Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feu Boukharouba Etait'il Communiste?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Tizi oualou a écrit :
    celui qui bosse dans une conserverie de Miel a le droit de mettre son pouce dans l'un des pots
    __________________________________________________ _______________

    Un ami journaliste, parfait connaisseur de l’Algérie, prétend que la citation est : « on ne peut pas brasser continuellement du miel sans se lécher les doigts ».

    Quant à savoir si Boumedienne était communiste, tel ne semblerait pas être le cas. En tout les cas, on devrait se souvenir qu’en 1965 à Alger, Ernesto « Che » Guevara, faisant l’apologie du colonel, avait imprimé la nouvelle politique des nations du tiers-monde. En bref, il recommandait à l’option d’une autre voie que celle des pays du bloc soviétique.
    On peut comparer Boumedienne à Tito . C’est-à-dire que seules la Yougoslavie et l’Algérie ont mis en pratique l’autogestion.

    Salutations

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Boumedienne

    Re Bachi,

    je connais très bien la signification de "jappement" libre à toi de le faire dériver de son contexte d'utilisation.

    Tu ne m'a pas repondu à ma question? Non! Dans la gouvernance des États tout est relatif. Pour moi, Bouteflika est aussi dictateur que Boumedienne.

    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    Tizi Oualou.
    Les comparaisons sont tres souvent futiles.
    Dictateur éclairé se dit d'un dictateur dont les résultats, hors du champ de la démocratie, sont probants.
    Que le règne de Boumediene, ne fut pas un de corruption ( cela reste tout de même à démontrer), ne fait pas de lui un chef éclairé. Loin s'en faut.

    Souki.
    Tu es tout excusé si tu ne connaissais pas le sens exact du mot \jappement\ .
    Pour Boumediene, je suis content que tu finisses par acquiesser qu'il fut bel et bien un dictateur. Comme les autres ou pas, cela ne change strictement rien.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Boumedienne

    Salut Tizi oualou,

    Quant Boumedienne venait d'avoir le pouvoir, le prix du pétrol ne depassait pas les 3$ le baril et la population était de près de 12 millions. le prix du pétrol n'a commencé à augmenter que dans les années 70 pour atteindre en 1978 14$ le baril avec une population de 16 millions. Aujourd'hui, on parle de 55$ avec 32 millions d'habitants et un taux de misère 100 fois plus élevé que l'époque de Boumedienne. Et que dire du nombre d'analphabète, de la criminalité et du phénomène de la drogue qui sevie massivement la société algérienne et de la réapparution des acienne épidemis (Rage, peste et cholèra). Alors tous ces phénomène était quasiment absent peendant le regne de Boumedienne, sinon sporadique dans le temps et l'espace.

    Atribuer à Boumedienne la politique d'encouragement des naissances et de surpeuplement des familles algérienne, ce n'est que de la pure fabulation voir de l'argument simpliste et fallacieux. Avant même l'indépendance la famille algérienne comptais dans ses us et moeurs le nombre élevé de ses membres. Qui n'est pas issu d'une famille de moins de 6 personnes ou de 8 voir même de 10 et 12, avant l'indépendance? De grâce, ne plonge pas dans l'amalgame et l'embrouillement des faits.

    Salut Bachi

    Loin de moi l'idée de traiter un de forumiste qu'il soit algérien ou pas de chien. Au contraire, vous ne representer, à mes yeux, que respect et considération. Le mot jappement ne s'approprie pas uniquement au chiens mais à toute chose qui se répete videment et inlassablement. Si tu t'es senti blesser je te présente mes excuses.

    Non! l'Algérie n'a jamais connu des éléctions libres et démocratiques que ce soit pendant Boumedienne ou de nos jours. Alors, à ton tour de me citer un pays arabe, musulmant, ou tièrs-mondiste, de l'époque de Boumedienne, aspirait à une démocratie ou une liberté d'expression?

    Laisser un commentaire:


  • tizi oualou
    a répondu
    @Bachi
    moi je fais la difference entre dictateurs et dictateurs ! certains dictateurs sont la que pour se remplir les poches et celles de leur familles, et d'autres dictateurs agissent en croyant faire du bien à leur peuple, des fois ca marche des fois ca foire !
    voici une liste non exausive !

    - Staline,Tito,Nasser, saddam,regime nord coreen,Boumedienne, castro ( ca a foiré à des degrés divers )

    - Pinochet, regime sud coréen,Zeba de tunisie, Hassan dos, regime chinois ( ca a marché diversement )

    - Duvalier de haiti, Mobutu, et toute une pagaille de petits dictateurs africains, c'est que pour amasser du fric.

    maintenant, que je t'ai fait une liste, tu vois la difference ?
    Se valent ils tous ? non bien sur !
    Dernière modification par tizi oualou, 28 mars 2005, 23h19.

    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    Souki:Non! aujourd'hui on dis mon village dans les djurdjuras ne s'est électrifié qu'en 1985 puis un autre disais l'Algérie était une prison à ciel ouvert, et l'autre criait Boumedienne a bâti l'Algérie Bla Mzitou, ou la majorité s'accordait à dire que Boumedienne est la réincarnation de la dictature elle même. Wallahi, laissez moi rire sur tout ces jappements travestisseurs des faits et contextes.

    Rapporter les faits est jappement de chiens pour notre bon Souki?
    Qu'il nous cite alors calmement une seule élection libre de l'époque de son héros, fut-elle pour un chef de douar. Qu'il nous cite une seule consultation populaire libre.

    A Tizi Oualou.
    Boumediene, dictateur éclairé?
    En quoi était-il éclairé?
    En quoi la révolution agraire était-elle éclairée? Cette fumisterie qui a fait de l'Algérie, grenier de l'Afrique du Nord devenue le pays de toutes les pénuries. Toutes ces nationalisations aveugles qui touchaient tout ou presque et qui étaient toutes déficitaires, en quoi c'était éclairé?

    Laisser un commentaire:


  • tizi oualou
    a répondu
    bonsoir souki !
    tu ne veux pas cracher dans la soupe tant mieux pour toi, tu es un homme qui aime rendre "el khir" et c'est louable, mais la politique c'est pas ca ya kho, c'est beaucoup plus sombre qu'electrifier un village ou manger à sa faim, d'ailleurs nos voisins Tunisiens savent ce que cela veut dire en ce moment !
    tu veux que je te dise une verité que tu n'es pas censé savoir ? et bien sans la politique socialiste de notre cher Dictateur eclairé, je serais encore berger dans ma montagne et c'est pas certain que j'aurais ete à l'ecole !
    mais pour comprendre l'expression de "bla mzitou", il faut comprendre que durant 15 ou 20 ans avec les exportations de gaz et petrole qu'on avait, avec le peu de population qu'on avait ( en voila encore une grosse bourde à son actif, il avait favorisé atrocement la natalité et l'assistanat ) et bien, l'algerie avait largement la possibilité d'avoir ce minimum d'infrastructures !

    si moi ca m'a permi de sortir de mon village grace à la democratisation de l'enseignement, combien d'entreprises saines avait il fermé et rendu pratiquement impossible toute initiative basé sur le travail depuis ? tout ca pour avoir insisté sur une voie mediocre, que dit je une impasse !
    à chercher dans la balance, je serais tenté de dire, j'aurais prefere rester berber mais que l'algerie aurait subi moins de degats qu'on a connu à cause de sa pietre politique ! j'aurais sans doute ete envieux, mais la on est tous envieux du coup et par dessus le marché, on a des escrocs à milliards et non pas de nobles chefs d'entreprises !
    je te l'accorde, je crache dans la soupe, mais c'est parceque le malheur de mon pays me fait trés mal, et je suis persuadé de l'origine de son mal.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Le feu Boumedienne

    Salut!

    Je l'ai déjà dis que ce sois pour Tizi oualou ou pour d'autres. Il faut vraiment s'aveugler pour être en dephasage politico-historique. Plus précisement, il faut cracher sur la soupe qui vous a nourris pour nier les faits évidents. Je ne connaissais pas ni entendu parler d'une quelconque révendication pendant le regne de Boumedienne, sauf le groupe qui a brûlé le drapeau national et le saint coran. Et, même les révendications de ces derniers ont été prise en charge par la création de la Chaine radio locale et un meilleur cadre de vie. Citez-moi des exemples de révendications, d'un groupe, d'un mouvement ou autres. Ou bien alors l'algérien de l'époque était une brébie galeuse de celui d'aujourd'hui, ou bien vous êtes entrain de travestir l'histoire. Dans les deux cas le dicton dit " men ghibète laktate yaoussaoôu wadnine el firane", mais aussi Echams ma tetghata belgharbel.

    Libre à toi, Tizi, aussi de me taxer pro-Boumedienne mais une chose est sure que je ne peux jamais nier des faits dans lesquels j'étais le temoin. Ce n'est pas, non plus, dans ma nature de cracher dans la soupe qui m'a fait grandir. Par ailleurs, libre à ceux qui sont pro-Boumedienne d'être des pro-Bouteflika ou de le vendre à leur façon. Ta comparaison et ta taxation frôle le rédicule, à mon égard.

    Aujourd'hui, le contexte est diamétralement opposé de l'époque. La pauvreté ne cesse de s'accentuer, le chomage, la prostitution et la criminalité se banalisent, de plus en plus, pourtant le baril de pétrol est à 55$. Posez-vous la question pourquoi ça n'existaient pas ces phénomènes pendant le regne du feu Boumedienne?

    Non! aujourd'hui on dis mon village dans les djurdjuras ne s'est électrifié qu'en 1985 puis un autre disais l'Algérie était une prison à ciel ouvert, et l'autre criait Boumedienne a bâti l'Algérie Bla Mzitou, ou la majorité s'accordait à dire que Boumedienne est la réincarnation de la dictature elle même. Wallahi, laissez moi rire sur tout ces jappements travestisseurs des faits et contextes.

    Citez-moi un seul pays arabe, musulman, tièrs-mondiste, des non alignés, du groupe des 77, de l'époque, qui aspirait à la démocratie et la liberté d'expression? Tout les peuples de ces pays ne cherchaient, ni plus ni moins, que de manger à leur faim, d'être logés, soignés et enseignés. Combien même vous responsabilisez le feu Boumedienne sur la déconfiture de l'Algérie, en matière économique, politique et social les faits resterons là, et la vérité ne changera pas de bord.

    Non! Boumedienne n'a laissé de dette que de 12 milliards de $ et dans les reserves de l'État plus de 28 milliards $. Pour le trachome et les épidemies de l'époque c'est possible mais au moins il n'y avait pas dans son époque le choléra, la rage et la peste ou les gens mangeaient la viande des ânes, des chats et des chiens comme aujourd'hui, et ça ce n'est pas produit "café du commerce" pour vous abrutir le restant de vos jours, selon certains. Soyez lucide pour comparer l'incomparable.

    À bon entandant...

    Laisser un commentaire:


  • tizi oualou
    a répondu
    oui ernestito je ne dit pas le contraire, d'ailleurs il n'ya pas que les éléments du rcd et le ffs qui ont rejoint le pouvoir, il y'a meme des fondateurs du Fis, quand aux islamistes "light" hamas, ils crechent carrement ensemble au gouvernement !
    mais faut pas trop non plus accabler les politiciens, ils sont comme vous et moi, quand ils s'apercoient qu'ils brassent de l'air, ils abandonnent, pas tous mais une bonne partie !
    la faute ne revient pas forcement à ceux qui abandonnent, tous les algeriens n'etaient pas des moudjahidines durant la guerre d'algerie non plus ! pourquoi continuer à brasser de l'air dans un pays qui en manque d'oxygene si ce n'est à cause du machiavelisme de notre pouvoir manipulateur !
    @ jilla
    pourquoi veux tu absolument savoir si Boukharouba etait communiste ? ca changerait quoi à son affaire ? je crois que certains ont deja repondu, Boumedienne etait dictateur éclairé mais pas un ideologue, il utilisait les communistes/berberistes et les islamistes/arabisants comme un ping pong d'ailleurs ! il aimait le pouvoir et voulait aussi voir son peuple reussir, ce sont ses methodes de gouvernance qu'il faut critiquer et non pas son idéologie dont visiblement il n'avait aucune.
    Dernière modification par tizi oualou, 28 mars 2005, 21h38.

    Laisser un commentaire:


  • ernestito
    a répondu
    @ tizi oualou
    je connait meme pas mal degens du FFs et du Rcd qui ont rejoins le rang de boutef, c'est une raction typique d'algerien ,on va vers celui qui va gagner
    et c'est ce qui fait perdurer la situation

    Laisser un commentaire:


  • ernestito
    a répondu
    au moins et la majorité de nos parents le disent , ils regrettent l'ere de Boumediene malgrer un regne sans merci,d'ailleur cela n'a pas changer les journalistes vont tjrs en prisons
    son tort principal et qui a nuit par la suite a l'algerie ,c'est d'avoir suivit l'Urss
    la chute de cette derniere a fait chuter tous ses pays amis ,comme un chateau de carte , la base c'etait l'urss le reste ,le reste des pays comme l'algerie
    il a commis des fautes comme tout polititien (arabisation ,repression de kabyles qui continu, assassinat d'anciens dirigeant...) mais il y n'y avait pas autant de misere ,les soins etaient gratuit ,le dinars etait aussi fort que le francs....
    bref une meilleur condition de vie que le liberalisme de Chadli et des generaux ont détruit
    Dire qu'il était communiste est faux ,a l'époque il n'y avait que deux choix :suivre l'ouest ou suivre l'est ;il a choisi l'est ,bon ou mauvais choix?
    a l'epoque qui aurait immaginé que l'urss se désintegrerais aussi vite ,
    donc ce n'est que maintenant q'uon peut dire que sa politique a été tres mauvaise

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    réponse a bachi .

    [QUOTELa question, était-il communiste.
    Réponse: comment un musulman peut-il être communiste?]Posté par bachi
    [/QUOTE]
    en vous répondant ;monsieur!
    croyez vous sincérement ?que Feu boukharrouba ,croyait en dieu.
    je doutes fort d'aprés ce que ma dit:
    " le fils du MALTAIS".

    POUR LES AUTRES PARTICIPANTS A QUI JE PASSE LE BONSOIR !

    je dis et répète la question :"BOUKHARROUBA etait 'il communiste ?"
    n'essayer pas de disserter sur ce qu'il a fait ou pas!
    on connait tout ça ! puisque je ne suis ni des usa ;ni du canada encore moins
    de la suisse; je suis de SIDI BEL ABBES et plus précisement de BOUYATAS;
    (un hameau de bergeries non loin de la ville).
    Et là,c'était le permanent du FLN;le gendarme et le président du domaine autogéré qui etaient des decideurs et je ne parle pas du wali ou mouhafed qui etaient des intouchables pour nous.
    LA MOSQUEE etait une salle de priéres sans plus.
    la possession d'un troupeau de plus de 100 tetes etait considérée comme un signe de mauvais citoyen(ctd capitaliste).
    ET JE NE PARLE PAS DU FONCIER.
    les candidats aux elections etaient tjr triés par le parti FLN.
    CE QUE JE VEUS SAVOIR
    le régime de feu boukharrouba est 'il communiste,eclairez ma lanterne !svp!
    D'apres ce que j'ai vu de par ma fonction d'executant automatique auprés du pouvoir n'a jamais ete celle d'un simple citoyen.
    le pauvre bougre ! il n'a rien vu .
    ET D'APRES CE QUE JE CONSTATE : ce que vous dites c'est de la lecture de
    canards sans plus .
    LA Vérité est une autre histoire ;
    alors !débattons sereinement le sujet : sinon je dévoilerais des
    choses dégueu......pour lui et son entourage.
    et ce ne sera pas du bla bla d'intellos a la noix .

    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    Bravo pour toutes ces entourloupes intellectuelles pour faire d'un dictateur, chef de junte militaire qui fit de l'Algérie une vaste prison, un personnage respectable.
    La question, était-il communiste.
    Réponse: comment un musulman peut-il être communiste?
    Marxiste un peu, sans plus, mais surtout raiss dictateur à vie.

    Laisser un commentaire:


  • tizi oualou
    a répondu
    @souki !
    libre à toi de croire à ce que tu dit, d'ailleurs une bonne partie des Algeriens croient encore de la meme facon à cette chimerique periode Boumedienne, puisque personne n'est autorisé à venir à l' ENTV nous expliquer les tares de cette politique, forcement, il y'a certaines verités qui reveilleraient tout un peuple en une heure d'emission !
    permet moi toutefois de te rappeller que tu es legerement en décalage avec tes compatriotes pro periode Boumedienne, ceux la ne méprisent pas Bouteflika bien au contraire, ils nous le vendent comme etant le digne 'heritier" ! ...et bien ils peuvent toujours rever debout !
    ton anectote sur les nationalisations est du pur "café du commerce", la periode Boumedienne nous a legué tellement d'anectotes de ce genre et un mythe bien solide, ca nous a abruti pour longtemps encore !

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Souki, tu affabules. Boumédiéne n'a rien construit du tout. Il a fait des facades en carton comme les décors hollywoodiens. A çs mort, il a laissé une grosse dette, une peuple misérable, mal nourri, mal habillé, mal logé, manquant du moindre confort, à moitié illettré, cassé, dressé, émasculé, castré, incapable de relver le moindre défi économique, le moindre défi culturel, le moindre défi technologique. chadli n'avait plus qu'à l'achever. Les islamistes se sont fait une joie de l'enterrer.
    Boumédiene était un incapable qui aimait pérorer et monter sur un tas de fumier comme un coq dans une basse-cour. chadli au moins fermait sa gueule.
    Avec toutes les énergies et tout l'argent que boumédiene avait englouti pour nourrir sa grandeur factice, n'importe qui aurait fait un pays moderne.
    L'électricité est arrivée dans mon village en...1985. Sur les versants nord, et est du djurdjura, il a fallu attendre les années 90.
    Je ne sais pas ce qu'il en était dans les Aurés.
    En 1980, j,ai été du coté de Hassi Bahabah. Une population entiére était atteinte du trachome et ne recevait aucun soin.
    sans parler des épidémies de choléra et de méningite.
    Pour l,éducation, boumédiene assassina l'école juste avant sa mort par l'arabisation-idiotisation.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X