Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles Issues Possibles pour l'Algerie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    1) Il est contre l'Etat jacobin. Tres bien. Je suis contre egalement. Mais il ne propose pas dans ces deux conferences par quoi le remplacer. .
    il attend le feu vert de ses maitres, il n'a pas de ******** comme ferhat pour dire clairement qu'il est pour l'autonomie, voir meme l'independence.

    Il propose d'ajouter une nouvelle forme de lutte pacifique aux manifestations: des greves generales de 24 heures
    alors, que sur ordre de reb dzair il affirmait haut que les greves politiques ne sont pas legales.
    hlal 3lia, hram 3alik.

    Commentaire


    • #17
      Ah Abdennour007, te revoila!
      J'ai loupé ton thread, toutefois je suis plus ou moins d'accord avec ton analyse dans le post initial.

      Cela dit, pour moi, j'ai pas de grandes ambitions concernant la "démocratie" en Algérie parce que bien évidemment ca prendra beaucoup de temps, faut reformer la societe, les mentalités, l'education et encore, y a aucun signe que ca va se faire dans l'avenir proche.

      Par "démocratie", je veux tout juste dire les elections libres et démocratiques, quel que soit le choix du peuple (et je suis quasiment certaine que les islamistes et autres khorotos populistes gagneront a chaque election). Malgre ce risque, je pense que ca vaut le coup d'instaurer un tel nouveau regime politique parce que ca assurera l'alternance au pouvoir et rendra les politiciens redevables au peuple ou du moins l'electorat.

      Ceci est un prerequis pour l'emergence d'une classe politique reelle en Algerie et aussi pour reduire le risque qu'ils s'eternisent aux postes. Aussi, avec un peu de chance, le peuple verra la nullité des islamistes sur le terrain et il developpera graduellement un meilleur jugement politique.

      Commentaire

      Chargement...
      X