Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Makri veut criminaliser l’usage du français dans les administrations

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A titre d'exemple, savez-vous que le document le plus important chaque année à savoir la loi de finances, se prépare en français avant d'être traduit en arabe à la fin pour soi-disant se conformer à constitution ?

Une vraie hypocrisie à laquelle on s'est habitué oeilfermé
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Une vraie hypocrisie à laquelle on s'est habitué
      peut être par ce qu'on ne peut faire autrement , comme pour tout ce qui est technique .
      Il faut arrêter de rêver, j'ai travaillė une bonne douzaine d'année pour des projets dans les pays du golfe , on n'a jamais utilisė autre chose que l'Anglais et accessoirement le français pour le travail ,compris des conférences et reunions ,compris quand l'auditoire est 100% moyen oriental et nord africain, une fois je me suis essayė à parler en arabe classique je me suis fait tout de suite switcher vers l'Anglais .
      Dernière modification par xenon, 23 mai 2020, 15h33.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

les pays du golfe
        Est ce une référence ?
        Je te rappelle qu'on est pas au lendemain de l'indépendance. Ca fait quand même plusieurs dizaines d'années de cette indépendance et des universités algériennes forment des cadres dans toutes les désceplines.

Dans tous les pays qui se respectent, un document officiel est préparé avec sa langue officielle. Y compris en Finland et Island où on possède des langues compliquées.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

A titre d'exemple, savez-vous que le document le plus important chaque année à savoir la loi de finances, se prépare en français avant d'être traduit en arabe à la fin pour soi-disant se conformer à constitution ?

Même la mouture de l'avant-projet de la Constitution a été rédigée en français, avant qu'elle ne soit confiée à d'autres personnes pour la traduire...certains membres du "comité d'expert" ne savent ni lire ni écrire en arabe...comme l'autre membre qui a démissionné.

Commentaire

Voilà le vrai problème de l'Algérie : en finir avec l'hypocrisie et la schizophrénie !

Commentaire

Est ce une référence ?
              ben si les vrais arabes eux mêmes utilisent une langue de travail autre que l'arabe par pragmatisme,on ne va pas être plus royaliste que le roi
              Je te rappelle qu'on est pas au lendemain de l'indépendance. Ca fait quand même plusieurs dizaines d'années de cette indépendance et des universités algériennes forment des cadres dans toutes les désceplines.
              les universités libanaises forment leurs étudiants (filières techniques,médicales et gestion/management) dans trois langues selon l'etablissement ,le francais ,l'anglais et le..russe.
              Les syro libanais avec les égyptiens ont quasiment inventés l'arabe moderne au XIX siecle.
              Dans tous les pays qui se respectent, un document officiel est préparé avec sa langue officielle. Y compris en Finland et Island où on possède des langues compliquées.
              souvent dans ces pays la, la langue de travail est l'anglais .

Commentaire

souvent dans ces pays la, la langue de travail est l'anglais .
                Et qu'est ce qui nous empêche de préparer ces documents officiels en langue arabe ? Je te répète qu'on a des cadres qui maîtrisent tout le jargot technique.

Commentaire

Et qu'est ce qui nous empêche de préparer ces documents officiels en langue arabe ? Je te répète qu'on a des cadres qui maîtrisent tout le jargot technique.
                  c'est pas a force de le dire que ça deviendra une réalité ...peut etre que les cadre compétant savant le faire qu'on français...ou peut etre que les compétant on langue arabe b'occupe pas le poste dit qui leur permettre de le faire ....
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Non, On en n'a pas ,c'est une réalité.
                    Des qu'il s'agit de haute administration ,les références bibliographiques et techniques sont automatiquement dans une langue européenne car il nya aucune recherche ni production dans aucun pays de la sphère arabophone.
                    C'est comme pour la médecine , l'ingénierie..etc

Commentaire

Non, On en n'a pas ,c'est une réalité.
                      Non, ce n'est pas une réalité. C'est un fantasme ce que tu racontes.
                      Comme le dit tarcks, les postes clés sont pris par des francophiles et francophones qui empêchent l'émergence de tout cadre n'étant pas de leur espèce. Et c'est moi qui te parle là en connaissance de cause

Commentaire

Comme le dit tarcks, les postes clés sont pris par des francophiles et francophones et empêchent l'émergence de tout cadre n'étant pas de leur espèce. Et c'est moi qui te parle là en connaissance de cause
                        toi tu es de formation francophone ou arabophone ?
                        Perso,j'ai fais des études en français ,puis j'ai travaillė un bon moment en Anglais , dans mon domaine ,il n ya pas de formation dispensé en arabe hormis en syrie ,si demain je recrute des cadres francophones,c'est pour la bonne et simple raison qu'il n'y en n'a pas en arabe ,pas en tous cas au niveau d'études souhaité, ce n'est pas de la discrimination , c'est la consequence logique d'une situation donnée.

Commentaire

J'étais formé dans les deux langues et s'il y avait une quelconque contrainte pour préparer ces documents en arabe, je l'aurais admis. J'ai longtemps travaillé dans l'administration algérienne et je suis bien placé pour te parler du mépris dont ils font face arabophones. Déjà, dès que tu commences à parler en arabe, on te méprise. J'ai même vu des cadres supérieurs dont des ministres qui ornent un peu leurs accents en français pour bien cacher leurs niveaux bas de paquerettes dans cette langue.
                          Le problème est qu'il y a comme une échelle sociale qui classe les gens non pas selon les compétences mais plutôt selon les accointances.

Commentaire

Comme le dit tarcks, les postes clés sont pris par des francophiles et francophones et empêchent l'émergence de tout cadre n'étant pas de leur espèce. Et c'est moi qui te parle là en connaissance de cause
                            peut être à Alger car c'est une ville très francophone mais ça m'étonnerait que ça soit la même chose ailleurs dans des villes de l'intérieur .
                            Tu sais , il ya des bégaiements historiques chez nous , ce fait n'est pas nouveau,il ya vingt deux siecle , parler le punique et le grec était une marque de civilisation ,les notables numides s'y étaient mis compris leurs dirigeants , puis le punique est passé de mode et le latin le remplace avec la romanisation des élites berbères ,il se créera une classe de romano africains qui prenaient de hauts leurs compatriotes restés berberophones ,et ainsi de suite pour l'avenue de l'arabe conquérant remplaçant le latin puis le turc a partir du XVI eme siecle et enfin le français, a chaque fois reléguant et declassant administrativement les langues plus anciennement installées,Qui s'est demain on sera angloghones ou on parlera le mandarin.
                            Ce pays n'a jamais été une terre monolingue.

Commentaire

peut être à Alger car c'est une ville très francophone
                              Mais c'est de Alger qu'il s'agit, le cerveau du pays, là où se trouve l'administration centrale et où tous les textes officiels sont préparés !

Commentaire

dans certains secteurs stratégiques on utilise l'arabe
                                l"enseignement la justice l'armée la religion donc le francais est peu utiliser
                                n'empeche "itha 3ouribat najahet"

Commentaire

Chargement...
                                X