Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Avoir 20 ans en Méditerranée

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Algérie: Avoir 20 ans en Méditerranée

Quand on voit l'espoir nourrit par cette belle jeunesse algérienne, il est indispensable que le pays soit dirigé par une nouvelle génération et surtout plus compétente que nos "anciens".
    - (...).
    Vivre au nord ou au sud de la mer Méditerranée suggère bien souvent un destin de vie très différent. Côté rive sud, l’absence de perspective d’avenir ou d’épanouissement personnel poussent de nombreux jeunes du Maghreb à porter le regard vers le nord, espérant profiter un jour de « l’Eldorado européen ». Le phénomène des harragas, comme celui de la « fuite des cerveaux », des jeunes talents dont la formation prodiguée par les pays du sud bénéficie aux pays du nord, trahissent le mal-être de la jeunesse qui entoure les sociétés maghrébines. Pourtant naître et grandir en Algérie, à l’instar de nos deux protagonistes, tous deux âgés de 23 ans, ne signifie pas forcément désespoir. Déjà avant, mais surtout depuis l’émergence du Hirak algérien (février 2019), Manel, jeune entrepreneure culturelle et Yanis, étudiant et militant, tentent à leur façon de s’inscrire dans une Algérie meilleure

« Avec ma vie en Algérie, mon cerveau a toujours été programmé à trouver des solutions » raconte Manel, entrepreneure culturelle depuis une dizaine d’années, désormais à Alger. Originaire de Tizi Ouzou, elle débute son parcours au sein d’associations engagées dans des œuvres de solidarité. Un univers qu’elle ne quittera plus. Du haut de ses 23 ans, elle nous raconte ce qui l’anime et la pousse à s’engager, à créer des projets artistiques et à rassembler d’autres jeunes.

Manel quant à elle, puise son énergie dans l’esprit du collectif et se dit optimiste malgré les obstacles : « En tant qu’algérienne et citoyenne du monde, être une femme qui se bat pour rester indépendante c’est déjà énorme. Je pourrai partir et vivre d’autres expériences mais je sais que c’est en Algérie que je peux apporter quelque chose » conclue-t-elle.

Le Desk.ma

https://www.youtube.com/watch?v=C02Y...ature=emb_logo
Chargement...
X