Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika était-il un maquisard?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika était-il un maquisard?

    je veus connaitre :les hauts faits d'armes de boutef.
    ou! et quelle wilaya ?
    25
    OUI
    20,00%
    5
    NON
    56,00%
    14
    JE NE SAIS PAS
    24,00%
    6

    Ce sondage a expiré.


  • #2
    lollllllll

    Salut
    On l'appellait Abdelka El Mali mais c juste un pseudo. D'ailleurs, il n'a jamais mis les pieds au Mali, avant ou après l'indépendance. Toutefois, il faisait parti de l'armée des frontières (ouajda), sans avoir jamais combattu les colons ou la france.

    Commentaire


    • #3
      honnetement que Boutef soit un bon maquisard avec des hauts faits d'armes ou juste un opportuniste qui se pretend l'etre, ce n'est à la rigueur pas trés important, enormement d'algeriens sinon la majorité jouent ou du moins jouaient ( maintenant ca paie moins ) sur cette fibre nationale qui veut qu'un bon algerien devait etre un bon maquisard !

      d'une, Boutef etait trop jeune pour pouvoir etre un vrai maquisard, il etait tout juste un element dynamique dans l'ALN avec des vrais faits ou avec du heff... ca c'est une autre affaire que seuls ses compagnons peuvent nous eclairer !
      et de l'autre, c'est que Boutef a demontré ses limites pendant qu'il etait ministre sous Boumedienne, s'il etait un homme d'etat, on l'aurait vu à l'oeuvre pour l'interieur du pays, il n'etait qu'un bras droit "civil" exlusivement pour l'etranger que Boumedienne se targuait d'avoir pour faire oublier un peu son coté militaire pas forcement flatteur pour gouverner un pays !
      c'est le tarek aziz de saddam en quelquesorte ! tu parle d'un stature !
      Dernière modification par tizi oualou, 29 mars 2005, 22h11.

      Commentaire


      • #4
        La question?

        La question était pourtant bien simple. En plus, c'est une question fermée. Je ne vois pas pourquoi on aime se donner aux superfétatoire.
        Tizi, qui parle de nationalisme qui ne paie plus? J'ai l'impression d'écouté le discour de quelqu'un qui veut regler ses comptes avec son nationalisme...j'espère que je me trempe...parce que ca devien grave cette affaire!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour jeune homme (Tizi Oualou)

          D'abord je crois que Bouteflika maquisard ou pas ne devrait pas faire l'objet d'un sondage ... mais d'une recherche dans les archives.
          Pourquoi ? On ne devrait pas se baser sur une opinion, à mon avis, pour décider d'un rôle qui a existé.

          Quant à votre déclaration " Boutef était trop jeune pour pouvoir être un vrai maquisard", je ne suis pas d'accord: Bouteflika avait 19 ou 20 en 1956, et il se trouvait au Maroc.... donc il aurait pu s'enrôler.
          Vous savez sûrement comme moi qu'il y avait bien des jeune de 18 -20 de l'époque qui sont allé très loin sans avoir fait le maquis et je n'en cite que quelques uns: Mécili, Mohamed Harbi....Lamari... et j'en passe.
          Ce sont des gens qui après la grève des étudiant sont passés soit en Tunisie soit au Maroc pour finir avec le FLN (GPRA).
          J'ajoute que j'ai connu personnellement des jeunes de 16 ans qui se sont retrouvés au maquis... et le plus jeune avait 14 ans... (après avoir volé une mitraillette en 1956)..qui a été emmené en Tunisie puis envoyé faire des étude en Bulgarie jusqu'en 1962.... son retour en Algérie.

          Mais pour répondre à la question: Beaucoup d'algériens ont connu le même parcours que l'ami Bouteflika. Le hasard (ou la chance) trouvait des enfants surtout de famille aisées à l'époque que les parents envoyaient à l'étranger faire des études (surtout en France, en Belgique et en Suisse).... Plusieurs se sont enrôlés dans le FLN, selon ce que je sais, car au moment où ils devaient faire leur service militaire (France oblige), ils ont choisi de partir généralement en Tunisie, Maroc.. ou ailleurs.

          Pour être clair, je peux vous rassurer : Il a bel et bien été membre de l’armée des frontières, un combattant qui n’a jamais fait de combat sur le terrain (comme l’immense majorité des membre de l’armée de libération nationale en 1962… qui s’est transformée en ANP)… mais l’Histoire étant ce qu’elle fut… il a peut-être eu plus de mérite que des Ben Bella et des Ait Ahmed qui à leur sortie du palais (prison) se sont acharné à s’accaparer le pouvoir…… qui finira entre les mains de celui qui justement était au centre des tractation en 1962…… mais ce pouvoir il ne l’aura atteint que….32 ans plus tard.

          Bouteflika a été patient, comme le charpentier …après une durée équivalant à son âge : 32 ans!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            @Avuvic
            je suis parfaitement d'accord avec toi, je ne voulais pas dire que Boutef n'etait pas maquisard, mais qu'il etait relativement trop jeune pour faire parler de lui avec des hauts faits d'armes..... !, mais bon, tu m'a convaincu, on peux avoir 16 ans et tirer avec une mitrailleuse, tes jugements sont assez clairvoyants à mon avis pour le reste !
            @souki
            oui comme tu dit ca devient grave cette affaire !....
            à part que tu affirmes imprudement que j'ai des comptes à regler avec mon nationalisme.......et bien, bingo tu n'a pas forcement tord, oui j'ai des reticences à me proclamer nationaliste de nos jours, je reste plutot patriote , mais nationaliste, trés peu pour moi !
            mais ne t'en fais pas, je redeviendrais vite fait nationaliste, au cas ou une nation etrangere nous voudrait du mal, t'a qu'a le verifier avec nos braves voisins Marocains ici présents, je suis trés chatouilleux pour mon pays quand il s'agit de le defendre en tant que Nation, mais de la à etre Nationaliste avec carte de membre au parti FLN ou je ne sais quels autres zigotos nationalistes de la derniere heure, vois tu, je n'ai plus la foi.... !
            Boudiaf et Ait ahmed sont les fondateurs de notre FLN, peux tu me dire pourquoi ils ne sont plus devenus Nationalistes ? on ne peux pas etre plus royaliste que le Roi tout de meme !

            Commentaire


            • #7
              D'après Youssef El Khatib ex candidat au présidentiel face a Boutef, Boutef serai plus rompu aux coups bas qu'aux vraix combats, et il n'est pas sure qu'il sache manier une arme.

              En plus pendant l'un de ses discours fleuve au moment de sa "nomination" en tant que président. J'ai entendu Boutef en personne dire que si il a rejoint le maqui ce n'était pas part conviction mais parce qu'il y était obligé sinon le FLN ne l'aurai pas laisser tranquille.

              Bel acte de bravoure que seul un type comme lui peux en être fière, au point de le raconter à la télé.

              Vous me direz, c'est pas nouveau de sa part
              Dernière modification par amelle, 29 mars 2005, 23h56.

              Commentaire


              • #8
                Nationalisme

                Tizi,
                Si tu as la fièvre nationaliste et/ou patriotique ou je ne sais quoi d'autre, c'est ton droit le plus élémentaire. Par contre, le topic du sujet ne l'est pas. C'est pourquoi je me demandais sur la nécessité de le débattre. Ou tu es hors sujet ou tu voulais insinuer que je n'ai pas bien saisi. Dans les deux cas ca stérilise la question du topic. Pour une fois j'étais d'accord avec Bouteflika concernant le FLN, lorsque il a dit, une fois, que le FLN appartient à tous le peuple algérien et devrait être mis au musée de l'ALN ou ANP. Là ou le comble ou bas son plein aujourd'hui, c'est ce même Bouteflika qui est le prèsident de ce parti qui est toujours à la solde du prince de l'heure. Quant tu dis "notre FLN", je ne me vois pas du tout enrober la dessus. Mais bon! chacun à le droit de voir son midi à sa façon.

                Commentaire


                • #9
                  et si vous allez à Oujda ?

                  Au lieu de vous poser tant d'interrogation, faites le déplacement à Oujda, ou Boutef est né, ou il a fait ses cours primaires, et ou il a vecu jusqu' pratiquement l'indépendance de l'Algérie.

                  Il y a sa famille, ses amis d'enfance et ses camarades de classes, je suis sur qu'un journaliset qui fera ce déplacement apprendras beaucoup de choses.

                  On disait de lui " Koualbi" c'est a dire, qu'il utilise beaucoup plus les coups bas et laches contre ses adversaires, que la tranparence et la calarté des armes utilisés. et bien d'autres choses, vous pouvez aussi aller à Kenitra et demander aux gens ce qu'ils pensent de Boudiaf, ils vous diront en larmes qu'il était quelqu'un de trés fort, de trés simple et de trés modeste.

                  A Oujda, il y même l'epicier qui garde le permis de conduire garantie contre une bouteiile de gaz que Boumedienne avait pris, et qu'il na jamais payé.

                  Juste à Oujda, il y de trés nombreuses réponses à certaines de vos interrogations.

                  et tjs lumière

                  Commentaire


                  • #10
                    Bizarre théorie:

                    Bien bien sûr que Bouteflika avait participer à la guerre de libération à l'âge de dix-huit ans. Dans une longue enquête et photos à l'appui, le journal Afrique-Asie l'avait démontré.

                    D'autre part, il faut savoir que pour briguer la présidence algérienne obligation est faite d'avoir contribué au conflit pour la libération (ce qui handicap au reste les générations nés après 1962).

                    Commentaire


                    • #11
                      Amelle a écrit:

                      "En plus pendant l'un de ses discours fleuve au moment de sa "nomination" en tant que président. J'ai entendu Boutef en personne dire que si il a rejoint le maqui ce n'était pas part conviction mais parce qu'il y était obligé sinon le FLN ne l'aurai pas laisser tranquille".
                      __________________________________________________ ___________

                      Jamais le FNL n'a obligé personne à s'enrôler. Dans ma famille, ils étaient quatre frères et seul mon père avait pris la décision de rejoindre le maquis.

                      En outre, un ami aquel El-Whatan avait l'éloge le 17 mars (voir ci-dessous) n'a pas pas participé non plus à la guerre de libération alors qu'il en avait l'âge. Pas plus d'ailleurs qu'il a effectué ses obligations militaires dans l'armée française.
                      __________________________________________________ _____


                      US GRANDS GARDIENS DE BUT POST-INDEPENDANCE
                      Qui se souvient « du chat noir »
                      Si c’était un animal, ce serait un félin. Nassou en a l’élégance souveraine. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard qu’on l’a surnommé le « Chat ».

                      Pas seulement pour sa combinaison noire, arborée sur les terrains, mais pour ses superbes envolées qui restent un modèle à enseigner dans les écoles de foot. Alors, lorsque vous lui rappelez les moments intenses des jours heureux sous les vivats et les flonflons, la réaction est immédiate et cinglante à la fois mais pleine de modestie. « C’est peut-être à cause de mon agilité et que je retombais toujours sur mes pattes. Qu’un tel surnom me soit attribué m’honore car mes plongeons étaient aussi spectaculaires qu’élégants. » Mohamed Nassou, sans doute l’un des plus doués de sa génération, a marqué son époque, mais aussi tous ceux à qui, admiratifs, il imposait le respect. Aujourd’hui à 68 ans, Nassou ne savoure pas sa retraite comme il l’aurait voulu. Un accident vasculaire lui a occasionné une hémiplégie partielle. Il se bat pour recouvrer ses moyens avec un courage et une dignité exemplaires. C’est que le bonhomme fait partie de cette race de gens qui n’abdiquent pas aussi facilement devant le sort. La preuve, il se remet doucement de son handicap. Il avait 9 ans, lorsque le virus du football l’a envahi, on sortait juste de la Seconde Guerre mondiale. Et Guyotville, son quartier qui l’a vu naître et qu’il n’a jamais quitté, avait déjà une réputation de terre de football.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois pas le rapport entre Boutef et ton ami Nassou qui n'est pas du tout notre sujet

                        Sinon pour ce qui du fait que Boutef fut obliger de monter au maquis, ce n'est pas moi qu'il l'ai dis mais lui même en personne. Maintenant si c'est un autre de ses mensonges que veux tu que je te dise ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Amelle a écrit:

                          "Je ne vois pas le rapport entre Boutef et ton ami Nassou qui n'est pas du tout notre sujet".
                          __________________________________________________ ___________

                          Mais alors pourquoi M. Bouteflika aurait été quasiment obligé de se rendre au maquis et pas des milliers d'autres gens de son âge?

                          Vous omettez de tenir que le FLN n'enrôlait pas des jeunes gens qui pouvaient faire foi de soutien de famille. Il en va ou en allait de même?) du reste de même quand à l'obligation du service militaire en Algérie.

                          J'ai l'impression que beaucoup d'éléments sont avancés sans preuve et cela manque de crédibilité. Lorsque l'on veut tuer son chien ne dit-on pas qu'il a la gale?

                          Salutations

                          Commentaire


                          • #14
                            oh vous savait bien tant d'ecrit confirme la non participation de boutef a la liberation de l'algerie je vous renvoi au dernier ne FRANCEALGERIE vous aller voir et aller etre stupifie ,le FLN a bien sur agi de force contre certain pour les enroler dans leurs rangs et je pense que cela etait bien ben sinon la seule erreur c'est d'avoir laisser en vie boutef c'est un danger publique N° 1 vous avez vu ce qui l'a fait contre les berberes

                            Commentaire


                            • #15
                              Souhil a écrit:
                              c'est un danger publique N° 1 vous avez vu ce qui l'a fait contre les berberes
                              __________________________________________________ ____

                              Sachez d'abord que je peine à croire des gens qui accusent autrui sous un alias. Pour ma part, je trouve cela guère glorieux. "Je vous croyais des géants mais vous êtes des nains", cette déclaration n'est certes pas à l'avantage du président algérien. Mais est-ce lui qui a donné l'ordre de tirer sur la foule lors des émeutes en Kabylie? N'a t-il pas au contraire promis une enquête neutre afin de punir les protagonistes.

                              Je doute aussi aussi que dans n'importe quel autre pays arabe, un président puisse être l'objet de jets de cailloux sans que ses gardes de corps ne brochent d'un geste.

                              Il convient de faire part de critiques irréfutables- ce d'autant que dans le cas de M. Bouteflika elles sont pléthoriques- mais de non d'un réquisitoire sophiste.

                              Enfin est-ce que Fracalgérie (dont certains se réservent à la bonne foi) cite expressément l'enrôlement de M. Bouteflika?

                              Salutations

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X