Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 AOUT 55-56:Deux dates phare de la Révolution : Une mémoire à entretenir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 AOUT 55-56:Deux dates phare de la Révolution : Une mémoire à entretenir

    EL MOUDJAHID
    Le double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955/1956) constitue des dates phare de la Révolution algérienne, au regard de leurs résultats sur le processus de libération de l’Algérie du joug du colonialisme français.

    Le double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955/1956) constitue des dates phare de la Révolution algérienne, au regard de leurs résultats sur le processus de libération de l’Algérie du joug du colonialisme français. Les moudjahidine, à chaque participation à des journées commémoratives des ces événements, lors des années dernières, indiquent que le fait d’évoquer ces deux dates décisives dans le mouvement national était à même de remonter le moral des générations actuelles et leur inculquer que ces dates étaient des dates phare de l’histoire de la révolution nationale. C’est en représailles au carnage entrepris par les colons européens à l’encontre des populations que la direction du FLN décida d’organiser une offensive.
    Les historiens et chercheurs expliquent que les évènements du 20 août 1955 vont servir d’accélérateur à la guerre de libération et de réponse à l’ordre colonial. Une année après l’offensive du 20 août 1955, était organisé le Congrès dit de la Soummam.
    Ce congrès intervient quelques années après le début du combat de libération inauguré le 1 er Novembre et qui va contribuer à renforcer la révolution. La Révolution a connu plusieurs événements importants et décisifs, partant du 1er novembre 1954 et avant cela le 8 mai 1945, jusqu’au 17 octobre 1961 et d’autres étapes primordiales devant faire l’objet d’études et d’analyses.
    Les moudjahidine témoignent que ces deux dates sont importantes en raison des conditions difficiles tant en 1955 qu’en 1956, notamment suite au renforcement des effectifs de l’armée coloniale française entre 1954 et 1955, passant de 40.000 à 80.000 soldats. Ils ont toujours appelé à la nécessité de se remémorer les anciens combattants qui ont participé aux grands événements et opérations de la Révolution algérienne, tout en mettant en avant leur contribution, notamment lors de l’Offensive du Nord-Constantinois ou du Congrès de la Soummam, citant notamment Abane Ramdane, Amar Ouzegane, Bedjaoui Mohamed, Temmam, Bouattoura Mourad, Aissa Kechida et autres.
    L’histoire de la révolution est aussi liée au à la prise en charge du dossier de la mémoire dans le cadre d’une approche objective à travers laquelle la France devrait assumer ses responsabilités historiques et reconnaître ses exactions contre le peuple algérien.
    Des efforts s’imposent pour prendre en charge le dossier avec sérénité et clairvoyance, dans le cadre d’une approche objective, comme l’avait souligné à plusieurs reprises le ministre de Moudjahidine.
    Un travail de commissions mises en place est entamé pour la prise en charge d’un certain nombre de dossiers en suspens, notamment la récupération des archives, les disparus durant la guerre de libération et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires dans le Sahara algérien.
    S’agissant de la question des archives nationales que la France refuse de restituer à l’Algérie, il est indiqué à plusieurs reprises que les pourparlers avec la partie française se poursuivaient au niveau des commissions techniques, mais la démarche est lente, même si elle s’orienterait résolument vers une solution satisfaisante pour la partie algérienne. À souligner que le Centre des archives nationales a coutume d’organiser des expositions de documents intitulée sur l’offensive du Nord-Constantinois qualifié d’un pas pour l’internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam. Le double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956 a toujours été marqué par l’exposition de documents authentiques qui retracent ces évènements, outre la projection de filmes documentaires. Des manifestations historiques sont aussi prévues tout au long du mois d’août, avec pour objectif de mettre en avant les archives nationales, dont nombre d’écrivains et de chercheurs en histoire ont en besoin pour leurs travaux.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X