Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Sadi : «L’Algérie est déjà dans le sillage du schéma libyen»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Saïd Sadi : «L’Algérie est déjà dans le sillage du schéma libyen»

Par Saïd N. – L’ex-président et fondateur du RCD, Saïd Sadi, considère que l’impasse politique actuelle «est compliquée par l’intrusion de puissances étrangères qui ne désespèrent pas de maintenir l’Algérie et, au-delà, toute la région nord-africaine sous leur influence idéologique».

Selon lui, l’Algérie «est déjà dans le sillage du schéma libyen où le chef du gouvernement Saraj, soutenu par le Qatar et la Turquie, essaie de survivre à l’offensive du »maréchal » Haftar dopé par le trio Egypte, Arabie Saoudite, Emirats arabes», écrit-il dans une contribution parue mardi dans le site Middle Est Eye, réputé proche de Doha et hostile à la politique de Riyad.

Poursuivant son analyse, Saïd Sadi constate que «pour l’heure, l’obligé turc algérien, en l’occurrence le parti islamiste MSP, reste dans l’orbite de l’armée. Mais comme en Libye, la pression exercée par les Emirats, qui sous-traitent pour le grand frère saoudien avec la bienveillante attention du Caire, est grande». Pour lui, «l’opprobre jeté par le chef d’état-major sur l’emblème berbère participe du souci de rassurer ses tuteurs quant à sa disponibilité à neutraliser la cité démocratique». L’auteur de la contribution explique cette présumée inféodation d’Alger au régime d’Abu Dhabi par le fait que «la plupart des dirigeants algériens, selon lui, redoutant des investigations ultérieures, ont placé leurs fortunes aux Emirats».

Commentant l’évolution des événements en Algérie, Saïd Sadi s’en est de nouveau pris au chef d’état-major par des propos peu amènes, en rappelant que ce dernier a été, sans surprise, «la cible préférée des manifestants» lors des marches du vendredi dernier.

Dans le même sillage, l’ex-leader du RCD écrit : «En défaut d’alternative crédible, le général Gaïd-Salah déclenche une tonitruante campagne contre la corruption où les arrestations d’oligarques cachent mal de grossiers règlements de comptes. Si les Algériens se réjouissent de l’emprisonnement de certains prédateurs, ils ne manquent pas une occasion de lui rappeler que sa place est à côté de ceux qu’il a embastillés.»

L’auteur accuse le général Gaïd-Salah d’être derrière la campagne de répression qui «n’épargne ni les jeunes manifestants, ni les anciens maquisards, ni la presse». «Rejeté par la rue, enchaînera-t-il, le militaire essaie de faire vendre sa feuille de route par des factions islamo-conservatrices à travers la réunion programmée le 6 juillet.»

L’analyse de Saïd Sadi paraît moins pertinente sur les propositions qu’il fait pour maintenir la mobilisation citoyenne. Il estime que cette dynamique «est appelée à engager des actions plus précises et mieux élaborées. Le recours à la grève générale doit être envisagé avec minutie et maintenant que le pays bascule dans l’illégalité constitutionnelle, les actions de désobéissance civile sont légitimes et pertinentes».

S. N. Algérie 7
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

pour moi il n'a pas tord,

quand Said Sadi avait dit qu'il s'est trompé de société, tout le monde a trouvé cet aveux comme une "humiliation" pour son echec electoral, en réalité, Sadi en bon psychiatre a cru au bon côté de l'algérien qu'on connait tous, sauf que depuis le formatage par la 3issaba de 1962, l'algérien a muté;on n'est plus le même peuple !

ceci dit, j'ai toujours été contre Sadi pour une seule raison, c'est le toutou de toufik, il a poignardé Ait Ahmed sans états d'âme, donc pardon, Sadi n'est pas un bon psychiatre, c'est un bon politicien véreux.

Commentaire

Quand il sagit d'attaquer AGS, Said Sadi est toujours présent! Bonjour Fafa

Commentaire

Quand Ouyahia a évoqué la Syrie il s'est attiré les foudres de tout le monde. Voila que Saadi le redit avec la Libye.
        On peut lui répondre" Edjazair mechi Lybia" ya Said Saadi !

Commentaire

Qu'il commence par se soigner. Il était l'ami de Toufik et mnt il vient donner des leçons.
          "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
          Miguel de Cervantes.

Commentaire

Toujours là où ça fait mal! Bravo Docteur!oeilfermé
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Hben n'a pas encore été vacciné, il lui faut carrément un dessin pour les gosses pour comprendre que Sadi est le saboteur numero 1 de la possibilité ( hélas foutu pour de bon ) qu'un Ait Ahmed fasse quelques chose pour l'Algérie.
              quand je vois comment réagissent les Hben avec leur géométrie variable, je comprend après comment le gros gaid salah a pu entrer dans une trop petite brêche du hirak, aurant un éléphant par le trou d'une aiguille
              aya Hben, fait ton mea culpa et qu'on en parle plus LOL

Commentaire

TiziOualou
                Je t'aime bien et aime te lire mais stp cesse de personnaliser les débats.
                Hben a droit à son opinion.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

C'est vrai qu'il a poignardé da l'hossine pour le compte de toufik.

Mais il a raison sur un point : les scénarios libyens et syriens se rapprochent.

Je penche plus pour le syrien.

Bachar a récupéré le pays "légué" par son père qui était un véritable boucher, avec toute la cour.

Cette période de faiblesse a été mise à contribution par l'intérieur et l'extérieur pour des raisons différentes.

Le système syrien a sauvé sa peau en utilisant la division pour éviter le scénario saddam.

Garcia et certains membres corrompus là-haut sont les seuls à avoir un intérêt à déclencher une guerre.

Pour l'instant le scénario est bloqué par la potentielle réaction d'officiers intègres et leur refus de réprimer le peuple.

Sinon, il y aurait longtemps que la répression serait tombée.

Réunir tous les officiers autour d'une cause commune pour les fédérer contre les amazighs va dans ce sens.

Ces incompétents vont finir au bûcher avec des idées pareilles.

L'ANP étant composée du peuple dont elle est issue.

Et le peuple n'est pas dupe.

Alors qui veut une guerre pour sauver les baudruches ?

Le tournevis se rapproche dangereusement.
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Poursuivant son analyse, Saïd Sadi constate que «pour l’heure, l’obligé turc algérien, en l’occurrence le parti islamiste MSP, reste dans l’orbite de l’armée. Mais comme en Libye, la pression exercée par les Emirats, qui sous-traitent pour le grand frère saoudien avec la bienveillante attention du Caire, est grande». Pour lui, «l’opprobre jeté par le chef d’état-major sur l’emblème berbère participe du souci de rassurer ses tuteurs quant à sa disponibilité à neutraliser la cité démocratique». L’auteur de la contribution explique cette présumée inféodation d’Alger au régime d’Abu Dhabi par le fait que «la plupart des dirigeants algériens, selon lui, redoutant des investigations ultérieures, ont placé leurs fortunes aux Emirats».
                    et la france et ses suppots algeriens, le docteur ne dit rien ?

Commentaire

bien sûr qu'il a le droit d'avoir ses opinions ya si Bachi, qui est ce qui l'empêche ? quand à personnifier les débats, franchement, c'est au dessous de la ceinture, parce que c'est vraiment pas méchant de ma part, j'essaie d'être juste avec les arguments politique, un partisan de Sadi devrait la fermer en ce moment comme dirait l'autre LOL , ou alors j'ai rien compris à la politique de mon pays
                      oui je sais que je viens faire dans le tanakoudh ( contradiction ) mais les gens sincères m'auront comrpis.

Commentaire

okba34
                        2 messages - avril 2019
                        Citation:
                        et la france et ses suppots algeriens, le docteur ne dit rien ?

Bonjour et bienvenue.

Tu parles de garcia et son fils qui aime bien les champs élysées ?
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Tu parles de garcia et son fils qui aime bien les champs élysées ?
                          non celui la c'est dubai et les bnikalboune

yek hakda rakoum tkoulou.

Commentaire

la la khouya Okba, les tenants du pouvoir algérien ( TOUS ya3ni TOUS ) c'est Paris les champs elysées, geneve vient après, et dubai pour blanchir l'argent volé
                            une vérité comme celle la n'a pas besoin d'etre discutée

Commentaire

oui en plus d'autres !

Commentaire

Chargement...
                              X