Ce qui est intéressant dans cette loi c’est la durée des contrats, 25 années extensibles , c’est effectivement intéressant pour les investisseurs car même en cas de dégringolade des prix du brut ( c’est d’ailleurs le cas en ces temps) le concessionnaire se contentera de mettre son titre de concession au chaud en attendant de meilleurs jours ou bien dans le cas où il aurait entrepris l’exploitation de fermer les vannes et attendre que les prix reprennent des couleurs.
La question qui se pose maintenant, c’est quelles sont les conditions imposées aux concessionnaires pour l’exploitation optimale ( comprendre qui ne porterait pas atteinte aux intérêts nationaux ) des concessions ? L’algerie disposera t elle du droit de préemption en cas de divergence des intérêts entre elle et ces hypothétiques investisseurs ? Aurons nous des moyens de pressions ou bien nous nous ferons taper sur les doigts comme dans l’affaire contre Anadarko ou l’algerie a payé 4,4 milliard de dollars de compensation pour avoir imposé la taxe sur les superprofits .
De tout cela , la seule explication plausible est que le gouvernement actuel a un besoin pressant en devise et qu’il compte engranger rapidement du cash en mettant sur le marché ces titres de concession ( y aura t il bousculade pour se les procurer ? Le risque de les voir partir à prix symbolique n’est pas à écarter ) dont les acquéreurs pourraient ne s’en servir que bien des années plus tard. Au final nous aurons empoisonné le secteur pour quelques dollars que nous consommerons vite fait en bananes et véhicules chintoc.
La question qui se pose maintenant, c’est quelles sont les conditions imposées aux concessionnaires pour l’exploitation optimale ( comprendre qui ne porterait pas atteinte aux intérêts nationaux ) des concessions ? L’algerie disposera t elle du droit de préemption en cas de divergence des intérêts entre elle et ces hypothétiques investisseurs ? Aurons nous des moyens de pressions ou bien nous nous ferons taper sur les doigts comme dans l’affaire contre Anadarko ou l’algerie a payé 4,4 milliard de dollars de compensation pour avoir imposé la taxe sur les superprofits .
De tout cela , la seule explication plausible est que le gouvernement actuel a un besoin pressant en devise et qu’il compte engranger rapidement du cash en mettant sur le marché ces titres de concession ( y aura t il bousculade pour se les procurer ? Le risque de les voir partir à prix symbolique n’est pas à écarter ) dont les acquéreurs pourraient ne s’en servir que bien des années plus tard. Au final nous aurons empoisonné le secteur pour quelques dollars que nous consommerons vite fait en bananes et véhicules chintoc.
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