Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi je n'ai jamais crû à cette révolution Hirak

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il y a du vrai dans ce texte ... mais la vision est pessimiste.

"croire" c'est ce qui fait la différence entre un hirakiste et un immobile ( le hirakiste n'est pas forcément celui qui sort manifester).

si le hirak nous enseigne ce que c'est que la citoyenneté c'est déjà pas mal.oeilfermé

bref: ils mangeront plus tranquillement !oeilfermé

Commentaire

les deux mon général
      c'est clair comme l'eau de roche pour le second lol
      tu veux que je réponde honnêtement,on ne sait pas sur quoi va déboucher tout ce processus politique,mais très simplement et sans trop se masturber l'esprit ,il ya une chose qui est vraie,il ya ceux qui font l'histoire et ceux qui regardent par la fenêtre ,ça a toujours été comme ça .
      de même qu'un moteur a besoin de carburants pour tourner,le hirak ou le mouvement citoyen a besoin de marcheurs,il y a des gens qui veulent changer les choses,ils sortent tous les mardis et tous les vendredis dans toute l’Algérie,c'est eux qui ont forcés le régime à revoir sa copie,plus ils seront nombreux,plus ils seront forts ,alors que tous ceux qui ont quelques choses à dire à ce régime de merd.e qu'ils rejoignent leurs fréres et soeurs dehors sous la chaleur ou la pluie ou alors ,par élégance..qu'ils se taisent à jamais comme dirait le curé .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

merci pour vos interventions, j'ai pas besoin de les classer, c'est pas à moi de juger mon propre texte et donner des "points" aux uns et en retirer à d'autres, lol

quoi que Pomaria mérite qu"on lui enlève carrément le permis à écrire, tellement elle confond "pessimisme" par mon " optimisme réaliste" , en plus prétentieux ( chose que je ne suis pas LOL ) un vrai Optimiste un tant soit peu bien informé ( re LOL ) et j'y tiens à ma définition !!

et c'est pas faute de lui avoir précisé ces nuances, et sans aucune méchanceté en passant !! ( je déconne bien sûr pour Pomaria, la censure c'est pour les idiots, et j'espère ne jamais faire partie !! )

la palme d'or revient à notre poète Pack 2000, je sais que très peu ici mesurent ce qu'il veut dire dans 'ses proses', il est autant brouillon que moi ( à vous de juger ) ou alors l'inverse, peu importe !

mais pour moi, c'est une perle rare, il dit des choses qui sont extremement importantes, qui paraissent futuristes ( enfin je l'espère pour eux qui comprennent ce que veut dire futuriste ) mais en réalité, ce futur est déjà la sous nos yeux ( entre autres, "le nuage", le cloud comme disent les amerloques de mes deux ), les bots, les algorithmes des GAFA, etc etc

d'ou les complications d'un début d'une révolution ( 'souvent accompagnée par des puissances pour la récuperer ou la faire dévier à l'image du printemps arabe et pas que ) et donc le cheminement d'une Révolution jusqu'au bout, avec du résultat et l' alternative à la clé !

cela n'est pas seulement pour l'algérie et le algériens, mais à travers le monde entier comme je l'ai de toute manière précisé, et ça notre ami Nassim par exemple, n'arrive pas à l"accepter, c'est pas faute d'avoir bataillé avec lui, toujours avec des dialogues de sourds

Pack 2000 a précisé donc ces choses compliquées à sa façon, mais je reste persuadé que si on ne comprend pas ou on se fatigue à BIEN lire les textes ou qu'on a des idées d"'emblée bien arrêtées, inutile alors de s'attarder sur les textes de Pack2000, il est trop élevé "techniquement" et culturellement pour la moyenne d'ici
        Dernière modification par tizi oualou, 11 septembre 2019, 12h28.

Commentaire

un hirak qui sort et marche pacifique sous la pluie, sous la neige , sous les soifs du mois ramadan , un hirak qui a sacrifier ces vacance et ces fete de mariage marche sous les forte chaleur de plus 45C° des femmes et enfant de tout catégorie jeune et vieux mème Les Handicape était la juste pour dire nous voulons une Algérie future et meilleurs a nous enfants et bébé
          dz(0000/1111)dz

Commentaire

c le genre de sujet qui me serre la gorge quand je le lis.

Hier, lu sur une pancarte: l optimisme est la foi d une révolution.
            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

Nazim Hikmet

Commentaire

Harrachi t'a très bien répondu.
              Les Algériens se soulèvent pour la 3eme fois, hormis les nombreux soulèvements régionaux.
              Cette fois, ca a été la plus massive, la plus mature. La planète entière a été admirative du nombre et du pacifisme.
              Le peuple algérien a compris qu'il peut changer les choses et il est en train de le faire. C'est cela, le plus important.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Personnellement, je crois très très fortement en l'intelligence collective de ce peuple,

Bien sûr, mais au lieu d'adhérer à ce mouvement extraordinaire, on préfère parfois se situer au dessus et à contre-courant de son peuple, pour se distinguer du commun, pour se faire remarquer.
                L'histoire nous enseigne que les peuples ont vécu des siècles durant sous des dictatures atroces et qu'ils ont pu en sortir en luttant et à force de sacrifices. Certains de chez nous voudraient que cela tombe du ciel.
                Dernière modification par Laari1, 11 septembre 2019, 17h18.

Commentaire

Bien sûr, mais au lieu d'adhérer à ce mouvement extraordinaire, on préfère parfois se situer au dessus et à cotre-courant de son peuple,
                  Bonjour Laari

c'est ce que j'ai fait lors du soulèvement islamiste de 90. J'étais à contre courant.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonjour, Bachi.

Et tu avais parfaitement raison. Le Hirak est pour la liberté pour tous, Le Djihad mène à l'obscurantisme.

Commentaire

Comme il a été si bien dit, ce hirak est d'abord et avant tout un immense raz le bol !
                      C'est la conséquence d'une gouvernance incroyablement méprisante et surréaliste
                      Maintenant il est clair qu'il n'y a pas vraiment de projet et que certaines divisions antérieures n'ont pas disparues même si dautres se sont largement atténués ( clivage arabe/ kabyle)
                      les révolutions sont souvent portés par des élites visionnaires, malheureusement en algerie, elles sont quasiment invisibles victimes de plusieurs décennies d'éradication
                      Sans élite, le pays compte tout de même une jeunesse nombreuse ( c'est elle qui a démarré le mouvement) très bien informé sur les manipulations internes et externes et souvent plus lucides que les chibanis de radio M
                      La lucidité , ça ne fait pas non plus un projet de société mais c'est déjà un vaccin intéressant contre bien des dangers
                      Pour moi, un avis extérieur et non algérien, ce mouvement est jumeaux de la bataille pour l'indépendance et contre le colonialisme
                      L'erreur de la précédente , c'est de penser que le colons parti, le peuple était libre !
                      Rien n'est plus faux, le colon dispose de mille et un moyens autre que les soldats pour imposer sa domination. De plus dans un monde interdépendant , personne n'est jamais définitivement libre, c'est un combat de tous les jours et le premier champ de bataille c'est la connaissance et le savoir

Bon courage à ceux qui sortent tous les vendredis !

Commentaire

saha Tizi
                        toujours dans tes proses , je te réponds encore qu'elle sont contaminés par tes idéologies du 20siecle
                        concernant pack , tu as raison d’être d'accord avec lui ,comme toi tu crois a la nuisance des GAFA , lui il croit carrément au djins et a leurs nuisance

Dernière modification par zemfir, 11 septembre 2019, 18h25.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

heureusement que les marcheurs ne se sont pas nourris de cet état de chose,si non boutef est encore là,est ces acolytes dans le club des pins pour nous narguer avec le cadre,et non a el harrach.
                          cela n’empêche pas que le chemin et encore long mais ne peut être réussit que par l’optimisme,et non le contraire.
                          Dernière modification par ice berg, 11 septembre 2019, 19h26.

Commentaire

La solution viendra de notre jeunesse, professeurs, avocats, policiers, militaires...patriotes. C'est une question de temps, l'idiot gaid disparaîtra plus rapidement qu'on peut le croire

Commentaire

Normal que tu ne puisses pas y croire !!!!! Il faut le vivre (Hirak) pour y croire.
                              "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                              Miguel de Cervantes.

Commentaire

IL faut arreter d'utiliser le mythe du peuple el3adhim ,l'intelligence collective du peuple , du peuple revolutionnaire qui a par les armes battu la France et l'OTAN.... Des foutaises populistes . C'est un peuple comme tous les autres peuples avec ses qualites et ses defauts .
                                Chacun peut imaginer l'issue de la crise comme bon lui semble .
                                Le pouvoir va gagner en imposant sa solution par la continuation du systeme enjolivee par des concessions au titre des libertes et ouverture democratique .

Commentaire

Chargement...
                                X