Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vulgarité du langage de la rue algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A STANISLAS

    Attends je n'ai pas dit que la rue algérienne n'était pas "vulgaire" mais juste qu'elle ne l'était pas plus qu'ailleurs. Tu cite des exemlpes qui n'existent pas en Europe mais il y'a aussi d'autres qui existent en Europe et pas ici. As-tu déja entendu un algérien dire a son père "vieux con" ou çà sa mère "conasse" ? En France ca arrive.
    C'est donc une simple question de point de vue. Cependant je te rejoint pour ce qui de la mécahnceté gratuite et sans justification dont font preuve les algériens dans bien des cas, et sur ce point j'avoue qu'on est bien en "avance" par rapport au reste du monde IoI.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Vous me faite peur là ?

      J'ai vécu pas mal de temps de 92 à 2001 à Alger, et je me suis jamais faite insulté dans la rue, et pourtant je fréquente énorment les endroits populaires, Bab el Oued, Soustara, Belcours, Bechjarah et El harrach.

      Il suffisait de connaitre quelques codes pour être tranquille comme par exemples jamais parler ou regarder un type de manière méprisante surtout si il est avec ses amis ou prendre toujours les avances avec un certain humour pour faire comprendre que l'on ai pas interessé ...etc.

      Au contraire, il y a une certaine "Horma" qui fait qu'on a toujours était courtois avec moi, je ne sais si c'est toujours le cas mais je me rappelle que quand je faisait des courses et que ça deviens trés lourd, il y a toujours un type qui me propose de les porter. Et il y a énormement d'anecdote comme ça par exemple je me rappelle qu'une fois un orage a éclaté alors que j'étais a l'avenue du commandant Mira a Beb el Oued, je rentre dans une boutique pour me proteger mais le probleme c'est que je devais aller au boulot au plus vite, alors le type qui tenait la boutique m'a propose de me préter son parapluis et de le lui rendre en fin de journée, ce que je fi, ce genre de service, je ne suis pas sure de le voire ici en France.

      A Alger, quand j'était étudiante et que je prenais le train, plusieurs fois quand je n'avais pas la monnais, des inconnus à coté n'hesitait pas à me payer mon ticket, c'est vrai que c'est pas grand chose 5 dinars mais n'empêche que c'est trés gentil.

      A vous lire, la vie à du drolement changer!

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,
        @django
        A mon avis, si on aborde le sujet des propos obscènes, on se positionne forcément et implicitement autour d'un système de valeurs morales. Ce ne sont pas les lois de la républiques ou le code pénal qui diront, à juste titre, ce qui doit ou ne doit pas être dit, car ces questions là sont d'ordre moral et comme tu le dis si bien il n y a pas qu'une seule morale. Quoique utiliser des propos vulgaires avec un agent de l'ordre vaut qd même un petit passage à la police.

        Le contexte de ce topic est bien précis, il s'agit de la rue algérienne. La société algérienne n'a qu'une morale reconnue, essentiellement issue de la religion musulmane et a comme socle la notion très appréciée de la pudeur "el hachema", je dirais même que les algeriens non musulmans ou même athèes reconnaissent cette même valeur de base.

        Je pense aussi que le topic ne traite des propos vulgaires en tant que tels et qu'on peut percevoir de différentes façons, l'une d'elles est ce qu'a dit han à savoir frôler l'interdit pour se procurer des sensations, ou choquer ou autre
        le problème soulevé est la banalisation des koufriates et propos vulgaires.
        Enfin, je dirais que même si en France, l'utilisation des mots vulgaires ne choque pas grand monde, il n'en demeure pas moins que les français bien éduqués ne les utilisent pas et ça je l'ai bien constaté.

        Maintenant quand tu dis que les koufriates ne sont pas des agressivités, et bien tu te trompes. Tout bon musulman est agressé à entendre des koufriates, il en est encore plus lorsqu'il est dans un pays soit disant musulman et les koufriates passent dans l'indifférence la plus totale

        a+
        Dernière modification par Rino, 27 mars 2005, 13h18.
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #19
          Bonjour..

          cette observation n'est pas seulement valable dans les rue d'Alger..mais c'est un état de fait socio culturel qui découle d'une évolution des moeurs non seulement dans notre pays ..mais dans tous les autres pays...il suffit d'écouter n'importe qu'elle groupe de garçon parler entre eux...dans tous les pays du monde..dans toutes les sociétés..on fera le même constat.

          après c'est plus ou moins moderé en fonction du niveau globale d'éducation ..c'est le propre du language....mais ça montre comme le disait quelqu'un plus haut le niveau de frustration...mais c'est un sujet de these en ethnologie interessant car plusieurs paramètre influent sur le language de la rue...

          Commentaire


          • #20
            je fréquente énorment les endroits populaires, Bab el Oued, Soustara, Belcours, Bechjarah et El harrach.
            amelle

            à ta place je le crierais pas sur les toits, j'en serais pas fiere !...
            Dernière modification par tizi oualou, 27 mars 2005, 13h26.

            Commentaire


            • #21
              Le language de la rue n'est que le reflet de la societé dans laquelle elle se developpe...celui qui pretend que le parlé Algerien n'a rien a voir avec l'Algerie ..il se trompe..car c'est exactement le contraire...

              Commentaire


              • #22
                Bonjour,
                @django
                je pensais pas qu'il fallait une usine à gaz pour affirmer que les koufriates dans un pays musulman sont intolérables mais bon, ademttons qu'il en faut.
                l’Islam est un ensemble de préceptes avec lesquelles on peut être d’accord ou non (ce n’est pas seulement une foi)
                Heureusement! mais si tu le permets, ici on parle des koufriates, qui sont des propos vulgaires visant à insulter allah, une notion (allah) qui, faut-il le souligner, relève de la foi des musulmans. Mettre les koufritates à pied d'égalité avec la critique de la religion est un peu malsain.

                Mais je pense que nous nous égarons du problème de fond. Il s'agit pas d'attribuer les koufriates à des athées et d'opposer par ce fait les musulmans algeriens aux athèes algeriens, il se trouve que ces propos sont souvent tenus par des musulmans, donc c'est un problème qui concerne en tout premier lieu les musulmans. vois tu la différence?

                cdlt
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #23
                  Avucic: je n'ai encore jamais vu un endroit où les gens sont inconsciemment obscène comme à Alger... où surtout là où la jeunesse se met à insulter par le Bon dieu... et pour un oui ...ou pour un non!


                  Voyons, mon cher Avucic, pour quelqu'un qui vit dans la belle province, ceci est étonnant.
                  Que fais-tu de tous les tabernak, les Krissss, le osti de ci, les osti de ça, etc... que tout bon Québécois égrenne à chaque phrase qu'il dit?

                  Imbattables en la matière, les Québécois, mais cela ne fait pas d'eux, en revanche, des violents.

                  Je regrette moi aussi la violence verbale algérienne.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par tizi oualou
                    Envoyé par Amelle
                    je fréquente énorment les endroits populaires, Bab el Oued, Soustara, Belcours, Bechjarah et El harrach.

                    à ta place je le crierais pas sur les toits, j'en serais pas fiere !...

                    Pourquoi ?

                    Commentaire


                    • #25
                      bonsoir amelle !
                      c'est le matcho qui te parle !........
                      comment arpenter "enormement" tous ces quartiers, tu etais representante commerciale ou quoi ? une femme fiere frequenterait plutot hydra,elbiar et la cote ouest plutot !
                      ne m'en veux pas, c'est une boutade pour te taquiner bien sur !

                      Commentaire


                      • #26
                        Mais j'ai aussi travaillé à El Biar et Hydra un moment

                        Mais dans ces endroits BCBG, on risque pas trop d'entendre les tayhates et koufriyates, ce qui n'en faisait pas des endroits forcement plus chaleureux que les quartier populaires qui eux le sont énormement.

                        Si tu habite Hydra ou El Biar ne le prend pas mal, mais ce n'est pas mon milieu.

                        Commentaire


                        • #27
                          Apres avoir lu pratiquement toutes les interventions, j`ai deicde de donner mon opinion sur la realite de la rue algerienne.

                          En tant qu`algerienne qui a suivi tout son parcours scolaire et une partie de son parcours professionnel en Algerie, je suis temoin de la vulgarite du non-respect des Algeriens. Je suis temoin de la vulgarite et de l`obscenite des hommes envers la femme, des jeunes garcons entre eux, et meme parfois des jeunes fille entre elles.

                          Malheureusement, je garde de tres mauvais souvenirs de ce que j`ai pu entendre ou voir dans nos rues.

                          Des insultes gratuites, un langage des plus vil. Des agressions physiques et verbales. Des commentaires mechants par des personnes qu`on ne connait ni d`Eve ni d`Adam.

                          Dire le contraire, c`est ne pas connaitre la rue algerienne. Car, toutes les filles que je connais. Des copines, des cousines, des voisines et de simple connaissances, m`ont raconte ce qu`elles subissent dans la rue.

                          La femme en hidjab ou en djilbab. En jean ou en simple robe. En mini-jupe ou en jogging. Vieille ou jeune. grande ou petite. Aucune n`est epargnee.
                          Dernière modification par mene, 27 mars 2005, 21h05.
                          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                          Commentaire


                          • #28
                            Tu as raison Mene
                            C'est une des raisons pour lesquelles "N'fina rouhna". c'est vraiment triste de le dire.

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu as raison Mene. C'est une des raisons pour lesquelles "N'fina rouhna". c'est vraiment triste de le dire.
                              Ce que je trouve triste, c'est un prétexte pareil. Avancer un tel argument c'est prendre certains pour des débiles.

                              L'une se lamente longuement, et l'autre renchérit en s'apitoyant!…
                              Pourquoi certaines se croient obligées de trouver des excuses à leur forte envie de vivre sous d'autres cieux que les leurs?
                              Comme si s'exiler, parce que dans la rue, on n'entend que des blasphèmes ou des grossièretés, était une raison! Il faut cesser cette attitude grotesque et reconnaître que la plupart s'installe à l'étranger à la poursuite d'un rêve, mais sur place, plus de place au rêve parce que la réalité est plutôt brutale…
                              C'est à qui trouvera les meilleures excuses pour justifier son irrésistible envie de prendre le large. Certains prétendent que c'est pour les enfants, d'autres parce que le petit génie qui est en eux, ne peut voler de ses propres ailes dans un pays qui n'arrive pas à distinguer la science infuse qui émane de cet esprit méconnu…
                              Le jour où chacun n'essayera plus de se duper avant de duper les autres, le soleil brillera pour toujours sur le pays qui, alors, reconnaîtra les siens…
                              Dernière modification par brume, 28 mars 2005, 03h17.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Brume
                                Il faut cesser cette attitude grotesque et reconnaître que la plupart s'installe à l'étranger à la poursuite d'un rêve, mais sur place, plus de place au rêve parce que la réalité est plutôt brutale….
                                Mais justement Brume. Mon rêve est de ne point me faire insulter lorsque je marche dans la rue. Tu vois , je juge la polution sonore comme trés brutale pour ma petite personne, si sensible et sensibilsée .
                                Pour moi, c'est les gens qui peuvent faire partir ou me faire rester.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X