Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi y'a il eu echec de la democratie en Algerie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    à mon avis si j'ai bien compris le souhait de notre cher voisin Aigle de nuit, c'est pas qu'il ( ou elle ? ) nous demande de s'inspirer de la politique Marocaine, mais plutot d'apprendre l'histoire du Maroc contemporain et essayer d'eviter les erreurs fait par ce pays plus ancien que le notre !
    dans le fond, c'est evidement louable, et je le remercie pour la proposition !

    la contradiction à mon niveau contre cette idée ce n'est pas de dire un peu trop rapidement que le model marocain n'est pas bon ( c'est un autre sujet ) mais plutot qu'on ne peux s'inspirer du model du voisin du moment que nous n'avons pas le meme cheminement historique et que notre societé a divergé depuis 1962 pour devenir trés differente de la marocaine, nos années Boumedienne nous ont laissé enormement de traces difficilement effacables sans volonté et travail collectif et educatif surtout venues juste aprés la guerre et une colonisation assimilatrice de 130 ans !
    pour ainsi dire, L'algerien est sommé d'inventer et n'a hélas pas la possibilité ni d'imiter ni de s'inspirer des experiences des voisins fussent elles benefiques !

    Commentaire


    • #17
      salut tizi oualou
      vous parlez de democratie en algerie comme echec je dirais ce n'est pas un echec c'est peut etre un constat d'echec par rapport aux democratie occidentales de matiere des roits de l'hommes et de liberte d'experiences qui est l'essenc ed ela democratie en elle meme sans cela ce n'est pas une democratie mais en algerie on ne peut pas faire la comparaison il suffit ausisd e constater c la premiere democarie dans le monde arabe ce n'est pas en dix ans qu'on arrive a instaure une democraie vrais pas celled e façade profonde qui s'expriment sur tous les segment s de la societe qui sont les vrais acteurs pour la proumouvoir et surtou la preserver des predeteurs de la demmocratie tel l'xtremisme religieux ethnique et culturell car n'oublie pas les strucutures culturelles et sociale de l'algerie n'ont jamais ete contenue des textes et dans des lois de la republique qui devrait les contenaires et les canaliser et les mettre dans un cadres juridique approuver par des outils de democratie pas les differnecie sous pretexte demogagogique et differnecielle qui le pouvoir en place a toute l'inteligence et la ruse de s les suscitee a chaque echeaunce electorales ou nationales de grande ebnvergures

      Commentaire


      • #18
        @imrou'e el kaiss
        oui bien sur, ce que tu avances est juste, en verité, la democratie ou tout autre systeme alternatif plus viable ( c'est simple il y'en a pas d'autres... jusqu'a preuve du contraire ) vient par étape, ca vient ni par obligation, ni par bombardement evidement mais par la volonté d'une élite au sommet de l'etat qui veut le bien pour son peuple et sa nation !
        notre pouvoir representé par Chadli detestait il son peuple et sa nation, je ne le pense pas.
        c'est à ce niveau la qu'il y'a eu echec.

        je peux à mon humble avis meme le personalifier : c'est l'echec d'un homme et d'un seul : Mouloud Hamrouche.
        je ne connais pas trés bien cette personne, mais le profil qu'il avait à l'epoque montre que l'algerie a raté une belle occasion de se reformer de l'interieur puisqu'il avait reellement la volonté meme avec une democratie .....non une hypocrite de facade mais une democratie avec des etapes raisonnables et justifiées.
        la situation etait malsaine, nos comptes etaient au rouge, le contexte international nous etait défavorable ( l'islamisme rampant, l'hegemonisme des pays tiers, la bombe à retardement afghane, etc ) et l'algerien est bouillonnant dans ses genes, voila entre autres les principales raison de l'echec de Hamrouche et non pas sa non volonté.

        je ne serais donc pas systematiquement l'opposant "integral" du regime d'alger, nos generaux ne sont pas plus corrompus plus que d'autres, ils ne savaient pas relayer ( deleguer ? ) suffisement leur pouvoir à des hommes de confiance, sinon, ca aurait pu plutot mieux tourner que ce que nous avons subi.
        maintenant, nous tournons une autre page de notre histoire, pourvu qu'on descend pas plus bas.

        Commentaire


        • #19
          Oui Avuvic, il y a une classe sacrément prédatrice, issue de l'histoire, mais le problème de fond reste à mon avis que la base de la politique en Algérie est le clientélisme (avatar du makhzen peut être). Quoi qu'en soit son origine exacte c'est le seul jeu réellement en activité.

          Le clientélisme est un système comprenant un "patrons" et des "clients" qui s'accordent sur une réciprocité : une situation, une influence, de l'argent, un passe droit. Le paiement est de l'argent, de l'allégeance une alliance, une fidélité. A un niveau supérieur d'organisation, le clientélisme organise les groupes, garantit leur coopération, leur soutien. Le clientélisme préfère le cas par cas à la règle générale, la subvention à l'impôt (qui est dans une démocratie une mise en commun anonyme des ressources), la corruption des personnes aux négociations.

          Le patron tire sa position de ce qu'il possède quelque chose ou dispose d'une ressource quelconque, qui intéresse les clients. Il est donc important que cette ressource reste RARE ou difficile d'obtention. La société ne doit donc pas s'en approprier le droit de propriété : le clientélisme est incompatible avec la démocratie, dont il va dévoyer le système représentatif, les élections et l'administration publique.

          De plus il est FONCTIONNELLEMENT inapte à structurer une grande nation compliquée, comme on peut le voir en Arabie Saoudite ou il commence à faillir avec l'augmentation de la population.

          Et quant à l'Algérie chacun se rend compte des effets pénibles du clientélisme et aimerait en changer je pense. Agir à la tête du "client" (précisément) ainsi que l'intérêt / l'humeur / les choix perso du fonctionnaire quel que soit son poste, qui s'assoie sur la règle, chacun en a assez.

          J'irais plus loin : tant qu'il ne sera pas dépassé, jamais la démocratie ne pourra s'installer en Algérie et même le "chacun pour soi" sera la règle faute d'autres structures pour organiser l'accès aux ressources. C'est pourquoi selon moi, l'ennemi de l'Algérie démocratique n'est pas une personne ou un groupe, c'est le système du clientélisme dont la corruption et l'égoïsme n'en sont que la conséquence. Inutile à mon avis d'évoquer les "mentalités" du point de vue moral.

          Tizi oualou évoque des algériens "sommés d'inventer", je suis d'accord, ce pays doit opter pour d'autres techniques de vie collective que celles en vigueur actuellement. Or j'ai remarqué que Bouteflika continue de jouer sur le mode clientéliste : je trouve qu'il se montre en patron du makhzen (quelque chose dans ce genre là) et non en représentant du peuple, avec toute la confusion des rôles qui va avec au niveau de l'Etat et celui des élus (bonjour l'affairisme …).

          Commentaire


          • #20
            Tizi oaulou a écrit :

            « je peux à mon humble avis meme le personalifier : c'est l'echec d'un homme et d'un seul : Mouloud Hamrouche.
            je ne connais pas trés bien cette personne, mais le profil qu'il avait à l'epoque montre que l'algerie a raté une belle occasion de se reformer de l'interieur puisqu'il avait reellement la volonté meme avec une democratie .....non une hypocrite de facade mais une democratie avec des etapes raisonnables et justifiées.
            la situation etait malsaine, nos comptes etaient au rouge, le contexte international nous etait défavorable ( l'islamisme rampant, l'hegemonisme des pays tiers, la bombe à retardement afghane, etc ) et l'algerien est bouillonnant dans ses genes, voila entre autres les principales raison de l'echec de Hamrouche et non pas sa non volonté ».
            __________________________________________________ ________

            « L’effet essentiel de la lutte armée est de restructurer une société déracinée, atomisée, qui avait perdu jusqu’au désir de lutter. En ce sens, la résistance recrée, par son action, une identité et éveille la conscience nationaliste. La résistance palestinienne n’est pas plus révolutionnaire, dans son ensemble, que ne le fut le F.N.L. algérien. (…). Il n’en demeure pas moins qu’elle continuera à se développer, essentiellement autour d’El Fath, dont l’importance atteindra sans doute celle du F.N.L. algérien, avec les mêmes contradictions mais aussi la capacité de mobiliser les masses autour des mots d’ordre nationalistes » (Gérard Chaliand « La résistance palestinienne. chap. Conclusions » Ed. Du Seuil. 1970).

            Vous dites méconnaître M. Mouloud Hamrouche, sachez que je suis encore plus profane que vous à son sujet. Seul élément certain est le fait que M. Hamrouche appartient à la volée d’énarques (ENA française) de Lionel Jospin, dont ce dernier se prétend être un ami intime. Donc et indubitablement, d’égard au susvisé (Hamrouche) on pourra laborieusement s’écarter du fait d’une forte influence de l’ancien colonisateur dans ses concepts politiques. Un comble d’ironie de l’histoire oserait-on dire.

            Quant aux autres éléments inventoriés dans votre prise de position (insolvabilité, guerre afghane, etc) prépondérants sans doute, n’expliquent pourtant pas tout. En l’espèce, d’autres pays auraient aussi connu leurs affres. Au contraire, la situation du peuple algérien (seule quintessence valable) était exsangue depuis des lustres avec toutes ses ramifications de l’éclosion d’une minorité de potentats riches à en être obscènes. Cette avanie a, peut-être, conduit à l’éclosion des despotes islamistes et aux conséquences désastreuses encore à panser.

            Salutations

            Commentaire


            • #21
              Mouloud hamrouche n est qu un pantin, ni plus ni moin, car ce dernier a ete parachte pour remplacer MERBAH en visite en suissse, car ce dernier refuser le statut politique du FIS, les maitres qui manipuler chadli savait que avant tout il fallait decapiter la SM, ensuite envopyer son premier ministre ailleur, et rem^place le patron de ce service par le colonel lakhal Ayat, un ivrogne connu de tout le monde, un ex colonel qui stationner dans le desert et meme pas dans le desert operationnel.
              Ensuite une main mise avec des commendos pour recuperer les archives de l exterieur ( contre espionnage ) car des documents impliquant chadli lui meme etait la ( Voir l affaire du chateau de louis de funes et l avoin personnel du president).
              Car chadli na ete place au pouvoir juste pour calmer les esprits des clans, dans ces temps chadli n appartenait a aucun clan, sauf celui du sex, profitant de son parachutage et entourer d une meute de loup, pour regler certains comptes a d autres ( voir la decision de dire que les ex son tous des voleurs sauf lui"

              Commentaire


              • #22
                Mouloud hamrouche n est qu un pantin, ni plus ni moin, car ce dernier a ete parachte pour remplacer MERBAH en visite en suissse
                PACTE !
                ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, evidement si tu va comme ca, tout le monde est pantin en algerie !
                il faut savoir relativiser de temps en temps et ne pas trancher dans le vif juste pour le plaisir de trancher !
                je ne defendrais pas le "pantin" HAMROUCHE plus qu'il ne merite, c'est un mec du serail qui portait le parapluie à CHADLI....... si si c'est vrai pour ceux qui n'ont pas connu cette periode, mais tout de meme, Hamrouche est avant tout un "technicien" de la politique, il voulait reformer le systeme de l'interieur comme tant d'autres d'ailleurs, evidement Kasdi Merbah aurait ete plus apte peut etre que hamrouche, parcequ'il avait pas mal de "dossiers" sour le coude, il aurait eté aussi pantin non ? et bien, il a ete assassiné, preuve qu'il avait de quoi embeter son monde !
                il y'a une difference pour moi, entre ceux qui viennent prendre le koursi juste pour la gloire ( on peux meme pas les lister tellement ils sont nolmbreux, et ceux qui veulent alller au casse pipe et tenter de reformer de l'interieur ) Hamrouche n' a pas reussi, on peux tout lui reprocher mais pas de n'avoir pas tenter de sortir l'algerie de son impasse !
                et peu importe les convictions politiques des uns et des autres, la reforme c'est la case départ.
                n'oubiez pas qu'en attendant, il n'y a plus de tentatives de reformes !

                Commentaire


                • #23
                  Tizi Oualou

                  Pour répondre à la question originale du poste. je ne parleai que des causes externes.

                  - La democratie algérienne est venue un un petit trop top par rapport à la géopolitique internationale. En 88 ,el bloc russe etait en pleine decomposition et el monde ne pensait qu'a gérer cette nouvelle donne. L'algérie et le monde musuman etait loin d'étre une préocupation du monde comptemporain.

                  A cette epoque l'armée US armait les rebelles afghans avec des STINGER flamnbant neuf.

                  Alors tu voit un peu le topo.

                  - A cette époque aussi le pétrole etait au plus bas niveau jamais enregistré 10 $ le baril en 88 du jamais vu le crise économqiue rongait l'algérie et donc aucun moyen de faire une réforme structurel.

                  - N'oublions pas aussi le role trouble jouait par Mitterand et son ministre des AE le fameux Roland Dumas.

                  Stanislas
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #24
                    bonsoir Stanislas !
                    oui je vois le topo, effectivement, je crois à cette hypothése que les "evenements" de 1988 venaient au plus mauvais moment et peut etre relativement tot malheuresement ! n'oublions pas en passant que ce n'est pas une revolte spontanée, les seules revoltes spontanées etaient épapillées à travers le territoire national sous diverses raisons jamais réellement politiques pour la simple raison que la police politique etait présente partout mais regulierement en kabylie pour des raisons plutot culturelles que clairement politiques, donc "la revolte" sur la capitale et bab el oued en particulier....etait grosse comme une ficelle, c'est d'ailleurs la premiere origine de l'echec de notre "intifadha" en quelquesorte !
                    j'irais meme jusqu'a dire que c'etait une facon de remettre à la lumiere une "opposition" sur mesure, je me rappllerais toujours le choc que j'ai eu quand j'ai vu comment Abassi Madani et le jeune Belhaj ont récupéré aussi facilement et surtout comment la police ( politique ) etait de meche pour nous sortir la fameuse carte politique islamiste jusqu'alors inconnue !

                    le fameux "labo" d'alger des créations des partis politiques plus démagogiques que reellement politiques etait deja à l'oeuvre.... que les Samraoui et autres agents du pouvoir devenus "écrivains" depuis et qu'on ne peux soupconner d'anti islamistes nous l'ont revélé dans leur bouquins !

                    en revanche, pour le Mitterand, je ne sais pas exactement à quel moment il s'etait reellement impliqué dans le contexte politique algerien, sa fameuse phrase " il faut que le processus democratique....se poursuit" n'etait sans doute pas sa premiere sortie !
                    n'oublions pas un evenement d'apparence peut etre puerile mais anectotique : Chadli avait coupé en 1985 je crois sa fameuse moustache ( que nos aimables voisins Marocains l'avait surnomé le Chat blanc... ) lors de sa visite officielle de la premiere fois d'un president algerien en .....France ( Mitterand etait son président ) y'a t' il un rapport, entre cette visite, la moustache de chadli et Mitterand ?, je n'en sais hélas que rien du tout.....
                    Dernière modification par tizi oualou, 04 avril 2005, 21h54.

                    Commentaire


                    • #25
                      Et que vive la démocratie algérienne !

                      En parlant de notre experience, c'était dans la logique scientifique de toute étude et/ ou recherche en sciences politiques et sociales, la réference des autres, et a aucun moment je n'ai dit que notre modèle est du CORAN, pourtant certaines réponses sont trés révélatrices, tout ce qui doit être marocain est bani,quitte à rêver de la Suède ou de la Suisse.

                      Il n y pas de problèmes; des réponses pareilles sont prévisibles de la part d'une société qui a été structurée pour voir noir tout ce qui vient du Maroc.

                      Nous verrons qui sera le prochain ennemi ficitif de la junte militaire pour justifier sa main mise sur le devenir de l'Algérie,et nous assisterons avec regret et désolations aux prochaines manipulations des éléctions, pour justifier les affectations militaires des civiles aux paravant.

                      Continuer à croire aussi que votre seul ennemi est le Maroc, de notre côté, nous sommes convaincu que nous devons rester attentif à tout ce qui se passe en Algérie, la dérnière visite de M VI en Algérie l'a démontré, il était le seul dirrigeant à s'être permis une visite dans les faubourgs d'Alger sans protocole ni garde rapprochée,il a envoyé le seul message comme quoi Alger est paisible, et que le terrorisme est une histoire ancienne. Lui au moins il a donné ce coup de pouce à la démocratie en Algérie, nous y croyons ici au Maroc et nous ferons tout ce que nous pourrons pour aider nos frères algériens , notre devenir ne peut se concevoir que sur la base des démocraties et des choix des peuples. ( Quoique je reste fermement opposé la visite du Roi à Alger pour le sommet arabe bidon et con,ni Bouteflika, ni sa junte militaire , ne méritent une telle faveur et une telle mise en valeur).

                      Que dieu bénisse l'Algérie.

                      et tjs lumière.

                      Commentaire


                      • #26
                        Aigle-de-nuit continue et persiste à opposer le !Nous! au !Vous!.
                        Il persiste, par le !Nous!, à s'autoproclamer le porte-parole du peuple marocain.
                        Il persiste, par le !vous!, à nous traiter tous, communauté monolithique que nous sommes, d'obtus et de réfractaires à la démocratie.

                        Mr aigle-de-nuit va-t-il un jour cesser de se prendre pour un autre et cesser de nous prendre tous pour une seule et même personne?

                        Merci à l'avance.

                        Commentaire


                        • #27
                          je me permet d'intervenir, premièrement je suis d'accord avec aigle de nuit dans le fait ke la junte militaire en Algerie a la main mise dans le devnir du peuple chose inacceptaple.
                          Mais je ne suis po d'aacors sur le fait ke tu codamne la visite du Roi à alger parcke ca a permis un degel dans les relations bilaterals , en plsu de ca je ne crois po ke boutef soit ossi condamnable car il a abolit le terrorisme et a rendu la vie des algeriens bcp meiux mm si je le trouve très ridicules dans ses sorties en cki concerne l'affaire du sahara
                          allez o plaisir de lire vos reponses
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #28
                            je me permis d'intervenir sur votre forum car j'ai constate qu'on a pas vraiment poser la vraie problematique de notre sujet c pour ça que chaqu'un de nous devellope ce sujet avec sa vision et son interpretation personnel de ela situation politique et le de regime algerien incarner par une nebuleuse que tizi oualou jete tout sa colere sur les ancienne figures de parti unique et d'apres lui le probleme de l'algerie c'est un probleme de systeme pas un probleme d'hommes ,bien d'accord c vrais mais ce n'est pas le vraie probleme car si on change pas les hommes le systeme ne change pas les hommes viennnent et partent et le systeme reste le mme comme la maison de loukmane
                            donc le probleme est plus vaste qu'on l'imagine et tres compliquer qu'on le resoudre dans une seule crise ...
                            l'algerie est un pays recent donc avec tout l'heritage collonial et les consequences de cette periode qui a marque profendement la societe algerienne toute entiere car dans un systemme colonial en les indigene se sent pas reconnu dedans donc y a deux siciete radicalemnt differente donc la peuple algerien et livre a lui meme toute les structure de la societe algerienne sont dan sl'inconscien de point de vue politique et voila surgissent le mouvement de liberation des peuple meme au sein de mouvement nationalistey au de divergences y avais pas eu un conssenssus et un projet de societe hormis la declaration de premier novembre qui n'est pas fondamentalement une plate forme pour la nouvelle algerie
                            donc si on pose le probleme de la democratie en algerie il faut pas le saustraire dans sin contexte historique car c la ou doit se consacre le travail c pour ça que la nouvelle algerie independante est l'eouvre de la force et c'est la que le systeme est né car les structures de systemes algerien sont basees sur des situations conflictuelles c pour ça que y a aps de reffernce ideologiques a part quelques tantatives qui osnt d'ailluers concretiser dans des constitutions mais le probleme ces txtes ne peuvent contenir l'identite algerienne il faut determiner d'abord notre identite et cela avec une charte national que tous les acteurs de la societe doivent etre d'acccord
                            et en suite etablir un projet de societe avec les reffernce de bases de culture de langues et de religion mais cela aussi a voir dans un cadre repectif
                            et avec les reffernces de l'avenir que cette societe espere adopter et proumouvoir et des perspectives dans ce sens qui nous permettre d'etre ouvert vers le monde .
                            et la je pense que la democratie relancera de plus belle .
                            voila ce que je pense au plaisir d evous lire

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X