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rebrab veut relancer un méga projet africain

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  • #31
    ernestito exact ! le maghreb plafonne a 2/3% de croissance éco alors que l'afrique sub saharienne est a 5/6% .

    l'éthiopie qui crevait de famine dans les années 80 et 90 est en pleine croissance. avec sa forte population etc elle devrait dépasser le maroc et l'algérie au niveau du PIB dans les années a venir .

    idem pour les pays qui se sont démocratisés, la croissance suit .(ghana,kenya ,rwanda etc)

    nous on continue a mettre des gens en prison pour un drapeau ..

    si le maghreb ne se bouge pas dans les 20 ans a venir, il se fera manger par ces pays et d'autres.

    tu as raison, même en algérie le terrorisme a cessé dès que les barbus se sont enrichis. donc le sahel n'est pas condamné . rebrab voit loin sinon il n'aurait pas investi dans une algérie devastée des années 90. alors que tout le monde fuyait ..lui investissait.

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    • #32
      ou en est l état des trains en Algérie ?

      nos trains SONT EQUIPES et GERES de manière d une petite banlieue de France OU D UN PAYS EUROPEEN


      C est comme si vous me dites NOUS ALLONS EQUIPPER AIR ALGERIE de nouveaux avions CONCORDE une VINGTAINE

      Ou comme si vous me dites NOUS ALLONS ACHETER 3 PORTE AVIONS AMERICAINS ..................





      C est ce qu on appelle REVER GRAVE TOUT EN EVEIL


      MAIS S IL LE FERA AVEC SON PROPRE ARGENT ET SA PROPRE GUARANTIE C EST TANT MIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Dernière modification par m1111, 05 janvier 2020, 17h53.

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      • #33
        Mais vous divaguez ou quoi ? À quoi va servir une ligne ferroviere transafricaine ? Que va-t-on offrir aux pays Africains ? Vous vous rendez compte du coup de réalisation ? Alors qu'il est beaucoup plus économique de joindre l'océan des deux côtés.
        "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
        Miguel de Cervantes.

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        • #34
          S.il veut le faire de son propre argent
          On ne lui souhaitera que bonne chance
          L.afrique est infestè par les laics habillè en cheikh en rabbin et pretre.

          Il joue avec eux???

          Il va trouver des grigri chez lui..un morceau d.etoffe scèlè avec trois fils en laine
          Bleu blanc rouge
          Vert blanc rouge
          A l.interieur un clou et un bec d.un rapace

          Et chaque soir il sent une odeur de cheuveux brulè
          Mokassa fait griller un rejetons

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          • #35
            vous faites l'erreur de voir ce projet avec l'afrique de 2020.

            au contraire faut voir loin .

            qui aurait pensé que la chine devienne la première puissance économique dans les années 70/80 ?

            40% des terriens seront africains en 2100 ! alors que tous les contients seront vieux, l'afrique au contraire aura une jeunesse très nombreuse. l'avenir après la chine et l'inde c'est clairement l'afrique.

            l'ethiopie est en train d'émerger, le kenya, le sénégal, ghana,côte d'ivoire et plus tard l'angola, rdc,tanzanie etc etc

            les 4 milliards d'africains vont se déplacer ,échanger etc

            rien a échanger ? le maghreb importe des milliards d'euros par an de caco, café, ananas, mangues,bananes etc que le nigeria,ghana,côte 'ivoire,guinée ,mali produisent . l'avenir des échanges est la .

            le brésil exporte des milliards a l'algérie mais la réciproque est pas vrai.l'algérie n'y gagne rien. c'est bien mieux d'envoyer des entreprises dz produire ces produits en afrique et les exporter vers l'algérie.

            il est plus intéressant pour l'algérie d'enrichir ses voisins d'afrique que le brésil qui ne lui rapporte rien ( combien d'ide venus du brésil ? zéro) et en échange ils importeront des produits méditerranéens ( huile d'olive, figues ,vins etc) ou même des productions industrielles.

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            • #36
              @samarkand

              Les échanges commerciaux intra-africains sont très faibles, ils constituent moins de 15% du total de leurs échanges avec le reste du monde. C'est trop peu.

              Avant de lancer un projet qui coûtera plus de 15 milliards d'euros, il faut d'abord commencer par intensifier les échanges commerciaux entre les états africains. Si tu prends en exemple les échanges commerciaux entre les pays du maghreb ou les infrastructures de transport ne manquent pas, tu verras que le volume de ces échanges est insignifiant et c'est pareil pour le reste des états africains.

              Ce projet est intéressant mais il ne peut pas voir le jour avant plusieurs décennies.

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              • #37
                Oui mais l'Afrique a une croissance très forte.

                Surtout que les produits nord africains seront plus proches (coûts de transport réduits), moins chers (coûts de productions...).

                C'est du gagnant gagnant.

                Ou alors, on fait des discours de perdants et on reste des sous-traitants au mieux et des acheteurs au pire.

                Enfin acheteurs... quand il y a des hydrocarbures...
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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                • #38
                  hakimcasa oui tu as raison, mais le temps de mettre tous les pays en accord, de trouver l'argent, fabriquer les rails etc etc ça prendra beaucoup de temps.

                  ce projet peut totalement relancer l'industrie en algérie ( pourquoi ne pas fabriquer les rails et même les trains en partenariat) le marché est énorme et devrait intéresser.

                  dans 20 ans l'afrique aura totalement changé de visage. rien que le nombre de millionnaires est en explosion partout en afrique.
                  les échanges vont suivre

                  Commentaire


                  • #39
                    L'avenir, la stabilité et la viabilité de tout projet en Algérie et en Afrique, est de penser échanges avec l'Afrique.

                    Les besoins et les oppotunités sont phénoménalement immenses. Tout est à faire.

                    Tout projet, qu'elle qu'il soit, peut-être développé en ayant comme potentiel marché "l'AFRIQUE". Et ceci à ce que tout invstisseur en afrique :

                    - pense systémtiquement grand, en pensant avec et pour les africains.
                    - en pensant avec notre manière de travailler et d'agir,
                    - en pensant en nos capacités qu'on peut avoir en commun,
                    - en pensant en nos ressources communes,

                    L'avenir de notre économie et celle des pays d'afrique, c'est de commencer à penser et à travailler collaborativement, combler mutuellement nos difficultés, nos lacunes, nos capacités. Et tout cela est immense.

                    Autrement, si chaque pays africain reste cloisonné à l'intérieur ses frontières en se baricadant, les désordres, la famine, les guerres et les migrations massives prendront le dessus et installeront le désordre sur n'importe quel pays d'afrique. Aussi puissant soit-il.


                    Pour cela, il faut que les africains commencent par avoir quelques objectifs économiques communs, de construire quelques projets structurants communs à fort enjeu, comme des canaux et mediums de communication, de transport et d'échange. Par exemple, une dorsale en fibre optique, une dorsale ferroviaire, une autre autoroutière, des hubs routiers,autoroutiers, ferroviaires et aériens, système financier .. inter-pays africains.

                    Ces projets serait non seulement un très bon début pour toute l'Afrique, mais des projets vachement structurant pour toute l'économie africaine.

                    Et c'est à ce prix là, que les africains, les peuples, leurs gouvernants, et les potentiels investisseur africains apprendront à se connaitre, à connaitre leurs préoccupations et besoins mutuelles, à s'échange physiquement et virtuellement des produits et des services réalisés localement. Et surtout à investir et prospérer facilement sur tout le continent africain.


                    A l'ère de la mondialisation, pour réussir économiquement, il faut savoir rêver de manière mesuré, graduellement et pas à pas, certes, mais grand !
                    Dernière modification par Pomaria, 05 janvier 2020, 20h11.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #40
                      pourquoi ne pas créer des canaux a partir du fleuve niger débit a lagos 6000 m3 (plus du double du nil)seconde qui partent en pure perte dans l'océan.

                      pour monter au nord et irriguer le sahel qui va voir sa population exploser

                      le fleuve congo c'est 41 000 m3 seconde !!! juste énorme! le 2 ème débit au monde. en plus débit stable sur toute l'année car située juste au niveau de l'equateur.

                      Commentaire


                      • #41
                        il faut savoir rêver de manière mesuré, graduellement et pas à pas, certes, mais grand
                        Rêver c'est bien mais après il faut convaincre les banques que ce rêve en vaut la peine. Parce que les 15 milliards de dollars (au moins), il faudra les trouver.

                        Commentaire


                        • #42
                          salam

                          hakimcasa oui tu as raison, mais le temps de mettre tous les pays en accord, de trouver l'argent, fabriquer les rails etc etc ça prendra beaucoup de temps.


                          il ne peut y avoir d'accord tant que les problèmes en suspens ne sont pas réglés entre les différents pays, la lybie, le sahel, le sahara et autres.... sauf si tous ces pays arrivent à surmonter leurs divergences mais c'est pas gagné...

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                          • #43
                            Salam,

                            rebrab veut relancer un méga projet africain
                            Ce genre de projet touchant aux infrastructures de base est généralement de la responsabilité des Etats. L’Algérie n’arrive même pas à relier sa frontière sur avec une route.. alors un réseau ferroviaire transafricain, c’est de l’utopie. C’est curieux que Mr Rabrab fasse une telle déclaration juste après sa sortie de prison.


                            Pourquoi sa parole compte-t-elle ?
                            Issad Rebrab fait partie des dix hommes les plus riches d'Afrique, avec une fortune évaluée dans le dernier classement Forbes à 3,1 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros).
                            Fortune amassée en Algérie dans les années de braise, grâce à son pote Toufik. Rebrab a perdu ses privilèges.. il ne lui reste plus qu’à gérer son business au quotidien. Jouer à l’étranger, avec la concurrence étrangère.. ne lui réussira pas.. à l’image de sa première tentative en Italie, il n’y a pas de Toufik à l’étranger.. quoique, d’autres toufiks en Afrique existent et peuvent lui ouvrir des portes pour lui seul.. et les fermer pour les autres concurents.

                            Commentaire


                            • #44
                              Ce genre de projet touchant aux infrastructures de base est généralement de la responsabilité des Etats
                              @Mohamed_Rédha

                              bien que je ne peux pratiquement jamais être d'accord avec toi ( avec tous mes respects toutefois ) je vais aller dans ton sens, avec une précision de taille

                              ce que j'ai quoté peut paraître à priori un argument juste. il l'a été, il ne le serait plus d'année en année, peut être meme à partir de janvier 2020, il suffit de lire leur plans officiels

                              la réalité, c'est que l'Etat de plus en plus sera désengagé des grandes infrastrutures, comme avant, à l'image des pays occidentaux, tout sera privatisé, sinon, tu n'aura pas un centime comme prêt au cas, ou tu en aura besoin un jour loooooooooooool

                              ce n'est pas un changement volontaire, c'est le triomphe de l'ultra libéralisme planetaire y compris chinois et russe,

                              donc tout sauf une idée d'un quelconque gouvernement, ce sont les décisions des organismes internationaux ( FMI, banque mondiale, club de paris, et d'autres prêteurs cachés ) qui imposent l'agenda et les contours d'une économie

                              à partir de la, il y a un truc trop trop trop grave qui peut se tramer sous nos yeux, sans qu'on le sache, le dire, ça ne suffira pas, le Hirak est has been, impossible de lui faire passer ce genre de messages

                              les 3issabas et les clans ( dont Rabrab en fait partie qu'on le veuille ou pas ) travailleur, intelligents, emplois des algériens, moderne et kabyle sans aucun doute loooooooooool
                              mais n'empêche, il est déjà parmi ceux qui comptent en algérie en terme de capitaux ( mafieux encore une fois )
                              et il est juste le coté "blanc" qu'on voit, le coté "noir" des autres milliardaires mafieux qu'on ne connait pas, sont encore plus dangereux pour l'avenir du pays

                              de qui s'agit il ?

                              tout simplement, ce sont les milliardaire de la periode bouteftef qui vont gouverner l'algérie de demain avec la complicité de nos autorités actuelles justement
                              le pays peut trés bien s'en passer, si le HIRAK n'étais que des inoffenssifs qui n'ont pas le moindre idée sur ce coté obscur des choses

                              concrétement, l'algérie sera un peu comme le maroc, la france ou je ne sais quelle autre contrée escalavagisée par des milliardaires qui feront du pays, un chasse gardée, les futures seigneurs en quelques sorte

                              et ça vient parler de révolutions, hirak et dawla madania, tu parles !
                              les carottes sont déjà cuites, rabrab n'est que la face emergée de l'iceberg

                              Commentaire


                              • #45
                                rebrab veut relancer un méga projet africain
                                L'homme d'affaires libéré de prison, Issad Rebrab espère relancer l’idée d’un méga-projet de réseau ferroviaire transafricain.
                                c'est loin être le rêve d'une tolle rouillé ca dépasse son entendement et ses capacités physiques mentale et économique
                                l'idée la plus probable qu'il soit un méga projet européen à leur tête mama qui envoit ses veau sous couvercle d'investisseurs,dans l'impossibilité d'obtenir une autorisation favorable de l'Algérie qui a déjà fait son choix par l'accord qu'ils ont signé avec la chine concernant le mega projet "la route de la soie" qui a suscité de sérieux inquiétudes côté européen d'où la nécessité de lancé un nouveau méga projet pour contre carré l'extension économique de monstre chinois.

                                ça fait un bail que la Chine s'est t'attaquè au réseau ferroviaire en Afrique le rêve est typiquement chinois et les chinois se réveillent vite après le rêve pour se mettre au pieds d'oeuvre


                                L’Algérie vient de signer un mémorandum d’entente avec la République populaire de Chine portant sur la coopération dans le cadre de l’initiative «La ceinture économique de la route de la soie et la route de la soie maritime du XXIe siècle».

                                Une initiative chinoise qui remet au goût du jour et sous de plus larges ambitions les anciennes routes de la soie. Avec son adhésion à ce projet, l’Algérie ouvre de nouvelles perspectives à ses échanges commerciaux et pourra prétendre à de nouveaux marchés. 1000 milliards de dollars pour près d’un millier de projets sont engagés par la Chine pour rendre réel un projet pharaonique de lancement de nouveaux itinéraires pour la route de la soie. Six ans que le projet existe et fait grincer des dents du côté des puissances occidentales qui y voient une «réelle menace».

                                Avec des mégaprojets d’infrastructures et de passages commerciaux, les nouvelles routes de la soie comptent la construction de nouveaux ports, des milliers de kilomètres de voies ferrées, des routes, des oléoducs reliant l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même des pays de l’Amérique latine. Il ne s’agira pas de la route empruntée par Marco Polo il y a 1000 ans, mais d’une multitude de connexions maritimes et terrestres et six corridors économiques devant faciliter les échanges commerciaux à partir et vers la Chine.

                                Le très ambitieux projet chinois prévoit un axe routier et ferroviaire de 10 000 kilomètres de long reliant l’ouest de la Chine à l’Europe, ainsi que des investissements dans des dizaines de ports de par le monde. Le projet gigantesque inclut même de nouvelles routes vers l’Arctique. 72 pays ont rallié le vaste programme d’investissement chinois hors de Chine, dont l’Italie en Europe.

                                Lancées depuis 2013 par le président Xi Jinping, les nouvelles routes de la soie promettent de créer une nouvelle dynamique économique, notamment sur le plan de la consommation énergétique qui devrait tripler d’ici 2030, ce qui pourrait ouvrir à un pays exportateur d’hydrocarbures, comme l’Algérie, de nouveaux débouchés, surtout que son traditionnel marché qui est l’Europe présente certaines complications du fait de la concurrence. 25 milliards de dollars ont déjà été dépensés par la Chine dans plusieurs projets depuis 2013.


                                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                                Albert Einstein

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