Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Medeghri se sentait menacé selon Aït Ahmed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Medeghri se sentait menacé selon Aït Ahmed

    L'ancien ministre de l'Intérieur de Houari Boumédiène, Ahmed Medeghri, se sentait menacé et en aurait fait part à l'une de ses connaissances. C'est Hocine Aït-Ahmed qui le dit dans un de ses derniers textes. Invité à rédiger une nouvelle préface pour la réédition d'un des livres, «L'Affaire Mécili» (La Découverte), le chef du FFS y rapporte la teneur d'une discussion qu'il a eue avec Claude Julien, l'ancien directeur du «Monde Diplomatique».

    Quelques jours avant sa disparition tragique, le 10 décembre 1974, le ministre de l'Intérieur et membre du Conseil de la Révolution avait appelé Claude Julien au téléphone. Motif de la communication: annuler un rendez-vous déjà convenu entre les deux hommes. A en croire le témoignage d'Aït-Ahmed, Claude Julien - patron du mensuel parisien de 1973 à 1990 - devait se déplacer incessamment à Alger à l'invitation du ministre de l'Intérieur. Les deux hommes «étaient en contact étroit», selon le leader du FFS.

    «Une semaine avant ce voyage, Medeghri l'appela au téléphone pour annuler» le rendez-vous, selon Claude Julien, cité par Aït-Ahmed. Le ministre aurait précisé à son interlocuteur au bout du fil qu'il se sentait «vraiment menacé».

    Selon le leader du FFS, le directeur du «Monde Diplomatique» lui a également «confirmé» que Medeghri était «opposé à la première charte nationale des années 1970 et préconisait l'élaboration démocratique d'une constitution». Officiellement, les projets de charte nationale, de constitution et d'un échéancier électoral avaient été évoqués pour la première fois en juin 1975. Dans un discours à l'occasion du 10e anniversaire du «redressement révolutionnaire» - intitulé officiel de l'éviction de Ben-Bella-, Boumédiène s'était engagé à lancer un chantier institutionnel pour fermer la parenthèse du Conseil de la Révolution. Ministre de l'Intérieur de Ben-Bella avec lequel il a eu maille à partir - son limogeage était prévu à l'été 1965-, Ahmed Medeghri avait fait partie du Conseil de la Révolution de sa proclamation jusqu'à sa mort.

    Ministre jouissant de toutes ses prérogatives préfectorales, il avait été, entre autres missions, l'artisan des premiers découpages territoriaux de l'après-indépendance. Plusieurs programmes spéciaux en faveur des wilayas - entre autres Tizi-Ouzou, Saïda, le Titteri (Médéa)- avaient été lancés durant cette période. Ahmed Medeghri est mort à son domicile à Hydra. Le communiqué officiel diffusé sur les téléscripteurs de l'agence APS avait parlé d'un «décès accidentel». La crédibilité de cette version avait été remise en cause par de nombreuses sources algériennes, y compris dans les allées du pouvoir.


    Par Le Quotidien d'Oran

  • #2
    AIT AHMED, cet grand homme de la revolution, comme dans ces habitudes a chaque fois qu il est oublier, il ressort un lapin de son chapeau, voila qui veut maintenant raviver une histoire de feu medghri.
    Un chef historique n est pas doter de la suprematie de vouloir dicter ces idees aux algeriens, son role revolutionnaire ne lui accroit pas le droit de descrediter l algerie ou de vouloir lui imposer sa maniere de voir.
    Depuis 1962, il est le seul a ne pas accepter cette algerie, tous les ex opposants ont mis leurs coleres de cote, et oublier les troubles du passe, mais le DI AIT ahmed veut etre le MAO de l algerie.

    Commentaire


    • #3
      son parcours plaide pour lui,il serait même indécent de parler en son nom,mais il faut remettre dans son contexte son intervention à propos de medeghri,il me semble que c'est un complément d'information qu'il a apporté pour la réedition de "l'affaire Mécil"

      Commentaire


      • #4
        Ni parcours, ni titre ne donne le droit a quiconque de se mettre le patron d un loi devine et que tous ce qu il dit doit etre pour l argent conptent.
        Meme les ulemas les plus erudits disent que dieu me preserve de ce que j ai dit, alors quand sait pratiquement qu AIT AHMED se prend pour le DI de l algerie, il n y a que lui qui sait tout, il n y a que lui qui connait la politique etc................................ il nous a fatiguer de ces sorties , ou on est arrivee a ne plus le lire ni ecouter.

        Commentaire


        • #5
          Salamalikoumme.

          Je l'estime beaucoup Ait Ahmed , bon je ne sais pas pour cette histoire de menace , mais il est bien dans sa peau ce type . A chaque fois que je l'entends parler , intervenir , je ne vois que du bon sens ... Ne s'est jamais contredis dans ma connaissance , Il parle et pense bien ...

          Cultivé , "à jour" , instruit , assez intellectuel , "Marégue" , "F-Hélle" & "Rajélle" surtout !!! ... On ne la lui fait pas à lui ... Wowwww !... Je le vois bien comme président celui-là Wallahe !

          Une fois j'ai suivi une intervention (entres-autres) de sa part au sujet de l'arabisation de l'Algerie (je ne suis pas contre) , ben mes amis , il n'avait que raison ... Il a expliqué l'echec , démontré qu'un pays qui présente une carence en instruction ne peut ressembler qu'au notre ... Il a parlé des coopérants "importés" par Boumedienne , qui fesaient trés mal leur travail ... Et de tas de choses encore dont il a parlé ... (La video je l'ai toujours d'ailleurs ...)

          D'ailleurs c'est une des rares personalités Algeriennes auxquelles j'y crois , qui lorsque je la vois sur entv je ne change pas de chaine ou eteigne mon poste , il y'a aussi Belaid Abdesslam ...

          Commentaire


          • #6
            . (La video je l'ai toujours d'ailleurs ...)
            Tu peut nous la mettre sur FA necro stp ?

            Commentaire


            • #7
              Salamalikoumme.

              Tu peut nous la mettre sur FA necro stp ?
              Mais bien sûr Far Solitaire , avec plaisir .

              Bon voilà un extrait du documentaire "Un Peuple Sans Voix" passé à plusieurs reprises sur Canal+ et aussi sur Arte .

              Commentaire


              • #8
                je me suis souvent dit que si je pouvais, je voterai pour lui.

                Necro bonjour, tu as la suite stp?

                Mon avis:
                Boumedienne a confisqué le reve algerien, et l'histoire actuelle decoule des actes de cet horrible personnage.
                Bouteflika fait partie de sa clique, c'est le prolongement de sa politique destructrice:
                il a le bras aussi rapide que lui pour inaugurer des placebos inutiles, en 2007, c'est revoltant.

                Ma famille a bien connu la "nationalisation", l'argument était : c'est pour l'algerie, pour le peuple.
                Bien, regardez qui profite de ces richesses maintenant;
                le peuple algerien est spolié presque continuellement depuis 150 ans.

                Ces pourris croyent formater un peuple qui a vecu 132 ans de colonisation françaises au lieu de prendre ce peuple tel qu'il est et de lui rendre sa liberté pour en obtenir le meilleur selon ses propres aspirations.
                Dernière modification par reeeeeverblu, 19 avril 2007, 18h03.

                Commentaire


                • #9
                  Boumedienne a confisquer quoi, d ailleur on a retrouverson compte banquaire et ces villas etautres biens, boumedienne a former des milliersde chercheurs et autres specialistes que la france et autres pays les utilisent dans leurs pays.
                  Alors arreter de salir un grand homme, si ce n est que pour le palisir de dire des betises.
                  Pour Ait ahmed, c est un revolutionnaire etson histoire s arrete la, car il a sali son nom on voulant etoufferl algerie dans les decenies noirs, il a appeller a baycotter l algerie , il a manigancer a faire paser le fis dans la reunion de rome, on connait sa demarche detruire tout sur son pasage et ce depuis 1962 a ce jour.

                  Commentaire


                  • #10
                    salut tous le monde

                    revolutionna , excuse moi l'ami mais je crois que tu parle pour ne rien dire , ce n'est un secret pour personne , je ne comprend vraiment pas ton entetement l'ex ministre Ahmed Medeghri a bien etait assassiné l'ami ,
                    je le savais deja a l'epoque de boumedienne alors que je n'etais qu'un mome pas plus haut que trois pommes j'entendais mon defunt pere en parler a la maison car c'etait un ami a lui en plus il connaissait sa maman et ses soeurs et quand Medeghri a était assassiné , mon defunt pere continua a aller voir sa maman ses soeurs et ses enfants , et je peut te le dire monsieur revolutiona oui monsieur il a était assassiné que tu defende le pouvoir si tu en est membre je le comprend , mais de ton coté l'ami sache que tu ne pourra jamais effacé ni falcifié l'histoire car c'est écris par l'encre de la vérité , et la vérité c'est el hak ouel hak nesrou rabi , si tu ne le savais pas tu est tout excusé mais tu vois quand on ne sait pas il faut savoir faire preuve d'humilité , maintenant si tu le savais et deliberement tu te donne a cet exercice cela ne m'etonne plus ce procédé on en est habitué depuis la veille de l'independance l'algeriens vit avec
                    sache par ailleur que ce ait ahmed dont tu te permet de juger est l'un des premiers revolutionnaire et l'un des premiers fils de l'algerie qui a pris les armes pour liberer ce pays , et son parcours est exemplaire , sache par ailleur que celui qui a tué medeghri , a emprisonné ait ahmed et a voulu l'éxécuter si ce n'etait des freres de maqui qui sont allé le soudoyé pour qu'il le relache et dieu merci ait ahmed est en vie il pourra vous faire part de ce recit de sa vie qu'apres l'independance des compagnons d'armes l'emprisonne et veulent l'excecuter , enfin sache cher revolutionna que si aujourd'hui tu est là tu a fait des etudes ou tu clapote sur ton ordinateur c'est grace a des hommes comme ait ahmed que tu te permet de denigrer , alors l'ami donne moi une seule raison pour que je puisse avoir du respect pour toi et ce que tu dis , je sais tu va me dire vous les kabyles vous voulez diviser le pays , je te rassure je suis oranais donc n'essai pas de faire d'amalguame stp , juste je suis honete et je sais reconnaitre et dire les choses quand elles sont vrai, car c'est un devoir et un serment envers mes peres , ceux qui m'ont offert la liberté au prix de leur vie et pour qui je vis pour honorer leur memoires

                    Commentaire


                    • #11
                      Salamalikoumme.

                      Envoyé par reeeeeverblu
                      je me suis souvent dit que si je pouvais, je voterai pour lui.
                      Rjalle Iye Habbou rjalle !
                      Envoyé par reeeeeverblu
                      Necro bonjour, tu as la suite stp ?
                      Bonjour Reeeeeverblu .

                      Voici la suite à ta demande ...
                      Ce documentaire ne traite pas forcément de ce grand Monsieur qui est Houcine Ait Ahmed .

                      Il existe aussi un genre de suite à ce volet "Terre en deuil" , et si ça vous interresse , je mettrais volontiers quelques extraits dans le futur , mais pas sur ce topic . Sinon Morjane ghadi iye hawézni




                      Wassallamme !

                      Commentaire


                      • #12
                        On connait le temps et le verbe de cette france qui voulait mettre l algerie a genoux au profit de certains interet et ami d en face, l algerie a subit pire que ceci, ces moralisateurs qui ont alimenter le terrorisme en armes et munitions via le maroc, avec la complaisance de ces pays bien connu de l algerie.
                        Cette france qui a mis l algerie en isolement, politique et autres, alors que le petrole ne valait que 1o dolars, il n etait pas fortuit que la main etrangere qui engraisser les caisses du fis et avoir mis a leurs dispositions les medias et autres moyens de propagande dans ces annees sombres.

                        Commentaire


                        • #13
                          shamseddine a résumé le sentiment que j'avais en vous lisant révolutiona,passons là-dessus;pensez-vous qu'un pays ,quelque soit son nom ,aurait eu une moindre chance de nous diviser,quelque soit ses velléités ,si le peuple était enraciné avec les dirigeants qu'il aura choisis dans une démocratie consultative c'est un pléonasme mais je me plaîs à l'utiliser;en Algérie,nous sommes toujours dans le doute lorsqu'un événement arrive qu'il soit heureux ou malheureux,nous sommes toujours sur nos gardes,on s'attends toujours à un coup foireux de ceux qui prennent le pouvoir;qui peut construire quoique ce soit dans une telle atmosphère?vous parlez de la france,suivez leur diplomatie,il n'y a pas de divergence de fond quelque soit le parti au pouvoir;quand bien même la france agresse l'Algérie,vous êtes apparemment quelqu'un d'averti pour ne pas gémir et appliquer la réponse du berger à la bergère;si ce n'était que la france ,cette dernière est identifiée par contre ceux sur qui on ne peut pas mettre de nom officiellement et qui nuisent à l'Algérie vous les avez répertoriez?il ne sert à rien de glorifier Boumediène même si l'homme était austère,il a un contentieux que l'histoire réglera;

                          Commentaire


                          • #14
                            Une analyse sous l*angle utopique, vous parlez de la france et de sa democratie, les pays du tiers monde n ont pas cette chance de ppouvoir gerer leurs etats sont l intervention louche de ces occidentraux.
                            Croyez vous que les pressions et le chantage orchestree par ces occidentaux n est pour rien dans les affaires des peuples en voie de developpement, et bien vous faite erreur.
                            Ils savent toujours tirer des ficelles pour destabiliser ou manipuler des partis sous l angle tribale ou ethnies, comme en algerie, achaque fois le probleme kabyle ressurgie.
                            On ne glorifie qu ALLAH, mais j ai parler d un personnage qui etait sincere et honnete et ce n est pas topi qui va me dementir moi et les algeriens sur ces oeuvres en algerie, pour l histoire en politique , elle sera ecrite un jour ou l autre, car je sais que si les autres ont pris le pouvoir nous aurions aussi dit qu ils etaient des dictateurs.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X