Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un simple avis sur la situation en Algérie - 12.12.2019

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

soit, il faut y participer à 100 %, candidats et électeurs afin d'écraser la participation des bouteflikistes recyclés et les citoyens qui ont voté en toute leur âme et conscience (beaucoup d'algériens dont le patriotisme n'est absolument pas contestable considèrent les élections comme la moins mauvaises des solutions).
    c qui ce candidat
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

La question n'est pas là ya Risk..

La question réside dans cet univers parsemé d'insultes..

Pour l'illustration seulement :

Ici même, si tu avais ton candidat, tu insulterais les gens qui ne voteraient pas pour lui !
      Perso, je ne t'insulterai pas.. même si tu votes pour le diable !

C'est ça la démocratie

Commentaire

Envoyé par Xenon
        en poussant la réflexion plus loin,on pourrait tout aussi croire que le régime veut faire croire qu'il pousserait en vérité les gens à ne pas aller voter ...
        je pense qu'on prête une trop grande intelligence à Gaid Salah et sa hachiya et à mon avis,le doute les habite tout autant .
        il faut rester dans la pureté des intention du hirak,le peuple ne veut pas de ces élections truquées d'avance,il faut s'y tenir ,quand on est convaincu de la justesse de la cause que l'on défend,il faut s'y tenir wa salam..les hommes ont des plans,dieu a les siens.
        c'est l'histoire d'un gars qui veut participer à un concours pour un travail, comme tout les algériens, il sait que beaucoup de postes ont déjà été distribué belma3rifa, les dais sont truqués, il hésite à participer quand il découvre qu'il n'est pas le seul à penser ainsi, avec tout les chômeurs de la ville, ils sortent et marchent jusqu'à ce que le responsable du concours soit démis de ses fonctions.

le concours est repoussé, tous décident de continuer le combat, et une date est fixée, certains, voyant des changements dans les postes, estiment que les conditions ont changé et décident de tenter leur chance, ... en participant.

le gars, et d'autres, jusquauboutistes, maintiennent leur position.

à ton avis, que va-t-il se passer?

perso, je dirai que le concours se termine sur l'accéssion aux postes de plusieurs candidats, qui, vu le taux de participation au concours, n'ont pas eu a être particulièrement bons vu l'absence de concurrence.

dehors, le gars et les autres, continuent légitimement leur lutte.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

C'est ça la démocratie
          ta3 AMMAK BOUKERCHE

"sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Ici même, si tu avais ton candidat, tu insulterais les gens qui ne voteraient pas pour lui !
            Perso, je ne t'insulterai pas.. même si tu votes pour le diable !
            Sauf Bouragaa et karim Tabou
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

Envoyé par Vany
              Moi je pense que l'enjeu réel c'est pas ces élections, elles sont juste un moyen de rester dans la légitimité constitutionnelle puisque Bensalah ne peut continuer indéfiniment. Il faut quelqu'un pour faire figure de Président m3a ledjness. Oui il n'aura pas la légitimité populaire, mais who cares. L'Etat algérien aura un président et c'est tout ce qui compte pour le moment. Pour cette raison je suis contre le report de ces élections, meme si je ne voterai pas.

Le Hirak, s'il est intelligent (qualité qu'il n'a pas en ce moment lol), doit continuer a mettre la pression mais en avancant des exigences réalisables, politiquement éclairées et qui visent loin. Il faut penser a créer de nouveaux partis politiques issus du peuple, et se préparer aux legislatives. Via le parlement, le peuple peut exiger des présidentielles anticipées apres celles-ci.

Bon retour Riskou, tes analyses kilométriques ont manqué a ce forum
              c'est un avis que je respecte, mais j'ai quelques reserves

je pense qu'au contraire, le noeud gordien est là, comment amener les commandes du pays entre les mains du peuple qui les réclament légitimement vu ce qu'en a fait le pouvoir qui a survecu aux présidents successifs sans jamais changer la réalité du pays et le quotidien des algériens,

et je pense que le Hirak n'est pas une entité sur laquelle on puisse apposer des qualificatifs comme tu le fais

ps: merci :-)
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Bonjour,

Chacun sa vérité.

Les faits :

1) la mafia et ses relais veulent garder le pouvoir
                2) les manipulations existent bien de toutes parts
                3) cette même mafia se retrouve piégée
                4) elle est affolée
                5) elle fait n'importe quoi lié à la 4)
                6) la population majoritairement ne veut pas du vote
                7) la mafia n'a jamais réussi à fédérer autour d'elle. Ses contre-manifestation ont été un fiasco
                8) la mafia essaye de retrouver une légitimité à travers la farce du 12.12
                9) cette farce est organisée à la fois bessif, bla rebbi et démocratiquement
                10) la population s' y oppose de la même manière
                11) le système mafieu ignore la population
                12) le système mafieu ne rend donc pas de comptes au peuple
                13) le système mafieu parle et rend des comptes à des dirigeants étrangers
                14) des emprisonnement politiques ont été fait
                15) des héros sont en prison
                16) le pouvoir divise ce qui est en contradiction avec son rôle normalement fédérateur
                17) la mafia veut rendre la légitimité à d'anciens sous fifres de abdelaziz
                18) les corporations (justice, médias....) sont gangrénées
                19) un clan en sacrifie un autre pour se trouver une nouvelle virginité
                20) le clan mafieu puissant du moment négocie des lois stratégiques pour le pays
                21) ces lois sont expédiées devant des assemblées vides de parlementaires
                22) un militaire (pantin choisi uniquement pour cette raison par abdelaziz en fin politicien) menace le peuple avec l'armée issue du peuple
                23) le pantin militaire donne des ordres au magistrat en chef
                24) le magistrat en chef accepte comme un larbin devant les caméras en prenant à nouveau les algériens pour des neuneus sujets
                25) le système mafieu utilise les ethnies, la diaspira, la religion, la justice... Qu'il souille pour se maintenir
                26) les condamnations des prisonniers l'ont été pour des chefs d'inculpation ridiculement ridicules, les crimes les plus graves n'ayant pas été évoqués
                27) la cause 26) étant que le clan actuel a trempé dans les mêmes combines
                28) la médiocrité des tenants du pouvoir est telle qu'ils pensent museler les médias avec des journalistes aux ordres
                29) ces mêmes médiocres ont perdu la guerre des réseaux sociaux, la jeunesse s'étant adaptée en échangeant sous le manteau les comptes des mouches qui n'arrivent plus à faire le buzz ou plutôt le bzzzzzzzzzz dans notre cas.
                30) merci de continuer pour les courageux

J'arrête je dois aller gagner honnêtement ma vie.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

5 candidats taillés sur mesure,point de candidats a risque,ne jamais refaire la faute de bendjedid,5 bouteflikas en course,qui auront d'autres ouyahias des sellals des ghouls et d'autres tahkouts
                  Dernière modification par ice berg, 06 novembre 2019, 13h30.

Commentaire

Il ne s'agit pas de voter pour un candidat le 12/12..

Il s'agit de voter pour une transition.. sous l'égide et le regard malveillant du Hirak

Le combat continue quoi !

Commentaire

Risk

comment amener les commandes du pays entre les mains du peuple qui les réclament légitimement vu ce qu'en a fait le pouvoir qui a survecu aux présidents successifs sans jamais changer la réalité du pays et le quotidien des algériens,
                      Pour moi c'est un dilemme, puisque ta question implique logiquement que a ce stade et vu l'état du pays, meme un président bénéficiant de la légitimité populaire ne pourra pas ramener les commandes du pays entre les main du peuple. Regarde ce qui est advenu de Morsi. Alors a quoi bon se focaliser sur ces élections? Comme je l'ai dit, faut choisir ses batailles. L'enjeu est ailleurs.

Ce Hirak semble avoir éveillé la conscience politique des algériens. C'est un bon début, mais pour espérer reprendre le pouvoir un jour, il faut capitaliser sur cet éveil et élan pour construire un nouveau paysage politique issu du peuple et non fabriqué dans les labos des services secrets.

et je pense que le Hirak n'est pas une entité sur laquelle on puisse apposer des qualificatifs comme tu le fais
                      Je parlais des revendications. Si elles ne sont pas bien ciblées, elles n'auront servi a rien. Et c'est encore le role des politiques. Et s'il n'y a pas de représentants pour les faire valoir, elles n'auront servi a rien. C'est encore le role des politiques. Pour le moment la revendication du Hirak est: "Partez tous et donnez nous le pouvoir". C'est absolument ridicule et irréalisable.

Commentaire

chif, bonjour.

le système mafieu ignore la population

En apparence, oui. Mais dans les faits, il a peur et il y a de quoi avoir peur. Je persiste à dire que le Hirak est le plus fort, il restera le plus fort, car quoi qu'on dise, il a sa feuille de route, il gagne à tous les coups, le pouvoir peut toujours mettre des gens en prison, juste pour faire peur, comme lui, il a peur, mais il n'y arrive pas. Et si les dictateurs autoproclamés s'obstinent à organiser les élections, ils se heurteront à une résistance inédite, toujours pacifique, mais encore plus puissante que tout ce qu'il peuvent imaginer.
                        Gardons confiance en ce peuple qui jusque là, a fait confiance en ses dirigeants, mais, cette fois-ci, la couleuvre était trop grosse à avaler. Un 5è mandat pour un fantôme, puis des élections sous la bénédiction d'un bermil bac-10, octogénaire et doté d'un pois chiche. Trop, c'est trop. Le peuple a définitivement décidé de prendre les choses en main et nul n'y pourra rien changer.

Commentaire

et si, ce n'est qu'une supposition, et si l'objectif de tout ca, de toute cette messrahya, etait justement de dissuader les gens d'aller voter, pour permettre seulement à ceux et celles dont on sait pour qui ils donneront leur voix de le faire?
                          risk,
                          ce n'est pas l'élection qui est refusée mais son organisation.
                          l'idée est de faire une période de transition préalable de façon à se mettre d'accord sur l'organisation de cette élection.

par ailleurs, les cinq candidats retenus sont estampillés "sans risque" quand bien même tous les algériens venaient à voter le 12-12. on peut donc dire que l'organisateur de cette élection serait bien ravi de voir tous les électeurs accomplir leur devoir électoral puisque quel que soit leur vote, le candidat qu'ils auraient choisi fera l'affaire et sera d'autant mieux accepté sur le plan international.

Pour moi, le couac reste l'obligation de faire voter pour un candidat de l'état national. cette condition est complètement rejetée par les algériens qui ne croient plus au discours nationaliste et ses emphases éculées et vieillottes !

Mais il reste quoi ? il reste à inventer des catégories de candidats qui ne soient ni nationalistes ni islamistes comme bengana. Pour moi, ce que demandent les gens c'est un candidat moderne, patriote qui puisse défendre les intérêts de l'algérie à l'étranger tout en l'ancrant dans l'économie mondiale.

cette option n'est pas impossible, nous avons désormais des exemples de pays qui ont réussi leurs mues de diverses façons.

Pour ma part, je suis convaincu qu'un "jeune" candidat patriote redonnerait de l'espoir aux algériens. Mais pour cela il faudra prendre le taureau par les cornes et casser les freins bâtis depuis des lustres par le parti unique pour bloquer la société.
                          Dernière modification par tawenza, 06 novembre 2019, 13h49.

Commentaire

un peuple qui ne va pas au bout de sa lutte mérite sa défaite.

Commentaire

Envoyé par Risk
                              on aurait du encourager des gens comme bouchachi, hamrouche, ou que sais-je encore à se présenter, on aurait du leur afficher massivement notre soutien, on aurait du tout mettre en oeuvre pour arracher le droit de contrôler le déroulement des élections, imposer nos candidats sans les conspuer, au lieu de ca, on a crié au loup sans cesse jusqu'à faire d'un chat un lion
                              Je ne suis pas d'accord, On inflige l’échec à nous même et ce n'est pas normal, le peuple n'a pas tord.

Pour moi, c'est le pouvoir qui aurait dû avoir la bonne intention d'aller vers des élections irréprochables, Gaid aurait dû entrer dans l'histoire, le FLN et RND auraient dû s'effacer par eux même car rejetés ....

Techniquement , c'est plus facile (et judicieux ) à réaliser que de s'entendre sur un candidat alors que la fraude est inévitable. même le vote barrage n'existe pas en Algérie, Vois tu risk moi je me rappelle de ta citation en 2014 : "les barrages c'est pour les castors".

Commentaire

Le peuple n'est pas prêt.. voyons !
                                Comme le dit si bien Vanny.. nous n'avons pas de politiciens !
                                Faire de ce fait, un tremplin pour confronter l'armée est une aberration en soi..
                                L'armée impose son autorité sur les institutions de l'état.. et non pas sur le peuple !
                                De ce point de vue, la guerre des collines n'a pas de sens !
                                La date du 12/12 permet à tout chacun de joindre une meilleure positon.. sur un terrain plat

Commentaire

Chargement...
                                X