Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika et les généraux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika et les généraux

    boutef disait que l algerie est tenue par 15 chats qui font la pluie et le beau temps-je ne pense pas qu il visait les generaux mais ses copains d avant 78-
    je laisse les anciens nous eclairer la dessus-

  • #2
    Bouteflika

    Franchement! lui même est un chat puisqu'il fait parti, lui même, de l'armée des frontières. Non?

    Commentaire


    • #3
      boutef et ses dires !

      De toute façon, il a tellement dit et redit, qu'il lui arrive d'oublier ce qu'il a dit ou ce qu'il dira et même pourquoi il doit dire.

      Boutef une imposture, est la meilleure déscription de boutef et de son entourage.boutef ne fait seulement partie de l'armée, mais il a ete parachuté par cette même armée, qui avait planifié le changement de tactique en mettant au devant des hommes dits civils, vous n'allez tout de même pas croire que l'armée a vraiment laché le pouvoir pour cet incompetent de boutef?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Aigle-de-nuit

        Je te connaissais, plus sage que ca. je ne sais si tu as le droit autant, que marocain de porter des jugments de valeurs, sur un président d'un autre état avec avec si grande virulence.

        Je m'imaginais que tu aurais assez de tact et de sens de respect pour prendre le recul.

        Je me me suis jamais permis de traiter le souverain Mohmed VI, d'un quelqu'on sobriquet. je crois que les marocains ont eux seul le droit de le juger.

        Rien n'empeche à un voisin marocain de donner son avis sur la situation algérienne, reste cependant que le respect est de rigueur.

        Désolé Aigle- de-Nuit, Tes anciens posts étaient pleins de sagesse. Cette fois ci je crois que tu devrait te relire avant d'envoyer un post.


        Amicalement.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          cette opposition imaginaire entre boutef et les generaux est une mise en scene !

          il a été mis en place par l'armé que je sache ! et depuis qu'il est là il n'est pas vraiment embeté !

          j'espere qu'on en finira bientot avec ce nain ouvertement raciste à l'egard des kabyles !

          Commentaire


          • #6
            loin de moi l'idée d'une insulte!

            Stan me reprochait mon avis sur Bouteflika et son mode de gestion du pouvoir en Algérie. Je comprends que les mots peuvent avoir des sens différents, mais à aucun moment, je n’ai vraiment pensé à l’insulte dans mes mots, je suis peut-être virulent, et c’est dans la nature de mes analyses ou de qualifications des gouvernants, que ça soit pour l’Algérie, mon propre pays, ne pensez pas que j’ai des positions vis à vis des algériens, j’en ai, et très ferme envers toutes les dictatures, quelle soit de drapeau marocain, algérien, ou autre.

            Seulement, pour ce qui nous touche de près, nous avons souvent tendance à utiliser les mots forts pour marquer notre douleur ou notre mal, l’Algérie ou le Maroc, vous savez, sont une seule identité éparpillée pour un temps par des aléas de l’histoire ; mais le noyau existe, il est réel, tôt ou tard, nous finirons par nous retrouver, et c’est la raison pour laquelle, je crois que si un marocain s’intéresse à l’Algérie, c’est qu’il est aussi du devoir des algériens de s’occuper du Maroc, car tout a été essayé pour unir nos deux pays, sauf l’action que les sociétés civiles de part et d’autres sont en mesure de réaliser.

            Lisez sur l’autre fil, l’attitude négative des algériens, en lisant, j’ai cru lire quelque chose qui ressemble à notre réalité ici au Maroc, tout semble similaire.

            Revenant maintenant à l’objet de mon écrit, j’ai résumé grosso modo ce qui a été dit par les algériens eux même, homme politiques, journaux, intellectuels, et hommes de la rue, ce qu’a fait l’armée en Algérie, est similaire à ce qui a été fait du temps de Hassan II, et croyez moi, quand vous allez oser ouvrir votre histoire, ses atrocités, et les horreurs de ses acteurs, quand vous aurez instauré une institution d’éthique, et de réconciliation, et que le petit bout de démocratie que vos gouvernants vont accepter de vous offrir aussi fasse du chemin, car il devient réalité incontournable, vous allez en avoir pour des larmes et des pleures, nous nous ressemblons dans nos souffrances aussi, alors à quoi bon les cacher ?

            Si le problème du Sahara nous a éloignés beaucoup plus que rapprochée, car les gouvernants d’Alger ont misé sur le polisario pour affaiblire la monarchie, le Sahara était et est toujours une affaire du peuple marocain, la junte d’Alger avait certes choisi la mauvaise méthode.

            Enfin, j’aurais aimé que vous puissiez lire mes écrits concernant ce qui se passe chez nous, et ce qu’écrivent d’autres et disent directement des fois sur chaînes de télévisions,

            En démocratie, il n y point le proportionnel, elle est un tout, et ceux qui acceptent d’être à la tête des affaires, doivent accepter le jeu.

            Et tjs lumière

            Commentaire


            • #7
              pour l'aigle de nuit, et tous les autres voisins qu'ils soit Marocains ou Tunisiens, la seule logique et à mon humble avis crédible c'est d'accepter leur mots aussi durs soient ils vis à vis de nos gouvernants à condition qu'ils soient plus équitables avec les leurs.
              je ne veux pas me donner raison tout seul, mais j'ai le droit de traiter sa majesté M6 ou l'autre tunisien **** comme bon me semble, mais parallelement je ne me refugie pas derriere le pitoyable "mon gouvernement lui a raison"... c'est ce que fait quelque part cet aigle de nuit ! il n'est pas crédible pour cette seule et unique raison.
              le jour ou il se permettra d"admettre ici les verités criardes de son pouvoir qui ne sont pas éloignés du notre ( mon appréciation c'est meme pire que le notre ), moi perso, je le soutiendrais contre Nos Generaux, Boutef et toute la smala....pas avant.
              Dernière modification par Stanislas, 28 mars 2005, 19h16.

              Commentaire


              • #8
                Je ne le prenais pas comme ça!

                Tizioualou,

                Non tu as tort, car le seul fil qui a été largement débattue, et qui a necessité une prise de position pour moi marocaine, et ce n'est pas mon affaire, si elle était aussi la même que celle du gouvernement ou de tout autre marocain, est l'affaire du sahara, autrement, je ne crois pas avoir vu un fil qui parlait de ce qui est purement marocain, ou je suis avec les tambours et la youyou.alors, nuance,

                pour Django, le rapport, c'est que j'expliquais à Stan, ce qui pouvait être comme stimulant ou blocage dans nos jugements, car nous en avons le droit de part et d'autres

                Commentaire


                • #9
                  @ Aigle-de-nuit
                  peut etre que j'ai tord avec vous personnellement, mais ce que j'ai avancé est valable pour tout le monde,Marocains,Algeriens comme Tunisiens.
                  je ne fais que mettre en lumiere ce qui se dit entre nous autres Maghrebins en général.
                  c'est vrai que les Algeriens ont tendance à avoir une grande gueule et se permettent facilement de traiter nos voisins et surtout leur pouvoirs de tous les noms d'oiseaux souvent avec raison d'ailleurs... mais au moins les Algeriens n'ont pas cette hypocrisie de dire que leur Pouvoir est blanc comme neige, ca leur arrive des fois, mais ils sont vite rembarés par leur propres compatriotes !
                  en revanche, les Marocains et surtout Tunisiens, sont désarconnants quand il s'agit de reciprocité, j'ai plus d'une fois entendu la replique "vous etes jaloux", alors, comment critiquer sans tomber dans le ridicule et les susceptibilités ?
                  as tu une idée de genie à nous proposer afin d' y remedier et dialoguer dans la sérénité ?

                  Commentaire


                  • #10
                    pour l instant pas la moindre trace d un amchich
                    une chose est certaine ce sont les parrains des belkheir nezzar et consorts..

                    Commentaire


                    • #11
                      eclairer? juste contribuer

                      Il est une erreur de penser que ce qui se fait ici et là est méconnu des autres, le Maghreb a toujours été ainsi, un terrain ou la rumeur circule vite, et quand il s'agit d'une vérité, alors là, rien, mais absolument rien ne peut la cacher ou la dissimuler, et ceci bien avant le net.

                      Lors de son dernier voyage en France, une semaine avant sa mort, Hassan II avait déclaré à quelqu'un, qui jouait les intermédiaires entre lui et l'un des présumés assassins de Benberka : « comment voulez vous censurer avec l’Internet ? » il avait raison, le Maghreb avait la spécificité de tout savoir sans le net, avec cette révolution dans les technologies d’informations , nous savons exactement tout, de ce qui nous séparent, de ce qui nous lient, et surtout de ce qui caractérise nos mentalités, attentes, et espoirs, sans compter que depuis les indépendances de nos pays réciproques, nous avons été formés, nous avons été à l’école, et nous avons pu développer un sens de raisonnement, qui est loin d’être totalement celui que nos gouvernants ont voulu, ou aurait espéré.

                      Le sentiment de patriotisme, souvent mal investi est le fruit d’une longue politique de dressage à laquelle nous avons tous été soumis, que ça soit en Algérie, au Maroc, en Tunisie, ou même en Libye et en Mauritanie, les mêmes modes de gestion de nos affaires en tant que peuple et en tant que nations, a été identique peu importe la couleur qu’il avait, ce qui compte ce sont les résultats obtenus, et ma foi, si l’on doit vraiment être honnête avec nous même, nous n’avons rien, mais absolument rien qui pourrait nous réjouir. Mon étonnement à moi, vient surtout de la manière dont nous réagissons envers ceux qui sont vraiment à l’origine de nos malheurs.

                      Au Maroc, la monarchie a tout fait pour instaurer ses bases et consolider ses acquis, en dépit de droits et des lois, le peuple a subi , a souffert, et souvent il était seul face à une machine qui ne tenait compte ni de son existence, ni de ses ambitions légitimes d’ailleurs. Les temps ont fait que plusieurs acquis de droit et de liberté soient devenus impératifs en conclusion à la lutte qu’ont du mener dur comme fer, ici certains vrais patriotes, et qui ont conjugué avec les pressions internationales à amener la monarchie à accepter de composer avec une société qui existe, qui a ses droits et qui doit définir les grandes lignes de son avenir. Aujourd’hui, nous sommes tous convaincus que le plus grand chantier de la construction reste à faire, et qu’il faut toujours revenir au passé pour ne pas avoir à se tromper. Le Maroc a besoin de sa monarchie qui le maintient uni , fort, et consolide ses atouts et potentialités, la monarchie a besoin quand à elle d’un peuple conscient et informée, pour durer et pour rehausser son image. Il y aura les élections de 2007 ; et d’ici là, plusieurs demandent une révision de la constitution, pour définir et limiter les péjoratifs du roi , et faire en sorte de rendre le gouvernement issu des élections fort et responsable. Au stade ou nous sommes, je crois que la raison l’emporte sur l’intérêt, et que tout le monde en est convaincu : MVI n’est pas bête, il compris , et depuis son intronisation, il procède au changement du mode et de style, et croyez moi, car le protocole des fois définit même la ligne de conduite de roi, et autour, tout autour, c’est tout un système qui présente encore certains résistances au changement. Mais l’espoir est réel.

                      En Algérie, les youyous de la victoire sur les français ont duré pour être transformé ensuite en stimulants pour faire adhérer le peuple au choix stratégique des militaires retrouvés dirigeants par pur hasard, l’argent qui coulait à flot, et l’impact de la révolution algérienne ont rendu la vie facile à la junte militaire au pouvoir, il ne fallait pas être sorcier pour faire vivre tout le monde comme s’il s’agissait d’un seule grande famille. Presque tout était gratuit et l’incitation à l’effort et à la production était quasiment nulle. L’esprit du soldat a prévalu, et les richesses du pays ont été affecté à la militarisation du pays, car si les vraies victoire et gloire sont venu avec les armes, il ne pouvait y avoir autre moyen de se distinguer et d’être important que les armes, c’est du moins ce que pense un soldat. L’absence de la planification intelligente et la nécessaire sagesse pour définir les priorités ont fait en sorte, de produire un système de gouvernance qui lorsqu’il était arrivé à ses limites, l’alternative n’était que ce qui se proposait, le FIS, ce qui causa les drames au peuple algérien, avec lequel nous avons toujours compatis,( il ne faut jamais pensé que nous rions, en dépit de tous nos différents, je ne connais pas un seul marocain qui en était content).S’imposa alors la nécessité de démocratiser après une longue période d’incertitude et d’ombres noires. Mais les interrogations qui restent posées sont multiples , comment peut on espérer le changement alors que la junte militaire a importé effectivement cet homme appartenant au passé pour gérer une transition qui ne doit profiter qu’aux galonnés qui ont sucé l’Algérie et qui l’ont mis à feu et à sang ? nous ne conseillons pas à nos frères algériens de chasser leurs sorcières, car la vengeance est nulle et non civilisée, mais au moins, les définir, les responsabiliser et les écarter du cercle du pouvoir. C’est à ces messieurs là, d’avoir le courage de se retirer pour que vive enfin le peuple algérien libre et démocrate. Si l’Algérie a choisi le système républicain, c’est aux algériens que ça revient d’élire le président qu’ils veulent et qu’ils méritent. C’est à l’armée d’accepter les règles de jeu de la démocratie.

                      En Tunisie, Bourguiba disait qu’il allait gouverner la Tunisie de sa tombe, les temps ont prouvé qu’il avait raison, et la dictature s’est mise en tenue européenne( costume et cravate) pour museler les aspirations légitimes d’un peuple. Si l’économie tunisienne a affiché des résultats encourageants, c’est qu’il faut mettre ça à l’actif, d’une géographie réduite, et d’une population pas très nombreuse. Les invesstissements d’état en terme d’infrastructures de bases et d’aménagement n’ont pas été très coûteuse, et le petit pays ne pouvait être que mieux construit par rapport à l’Algérie et le Maroc. En terme de chiffres macro-économiques et micro-économiques, les réalisations ne sont pas si démarquées de la moyenne maghrébine. Toute la Tunisie arrive à peine à Casablanca en terme d’habitants, alors, Ben Ali considère certainement qu’il faut juste un maire à vie pour diriger le pays, qu’il ne faut pas de partis opposants, et que les visions contraires sont interdites. Il va sans dire, que la Tunisie a bien su profiter du diffèrent algéro-marocain, et que Ben Ali, qui s’est toujours réclamé ami des uns et des autres, n’a jamais vraiment cherché à contribuer au dégel des relations entre Rabat et Alger. La Tunisie aurait été un tout petit pays si le Maroc et l’Algérie avaient réuni leurs efforts et avaient su profiter conjointement des diversités de nos richesses et de la complémentarité parfaite de nos deux économies. C’est le sens de la fraternité tunisienne, et j’avoue qu’ils se considèrent vraiment les dieux du Maghreb, j’ai vécu moi même des expériences à Tunis, et il y a à l’actif du régime tunisien, des expulsions de marocains en masse, parce qu’ils n’avaient pas de papiers en règle. Crois moi Tizioualou, si un jour je dois choisir entre l’Algérie et la Tunisie pour élire domicile, je préférerai de suite l’Algérie, je préférerai de suite les algériens, ce n’est pas raciste de ma part, c’est juste une vérité, si le régime tunisien a kidnappé la liberté et les droits en Tunisie, le peuple l’a intronisé sans se poser trop de questions.

                      Et tjs lumière.

                      Commentaire


                      • #12
                        supeted arretes de nous souler avec des histoires "ethniques", les algeriens ont trinqué durant de longues années du BTS, ca les empeche pas de voir les chaouis de la meme facon que les autres ! c'est une histoire de pouvoirs et d'abus de pouvoir et non pas de l'origine est ou de l'ouest de nos decideurs !
                        si je commence à pester contre les auvergnats sous pretexte que leur buralistes parisiens sont infectes, et bien, je serais bien avancé !

                        d'ailleurs tu me fais penser à certains oranais qui en veulent aux kabyles simplement parceque ceux ci leur accorde que des chambres miteuses dans leur hotels à Alger.....
                        evidement que le pouvoir actuel est plutot ouest du moins en apparence ! à la place des oranais je ne serais pas fier ! mais de la à conclure à je ne sais quelles analyses rocambolesques, je dirais simplement que c'est notre facon de co habiter ensemble, gouverner ensemble et voler le peuple ensemble... !

                        Commentaire


                        • #13
                          tizi walu,

                          c'est toi qui parles d'ethni moi je n'ai pas abondé ds ce sens !!!

                          d'autre part les termes "tlemceniens" et "ouest" correspondent plus que le fameux caricatural "oranais" !

                          sinon moi ds mon entourage tous les gens de l'ouest venerent boutef et disent que sur place c'est pareil !!!! ensuite ds les journaux algeriens je lis que c'est la zone l'ouest) qui créé le plus d'emplois avec l'aide de l'etat alors que d'un autre coté d'autres regions sont paralisées par le meme etat !!! en kabylie les zones industrielles sont volontairement non-amenagées !!! renseigne toi sur ce que disent les investisseurs sur place !!!

                          ps : les faits sont les faits ! sur ce coup là tu n'es pas objectif ! ce delire collectif de l'unité nationale est une chimere !
                          Dernière modification par superted, 30 mars 2005, 21h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            sinon moi ds mon entourage tous les gens de l'ouest venerent boutef et disent que sur place c'est pareil !!!!
                            bonsoir superted !
                            evidement si tu te base sur ce que dit la rue, c'est fastoche de conclure que les gens de l'ouest pensent comme ci, les gens de l'est pensent comme ca, etc, etc....
                            en verité, tu dois absolument comprendre une chose : la democratie n'est pas facile à apprivoisier meme avec des siecles d'application, il faut d'abord une classe moyenne, une liberte d'expression reelle, des representants politiques qui parlent avec sens et respect de l'autre et accepter l'alternance democratique et encore c'est pas gagné ... !

                            preuve qu'en France que tu dois sans doute connaitre, beaucoup de gens ( la rue pour etre vache ) vote pour le mec du coin ! mais on est loin trés loin de raisonner comme les Francais en general, nous, c'est la rue qui commande et toujours le meme pouvoir qui tire les grandes lignes ...et non pas l' élite politique representative ( partis politique, deputés, associations, syndicats, etc! )

                            une info :
                            as tu entendu parler à la télé francaise traiter d'opinions publique d'une population d'un pays arabe, maghrebin ou africain ? non bien sur, on parle plus precisement et sans jamais varier de ....rue arabe, rue d'abidjan, rue de pataouchnoque ! et je peux te dire que pour une fois, ils ont raison, ils savent ce que les mots et les expressions veulent dire !
                            donc la rue oranaise est pour Bouteflika c'est sur, j'en suis persuadé, mais va demander à une certaine elite politique oranaise, elle te dira certaines verités que tu soupconne pas!,....... tiens, j'allais oublier la rue abidjanaise... qui est inevitablement pour Gbagbo bien sur et ce n'est pas forcement un petit saint ! alors les abidjanais tous des imbeciles ? pas sur !

                            et surtout ne me parle pas de la rue....kabyle, parceque ca va barder sinon !...
                            non je plaisante bien sur !...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X