Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettres anonymes: une instruction aux membres du gouvernement et aux responsables des corps de sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettres anonymes: une instruction aux membres du gouvernement et aux responsables des corps de sécurité

    Lettres anonymes: une instruction aux membres du gouvernement et aux responsables des corps de sécurité


    APS
    Publié Le : Vendredi, 18 Septembre 2020 15:25



    ALGER - La présidence de la République a rendu public vendredi un communiqué concernant les lettres de dénonciation anonymes, dont voici la teneur:

    "Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé, dans son allocution d'ouverture prononcée lors de la deuxième rencontre Gouvernement-walis de cette année, tenue les 12 et 13 août dernier, de ne plus tenir compte des lettres anonymes dans les poursuites judiciaires.

    Une semaine après cette rencontre, le président de la République a adressé une instruction aux membres du Gouvernement et aux responsables des corps de sécurité, dont voici le texte intégral :

    Des rapports parvenus à la présidence de la République font ressortir que certains cadres de l'Etat et responsables à différents niveaux ont fait l'objet de poursuites judiciaires, sur la base de simples lettres anonymes adressées aux différents services de sécurité et institutions de l'Etat.

    Nombre de cadres ont ainsi été privés de liberté sur la base de ces lettres qui, le plus souvent, se sont avérées dénuées de tout fondement.

    Outre l'injustice subie par ces derniers-sus-cités, cet état de fait a entraîné une paralysie de l'activité des administrations et des entreprises publiques, à cause de la crainte, la peur et l'angoisse d'être poursuivi sur la base d'une simple lettre anonyme.

    Alimenté par la rumeur, un climat de crainte et de suspicion s'est installé auprès d'autres responsables qui, par crainte d'éventuelles poursuites judiciaires, se limitent à un minimum d'obligations et ne développent aucun esprit d'entreprise. C'est ainsi que le traitement d'importants dossiers, revêtant parfois un caractère d'urgence, est renvoyé à des dates ultérieures, causant ainsi de graves préjudices au fonctionnement de ces institutions.

    Il est de ce fait impératif de différencier les fautes de gestion dues à une erreur d'appréciation des actes volontaires qui ne profitent qu'à leurs auteurs ou à des tiers malintentionnés. Pour ce faire, l'administration judiciaire dispose de tous les moyens légaux pour mener des investigations en la matière.

    Si la lutte contre la corruption est irréversible et nécessaire, elle ne doit, en aucun cas, prendre la forme d'une campagne de déstabilisation des outils de réalisation et de concrétisation des missions de l'Etat et de ses différentes structures d'exécution.

    Ce climat malsain est naturellement alimenté par des rumeurs souvent distillées par les tenants de l'argent sale, des corrompus, ceux qui veulent à tout prix déstabiliser l'Etat et ses structures pour échapper à leur sort inéluctable.

    De ce fait, il est impératif, dès la réception de cette circulaire, de faire la différence entre:

    a- les actes qui, bien que condamnables, ne tiennent qu'à l'incompétence ou à la mauvaise appréciation, qui sont démunis de tout esprit ou de volonté de corruption, passive ou active, et ne profitent pas à l'argent incompétent, ni directement, ni indirectement, ni à sa famille, ni à ses amis ou connaissances. Ces actes seront sévèrement sanctionnés administrativement.

    b- Les actes ayant été à l'origine de pertes économiques ou financières à l'Etat dans le but d'accorder des avantages indus à des tiers, en infraction aux lois et règlements et sans consultation écrite de la hiérarchie. Dans ce cas, le doute est permis et l'investigation doit être orientée vers la recherche de preuves tangibles de corruption active ou passive.

    Par contre, toute aide apportée par les citoyens, directement ou à travers les médias avec les preuves nécessaires, doit être prise en compte pour des investigations éventuelles. Il est clair que dans ce cas, le citoyen doit être protégé par l'Etat de toute forme de représailles.

    De même que toute personne détenant des informations dans ce sens est invitée à se rapprocher directement des autorités habilitées, conformément aux procédures en vigueur ou, le cas échéant, s'adresser expressément aux organes de la presse, la liberté de cette dernière étant consacrée par la Constitution.

    Aussi, Monsieur le ministre de la Justice et Messieurs les responsables des services de sécurité, en charge des procédures préliminaires et judiciaires, vont être instruits, chacun dans son domaine de compétence, de ne plus tenir compte, à l'avenir, des lettre de dénonciation anonymes, celles-ci ne pouvant en aucun cas constituer une preuve d'imputabilité de faits qualifiés de crime ou de délit.

    J'accorde le plus grand intérêt à la stricte application de la présente instruction".

  • #2
    De même que toute personne détenant des informations dans ce sens est invitée à se rapprocher directement des autorités habilitées, conformément aux procédures en vigueur ou, le cas échéant, s'adresser expressément aux organes de la presse, la liberté de cette dernière étant consacrée par la Constitution.
    Ça me rappelle le Soviet et ses Kapos.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      c'est normal dans un pays ou la justice est corompue
      et ou le pays baigne dans la coŕuption
      une lettre anonyme redeviendra un instrument pour les maitres chanteur.
      si la justice ne differencie pas entre une plainte et une information
      c'est un probleme de formation dans les sciences juridique.

      une lettre anonyme c'est une information elle doit etre entre les mains des services d'investigation remise par le juge..la personne concernè ne doit pas etre ni accusè ni informè
      si il est informè le juge est un maitre chanteur c'est claire il a trahi le secret de l'instructeur..directement il sera mit en mandat dèpot
      pour chantage ..
      tout personne qui informe une personne d'une lettre anonyme est
      un maitre chanteur..

      je crois ici que le president n'as pas fait des sciences juridique ce n'etait pas son domaine.
      mais pourquoi avec 46 universitès des maitre de conference des docteur en droit n'ont pas intervenus pour clarifier l'objet d'une letrre anonyme..qui n'est une plainte mais une info..qui sera acceptè et mise sous ouverture d'une Investigation secrete..et non une enquette..

      une investigation je crois c'est une autre forme plus large plus specialisè...c'est un service a part avec ses propres methode qui prendra sa charge et non un gendarme ou un policier qui fera une enquette publique qui pose des question directement suite une plainte..

      il falait dire tout simplement que l'etat a l'interieur etait parcourus par des maitre chanteurs..soit a son service soit au profit d'une tierse personne..

      ce qu'il fallait faire c'est d'ouvrir un site unique pour dèposer des lettres d'informations..les gens l'appele lettre anonyme..
      ce n'est pas une lettre anonyme ou le redacteur n'est pas tenu de citer son nom car ce n'est pas une plainte devant un juge..
      se site accepte tous les formats d'info ecrite image son video documents etc..
      la diffuser c'est un dèlit grave non seulement pour la personne ou une institution mais aussi pour le secret d'investigation..

      apres la vague du terrorisme il fallait s'attendre a la sortie des groupes dormants qui n'avait pas eu le libre mouvement car l'etat etait forte.
      ces groupes sont dans le crime organisès pas des terroristes dans le sens lutte piur un pouvoir..le terroriste c'est un autre phenomene liè au lutte de pouvoir..sauf que celui qui le fait ne prend pas assez de recule pour analyser son action. il est obstruè a l'idee de prendre le pouvoir politique..il ne sait pas qu'il va ouvrir sur lui un autre front. il sera en face de 2 l'etat qu'il veut prendre et le reseaux de crime organisè qui existe mais mis en dormance..ils n'attendaient que l'affaiblissement des services de securitè pour sortir et se remettre a leur metier mle Chantage...ils font compagne contre tous les services
      armee police gendarmerie justice douane..
      si vous avez remarquè la compagne mediatique est dirigè contre eux.
      y'a pas une compagne mediatique dirigè conte un parti politique alors que la coruption bat son plein au seint des ces parties dite politique..

      ils ont visè tahkoute mais il y'a mille tahkoute sans tourner la torche sur eux et sur les banque qui etaient vidè..par l'instrument
      et l'usage du bras legal du chantage qui etait
      les Syndicat...pour frapoer fort il falait frapper le bras du crime organisè sidhoum said et ses bandits..
      une fois trainer devant la justice le crime organisè va retourner a l'etat post 90 a la dormance..

      Commentaire

      Chargement...
      X