Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voter les 12 décembre est-il une trahison?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Hakim4206
    idem pour moi , ma famille et tous les gens avec qui je discute , mais c'est vrais que nous autres ghachis on est pas devin

Les défenseurs d'EL GAID se serrent les coudes !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Pomaria , el poulitik assiiba aalik , trouve toi un mari et laisse le peuple algerien tranquille .

Commentaire

hakim
        cesse ton sexisme à 2 sous. Nous ne sommes pas à la Souika. Évolue un peu.

---------------------------

La société algérienne est divisée réellement.
        Tout le monde n'aime pas le système, est contre le système.
        Le Hirak veut tout déboulonner et aller au plus vite à un autre système plus sain.
        Une bonne partie de la population croit aux promesses de l'armée, croit que l'armée va installer dans la sérénité et l'ordre un nouveau système.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ce n'est pas le rôle de l'armée d'installer un système politique. Il n'ont pas les compétences et le savoir faire même s'ils le voulaient.
          C'est à la nouvelle classe des jeunes politiciens qu'un nouveau système pourrait être construit. La génération précédente a été marginalisé, affaiblie, et la plupart de ce qui en reste ont les mains tremblantes.
          Il y en a certes des assistés qui espèrent que l'armée leurs fait toute la tâche tandis qu'ils sont allongés chez eux .

Commentaire

@Babeloued

... Avec le début d'une nouvelle Algérie basée sur la citoyenneté ...

Je n'en espère pas mieux que cela. Pas de problème donc jusqu'ici.

... Moi je veux une constituante ...

Je n'ai pas d'objection de principe sur l'idée d'une constituante. Ce que je refuses c'est de confier le pouvoir vacant et sans délai à une arène de 300 ou 400 opinions dont certaines se sauteraient à la gorge à la première plénière et qui ne sauraient s'entendre sur l'heure de dėbut des travaux qu'au bout de 300 jours de palabres. Il y a un pays à gerer, des intérêts à préserver et une sėcurité à assurer.

Donc, qu'une présidence convenable soit mise en place pour que la gestion des affaires de l'Etat et sa représentation soient assurés et on pourra alors se payer le luxe de toutes les assemblées déliberatives et autres constituantes que tu souhaites. Suite à cela, lorsque les travaux auront enfin abouti à un minimum de consensus et le résultat dûment soumis au peuple par voie rėferendaire pour approbation, chacune des anciennes institutions pourra disparaitre dans le calme et dans l'ordre pour laisser immédiatement place aux nouvelles. Ca prendra un peu de temps, et c'est tant mieux car ces choses demandent du temps.

... élection de 300 ou 400 personnes qui mettent en place un nouveau système de gouvernance ...

Cette partie de ton poste sucite en moi une certaine curiosité, purement pratique : puisque tu t'opposes à toute démarche electorale pour un seul poste au motif que les conditions actuelles ne garantissent pas la transparence requise, c'est comment que tu comptes faire ėlire 400 bonhommes dans les mêmes conditions et selon quels critères ?!

Pour l'heure je n'ai identifié -par hasard- qu'un seul délėgué qui brule carrément de siėger dans quelque chose au point de ne trouver aucune objection à brûler le pays tout entier si c'est le prix pour y être. C'est manifestement une recrue de Hichem Abboud, le gars du DRS là ... Pourrais-tu nous dire de quoi seront fais les 399 autres ?
            Dernière modification par Harrachi78, 30 septembre 2019, 21h13.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

c'est comment que tu comptes faire ėlire 400 bonhommes dans les mêmes conditions et selon quels critères ?!
              C'est la question que j'ai posé plusieurs fois depuis le début des manifestations, yet it remained unanswered.

J'espère lire une réponse enfin.

Commentaire

Cette partie sucite en mois une certaine curiosité : puisque tu t'opposes à toute démarche electorale pour un seul poste au motif que les conditions actuelles ne garantissent pas la transparence tequise, c'est comment que compte faire ėlire 400 bonhommes dans les mêmes conditions et selon quels critères.
                c'est une question qui a ete posé une centaine fois, personne ne répondra.

Commentaire

Question dėja posée ?

Eh, māla mā bihomchi e-syāda ... Héhéhéhé
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

je pense qu'on a déjà proposé au pouvoir de nommer un présidum d'hommes et de femmes consensuels. Ca pourrait nous sortir de cette impasse réelle de légitimité.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

on veut plébisciter certaines personnes.

sur le fond je n'etais pas contre, mais quand j'ai vu les critères de choix que certains voulaient imposer et surtout la diabolisations de certaines tendances idéologiques j'ai su que erba3a rahi tprépari fi houayedj.

Commentaire

@Bachi

je pense qu'on a déjà proposé au pouvoir de nommer un présidum d'hommes et de femmes consensuels. Ca pourrait nous sortir de cette impasse réelle de légitimité.
                        Ca, c'était la réponse bateau type, parceque la bonne question pour que la réponse soit utile serait de savoir qui sont ces "hommes et femmes consensuels" (noms, prėnoms) ? Personne ne peut te répondre, si ce n'est par kāynīne bezzāf ! et ensuite, lorsque le moindre nom pointe du nez dans les rumeurs ou dans les réseaux sociaux tu as les 1/3 des passants qui le taxent de crypto-cachirovore et un 1/3 qui étale son passé jusqu'à la 46e génération pour démontrer que ca ne le fait pas avec un type pareil.

Il faut se rėsigner à l'amère vėrité BACHI, le consensus ca ne nous connais pas parceque nous ne savons pas ce qu'est nėgocier et transiger.
                        Dernière modification par Harrachi78, 30 septembre 2019, 21h46.

Commentaire

Voter les 12 décembre est-il une trahison?

C'est la meilleur ! Quand voter devient une trahison, on ne parle plus de démocratie mais d'intimidation de dictature mal déguisée ..

Commentaire

Si on ne fait pas confiance à l'armée (le pouvoir) dans l'organisation des élections, pourquoi fait-on donc confiance en elle quand allait nommer des personnalités ?

Commentaire

mais pour negocier des quotas !

Commentaire

@Harrachi78

J'avais maintes fois dis, et cela depuis la première élection et non pas celle-ci, que la seule garantie de rectitude et de transparence serait que les citoyens se mobilisent le jour du scrutin comme ils se mobilisent pour manifester et surveiller ainsi leur propre vote eux-mêmes.
                                Comment ça se passe concrètement : surveiller leur propre vote ? Les citoyens vont-ils prendre de force la place des agents administratifs dans les bureaux de vote ? Prendre la place des membres de l’autorité indépendante de contrôle des élections ?

Comment faire lorsque tout est verrouille à haut niveau ? Cela ne risque pas d’engendrer une situation d’anarchie que vous voulez éviter ?
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Chargement...
                                X