Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Il n'y a pas d'autre moyen pour nous que le dialogue.
il peuvent etre sinceres, en poussant a un vrai dialogue pour aller des vraies elections et ceder le pouvoir a un president et un gouvernement civil. comme les gens civilisés.
Dialogue avec des militaires? Oubli !
Pour eux c'est comme l'a dit El Mokrani: " je n’obéirai qu’à un sabre "
Mais franchement je veux pas juger les intentions. Tant qu'on a cette opportunité de voter un président, il ne faut pas trop se compliquer la vie et se créé des problèmes qui n'existent pas.
Tu as raison Madjidrn. La situation actuelle est que tout ce qui vient du pouvoir est rejeté, on veut faire pression sur le pouvoir, maalish c'est une bonne chose, mais le probleme c'est que cette pression n'est pas dirigée dans le sens de l'interet general mais plutot pour satisfaire les interets partisans des uns et des autres (acceder au pouvoir via des mecanismes non democratiques).
Cette pression est dirigée contre les intérêts de la mafia à leur tête Gaid Salah, cette mafia qui a volé le pays depuis 57 ans.
Chouf Hadik el fhama en une phrase: on glisse intérêt général = intérêt de la mafia = maintien du système.
L’intérêt général du pays est que une nouvelle génération prenne le pouvoir, Le pays aura plus de chance avec cette nouvelle génération que de rester dans la situation actuelle avec une génération moribonde, médiocre, corrumpue, incompétente.
Pour résumer on n'est pas dans une situation où le peuple a un oiseau dans la main et veut le lâcher pour 10 dans le ciel, le peuple a un voteur, un charognard dans le main ce vautour est entrain de le dévoré.
C'est une question de survie de que de se débarrasser de ce vautour charognard/
Sinon comment expliquer que l'occasion en or qui se présente pour la 1ere fois depuis 1962, a savoir la mise en place d'une instance independante d'organisation et de surveillance des elections, et toutes les reformes de la loi electorale qui vont avec, ne soit pas saisie par la classe politique?
Walla iiiiih?
Autrement dit: Le Gaid prend le peuple pour un chien:
Le chien veut de la viande.
Gaid lui jette un os avarié tenu par un bout de ficelle, si le chien accepte d'aller vers l'OS avarié, le Gaid tire sur la ficelle et ramène le chien dans la cage. Une fois le chien en cage le Gaid garde l'OS.
Le chien ni viande ni OS...
Galek occasion en OR, évidemment jamais de la vie avec le chef de la mafia. Pas de confiance Yetna7aw G3a, c'est la volonté du peuple.
Dernière modification par babeloued, 01 août 2019, 21h48.
Le dialogue entre qui et qui et sur quel sujet devrait porter ce dialogue.
Les élections avec ces woujouhs est quasi impossible, beaucoup trop de risques beaucoup de coups bas et de revirements, aucune ligne directrice ni aucune constante, tantôt c'est blanc tantôt c'est noir.
En gros rih fel chbek comme disait le taulard ouyahia...
bien, donc on attend que ces militaires doivent decider de limoger toute la classe politique dirigeante, placer des gens honnetes a leur place.
puis se retirer de la politique, renoncer a leurs previleges, arreter la spoliation des richesses du peuple, la corruption ...
meme pas en reve, peut etre dans un autre monde.
reelement, le dialogue est pour negocier avec ses predateurs pour l'avenir du pays et de nos enfants (je parle pour les gens qui sont ici en algerie)
Aux yeux des militaires toute la classe politique au pouvoir et a l'opposition étaient les clients de Toufik et ils n'ont pas tort. Ils n'acceptent que de traiter avec ceux qui acceptent de jouer le role des marionettes comme Bedoui et Bensaleh.
D'un autre coté , ils n'ont pas a placer personne. C'est nous qu'on devrait voter nos dirigeants dans des elections.
Mais je suis pessimiste maintenant. Nous avons raté une grande occasion quand la mobilisation était forte.
On ne négocie pas avec son peuple , On satisfait ses revendications légitimes . On ne fait pas du chantage à son peuple , On lui doit respect . On ment pas à son peuple , On lui doit vérité et transparence . On ne méprise pas son peuple ,On l'écoute -HOCINE AIT-AHMED-
"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire