Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi l'ETAT d'URGENCE SANITAIRE n'a pas encore décrétée ? C'est criminel !
Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé, jeudi 19 mars, une réunion complémentaire lors de laquelle des mesures pour faire face efficacement à l’épidémie du coronavirus ont été prises.
Selon le communiqué de la présidence, les autorités ont décidé de suspendre « tous les moyens de transport en commun publics et privés à l’intérieur des villes et inter-wilayas ainsi que le trafic ferroviaire ». Le gouvernement a annoncé également « la démobilisation de 50% des employés et le maintien des employés des services vitaux nécessaires, avec maintien des salaires ainsi que la démobilisation des femmes travailleuses ayant des enfants en bas âges ».
Parmi les nouvelles décisions prises, « la fermeture temporaire des cafés, restaurants dans les grandes villes ». Ces mesures entreront en vigueur à partir de dimanche à 01:00 et s’étaleront jusqu’au 4 avril. Elles seront soit levées, soit prolongées en fonction des nouvelles donnes.
Le Chef de l’Etat a chargé le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire de guetter, en coordination avec les ministères du Commerce et de l’Agriculture, les spéculateurs « de prendre les mesures nécessaires à leur encontre, dont la mise sous scellés de leurs entrepôts et locaux et leur signalement à travers les médias avant de les déférer à la justice ». Abdelmadjid Tebboune a insisté, sur « le sens élevé de responsabilité dont tout un chacun doit faire preuve, notamment les médias, car la situation est maîtrisée et les capacités du pays, même si le stade III venait à être atteint, seraient renforcées par le recours aux moyens de l’Armée nationale populaire (ANP), capable d’apporter son aide à travers des hôpitaux de campagne et des capacités humaines telles que les médecins, spécialistes, corps paramédical et ambulances ».
Le Président de la République a rassuré « Nous verrons plus clair avant le 10 avril, une fois terminée la période de mise en quarantaine des derniers voyageurs algériens bloqués dans certains aéroports internationaux, lesquels seront rapatriés incessamment ».
Le Chef de l’Etat a appelé les Algériens à « limiter leurs déplacements, même au sein de leurs quartiers, pour éviter la propagation de la pandémie », et ordonné les services de sécurité « de faire preuve de rigueur et de fermeté envers tout rassemblement ou marche attentant à la sécurité des citoyens ».
Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
le jour ou tu saura ce que vx dire etat d'urgence la tu px parler
J'ai déjà répondu à la question, ici on parle d'état d'urgence "SANITAIRE".
Une épidémie n'est jamais gérée par des militaires qui ne savent que tirer sur la gachette !
A moins d'éliminer toute personne contaminée , l'armée est totalement incompétente pour gérer de pareilles crises épidémiques. Ok ?
Mais elle peux fournir un appui aux autorités civiles en moyens humains et logistiques, et être en complément aux forces de polices et de gendarmerie pour veiller à la régulation et la sécurisation du confinement, du transport des approvisionnements de la population, et les sites médicaux.
C'est un crise sanitaire pas une guerre. Et elle doit être gérée et commandée par des experts dans le domaine de la santé. Jamais par des militaires.
Que notre etat major de l'ANP s'occupe déjà des militaires eux-même qui vont subir grave cette épidémie ! :22:
algerien1625
ta haine pour les militaires est grave
ha ha ha ! grave et débile comme raccourcis !
Le membre de l'ANP sont nos frères à toutes et tous. Ils sont une partie inséparable de ce peuple. Ok ?
Rare les familles, n'ont pas des frères ou cousins qui ont font partie. Pour ton info, je suis dans ce cas aussi, et à un très haut niveau pour certains d'entre eux.
Ma haine est plutot contre certains généraux criminels maffieux qui se sont octroyé les commandes du pays, que tu oses défendre ici, qui tiennent toujours ce peuple en otage. Ils n'ont rien à avoir nos frères de cette institution qui se sacrifient de leur famile pour assurer la protection dans les 4 coins de ce pays, tout en subissant la gabegie de ces généraux maffieux.
Et si tu n'arrives pas à voir la différence qui existe entre nos frères de l'ANP, et cette camora de généraux maffieux qui a détourné des milliards en s'octroyant pour elles et leurs familles des monopoles entiers de l'import/import sous leur joug (comme l'alimentaire, l'armement, les produits médiaux, ...), c'est que tu as des interets dans leur pillage massif des richesses de ce peuple.
Dernière modification par Pomaria, 21 mars 2020, 16h17.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
pomeria
quelque soit l'etat d'urgence
medicale social economique
l'armée interveint
ca touhe la securité du ays
clik sur italie espagne france ou chine et tu verra
c'est une regle
Il n'y a que les PRO-GENERAUX MAFFIEUX, PRO-GAID, PRO-CRIMINELS DRS qui pensent comme toi !
Objectifs de l'ETAT D'URGENCE SANITAIRE :
Réduire le pic épidémique en ALGERIE est pour moi plus qu'une nécessité.
Une obligation urgence en regard de la criticité de la situation de propagation du virus, et nos capacités médicales très limitées, sinon inexistante. Il n'y a pour cela que l'état d'urgence sanitaire qui peut faire en sorte d'assurer le confinement d'une ou partie de la population pour réduire la propagation.
QUI FAIT QUOI et avec QUELLES MODALITES ?
Elle doit être décrétée par le gouvernementsur tout ou une partie du territoiresous les conseils d'un comité ou d'une task-force contitué : - d'experts pluri-discplinaire (wali, maires, directeurs de la santé, commandement de la police, gendarmerie) - et d'un comité scientifique qui définiront collectivement une stratégie de confinement et de traitement à adopter face à cette épidémie.
Le rôle de cette task force est aussi de suivre au jour le jour l'execution et les résultats d'excection de cette stratégie et d'effectuer les éventuelles rectifications à apporter.
QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ?
Et c'est le gouvernement qui exécutera les actions de confinement décrite dans cette stratégie, en prenant une série de mesures pour endiguer l'épidémie - mobiliser des ressources et en déployant de manière coordonner les forces publiques dont il dispose comme la police, la gendarmerie avec si nécessaure, l'appui de troupes de l'ANP et leur logistiques techniques pour gérer le confinement, le transport et l'instalation de sites sur tout le territoire national. - interdir, limiter et réguler tous les déplacements des populations aux seules nécessaires
- permettre la continuité des activités économiques vitales (comme le commerce de l'alimentation, pharmacies, l'agrirculture, approvisionnements en eau, carburants, éléctricité, société logistique/transport ...)
- veiller à l'application des règles de protection et de sécurité contre la propagation du coronavirus.
- déployer avec l'aide aux services sanitaires de sites pour accueillir les malades - être un appui pour le personnel sanitaire le transport, la régulation de l'accueil des malades et la sécurité des sites médicaux -...etc Une attention particulière et des solutions doivent être trouvées pour les familles qui n'ont pas de ressources, les personnes fragiles .. ?!!
La possibilité aux aurités locales (Walis, maires) d'ordonner des réquisitions "de tout biens (denrée alimentaires, produits médicaux, moyens de transports, locaux, terrains) et services nécessaires afin de lutter contre la catastrophe sanitaire" (taxis, hôtels, camions de transport, salles...etc) DUREE : L'état d'urgence sanitaire doit être instauré pour une durée limitée (de 2 semaines par exemple), qui peut être renouvelé au regard de l'analyse des résultats faite du confinement passé par la task force et le comité scientifique.
La task-force doit communiquer à travers la presse et répondre au jour le jour, sur ses actions réalisées, des difficultés survenues et des nouvelles mesures préconisés pour y remedier.
Le comité scientifique doit de son coté communiquer sur l'évolution de la situation au parlement et aux journalistes pour fournir toute éclaircissement sur l'évaluation l'évolution de la situation sanitaire, et fournir les solutions qui peuvent être envisagées.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
allah ghaleb
pomeria je ne sais comment t'expliquer
juste une question
pk l'armée en italie espange chine tunisie et d'autres ays est deloyée
reponds pas en tant que pomeria
mais en tant qu"algerienne qui a 0 taghananet et 48 fhama
pk l'armée en italie espange chine tunisie et d'autres ays est deloyée
Oh la la ! tu es plus qu'entétée toi
Prend au moins le temps de lire mon texte précédent,
et tu comprendras : - à quel moment le gouvernement peut faire appel des troupes de l'armée ? si ce n'est en renfort de la police et la gendarmerie si pas suffisant. - pourquoi faire ? - et surtout, sous l'autorité de qui ?
Car à part tirer sur le peuple s'il n'obtempère pas, le comandement armée est INCOMPETENT pour gérer une crise épidémique.
Ce n'est ni son rôle, ni sa mission, ni sa formation.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Pour avoir une idée de comment les autorités peuvent faire appel à une aide des militairesen complément de force de police et de gendarmerie,
lit plutot ce message du chef de région de Lombardie (ITALIE)
Pour faire respecter le confinement, 114 soldats seront sur le terrain en Lombardie, a annoncé Attilio Fontana, président de la Lombardie, lors d'une conférence de presse.
Date: 21-Mars-2020
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Le confinement et ne pas franchement travailler ( Le petrole nous sauve) est déjà une tradition chez nous. Alors pourquoi aller plus loin..Juste fermer les cafés.
DOCUMENT – Coronavirus : le détail des mesures qui entrent en vigueur ce dimanche à 1 heure du matin
21 Mars 2020 à 20:07
Le premier ministère a publié ce samedi 21 mars un communiqué dont voici le texte intégral :
En application des directives de Monsieur le Président de la République visant à renforcer les mesures de distanciation sociale destinées à prévenir et à lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID-19) sur le territoire national, le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a pris un décret instaurant, entre autres mesures, la démobilisation de certaines catégories de travailleurs de l’administration publique avec maintien des activités des services vitaux et organisant le transport des personnes.
Ainsi, dans le cadre des mesures visant à diminuer, à titre exceptionnel, les contacts physiques entre les citoyens dans les espaces publics et sur les lieux de travail, les principales dispositions prévues dans ce texte qui prendra effet à compter du dimanche 22 mars 2020 à 01h du matin, concernent :
– La suspension de tous types d’activités de transport de personnes allant des services aériens sur le réseau domestique au service de taxi collectif, en passant par les transports routiers, ferroviaires ou guidés, sur toutes les liaisons, à l’exclusion de l’activité de transport des personnels à la charge des employeurs. A ce titre, le Ministre des transports ainsi que les Walis territorialement compétents sont chargés d’organiser le transport des personnes devant assurer la continuité du service public et le maintien des activités vitales au niveau des services exclus des dispositions du présent décret, des institutions et administrations publiques ainsi que des entités économiques et services financiers.
– Les administrations publiques au niveau central ainsi que dans les collectivités territoriales sont appelées à mettre en position de congé exceptionnel rémunéré au moins 50% de leurs effectifs dont la présence sur les lieux de travail n’est pas considérée comme étant essentielle pour la continuité de service, notamment les structures d’utilité publique, à l’exclusion des personnels relevant des secteurs de la santé, de la sûreté nationale, de la protection civile, des douanes, de l’administration pénitentiaire, des transmissions nationales, du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, de l’autorité vétérinaire et phytosanitaire, des services de l’hygiène et du nettoiement et ceux affectés aux missions de surveillance et de gardiennage. Toutefois, les autorités compétentes dont relèvent ces personnels peuvent autoriser la mise en congé exceptionnel des effectifs administratifs et de tout personnel dont la présence n’est pas jugée indispensable.
– Sont considérées comme prioritaires au titre du congé exceptionnel les femmes enceintes et les femmes élevant des enfants ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques et celles présentant des vulnérabilités médicales.
– Les institutions et administrations publiques sont appelées à prendre toute mesure encourageant le travail à distance.
– Les Walis sont autorisés, en vertu de ce décret, à prendre toute mesure rentrant dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), comme il peuvent réquisitionner les personnels appartenant au corps de la santé et de tout corps concerné par les mesures de prévention et de lutte contre l’épidémie, toute personne concernée au regard de sa fonction ou de sa compétence professionnelle, toute infrastructure hôtelière ou toute autre infrastructure publique ou privée, tout moyen de transport de personnes nécessaire, public ou privé, quel que soit sa nature et pouvant être utilisé pour le transport sanitaire ou aménagé à cet effet et, de manière générale, toute structure publique ou privée destinée à assurer un service minimum au profit de la population.
– Durant la période indiquée, il sera procédé à la fermeture, dans les grandes villes, des débits de boissons, des établissements et espaces de loisirs, de divertissement, de spectacle et des restaurants, à l’exception de ceux assurant la livraison à domicile. Cette mesure peut être étendue à d’autres activités et à d’autres localités par arrêté du Wali territorialement compétent.
Les personnels relevant du secteur économique et financier, public ou privé, ne sont pas concernés par les dispositions du présent décret. Toutefois, les gestionnaires des entreprises et organismes de ce secteur sont invités à prendre les dispositions qu’ils jugent opportunes afin de réduire, autant que possible, la mobilité de leurs personnels en tenant compte des impératifs liés à la nature de leurs activités, sans pour autant affecter la production et les services nécessaires à la satisfaction des besoins essentiels des citoyens et à l’approvisionnement de l’économie nationale.
Les mesures citées, qui sont applicables à l’ensemble du territoire national pour une période de quatorze (14) jours, pourraient être, au besoin, levées ou reconduites dans les mêmes formes, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays.
Commentaire