Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune est-il compétent ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je termine avec ce dernier mot.. lol

Vu la nature des gens et du pays L'ANP est en droit de faire de la politique !!
    Qu'on le veuille ou non.. elle en fera TOUJOURS !
    Ce n'est pas négociable du tout

La seule question qui se pose à ce stade :

Pourquoi une certaine opposition refuse-t-elle de faire de la politique elle aussi ?..

Commentaire

• Pourquoi une certaine opposition refuse-t-elle de faire de la politique elle aussi ?
      Elementaire mon cher Capson! Parce qu'elle la veut "3askaria mashi madania", mais elle clame le contraire.

hahahaha!!!

Commentaire

• Mdrr..

ouais, c'est ça !!

Si elle la voulait madania, elle ne réclamerait pas l'appui des jeunes officiers de l'armée !
        Sans une mutinerie au sein de l'ANP, l’opposition ne gagnerait que dalle au jeu politique

.
        Dernière modification par Absent, 28 août 2020, 16h56.

Commentaire

• -ila el amam..................chante chante , danse danse .......

"sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

• Abed charef a dit plein de conneries que certains colportent comme LA VÉRITÉ du moment.

Abed charef fait les gros yeux à l'état major de l'ANP.

Pour avoir lu ses deux premiers livres, je peux dire que ce gars qui a tjrs eu une fibre conservatrice, qui a été jadis contre l'interruption du processus électoral, est aujourd'hui devenu supporter fébrile des hommes à la casquette et non des moindres.

Commentaire

• Je suis d'accord avec vous que Bouteflika était un fin politicien et stratège hors paire.
              Chère Vanilla,
              Vous avez raison, absolument aucun autre politicien n'aurait pu servir le peuple mieux que lui durant cette sale période, au milieu d'une maffia de la sorte, cela reste vraiment impossible. Croire qu'avoir seulement une bonne "niya" et venir travailler dans ce cercle pour avoir de bons résultats, c'est vraiment synonyme de rêver. Les recettes des hydrocarbures ont en effet permis à l'Algérie de consolider son infrastructure et d'asseoir un tissu économique dense et bien structuré, mais si ce vieux vétéran n'était pas présent la Issaba aurait absolument tout sapé. L'orientation des ressources nationales tirées du commerce des hydrocarbures en fonction des exigences du développement a permis au peuple de bénéficier dans différents domaines du développement social notamment pour ce qui est des taux de scolarisation, de couverture sanitaire et de protection sociale ou encore d'accès au logement, du gaz de ville, de l'élécticité, etc.. etc... Sur le plan religieux, la grande mosquée restera un symbole sur ce plan.

Bien avant cela, Boutef avait réussi, grâce aux lois de la Concorde civile et de la Réconciliation nationale, à éteindre le feu de la Fitna qui a failli emporter tout le pays. C'est grâce a lui qu'une fois la sécurité retrouvée, l'Algérie s'est automatiquement transformée en grands chantiers de réforme de plusieurs secteurs en réponse aux attentes du peuple. Egalement, la consécration de la dimension amazighe dans l'identité nationale en soutien à la cohésion de la patrie et du peuple, a été constitutionnalisé sous son commandement. Vraiment ce serait une véritable ingratitude de notre part de ne pas reconnaître cela a ce grand homme, surtout qu'il était entouré de la magouille contre laquelle, personne ne pouvait absolument rien a l'époque. Lui faire endosser les méfait de la maffia serait encore plus ingrat. Maintenant que la voie est libre grâce au Hirak, alors laissons la place aux arrivistes pour insulter les. Cela me rappelle certaines personnes qui n'avaient rien fait durant la guerre de libération, mais qui se permettent actuellement de dresser des bilans négatifs aux plus grands moudjahidines de nos temps.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Cher said2010

En tous les cas, chaque président est différent et c'est le bilan final qui compte.
                Ceux qui veulent nous convaincre que c'est par "le chaos créateur" qu'on construit les pays se sont trompés de peuple. Qu'ils appliquent cette théorie chez eux au lieu de l'appliquer chez les autres a des fins diaboliques.
                A écouter certains, on devrait refaire l'Etat a chaque coup! Justice, Travail, Conscience, c'est ce qu'il nous faut.

Commentaire

• Vanilla

Bonsoir Vanilla !

-1- S’agissant d’abord de cette expression « nkeslek » ne t’inquiet pas ; je crois que j’ai suffisamment de sens de l’humour pour apprécier le tien ! ça me fait autant marrer que toi-même ; et si j’ai renchéris avec la sympathique vidéo c’est pur te faire marrer encore plus en simulant la peur !

-2- ensuite pardon de répondre tardivement parce que trop occupé à fouetter des chats et kesseltoum bien comme il faut.
                  En tous les cas merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre avec autant de sérieux et probablement de patience alors que dans mes propos koulshi ma3kous comme tu dis !

-3-Que te dire maintenant à ce niveau de cette discussion succintement, sans trop peser en t’infligeant un pavé à lire ?

-3.1- « Et la légitimité ne peut être restreinte à la « légitimité démocratique », on peut concevoir plusieurs sources de légitimité selon l’histoire d'un peuple et les valeurs d’une société. Et je crois que, depuis 62, l'Algérie avance lentement mais surement vers une transition démocratique. »
                  Bien sûr qu’on peut concevoir plusieurs source de légitimité : on peut se légitimer comme Jeanne d’ARC qui avait entendu une voix celeste sortie des buissons ; ou un droit divin pour ceux qui recevraient un SMS directement du Créateur ; le fusil ou le canon aussi a été souvent source de légitimité ! on peut même envisager un concours de beauté qui mettrait au pouvoir le plus beau ou la plus belle sur le trône. On a connu aussi, des décennies durant, la fameuse légitimité révolutionnaire. Mais nous sommes en 2020 et nous avons une constitution qui ne reconnait qu’une seule légitimité : la légitimité populaire que tout un chacun, pour le bien de ce pays meurtri par des aventuriers , doit sérieusement s’employer à promouvoir d’abord par la « SACRALISATION » du bulletin de vote dont le poids et la portée a été dévalorisé à un point inimaginable au point ou les agents en charge des opérations de vote passent une journée paisible à bailler ! Il faut en finir avec cette pratique de se saisir du pouvoir et de chercher ultérieurement une « légitimité populaire » par divers artifices connus.

-3.2- « Le consensus des principaux centres de pouvoir dans le pays (ca réunit les forces politiques, militaires, financières, …) validé par un vote populaire. Chaque pays a ses propres centres de pouvoir qui ne sont pas figés et dont la dynamique et l’équilibre de forces évolue avec le temps. Dans tous les pays du monde, ça se passe ainsi, les candidats à une élection sont d’abord « désignés » (via divers mécanismes) par des élites au pouvoir, puis se présentent au vote populaire. »

Si je je concéde qu’il y a une certaine vérité dans ce que tu as écris (parce que je n’ignore pas le rôle des lobbys en amont) je dois ajouter que dans les scrutins dont tu parles les candidats à l’election sont de vrais candidats qui ne s’engagent pas dans les joutes electorales juste comme liévres pour donner de la crédibilité à un scrutin, que nul candidat ne cherche à faire valider sa candidature par des moyens peu orthodoxe, que tous les electeurs ont, à juste titre, une confiance presque aveugle en la neutralité de leur administration et enfin ( sauf à de très, très rare occasions) nul ne vient après l’annonce des résultats crier au scandale pour cause de fraude !

-3.3 : « Ce sont la des extrapolations, qui relèvent plus de la paranoia, d’un simple souhait sincère de ma part, c'était plus une prière adressée à Dieu. Je pense que tu me confonds avec Staline. »

Je ne doute pas de ta sincérité et je peux même te dire que nous sommes au moins deux à prier Dieu de protéger ce pays et de nous guider tous vers les hauteurs de la raison ! Et je ne te confonds pas avec Staline et nous partageons au-delà de nos divergences un même statut : celui de modestes citoyens qui confrontent leurs idée en toute amitié !

-3.4 : « Oui j’y inclus le JT de 20H00 et je maintiens mon constat aussi nihiliste qu’il soit, je me base sur des faits pas sur du wishful thinking. Les journalistes intègres qui font du journalisme se comptent sur les doigts de la main. Pour un pays de la taille de l’Algérie, c’est effarant en effet »

Je ne peux honnêtement ne pas te concéder qu’il y a du mercenariat journalistique dans ce pays ; il te resteras néanmoins à t’interroger sur leur recruteurs parce que il n’y a pas de mercenaires sans recruteurs qui en plus ont un droit de vie ou de mort sur » les canards » qui refusent d’entrer dans les clous ; le monopole organisé de la publicité est un des volets de cette réalité.
                  Il y a aussi des journalistes forcés au mercenariat qui se sont démenés comme des diables en vain pour libérer leur « plume » et sortir du journalisme de propagande, il ne faut pas oublier .

-3.5 : « On y est, contacte un parti avec lequel tu t’identifies, ou encore plus rapidos, crée une association civile (selon la nouvelle procédure, tu n'as même pas besoin d'une salle ou un siège ), et participe au processus de débat des réformes constitutionnelles. »

Non je ne m’identifie à aucun parti politique ; j’ai une position plus confortable que le cadre relativement étroit d’un parti. Je m’identifie aux idée fertile par rapport à l’idéal démocratique d’où qu’elles émanent même si c’est l’œuvre d’Ibliss !
                  Quant aux associations il y a inflation puisque en 2 mois paraît-il 4.000 ont été mises sur pieds parait-il aussi sur invitation de l’administration ! curieux non et ce n’est pas le rôle du mouvement associatif de s’impliquer dans les questions politiques parce qu’il fut un temps ou même un president de la fédération Algérienne de football a été invité à rencontrer Ouyahia pour donner le point de vue de la FAF su rla révision constitutionnelle de l’époque.

-3.6 : « Tu ne l’as pas bien posée alors. Pour les réformes démocratiques, les mécanismes sont clairs et universels, via les partis politiques et les représentants de la société civile…etc. C'est ce que perso j'aurais aimé voir émerger du Hirak. Je suis sceptique quant à une quelconque liberté de la presse ici ou ailleurs. Pour moi, tout est une question de conscience et de morale avant tout. »

Cette réponse est très très loin du souci que j’ai évoqué .
                  Ensuite la liberté d’expression colonne vertébrale de la promotion de la démocratie et de la culture qui va avec est un droit qui s’arrache ,tu le sais très bien ; donc il n’y a pas à être pessimiste il y a lieu de soutenir l’idée de la promouvoir et de la défendre !

-3.7 : « Bah une opposition sous-entend forcément une force opposée en face (en l'occurrence le "pouvoir"). Donc selon ma vision des choses, c'est pas la présence "du mur" qui est a déplorer puisque ça fait partie de la nature du jeu politique, mais plutôt le manque d'ingéniosité et compétence de cette opposition à surmonter le mur. Incompétence qui s'est fait cruellement ressentir lors de l'occasion en or qu'était le Hirak. »

Non il n’y a ni manque d’ingéniosité ni incompétence ! As-tu noté durant le hirak le nombre vertigineux de réunions de l’opposition , de personnalités politiques d’universitaires crédibles, de syndicats, d’association de la société civile etc qui ont « pondu » des plateformes, des propositions de sortie de crise, des idées des …….. qui ont rencontré toutes sans exception une fin de non recevoir catégorique ? Cela ne veut rien dire pour toi ?

Voilà Vanilla je crois qu’on a fait le tour des questions et même si nous restons chacun sur ses positions de base, l’essentiel c’est d’avoir discuté en toute amitié sans animosité ni véhémence,et ce n’est pas rien !

Bonne soirée !
                  Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

Commentaire

• As-tu noté durant le hirak le nombre vertigineux de réunions de l’opposition , de personnalités politiques d’universitaires crédibles, de syndicats, d’association de la société civile etc qui ont « pondu » des plateformes, des propositions de sortie de crise, des idées des …….. qui ont rencontré toutes sans exception une fin de non recevoir catégorique ? Cela ne veut rien dire pour toi ?
                    Cher amical,
                    Ceux sont tout simplement des politiciens de la dernière minute qui voulaient se positionner et sauter sur l'occasion pour se faire un titre. Beaucoup de jeunes n'ayant que l'amour du pays dans le ventre se sont lancés dans la médiatisation, croyant que cela pouvait aider le pays. Très vite, ils comprirent que gérer une nation comme l’Algérie, cela demande une très grande connaissance et une envergure sans pareille. Le seul qui avait sacrifié aussi bien sa famille, son poste, sa carrière, son avenir, c'était bel et bien l'actuel président que l'on appelle boutebboune.

Tebboune est revenu sur les détails de son limogeage de la tête du gouvernement. Il a affirmé que la décision de son limogeage lui a été communiquée par Ahmed Ouyahia. Il avait affirmé aussi que son travail de premier ministre était totalement entravé. « J’étais considéré comme étant un premier ministre symbolique », révélant que des instructions étaient adressées aux ministres par Ahmed Ouyahia et Said Bouteflika à son insu, et la Banque d’Algérie et d’autres institutions comme les Douanes ont été interdites de travailler avec moi ou de me communiquer des chiffres… Tout est dit..

Commentaire

• Said 2010

Cher amical,
                      Ceux sont tout simplement des politiciens de la dernière minute qui voulaient se positionner et sauter sur l'occasion pour se faire un titre. Beaucoup de jeunes n'ayant que l'amour du pays dans le ventre se sont lancés dans la médiatisation, croyant que cela pouvait aider le pays. Très vite, ils comprirent que gérer une nation comme l’Algérie, cela demande une très grande connaissance et une envergure sans pareille. Le seul qui avait sacrifié aussi bien sa famille, son poste, sa carrière, son avenir, c'était bel et bien l'actuel président que l'on appelle boutebboune.
                      Cher Said!

Je te le dis avec respect et amitié tu devrai envisager de faire carriére à "el-moujahid" .

bonne soirée.
                      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

Commentaire

• Envoyé par said
                        Le seul qui avait sacrifié aussi bien sa famille, son poste, sa carrière, son avenir, c'était bel et bien l'actuel président que l'on appelle boutebboune.
                        C'est vraiment dégoûtant et révoltant ce que tu as écrits au mépris de milliers d'Algériennes et d'Algériens qui ont TOUT sacrifié !

Commentaire

• Envoyé par Amical
                          Cher Said!

Je te le dis avec respect et amitié tu devrai envisager de faire carriére à "el-moujahid" .

bonne soirée.
                          Il ne mérite aucun respect !

Commentaire

• Vanilla,

Regarding #190, you are just hung up on semantics. You and I can ping-pong here all day and all night about that stuff and we wouldn't get anywhere. But that's alright.

Her's the bottom line: Fastforward to 10 years from now, 20 years from now, and I guarantee you that Algeria will still be in square one then. Why? The old methods showed, time and again that they don't work, they never have and never will.

Yet we're trying to do the same thing over and over again and are just hoping the outcome may differ this time around. Wishful thinking. Ten years from now, 20 years from now, we'll still be in the same deep trouble we're currently in, if not deeper.

The sad thing is that the military leadership who are running the whole show lack the intellectual sophistication to even realize that.

This is what I know for a fact: Kalashnikovs are never meant to be pillars to erect any republic. Algeria has been Kalashnikov-based 'republic' for decades. What did we get after 6 decades? ch'3ar (bech'wiya Pento balek). Algeria deserves better.
                            It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• C'est vraiment dégoûtant et révoltant ce que tu as écrits au mépris de milliers d'Algériennes et d'Algériens qui ont TOUT sacrifié !
                              Cher Wahrani,
                              Je comprend votre colère et je vous donne totalement raison de vous énerver.. La vérité est tellement blessante.. Mais il vous faut quand même rester dans le sujet. Ne mêlez pas le vrai peuple profond avec les politiciens. Ici, il s'agissait tout simplement de ceux qui se lançaient ouvertement dans la médiatisation. Malheureusement pour eux, et également pour vous, bien que jamais vraiment apparu sur les écrans, le peuple profond restera a jamais le seul et vrai acteur de la révolution algérienne. Sinon, dans la petite histoire chacun a joué son rôle, et Tebboune sur ce plan, en a été le meilleur.
                              Cher amical,
                              Je ne crois pas pouvoir accéder a ce poste. En fait la "Issaba" n'acceptera jamais la plus petite éloge de celui qui a réveillé étatiquement le peuple sur l'utilisation de l'argent sale pour influencer la politique. Elle aimerait, comme vous, mettre tout les politiciens et les gouvernants dans un même couffin pour pouvoir se dissiper. Toute personne peut effectivement lancer le doute sur les acteurs politiques mais personne ne pourra cacher la vérité. Bien avant nous des belliqueux ont essayé de porter atteinte aux plus grands révolutionnaires en lançant le doute sur leur foi en la nation mais que dalle, la majorité des algériens connaissent la vérité du mensonge et savent différencier le bien du mal.

Commentaire

• Coucou amical, merci pour ta réponse et ta courtoisie, j'apprécie beaucoup
                                Nous sommes d'accord sur beaucoup de points finalement. Le seul problème est que tu ne te restreins pas a un cadre temporel fixe: tontot tu parles de 62, tontot de 2020, d'autres fois de la situation globale en termes d'acquis démocratiques. Dans ton post initial tu parlais de 62 (c'est dans ce contexte la que je t'avais répondu pour la "légitimité"). Sinon, pour 2020, il est clair que la légitimité révolutionnaire n'est plus tenable. Maintenant je vais te répondre dans le contexte du Hirak de l'année passée:

la légitimité populaire que tout un chacun, pour le bien de ce pays meurtri par des aventuriers , doit sérieusement s’employer à promouvoir d’abord par la « SACRALISATION » du bulletin de vote dont le poids et la portée a été dévalorisé à un point inimaginable au point ou les agents en charge des opérations de vote passent une journée paisible à bailler ! Il faut en finir avec cette pratique de se saisir du pouvoir et de chercher ultérieurement une « légitimité populaire » par divers artifices connus.
                                100% agreed sur le principe, mais dans la pratique, l'abstention est un problème qui touche tous les pays démocratiques, faut pas s'attendre a des miracles de ce coté en Algérie. Pour le Hirak: il appelait justement au boycott et a la non tenue des élections. Donc je ne vois aucune référence a la "sacralisation" comme tu dis du bulletin de vote que tu souhaites (souhait que je partage).

dans les scrutins dont tu parles les candidats à l’election sont de vrais candidats qui ne s’engagent pas dans les joutes electorales juste comme liévres pour donner de la crédibilité à un scrutin, que nul candidat ne cherche à faire valider sa candidature par des moyens peu orthodoxe, que tous les electeurs ont, à juste titre, une confiance presque aveugle en la neutralité de leur administration et enfin ( sauf à de très, très rare occasions) nul ne vient après l’annonce des résultats crier au scandale pour cause de fraude !
                                En principe non, mais dans la pratique des deals de ce genre peuvent avoir lieu sous la table même dans les pays les plus enracinés en démocratie. Mais je te concède que c'est une question de degré. Pour revenir aux evenements de l'année dernière, aucun des candidats ne s'est plaint de fraudes dans les élections du 12/12, a l'opposé des élections organisées dans le passé (même avec des "lievres" comme candidats). C'est un bon point pour la légitimité du scrutin, qui s'évalue a l'absence de fraude et non au taux de participation.

Il y a aussi des journalistes forcés au mercenariat qui se sont démenés comme des diables en vain pour libérer leur « plume » et sortir du journalisme de propagande, il ne faut pas oublier .
                                Tout a fait et je les inclus dans les vrais journalistes dont je parlais et déplorais le nombre dérisoire! Ils ont tout mon respect et mon estime! Si seulement on en avait plus et ils étaient plus organisés et solidaires!

Non je ne m’identifie à aucun parti politique ; j’ai une position plus confortable que le cadre relativement étroit d’un parti. Je m’identifie aux idée fertile par rapport à l’idéal démocratique d’où qu’elles émanent même si c’est l’œuvre d’Ibliss !
                                L'idéal démocratique est de justement s'organiser en partis, associations, syndicats pour peser de tout son poids dans ce genre de négociations avec le "pouvoir".

Quant aux associations il y a inflation puisque en 2 mois paraît-il 4.000 ont été mises sur pieds parait-il aussi sur invitation de l’administration ! curieux non et ce n’est pas le rôle du mouvement associatif de s’impliquer dans les questions politiques.
                                J'ai eu la même réaction que toi, le nombre d'associations agréées m'a semblé excessif. Mais ca fait 1 association pour chaque 10000 habitants (si on prend 40 millions d'habitants). C'est pas terrible, mais encore faut il voir en quoi ces associations vont activer, si les 4000 feront plus ou moins la même chose, c'est clair que c'est louche. Je pense que les associations et les syndicats peuvent avoir en leur sein des férus de politique et de droit, histoire...etc Une ressource a ne pas sous-estimer et qui peut s'avérer plus enrichissante que les cadres d'un parti politique motivés uniquement par leurs carrières et intérêts personnels en général!

Ensuite la liberté d’expression colonne vertébrale de la promotion de la démocratie et de la culture qui va avec est un droit qui s’arrache ,tu le sais très bien ; donc il n’y a pas à être pessimiste il y a lieu de soutenir l’idée de la promouvoir et de la défendre !
                                On devrait certainement œuvrer pour oui, mais honnêtement, it's overrated, parce que de nos jours, liberté d'expression sera traduite dans la pratique dans une multitude d'expressions et l'impact global pour le votant sera minime (dans le sens qu'on souhaite). En plus les medias les plus financés finiront par avoir plus de poids et donc diriger l'opinion. Je me demande s'il n'y aurait pas un autre moyen?

Non il n’y a ni manque d’ingéniosité ni incompétence ! As-tu noté durant le hirak le nombre vertigineux de réunions de l’opposition , de personnalités politiques d’universitaires crédibles, de syndicats, d’association de la société civile etc qui ont « pondu » des plateformes, des propositions de sortie de crise, des idées des …….. qui ont rencontré toutes sans exception une fin de non recevoir catégorique ? Cela ne veut rien dire pour toi ?
                                Pour moi ceci veut dire une très bonne prise de conscience et un début d'éveil et d’intérêt pour la politique. A encourager totalement. Mais c'est resté au niveau des initiatives et propositions personnelles ou locales, aucune n'est passée au niveau d'un projet politique solide qui bénéficie de l'adhésion d'une frange importante de la population. Mais a mon avis, pas a cause de la répression du "pouvoir", mais plutôt l'absence de connexion entre les partis politiques existants et la base populaire! Parce que c'est les partis politiques qui devraient écouter l’électorat et formuler ses aspirations en un projet politique viable puis présenter un candidat a l'élection.

J'ajouterais juste que mon coté cynique voit en ces propositions des tentatives opportunistes pour briller et faire avancer ses intérêts. C'était comme si chacun voulait dicter ses conditions a l'armée alors qu'aucune de ces personnalités n'avait de "bargaining power" réelle! Vraiment surréaliste.

Commentaire

Chargement...
                                X