Voilà la vision qu'avait Bouteflika de l'Algérie et des algériens
Il ne faut pas toujours comprendre a contre-sens les paroles de ceux qu'on n'aime pas. Un peu d'objectivité n'a jamais fait de mal a personne. Le fait que Boutef dise: "si je n'ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien, je considère qu'il doit heureux dans la médiocrité"., il promettait tout simplement au peuple de ne point s'imposer a sa volonté. Face à la crise qui sévissait a l'époque, Bouteflika déclarait alors qu'il tiendrait compte de l'importance du nombre des électeurs qui se seraient exprimés dans les urnes. Il attendait donc un soutien sans équivoque des électeurs tout en expliquant qu'il se plierait à leur choix sans oublier d'infantiliser dans ses propos ceux qui pensaient le contraire. Vouloir a tout prix tordre le cou a ses paroles ne marche pas a tous les coups. Ce que vous dites est très faux car dans le même discours il avait précisé: « Je sais que mon pays a besoin de quelqu'un mais je ne m’imposerai pas au peuple. Si le peuple est bien, ça veut dire que c’est moi qui apprécie mal la situation ».
C'est très paradoxal pour certains de parler de "peuple" d'un coté et de l'inexistence de "peuple" dans une seule même phrase. Boutef a tenu parole, sous la pression de son peuple qui manifestait contre lui depuis l'annonce de sa nouvelle candidature pour un cinquième mandat, le président algérien a automatiquement démissionné le 2 avril 2019, après vingt ans au pouvoir. C'est là et seulement là ou il ne s'est pas imposé a la volonté du peuple. Autre chose n'est que bagatelle.
Rien n'a changé, nous sommes dans un 5ème mandat sans Bouteflika.
Commentaire