Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Sifaoui ▬ On fait un faux procès au talentueux Kamel Daoud

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mohamed Sifaoui ▬ On fait un faux procès au talentueux Kamel Daoud

Les hurlements, les injures et les excommunications sont un sport national en Algérie.
    Dans le climat algérien où il y a un véritable déficit de culture démocratique et de respect de l’autre et de son opinion, Kamel Daoud commet trois erreurs :

- Premièrement, il dit et écrit ce qu’il pense. Et dans l’Algérie de la mobilisation populaire, comme celle d’avant la mobilisation populaire, il n’est pas bon de sortir de la pensée homogène et du propos monolithique. Que ce soit sur les questions politiques ou religieuses, il y a injonction à faire, à dire, à prier et à penser comme la majorité.

- Deuxièmement, il le dit trop tôt. Même s’il a évidement le droit d’exprimer une déception, car c’est ce que je lis dans son propos, il l’étale prématurément, car je garde espoir, pour ma part, de voir le peuple, y compris celui de l’Algérie profonde, se réveiller et comprendre qu’il est en train de perdre la bataille et donc sa révolution s’il ne l’intensifie et s’il la maintient dans un niveau devenu folklorique depuis longtemps. Pour ma part, je n’ai eu de cesse d’appeler à une intensification du mouvement, à manifester non pas à marcher, à la structuration de ce même mouvement et la rédaction d’une plate-forme portée par une force unitaire, unie et non pas uniforme.

- Troisièmement, la révolution est polluée par le populisme. Celui des islamistes; celui de Nekkaz; celui de Zitout. La révolution est polluée par cette masse qui prétend vouloir en finir avec le régime, mais qui parle comme les membres du régime, qui entretient la haine distillée par le régime, qui s’alimente de la paranoïa du régime, qui vit de la bigoterie du régime et qui, en réalité, ne veut pas d’un changement démocratique où la liberté et la modernité seraient les principes essentiels mais seulement une part du gâteau algérien.
    Avant d’excommunier Kamel Daoud, l’un des rares intellectuels, qui sauve encore l’honneur de ce pays dévitalisé et vidé de sa substance intellectuelle où les élites ont préféré soit démissionner soit se laisser corrompre, avant de le diaboliser, il serait peut-être préférable de le lire et d’essayer de comprendre son propos.
    Pour faire vivre une révolution, il y a un préalable : sortir de la médiocrité à l’algérienne ! ✍ Mohamed Sifaoui / 19 Janvier 2020
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Sifaoui a tout dit tout ce que Kamel Daoud ferait du temps pour expliquer sa dernière sortie médiatique. La grosse polémique doit s’arrêter un instant pour que chacun de nous mesure les dégâts dont il a été victime l'auteur incontesté qu'est Kamel Daoud. Et le Hirak doit se constitué sans tarder en une force politique d'opposition pour le changement radical.

Commentaire

daoud est un des rares algérien a vendre des livres a l'étranger....et on trouve moyen de l'insulter etc c'est grave!

je vois déja l'ami tizi oualou répliquer ... lui qui aime tant daoud et sifaoui

Commentaire

je n'aime ni l'un ni l'autre, tous les deux à la poubelle et la raison n'est pas liée au Hirak !
        ça fait une eternité que je le pensais ( avant le Hirak ) et si le hasard fait que ces deux la sont plus ou moins sur la meme longueur d'onde que moi, ça m'autorise de rester sur mes préssentiments d'avant le Hirak

ces deux la, sont des vendeurs, point barre
        l'un sa littérature ( donc aucun lien avec la politique, qu'il écrit en chinois, ça ne change rien à l'affaire )
        et l'autre, il a carrément vendu son âme au diable, pardon au sionisme parisien, donc, y a pas photo

celui que je respecterais toujours, même si demain, je soupçonnerais quelque chose de louche ( lahasse du pouvoir ) je continuerais à le respecter, du moment qu'il habite un gourbi et qu'il écrit des articles ma foi, forts pertinents, un vrai journaliste éditorialiste quoi

peut être bien qu'il est pro Gaid salah juste pour avoir un logement hein ? ça c'est ironique bien sûr, c'est pour ceux apprécient les bas de paquerettes looooooooooool

Commentaire

je n'aime ni l'un ni l'autre,

Tizi, parle-nous de ceux que tu aimes, ça prendrait moins de temps

Commentaire

je t'aime Laari1 ....ça te va ? loool
            ou alors Abed Charef pour être politiquement correct. tu es censé le savoir déjà
            je réponds malgré ta question idiote
            Dernière modification par tizi oualou, 20 janvier 2020, 09h22.

Commentaire

daoud est un des rares algérien a vendre des livres a l'étranger....et on trouve moyen de l'insulter etc c'est grave!
              Mais ça n'a rien à voir.

Daoud a peut-être un talent d'écrivain (qui me laisse perso de marbre, n'ayant jamais adhéré à sa littérature), sauf que ce dont il est question ici c'est son point de vue politique sur le hirak, point de vue supposé être d'autant plus intéressant que le personnage a acquis une certaine notoriété (je ne voudrais pas trop alourdir ce post de parenthèses digressives ).

Donc, je ne vois pas en quoi son point de vue ne serait pas critiquable, même si je suis contre les insultes envers qui que ce soit.

Maintenant, que Sifaoui, qui lui-même a été l'objet de nombreuses campagnes de calomnies (que je dénonce perso) trouve ici un filon (croit-il), pour tenter de refaire surface, je trouve cela à la fois opportun et mesquin.

Mais que voulez-vous ? Telle est la condition humaine...
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

tizi

je réponds malgré ta question idiote

Je n'ai posé aucune question, et je ne risque pas d'en poser car tes réponses ressemblent à l'idée que tu te fais des autres, beaucoup moins idiots que tu ne penses, même si tu ne les aimes pas.

Commentaire

Je suis d'accord avec Fortuna concernant Sifaoui.

Ici, il ne défend pas K Daoud plus qu'il ne se défend lui-même.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Mohamed Sifaoui
                    Avant d’excommunier Kamel Daoud, l’un des rares intellectuels
                    Primo, en quoi le commentateur/auteur Kamel Daoud est un "intellectuel"? Il a une simple licence de français et a été un journaliste médiocre. Si médiocre qu'il n'a jamais inquiété le moindre politicard algérien avec des enquêtes ou des révélations concernant la corruption, le détournement de l'argent public...etc. Ce n'est pas parcequ'une personne a écrit quelques romans qu'elle est automatiquement un "intellectuel". Ses chroniques sont aussi banales que les écrits d'un simple internaute anonyme. Kamel Daoud est un polémiste ou plus précisement, un troll médiatique. Par exemple, en 2014 en plein génocide israélien contre Gaza, le troll Kamel Daoud avait publié une chronique pathétique sous le titre de "Ce pourquoi je ne suis pas « solidaire » de la Palestine". Une chronique débile digne d'un troll assoiffé de buzz médiatique.

Secundo, le troll médiatique Kamel Daoud étant une personnalité publique, il est parfaitement légitime de le critiquer lorsqu'il dit des conneries.

Commentaire

Chargement...
                    X