Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voter les 12 décembre est-il une trahison?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Harrach78

Je reprends cette formulation de muslimalamani, en tant que citoyen, tu détiens et tu es dépositaire d'un bout de la souveraineté populaire (c'est un droit de l’exercer mais aussi un devoir de la protéger).
    penses-tu que le 12 décembre sera l'expression libre et transparente de la souveraineté populaire?
    Si tu penses que oui tu es en cohérence avec toi même.
    Dernière modification par babeloued, 30 septembre 2019, 13h57.

Commentaire

Peuple

... Pour moi cela s'appelle trahir le peuple ...

A mon niveau, Je suis le peuple tout comme l'est chaque citoyen.

... algériens vivants en Algérie qui auraient seuls le droit de s'exprimer et algériens vivants à l'étranger qui n'auraient pas ce droit ...

Il n'a pas absolument tort. Sur certains points il est indėcent d'essayer d'imposer certaines choses, comme de se tordre comme pas posdible pour l'affrontement lorsqu'on a les fesses bien au chaud hors des frontières, ou d'affirmer que el-khobza des gens n'a aucune importance face aux idéaux lorsqu'on son propre gagne-pain ne risque rien à Paris ou à Montréal.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Babeloued

... Je reprends cette formulation de muslimalamani, en tant que citoyen, tu détiens un bout de la souveraineté populaire ...

Oui, et je suis donc souverain dans mes choix. Or, nul n'a a s'immiscer dans les choix d'un souverain.

... penses-tu que le 12 décembre sera l'expression libre et transparente de la souveraineté populaire ? ...

Le 12 dėcembre est une ėchéance ėlectorale qui doit garantir la pérennité de la magistrature suprême de l'Etat algėrien, chose que j'éstime nėcessaire et prioritaire en terme d'intêret gėnéral. Chaque citoyen, le peuple donc, est souverain pour ce qui est d'y participer ou non et nul ne doit s'immiscer dans ce choix.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Il y a aussi ce qui n'ont cure des conditions de vie de millions d'algériens et de ceux qui ont subit les affres de ce régime maffieux parce que bien installés dans leur confort quotidien qui leur permet de se garantir une vie décente et pour certains une opulence loin d'être méritée.

Sans doute que certains l'ont gagné honnêtement mais il est aussi certains que beaucoup d'autre l'ont gagné par passe droit et par clientélisme et même de manière malhonnête. D'ailleurs les FLNeux et RNDiste ont bien l'intention de faire perdurer la situation.

Non, personne n'a le droit d'empêcher un citoyen algérien dans quelques contrées qu'il soit de s'exprimer sur sa patrie et son devenir.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

@Harrachi78

On n'a pas la mème conception de la souveraineté.
            Lorsque on met Tabbou, Bouregaa, et bien d'autres en prison, il n y a pas de souveraineté, on est en dictature.
            Moi je considère tant que cette dictature est en place je ne suis pas souverain dans mes choix.

Les Tunisiens ont été souverains mème avec avec 45% de votants.

Commentaire

@Babeloued

La souveraineté ne se définit pas autrement que par la totale liberté de choisir, décider et agir. Là où nous conceptions divergent vraiment c'est dans ce que tu appelles "peuple", dans le sens où tu semble le limiter à la somme des citoyens qui partagent tes propres opinions et rien d'autre. C'est à ce niveau que sa flotte entre nous.

Les autres éléments que tu ėvoques rélèvent d'autres sujets, ceux d'un combat politique qui se mène, mais que je ne confonds nullement -pour ce qui me concerne- avec les impératifs de continuité des institutions de l'Etat car, pour ce qui me concerne encore, je reste convaincu de la nėcessité de maintenir l'ordre gėneral et d'assurer une transmission lėgale et calme du pouvoir afin d'ėviter tout dérapage qui ne pourra qu'annihiler tout sur son passage et dont souffriront en premier et dernier lieu ceux qui vivent in situ.

Commentaire

bomber le torse sur des algeriens avec qui on ne partage rien de leur quotidien, tout en ayant les fesses au chaud n'est pas si different du mépris du pouvoir envers ce meme peuple.
                Amicalement , rien que pour la franchise je te mettrais un like si on en avait la possibilité . Tous les autres , auront ils le courage de le reconnaître ?

Commentaire

oui mais trahir quoi?

trahir tous ces gens du hirak ? oui, sans doute.
                  trahir sa conscience ? c'est selon notre opinion de ce qui se passe.
                  trahir l'Algérie ? c'est aussi selon notre opinion de ce qui se passe. Si on juge que c'est une élection de la fraude. Oui c'est trahir, c'est se rendre complice.

Jusqu'à maintenant, moi, je juge que les élections ne seront pas propres et donc je ne voterai pas.
                  C'est mon jugement à moi.
                  Chacun son jugement et sa conscience.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Le mot d'ordre est donné : après la division selon que l'on soit Kabyle ou arabe, après celle de novambari badissi versus soumamiste zouave franciste, après celle musulman versus laique, voici venu le temps des algériens dakhel versus algériens el kharej.

Vous n'avez pas eu assez de claques comme ça ?
                    Soyez un peu plus imaginatif si vous voulez en éviter d'autres. :22:
                    "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Non, personne n'a le droit d'empêcher un citoyen algérien dans quelques contrées qu'il soit de s'exprimer sur sa patrie et son devenir.
                      Ghandi

absolument, tout le monde a les memes droits de s'exprimer sur sa patrie et son devenir tant que le citoyen qui partage son nationalisme entre 2 voir 3 pays vient donner des lecons de morale et meme traiter de traitre un citoyen exclusivement algerien.
                      quand on pousse aux solutions extremes, et a l'affrontement avec leurs conséquences dans des pays comme le notre, il faut venir assumer ses choix, ca s'appelle devoirs qui marchent toujours avec droits.
                      c'est la raison de mon invitation, venez ici, qu'on s'attaquera ensemble a ce pouvoir pourri et pour que risque soit partagé équitablement.
                      je le redis, le net c'est pour encourager mentalement les vrais révolutionnaires et hirakistes qui sont sur le terrain, pas pour jouer les maitres d’outre-mer qui distribuent les bon et mauvais points aux vrais citoyens.

Commentaire

Le problème est que c'est une élections dèja truquée, vu les prisonniers d'opinions, et vu que l'aboutissement est bien ficelé.

Dans une dictature, le peuple n'est pas souverain.

Franchement, je préfère que Gaid Salah se présente en Référendum ... et nous épargner la mascarade.

Commentaire

Le vote du 12 décembre sera comparable au vote d'avril 1953 qui a vu la candidature d'Abderrahmane Kiouane etre gratifiée d'un poste de maire Adjoint d'Alger au côté de Jaques Chevalier, qui garda des liens forts avec l'Algerie après l'indépendance et qui dirigea les services aux USA en 1945... ce fût le point de non-retour qui divisa le mouvement national.

Certains se targuent d'un légalisme désuet quand ce légalisme a été bafoué sans vergogne par Sissi l'imperatrice au mépris de tous les us. Pire, il a protégé sans vergogne un président malade empêchant l'application de l'article 88, puis 102, et exige ensuite son application quand sa place était en jeu, allant même affirmer que les forces extra-constitutionnelles avaient subtilisé le tampon de la presidance... Si après tout ça, certains osent encore parler de cobstitition et de légalisme, c'est qu'ou il se mentent ou il se fouttent de notre gueule...

Cette élection sera cataclysmique de conséquence, en résultera 2 possibilités, la prise en main direct de l'armée qui gérera la période de transition, l'autre est une période de transition qui sera gérée par des représentants du hirak... il se peut que ce soit un mix des 2...

Le président qui sortirait de cette farce électorale sera tellement faible politiquement qu'il ne pourra rien faire de ce pays et sera contesté par le hirak que la seule vertue sera de se débarrasser des tartuffes du feuleuneux et dérivées qui subsistent ...
                          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Soyez un peu plus imaginatif si vous voulez en éviter d'autres.
                            je te le dirai pas.

marre de vos twesswiss, a chaque fois c'est le meme reflexe, avec vos chansonnettes au complotisme de mes deux.

Commentaire

Amicalement,

Je suis d'accord que personne n'a le droit de traiter un autre concitoyen de traitre. C'est une catégorisation dangereuse, je suis d'accord qui peut pousser aux extrêmes et à l'affrontement.

Mais je pense que certains sont poussés à l'utiliser parce que GS (chef d'état major wa ma adraka) et ses sbires et les médias (publics wa ma adraka) à la solde traitent tous ceux qui s'opposent à leur scrutin d'ennemis de l'Algérie.

Je pense qu'ils ont une énorme responsabilité dans les dérapages verbaux. Et bien plus en cherchant à créer des divisions graves, eux qui sont sensés chercher tout ce qui unis et ressemble
                              "Tu es, donc je suis"

Commentaire

smahli amicalement

machi tweswis lala. Les diverses tentatives de divisions sont bien réelles
                                "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Chargement...
                                X