Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le procureur adjoint qui a demandé la relaxe en faveur des manifestants muté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le procureur adjoint qui a demandé la relaxe en faveur des manifestants muté

    Le procureur adjoint près du tribunal de Sidi M’hamed, Mohamed Belhadi, qui a demandé la relaxe le 09 février en faveur de 16 manifestants vient d’être muté au tribunal El Guemar à Oued Souf, nous a confié une source judiciaire.

    En effet, le premier procureur près du tribunal de Sidi M’hamed qui a demandé relaxe en faveur des manifestants du Hirak vient d’être muté à la frontière Libyenne.. Quelques heures après sa plaidoirie, il a été convoqué par l’inspection générale du ministère de la justice.

    Les avocats, les greffiers et quelques magistrats s’organisent déjà pour une action de solidarité avec le procureur adjoint.

    Dans un communiqué, rendu public juste après sa convocation, le club des magistrats a dénoncé cette atteinte à l’exercice judiciaire, tout en saluant « la plaidoirie historique du procureur » en question, estime que le geste de l’inspection générale du ministre de la Justice est « susceptible de perturber le processus devant instituer une justice indépendante ».

    « Il constitue aussi une menace pour les magistrats intègres et une atteinte au principe de la Constitution. Il consacre aussi la dépendance du pouvoir judiciaire et l’emprise de l’exécutif qui affiche une volonté de faire peur aux juges tentés par le vent de la liberté », lit-on dans ce communiqué.

    Pour le club des magistrats, la bataille que mène la nouvelle génération des juges est inspirée de la révolution populaire pacifique. « C’est une bataille pour la consécration de l’indépendance de la justice du ministère de tutelle et de toutes ses structures autoritaires qui craignent le mouvement des jeunes magistrats qui expriment librement leurs avis concernant les questions relatives à l’indépendance de la justice. Ces structures voient en ce mouvement une menace pour leur existence », affirme ce syndicat.

    Interlignes
    12 février 2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le Hirak doit rendre hommage le 52ème vendredi à ce procureur honnête : Mohamed Belhadi. Il vient d'être sanctionné et muté au tribunal El Guemar à Oued Souf !

    Le Club des Magistrats a réagit par un communiqué alors que le Syndicat National des Magistrats (SNM) garde le silence.

    Affaire du procureur de Sidi M’hamed : Le Club des magistrats dénonce l’inspection du ministère

    Le Club des magistrats a dénoncé, hier, la convocation de l’adjoint du procureur du tribunal de Sidi M’hamed, Mohamed Belhadi, par l’inspection générale du ministère de la Justice.

    Belhadi étant celui qui a fait, dimanche dernier, un surprenant plaidoyer en faveur de l’indépendance de la justice, durant lequel il avait réclamé la relaxe de 16 manifestants arrêtés le 17 janvier, lors du 48e vendredi.

    Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Club des magistrats – en voie de création, précise-t-il – affirme qu’il a «accueilli avec consternation et mécontentement la convocation de l’un de ses membres, Belhadi Mohamed, par l’inspection générale du ministère de la Justice, en date du 10 février, qui n’a commis ni délit ni crime, si ce n’est d’avoir émis un plaidoyer historique en faveur de l’intérêt général, durant lequel il a demandé la relaxe d’un nombre de détenus dans une affaire qui a tenu en haleine l’opinion publique nationale».

    A cet effet, le Club des magistrats estime que «la démarche de l’inspection générale entrave le processus d’indépendance de la justice, menace la sécurité constitutionnelle et professionnelle des magistrats honnêtes et porte atteinte à la Constitution», et il considère cela comme «une preuve de non-indépendance du pouvoir judiciaire, et une omnipotence du pouvoir exécutif sur la justice dans le but de terroriser les magistrats et de leur dénier le droit de s’exprimer librement».

    Pour lui, le plaidoyer de Belhadi Mohamed ne peut être considéré comme une faute professionnelle, au sens de l’article 60 du code des magistrats. Le Club évoque, dans le même ordre, «une bataille pour asseoir une justice indépendante d’un ministre et des services du ministère despotiques qui craignent la mobilisation de jeunes juges qui expriment leurs opinions à propos d’affaires dans lesquelles ils ont un rôle à jouer». Il évoque, à cet effet, les «terribles pressions» qu’il subit ces derniers temps de la part du ministère de la Justice dans le but de «casser toute tentative de revendiquer l’indépendance et la dignité».

    Celui-ci a dénoncé, en dernier lieu, les tentatives visant à «réduire les revendications des magistrats, qu’ils soient membres du Club ou non, aux aspects matériels, même si ceux-là sont légitimes».

    El-Watan
    12 février 2020
    Dernière modification par shadok, 12 février 2020, 13h21.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Dans ce pays, quand on veut punir un fonctionnaire , on le mute dans un coin du Sahara , les villes du sud sont assimilées å une sanction chez eux !
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        entièrement d accord c est fait pour décourager tous les fonctionnaires à faire honnêtement leur travail à dénoncer la corruption l algerie est malade de cette mafia ils n ont vraiment rien compris le peuple algeriens
        en a marre

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi une mutation en guise de sanction, pourquoi ne pas le dégrader ou une suppression de sa prime de rendement tout simplement , jusqu'à quand on continue de muter par manquement à la discipline; une mutation doit se faire uniquement pour rapprocher par exemple le fonctionnaire de sa ville où il réside
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            acua le sud c'est plus comme avant
            je me rappele de ghediri il a ete muté au sud en 1982 changement d'arme par mesure disciplinaire
            il est devenue drh/mdn

            Commentaire


            • #7
              La justice algérienne

              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire

                Chargement...
                X