Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les déserteurs de l'ANP (Chouchene, Haroune, Souaidia,...) sont-ils des traitres?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

harrachi

Il y a le code militaire pour rėgir ces choses. Refuser l'exécution d'un ordre jugé illégal peut se défendre devant une juridiction. Il y a aussi le droit à la démission pour qui aurait des cas de conscience. Déserter c'est autre chose, et collaborer avec l'ennemi c'est autre chose encore.

théoriquement c'est ce qui devait se faire.

mais a cette époque, avec tout ce qui se passait dans les rouages de cette institution, et la khloutta dont le pays y pataugeait , je doute fort qu'un militaire qui aurait fait ca, puisse survivre en algerie.
    les demandes de retraites légales étaient vu comme une trahison chez beaucoup de chefs, ceux qui avaient atteint l'age meme de la retraite, hésitaient a le demander et avaient beaucoup de problemes a l'avoir.

Commentaire

Toute tentative de propagande, de manipulation et de nivelement par le bas sera trackée et détruite selon une "stratégie bien étudiée" jusqu'à pouvoir "distinguer le fil blanc du fil noir".

Commentaire

@Amicalement

Ah, choghlu khô. S'engager dans l'armée c'est se soumettre à des obligations et suivre un certain code d'honneur. Dėseter, c'est trahir.
        Dernière modification par Harrachi78, 29 juillet 2019, 16h12.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

on est d'accord s'il sagissait d'une armée professionnelle.

Commentaire

En tous les cas, ils ont tous fait leur vie ailleurs, et pour certains ils ont fait de l'Algérie un fond de commerce. Pour manger du pain comme dirait Hassiba Amrouche.
            La question se pose au cas ou ils voudraient rentrer en Algérie et occuper un poste de responsabilité ou un poste politique (comme dans le cas de Chouchene). Pour l'ANP des années 90s, c'est vrai que le pays vivait une grande confusion. N'oublions pas aussi qu'il y avait des sympathisants du FIS au sein de l'armée. Le commandement quant a lui était clairement anti-FIS.

Commentaire

Il y a le code militaire pour rėgir ces choses. Refuser l'exécution d'un ordre jugé illégal peut se défendre devant une juridiction. Il y a aussi le droit à la démission pour qui aurait des cas de conscience. Déserter c'est autre chose, et collaborer avec l'ennemi c'est autre chose encore.
              C'est de la naïveté ?

Le moindre soupçon signifiait la mort.

Le code militaire a une valeur dans certains pays démocratiques avec des principes respectés par les militaires.

Et encore en temps de paix.

Quoi que... il y a eu beaucoup de choses étranges camouflées pour raison d'état.
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Chouchene et d'autres sont des menteurs professionnels.

Ils mangent à toutes les gamelles.

La mafia n'a besoin d'eux que pour une nouvelle entourloupe de gens qui s'y connaissent.

Et en entourloupes, ils sont rois.

Les barons marionnettistes espèrent sûrement que la population n'y verra que du feu en écoutant les nouvelles berceuses.

Commentaire

S'ils étaient au front face à l’ennemie, oui ils sont des traîtres et méritent ce que la loi leur inflige, mais quitter pour ne pas servir des hauts gradés corrompus, incompetents et parfois même criminels ce n'est pas de la traîtrise à mon sens

Commentaire

@Vanilla
                    Je sais que je l'ai cite dans ce topic. Mais Chouchene n’était pas un déserteur. D’après ce qu'il dit, il a suivit la procédure légale et a confronté ses supérieurs pour les accuser d'avoir trahi le président Chadli après leurs coup d’état.
                    Il jouit de tous ses droits et son extrait de casier judiciaire qui datte de quelques semaine est blanc .
                    Il n'y a rien qui puisse l'interdire de postuler pour un poste dans les instituions étatiques a part le lieu de sa résidence.

Commentaire

Lakhdari

Oui je l'ai vu and I stand corrected concernant Chouchene. D'ailleurs il n'a jamais été aussi présent dans les média etrangers que Haroun et co.

Ma foi, s'il est clean, oui rien ne l'empeche de rentrer et participer.

Commentaire

il a fait partie d'une organisation qui s'appelait les officiers libres, donc qu'il soit déserteur ou autre, il lui faut une décision d’en haut pour qu'il puisse rentrer au pays.

Commentaire

Cette organisation des officiers libres m'a jamais existee a ce que je sache. A part un site internet entretenu par Hacine Haroun qui rédigeait ses articles.

Le problème majeur des déserteurs et opposants a l’étranger et d'obtenir le passeport algérien ou avoir un visa d’entrée.

Au fait, Samraoui est rentre depuis 3 ou 4 années après un arrangement personnel avec Toufik comme je l'ai entendu de la bouche de Chouchene.

Commentaire

Personne n'a le droit de juger un autre sur son amour pour ce pays
                            certains le font pour justifier probablement pour des raisons qui m'échappent va savoir leur objectif
                            Et qui es tu pour décider qui est digne d'être algérien et celui qui n'a pas le droit
                            l'Algérie est melkek ? oeilfermé
                            Le genre bénin de hbel et de déséquilibre mental ... qui va exterminer les algériens entre eux en fait : wahed yaktol lakhour comme dab ils l'ont déjà fait et croyez moi ils le referont et ils le font là maintenant en ne se rendant pas compte
                            c'est horrible chacun pense qu'il est plus propre que l'autre pour s'autoriser a le diminuer dans ses propres yeux
                            ce sont des séquelles de la bya3a qui a refleurit avec le cachir transformé en fumier
                            had la terre ; allah ghaleb elle donne que ça comme fleurs ...hada mahelbet elbagra
                            je suis tendrement en colère et puis je m'en fous de la valeur des personnes en fait
                            je ne me sens pas algérien avec des personnes comme ça je n'ai aucun lien ni historique ni mental

Commentaire

il a fait partie d'une organisation qui s'appelait les officiers libres,
                              Ca rappelle les autres mouvements des "officiers libres" de Syrie, Libye ...etc :22:
                              Et surprise surprise, le point commun entre eux tous c'est fafa.

Commentaire

Les officiers libres... qui ont pris le site anp.org

Ils ont retiré plein de choses... avec pleins de détails.

Des détails qui allaient toujours dans le même sens makhzenien sous-traitant pour frança.

Ouai...

-------

Si ça continue, ces guest stars vont être accueillies par des majorettes devant l'avion.

Merci frança qui est très discrète concernant ses moines.

C'est le bon moment pourtant.

Commentaire

Chargement...
                                X