Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voter les 12 décembre est-il une trahison?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par babeloued
    Tout individu doit comprendre la portée de ses propres actes et leurs impacts sur ses propres concitoyens avec qui il partage une communauté de destin.
    Oui, comprendre (pourquoi et pour qui) ou s'abstenir.
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

    Commentaire


    • #92
      Organiser une élection dans le contexte d'une dictature militaire est clairement une trahison vis-à-vis des principes démocratiques. Une élection s'organise dans le cadre d'un environnement démocratique marqué par une séparation des pouvoirs y compris l'indépendance de la justice, la liberté de la presse y compris les médias publics (ENTV, APS...etc), la liberté d'expression, la liberté de mouvement...etc. Or, l'Algérie est actuellement dans le contexte d'une dictature militaire et l'Etat algérien est totalement verrouillé par le cartel mafieux ANP/FLN.

      Concrètement, une élection dans le contexte actuel ne sera qu'une énième mascarade électorale.

      Combien de milliards de dinars d'argent public ont été gaspillés durant les décennies passées dans l'organisation de mascarades électorales, le financement d'un parlement totalement pourri et inutile...etc? Des centaines de milliards de dinars?

      Par souci de cohérence et d'honnêteté, on devrait changer le nom officiel de l'Algérie en "Dictature militaire d'Algérie" et officialiser le rôle des généraux mafieux de l'ANP en tant que véritables décideurs politiques en Algérie. On va ainsi au moins cesser de gaspiller des centaines de milliards de dollars dans des mascarades électorales et un parlement pourri.

      Commentaire


      • #93
        Nassim,

        Je comprends ton point de vue auquel j’adhère sans problème par contre quand je réfléchis au pourquoi de la non réussite de la démocratie en Algérie, il faut dire que ce n’est pas un succès, je me dis que certains sont convaincus de la démocratie, je me demande même s’ils sont majoritaires actuellement en Algérie et d’autres ne sont tout simplement pas convaincus par la mise en place d’un système démocratique ils pensent que seule l’armée peut garantir la stabilité du pays soit de peur de leur part que un civil n’y arrive pas ou parce que c’est dans les mœurs depuis 1962 que la société est habituée à voir l’armée au pouvoir en remplacement de l’armée coloniale, il y en a d’autres qui te diront que culturellement et historiquement les musulmans ont toujours confié le pouvoir à des guides suprêmes successifs que si ils sont bons c’est que Dieu a voulu du bien à cette société et que si ils sont mauvais c’est que Dieu a voulu punir cette société qui ne respecteraient pas des dogmes établis, issus de la religion et certainement des traditions ancestrales.

        Le hirak donne cet espoir du changement, mais il se fait mater par l’armée sous les yeux du monde entier, et une partie du peuple qui reste silencieuse donc complice sans compter les harkis modernes actifs et qui n’agissent que pour leurs intérêts personnels.

        Donc, c’est une trahison du point de vue des démocrates, en revanche, ça serait une victoire contre la démocratie du point de vue des ennemis de cette dernière. Le vote est un principe démocratique mais peut se retourner contre elle quand la société n’en veut pas ou quand la dictature utilise le vote pour se maintenir malgré la bonne volonté de la population.
        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

        Commentaire

        Chargement...
        X