Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour un processus constituant souverain en dehors du système

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour un processus constituant souverain en dehors du système

    Pour un processus constituant souverain en dehors du système


    25 organisations de citoyens Algériens en France a lancé cette pétition adressée à Citoyennes et citoyens Algériens dans le monde
    Déclaration commune de 25 organisations de citoyens algériens en France.
    Paris, le 6 juin 2020.


    L’État algérien s’est constitué dès l’indépendance autour de l'état-major de l’Armée, en régime autoritaire dont le président concentre tous les pouvoirs. Depuis, il s’est consolidé par une série de coups d’états, de coups de forces, de manœuvres contre les institutions issues de la révolution puis contre l'assemblée constituante, étouffant toute vie politique, syndicale et associative dans notre pays. Le dernier coup de force du 12 décembre 2019 portant Tebboune à la tête de la République n'a pas innové, il n'a fait que reproduire les mêmes méthodes du passé et confirme la nature autoritaire du système.

    L’arrivée de la pandémie dès le mois de mars, qui s’est répandue de façon croissante et effrayante, a contraint les citoyens mobilisés à suspendre les manifestations du Hirak et à adapter ses modalités d’actions pour limiter la propagation du virus.
    Malgré la gravité de cette situation, la population n’a nullement bénéficié d’une prise en charge à la hauteur du danger, ce qui illustre de manière tragique les carences du système sanitaire Algérien ainsi que les dysfonctionnements structurels de la gouvernance des pouvoirs qui se sont succédé depuis l’indépendance.

    Alors que les citoyens des quatre coins du pays, par leur auto-organisation, ont fait preuve de solidarité, d’unité, démontrant ainsi une prise de conscience aigüe du danger de cette pandémie; le pouvoir de fait, en exploitant cette tragédie, intimide, arrête et condamne à de lourdes peines les militants du processus révolutionnaire, réduit les libertés d’expression, d’organisation et de manifestation, et accentue sa politique de répression envers les militants politiques, associatifs et les médias, en particulier envers les journalistes.

    L’arrivée de la pandémie, la chute des prix du pétrole s’ajoutant à la mauvaise gouvernance caractérisée par la dilapidation des ressources nationales et des deniers publics, amplifient la précarisation et aggravent la paupérisation de la société algérienne.

    C’est dans ce contexte que les relais du pouvoir ont initié une campagne d’une rare violence sur les réseaux sociaux avec pour objectif de diviser le peuple et aider le « pouvoir de fait » à mieux régner et régénérer le système. Le silence de la justice aux ordres devant ces atteintes graves à l’unité de la nation est un aveu flagrant de sa complicité.

    Fidèle à sa nature, le régime représenté par Tebboune, façade civile désignée et imposée par l’état-major, véritable détenteur du pouvoir, dépourvu de toute légitimité populaire ne change pas de cap : se maintenir à tout prix en régénérant le système. Il s’enlise dans l’impasse et dans la tentative de normalisation de la vie publique en proposant une révision constitutionnelle et des élections législatives à l’horizon. Les mêmes méthodes de Bouteflika pour constituer sa majorité présidentielle, sont réutilisées par Tebboune pour se doter d’une base sociale et politique.

    Le processus révolutionnaire pose la question du pouvoir, le peuple en mouvement depuis février 2019 veut prendre son destin en main alors que le système veut se maintenir par tous les moyens. Cette révision constitutionnelle, manœuvre émanant d’un pouvoir illégitime, tente d’usurper encore une fois la souveraineté du peuple.

    La volonté du peuple a permis d’accomplir depuis le début du processus révolutionnaire le rejet du cinquième mandat, la destitution d’un Président de la république, le refus de la conférence nationale, le rejet des élections du 4 juillet 2019, le rejet des élections du 12 décembre 2019. Ces actes s'inscrivent dans le processus continu de la révolution dont la finalité est le recouvrement de la souveraineté totale du peuple algérien pour reprendre son destin en main. Ces acquis n’ont été possibles que par l’unité sans failles de l’immense majorité du peuple et l’esprit de la SYLMYA qui a prévalu à tout moment depuis février 2019.

    Nous, collectifs, comités citoyens, partis d'opposition et militants activistes en France, déclarons le rejet de la feuille de route du pouvoir de révision constitutionnelle et décidons de répondre à tous les appels pour un rassemblement le plus large, pour d’une part, le respect de toutes les libertés démocratiques ainsi que pour la libération sans conditions de tous les détenus politiques et d’opinion, et d’autre part, pour l’aboutissement d’un processus constituant en dehors du système, pour le recouvrement du Peuple de sa souveraineté totale. Nous militons ensemble pour leur concrétisation, dans le respect de la diversité des origines politiques, des convictions et des traditions de lutte de chacun.

    En conséquence, nous appelons l’ensemble des organisations, comités, partis et collectifs, à poursuivre et développer toute démarche collective, notamment sur la « place de la république », et s’engager à consacrer le premier dimanche de reprise, à débattre des voies et moyens pour consolider l’unité de notre peuple jusqu’à la victoire finale.

    Vive l’Algérie éternelle
    Gloire à nos martyrs.

    Liste des organisations signataires par ordre alphabétique :
    ACA ( action citoyenne pour l’Algérie),
    ACDA,
    ADDA (alliance des démocrates de la diaspora algérienne),
    CA2R (Collectif Algérien pour la Deuxième République) ,
    CAMAN France,
    CCAF – PACS (Comité de citoyens Algériens en France Pour une Assemblée Constituante Souveraine),
    CDL'A, Collectif debout l'ALGÉRIE,
    CGADD (Collectif Groupe l'Algérie Droit Devant ),
    CRAC (Comité de Réflexions pour une Algérie Consensuelle),
    Dzayer 2.0,
    Elhdaka,
    ENAF ( Etudiants Nord Africains de France),
    FFS (Front des Forces Socialistes Section NORD),
    JTA,
    Le réseau Algérien Contre la Répression et pour la Libération des détenus,
    Les Progressistes,
    Libérons L'Algérie,
    MJC ,
    Mouvement Ibtycar (section France),
    RCD (Section France) ,
    Réseau pour la nouvelle Algérie,
    Révolution du Sourire,
    Riposte Internationale,
    Sawt E'chaab,
    UCP.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    je ne me retrouves dans aucune de ces "associations loi 1901 française", et quand je vois le RCD, j'ai envie de sortir mon pistolet carrément lol
    bref, j'espère que dans 15 jours, il y aura une autre offensive, parce que si vous compter manifester de republique à la bastille, ça fera une belle jambe à l'autre rive de la méditerannée

    comme je t'avais déjà dit ott, inchallah, dans 15 jours, vous réussirez votre exploit
    et moi l'agent d'alger, et toute la mafia d'alger, on ne va plus dormir tranquille

    pincez moi, c'est un cauchemar ce qu'est devenue 'l'élite algérienne' en guise de representation d'oppostion autoproclamée

    Commentaire


    • #3
      Ce sont des collectifs, pas des associations... qui exercent leur citoyenneté dans la coordination, comme nos frères en Algérie... merci...

      PS : Ni exploi, ni sidi zekri, juste ta capacité de compréhension et d'analyse obstruée par des œillères que s'auto-détruirons dans 15 jours... car je crois malgré tout en ton intelligence, même si elle est bien sélective... oeilfermé
      Dernière modification par ott, 08 juin 2020, 09h36.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        ok c'est noté, merci pour la précision ott,

        ce qui est plus interessant et reellement concret, ça sera la liste de 'nos' frères des collectifs d alger et surtout le nombre qu'ils vont rassembler sur alger et la suite de leur mobilisation

        inchallah ça marchera de tonnere ! encore une fois, qu'on dégage fissa ces hyennes d'el mouradia et des tagarins, ce que demande le Peuple.

        çà fait 50 ans qu'on attend ça ! alors, elle n'est pas belle la vie ? pourquoi être rabat joie quand il faut au contraire... sauter de joie ? c'est fait. je ne suis pas aigri ya ott, le spectacle m'amuse c'est tout.

        Commentaire


        • #5
          Rachad s'est joint à cette déclaration :

          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            @ott

            avant de se faire passer pour une personne sincère et honnête en politique, faut il déjà l'être au niveau personnel et ses relations avec les autres

            je ne doute pas de ta sincèrité et honnêteté, mais tu m'a accusé cette semaine de t'avoir demandé conseil de lecture ( lol ) et la seconde accusation, c"était que je l'ai fait sous un autre pseudo, ça fait beaucoup, hein !

            je reviens sur ça, non pas parce que c'est vital pour moi ici ( les gens se focalisent souvent sur des trucs passagers, une info chasse l'autre et on oublie ) mais moi je tiens à te demander ce que tu pense donner comme suite à ces accusations et à ma quête de vérité

            peux tu démontrer ce que tu a avancé ? ou alors on fait quoi ? on fait comme si rien n'était ? dans ce cas, on peux tout dire sur ce forum. ...modération à géométrie variable.

            Commentaire


            • #7
              Merci de ne pas polluer... quand tu signeras tes propos, tu pourras exiger des choses sur les gents... dans l'anonymat total, tes exigences sont aussi vaines que tes affirmations, puisque les propos dont je parlais concernaient un autre de tes pseudos..
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Il faut que les collectifs d'Algérie fassent autant.

                Une constitution parallèle est une bonne idée.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Il y en a plusieurs qui la portent et qui vont la porter et le débat général sera fait avant tout avec les Algériens en Algérie avec bien évidemment la participation de la diaspora...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour un processus constituant souverain en dehors du système
                      C'est quoi zaama ? Un St Egidio bis ?
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut être particulièrement doué et sincère pour balancer ce genre de parallèle... La souveraineté au Peuple, ça te dit quelque chose...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Code:
                           C'est quoi zaama ? Un St Egidio bis ?

                          Les gens de st egidio etaient les vrais representants du peuple, ef pas des moindres .
                          Ils n'etaient animes que par l'amour de ce pays et son sauvetage de la junte militaires et leurs suppots civils, les laico-berbero-demokhrates.

                          Je ne pense pas que les gugus qui veulent coute coute cette constituante a partir de paris sont animes par la meme chose que les premiers.

                          Commentaire


                          • #14
                            les laico-berbero-demokhrates.
                            A chaque fois que je lis un de tes posts, je retrouve cette ineptie.
                            On peut être pour la laicité sans être berbère et vice versa.
                            Idem pour la démocratie.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              ott : La souveraineté au Peuple, ça te dit quelque chose...
                              Je ne pense pas non plus que vous en connaissez quelque chose
                              Quand la souverainté du peuple a été bafouée aux débuts des années 90, vous étiez aux côtés du bourreau d'aujourd'hui
                              Okba : Les gens de st egidio etaient les vrais representants du peuple, ef pas des moindres .
                              Je ne peux qu'être d'accord avec toi !
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X