Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Annulation du jeûne du Ramadan en Algérie » : La coordination des imams s'exprime

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Et qu'est ce que justifierait ce report ?
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #32
      Annulation du jeûne du Ramadan en Algérie » : La coordination des imams s'exprime

      Et puis quoi d'autre ?
      Pas de Hadj, pas de priere en mosquée, pas de Ramadan

      Il reste quoi dans les 5 pilier de l'Islam, vu que la zakat est deja absente y'a longtemps

      Commentaire


      • #33
        Peut être que l 'Algérie déclare tous les morts contrairement à d' autres ?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #34
          La question n'est pas liée aux bienfaits (ou pas) du jeun. L'algérien a de tout temps jeuné même dans les conditions (climatiques) les plus dures.

          La question est celle de la superposition d'un période de confinement et avec celle du ramadan. J'ai du mal à imaginer les algériens se conformer à l'état d'urgence sanitaire et le couvre-feu qui l'accompagne au delà de la rupture du jeun. Déjà que maintenant, les forces de l'ordre ont du mal a convaincre (y compris par la force) les récalcitrants !

          Finalement, le souci n'est pas celui du jeun en lui même mais la capacité de tout un chacun de respecter les recommandations du couvre-feu durant le ramadan.

          C'est une question de santé et non pas de religion à laquelle il faut réfléchir loin de tout dogmatisme. La solution serait celle du report du ramadan, si la religion le permet, ou celle du durcissement dans la mise en oeuvre d'un couvre-feu strict que chacun devra assumer.

          Commentaire


          • #35
            si la religion le permet, ou celle du durcissement dans la mise en oeuvre d'un couvre-feu strict*
            non seulement elle ne le permet pas , c'est que rien ne le justfie . les choses sont on ne peut plus claire , celui qui pense ne pas pouvoir jeuner pour des raisons de santé deja existant , il ne jeune pas , et la religion s'est deja prononcé sur son cas . le reste n'est qu'ine histoire de ventre insatiable , d'humeur , d'habitudes , et de comportement qui n'on rien a avoir le ramadan , et qu'on devrait apprendre a gerer ramadan ou pas ramadan .
            c'est vraiment un faux debat , surtout encore une fois qu'une partie des algeriens et pas des moindre a commencé le jeune depuis un moment deja ..

            Commentaire


            • #36
              La question est celle de la superposition d'un période de confinement et avec celle du ramadan. J'ai du mal à imaginer les algériens se conformer à l'état d'urgence sanitaire et le couvre-feu qui l'accompagne au delà de la rupture du jeun. Déjà que maintenant, les forces de l'ordre ont du mal a convaincre (y compris par la force) les récalcitrants !
              Mdrrr jawzia tu as dépassé les limites de la ''cartesianité'' algérienne.
              Dernière modification par Anzoul, 12 avril 2020, 14h40.

              Commentaire


              • #37
                Salam

                Djelloul Hadjimi, président de la Coordination nationale des imams algériens, s’est exprimé sur la polémique autour de l’annulation du jeûne du Ramadan 2020 en Algérie, en raison de la propagation du Coronavirus. Il est encore prématuré de prendre une décision sur l’annulation du jeûne
                Si cela est dit par une personne quelconque, ça n'a vraiment pas d'importance, mais comme ça vient d'un imam franchement c'est limite incroyable.

                Commentaire


                • #38
                  L'Arabie Saoudite :fatwa jeûne, tarawih... chez soi.

                  Commentaire


                  • #39
                    @Jawzia

                    Salut vieux frère,

                    Soyons précis. La question posée ici porte sur un "report du Ramadan" (sic). Le mois en lui-même (mesure de temps) ne pouvant naturnaturellement pas faire l'objet de "reports" c'est de l'obigation rituelles qu'il s'agit puisque c'est elle qui fait la spécificité du mois en question et pas autre chose. Donc, la question est d'ordre religieux a la base. Maintenant, la question corollaire par rapport a la situation exceptionnelle que nous vivons est d'ordre sanitaire et là la religion (islamique) est
                    très claire : toute obligation rituelle tombe si elle a pour prix la vie ou la santé du fidèle.

                    Or, la seule obligation religieuse dans l'affaire ici est le respect du jeûne (qui est rappelons le individuel et personnel) et pas autre chose. Donc : Est-ce que le fait de jeûner favorise le développement du virus dans le métabolisme du pratiquant ? Non. Est-ce qu'il favorise sa contamination ou la contamination d'autrui ? Non. Du coup, si il n'existe aucun lien entre le rituel en question et le mal dont on parle (ou tout autre), l'obligation demeure valide dans sa forme d'usage car il n'y a ici aucune raison valide qui ouvrirait droit à une dérogation selon les normes islamiques.

                    Maintenant, si tout ce que tu évoques fait effectivement partie des aspects culturels qui se sont constitués autour du fait ramadanesque cela est le problème des gens et non celui de la religion puisque, comme tu le souligne toi-meme ces choses n'ont rien de religieux à la base. Donc, tout comme les gens sont obligés de ne pas sortir et faire la fête en ce mois de Cha3bane, et ils devront faire de même durant le mois de Ramadane et encore dans Chawwale et en Dhu el-Hijja et tout le reste de l'année si nécessaire, qu'ils soient en jeûne ou non. Ce n'est pas agréable de jeûner Ramadan dans de telles conditions de confinement ? Et bien tant pis pour la gueule de tous, mais plus encore de ceux qui confondent apprement l'obligation rituelledu "sawm Ramadan" avec le spectacle loufoque de "fawâzîr Ramadan". Les gens sensés y verront, bien au contraire, une occasion unique de pratiquer le jeûne en question dans toute la simplicité et spiritualité qui lui sied.

                    C'est aussi simple que cela.
                    Dernière modification par Harrachi78, 12 avril 2020, 16h53.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      Est-ce que le fait de jeûner favorise le développement du virus dans le métabolisme du pratiquant ? Non. Est-ce qu'il favorise sa contamination ou la contamination d'autrui ? Non.
                      Salut Harrachi

                      Tu vas trop vite dans tes réponses, selon moi.

                      Il y a l'autre question qui est de l'ordre de la société dans sa globalité. Une société en jeûne est-elle apte ou pas à observer le confinement?
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #41
                        Une société en jeûne est-elle apte ou pas à observer le confinement?

                        La réponse est NON!!!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #42
                          @Cell

                          Le jeûne est une obligation individuelle, ce n'est pas comme le hajj ou comme salât al-jamâ3a dont la nature et la finalité sont a caractère communautaire. Donc, quelles que soient les contraintes (autres que celles deja fixée par le Legislateur de la chose que sont le voyage et la santé), c'est aux fidèles d'adapter leur programme en conséquence de l'obligation d'observer leur jeûne et non l'inverse.

                          Sinon, jeûner en confinement ou jeûner dehors c'est du pareil au même car on jeûne seul et pour soit a la base, et que ceux qui nous entourent le fassent ou non n'y change rien.
                          Dernière modification par Harrachi78, 12 avril 2020, 17h09.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            Les adeptes du Loto (jeux d'argent en Kabylie) durant le mois sacré du Ramadhan (de la rupture du jeûne jusqu'à l'aube) seront peut être évincés par le corona 19 !
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                            Commentaire


                            • #44
                              Salut Harrachi

                              Je voulais dès le début inscrire la discussion sur ce chapitre :
                              Maintenant, si tout ce que tu évoques fait effectivement partie des aspects culturels qui se sont constitués autour du fait ramadanesque cela est le problème des gens et non celui de la religion puisque, comme tu le souligne toi-meme ces choses n'ont rien de religieux à la base.
                              Si sur un plan religieux la question n'est pas discutable fusse devant cette situation exceptionnelle, il ne reste plus qu'à ce que les gens respectent les consignes volontairement ou par la force de la loi.

                              Commentaire


                              • #45
                                déconstruction

                                Le jeûne est une obligation individuelle, ce n'est pas comme le hajj ou comme salât al-jamâ3a dont la nature et la finalité sont a caractère communautaire. Donc, quelles que soient les contraintes (autres que celles deja fixée par le Legislateur de la chose que sont le voyage et la santé), c'est aux fidèles d'adapter leur programme en conséquence de l'obligation d'observer leur jeûne et non l'inverse.

                                Sinon, jeûner en confinement ou jeûner dehors c'est du pareil au même car on jeûne seul et pour soit a la base, et que ceux qui nous entourent le fassent ou non n'y change rien.
                                si l'on considère que la pandémie est une maladie généralisée répandue dans la communauté
                                si l'on considère qu'aucun rapport humain n'est possible car susceptible d'aggraver l'état des infections

                                alors on peut postuler que, par mesure de sécurité, personne ne regarde el hilal jusqu'à nouvel ordre.

                                plus sérieusement, qd tu observes le jeûne, tu es obligé d'avoir affaire avec les autres. l'autarcie est incompatible avec le ramadhan

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X