Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si l'ALGERIE a eu son indépendance en 1962, le SINGAPOUR l'a eu en 1963 ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hallaj
    Je suis d'accord avec toi sur ces 2 éléments mais il manque la cohésion sociale qui est le ciment d'un état et qui fait défaut à l'Algérie.

    La bonne gouvernance ce sont des principes éthiques et moraux tandis que les compétences c'est de la gestion technocratique. Dans le cas de l'Algérie nos dirigeants n'ont ni l'un ni l'autre.

    Mais même si nos dirigeants avaient la bonne gouvernance et les compétences en même temps ca ne suffirait pas à redresser l'Algérie car une poignée de dirigeants ne peuvent pas à eux seuls porter à bout de bras le développement de tout un pays.

    Ils doivent être relayés sur le terrain par des populations qui ont le sens de l'intérêt commun. Or ce n'est pas du tout le cas en Algérie car c'est un pays morcellé au niveau de ses territoires et de sa population, les laïcs et les islamistes ne s'entendent pas, les citadins et l'Algérie profonde non plus, il y'a des antagonismes entre les berbères et les arabes, entre les wilaya du nord et celle du sud. C'est le régime qui fais la médiation entre ces groupes de gens et leurs permettent de s'entendre.

    Ce qui s'est passé dans le Mzab à Gherdaia il y'a quelques années montre que quand l'état n'est pas là les algériens s'entretuent '. Ce n'est pas un hasard si le hirak en un an d'existence n'a pas réussi à dégager de consensus pour choisir des représentants.

    Les algériens ne s'aiment pas entre eux, leur seul lien de cohésion entre eux c' est la religion. Les algériens veulent du conservatisme et le régime le leur donne. Le régime ne tiendrait pas si longtemps en place si il n'avait pas le soutien de la majorité des algériens.
    Je ne suis pas totalement d'accord avec ton analyse et surtout, avec certaines de tes affirmations qui se basent sur des préjugés ou des mensonges, et qui ne se basent sur presque aucun élément factuel avéré. De plus, tes arguments rejoignent la rhétorique mensongère du MAK.

    Je m'explique :

    Ce qui s'est passé à GHARDAIA c'est le régime qui l'a utiisé et alimenter la haine entre communautés par des accusations tendancieuses et des actes criminels pour allumer le feu chez cette population. Et quand il veut ou il voudra, le régime tentera de le réalimenter encore et encore .

    Les preuves tangibles et les témoignages des implications machiavéliques et d'actes avérés de ségrégations
    par certains éléments des forces de sécurités et de la justice (et donc, actes décidés par les officines du régime), il y en a un sacré paquet. Ils sont multiples et avérés. Pas la peine de faire trop de hors sujet dans ce fil de discussion.

    Juste la liquidation physique du militant des droits de l'homme et élu du FFS, Djamel Eddine FEKHAR et l'implication directe de l'injustice du téléphone dans ce crime abominable est un exemple parfait de ce que ce régime est capable de faire pour cacher ses crimes.

    De plus, ce qui se passe dernièrement comme opération militaire médiatisée
    en Kabylie, est comme début de compagne d'intox contre les Kabyles.
    Ce sont des prémisses d'une même stratégie criminelle que ce régime mafieux et DRS sont en train de réitérer.
    Une tentative d'isolement de la kabylie du reste du pays, sinon un démembrement de ce pays est dans leur objectif si le peuple ne plie pas.

    Et heureusement que les Kabyles ne sont pas nés de la dernière pluies pour tomber dans le piège mortifère du régime.

    D'ailleurs, la stricte majorité des événements et mises en scènes ici et là en Algérie, sont soit issues, soit alimentés à l'extrême par des officines d'intox du DRS et sont relayés en grande pompe par les médias à la merci du régime.
    Des mises en scènes murement réfléchies :
    - soit pour taper les esprits des algériens, créer le buzz pour détourner les regards, aliéner le petit peuple par l'intox, le mensonge, le charlatanisme, ...etc ...et les occuper ..
    - et/ou, pour discréditer une idée, une prise de conscience, une région, qui mets à nu leur gabegie
    - ou encore pour chercher sciemment à diviser l'opinion,
    - ...etc

    Et sur ce plan, le MAK et son chef (qui s'autoproclame éhontément le gouverneur des Kabyles, et que la stricte majorité des Kabyles le haissent au plus haut point)...
    jouent bizarrement et exactement le même rôle de division de ce peuple et spécialement la KABYLIE, que les officines de subversion de ce Régime Criminel Mafieux.

    Et je ne sais pas si tu es conscient quant tu l'appuies expressément et publiquement sur cette même logique de division du MAK et démembrement du pays.
    Nos mafieux voudraient bien réaliser cette stratégie, s'ils se trouveraint acculé par ce peuple qui ne veut pas d'eux, ni veux plier à eux.
    Ce leur permettrai au moins de se partager plus facilement le pays et ses richesses avec des puissances étrangères.
    Et ce qui mènera nécessairement à la guerre civile, au chaos et à la descente aux enfers de notre peuple et notre cher pays.


    Mais le peuple a été très bien vacciné contre les agissements de ce régime mafieux.


    hallaj
    Les hirakistes ne sont pas représentatifs de la population algérienne dans sa globalité ce sont juste de petits intello qui devraient comprendre qu'ils ne sont pas majoritaires et que si ils veulent changer les choses ils ont intérêt à durcir leur mouvement car ils ne peuvent compter que sur eux même.
    Je suis d'accord avec toi que la stratégie de ce peuple doit changer. Mais le peuple veut rester toujours dans le pacifisme. Même si ca prendra quelques mois et des années encore. Il faut le temps qu'il faudra.

    Je crois fort en l'intelligence collective de ce peuple qui a su s'en sortir à moindre frais d'une guerre civile mortelle que le régime l'a sciemment créé et poussé (même s'il y a eu 250.000 morts)


    Il vaut mieux persévérer dans la lutte des idées, et les faire murir, que de passer à la violence comme tu le préconise toi dans tes diifférents posts précédents.
    Car c'est l'alibi tant souhaitée par cette dictature militaire pour achever peuple, et ses conséquences qui nous fera revenir 40 ans en arrière. Peut-être même pire que les années 90s.

    Car si violence il y aura, les officines criminels du régime qui en sont experts, l'utiuliseront pour :
    - soit tenter de discréditer le HIRAK, ,
    - sinon tétaniser le peuple par des escadrons de la morts et l'attibuer au HIRAK
    C'est le piège favori du régime, qui permettrait la danse mortifère contre-révolutionnaire de choix, que toutes les dictatures ont déjà utilisé (Dictature d'Argentine, Colombie, Chili, rwanda, irak ...etc, sans oublier l'algérie), , et que les équipes des criminels du DRS de TOUFIK en ont acquis une expérience considérable et en sont des experts connus et reconnus mondialement.
    Dernière modification par Pomaria, 16 janvier 2021, 12h56.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • Bonjour Pomaria
      Pourrez tu changer la police de caractères de tes posts, peut être est ce du à mon (grand) age ? mais j'ai un peu de mal à te lire.
      Amicalement
      La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

      Commentaire


      • Pomaria

        Ce qui s'est passé à Ghardaia c'est ce qui se passera dans le reste de l'Algérie si ce régime disparaît, et c'est aussi ce qui s'est passé dans les années 90, où les gens réglaient leurs comptes entre eux et faisaient passer ces meurtres pour des actions islamistes.

        Nezar et Toufik figurent parmi les architectes de cet état, on peut dire ce qu'on veut sur eux mais c'était des hommes qui ont assumé leur devoir de protéger l'Algérie contre les islamistes qui voulaient faire de l'Algérie une province saoudienne et contre les occidentaux qui voulaient se servir de l'Algérie comme d'un laboratoire pour expérimenter les effets de l'islamisme sur les algériens comme cobaye.

        Il n'y a qu'une seule réalité dans ce monde c'est la force brute, si le hirak se sent la force de renverser la table qu'il le fasse sinon qu'il continue de marcher tous les vendredis jusqu'au jour du jugement dernier si ca le chante, ca ne changera rien à l'état actuel des choses car la vie méprise les fades.

        Ce régime est la pour durer et il sera impossible à déboulonner par la force, donc autant faire avec et le driver pour l'amener à faire des concessions sur les libertés individuelles et le respect de la libre conccurence, ce qui sera déjà pas mal.

        Commentaire


        • Total de l'investissement direct étranger à Singapour : 1 698 milliards de dollars

          En Algerie 31,9 milliards de dollars

          Commentaire


          • Envoyé par Hallaj
            La bonne gouvernance ce sont des principes éthiques et moraux tandis que les compétences c'est de la gestion technocratique. Dans le cas de l'Algérie nos dirigeants n'ont ni l'un ni l'autre.
            Il ne peut y avoir de bonne gouvernance sans de bonnes compétences. Les deux sont intimement liés. Pour bien gouverner, il faut avoir de bonnes compétences.

            Quelques exemples de bonne gouvernance:

            1. Dès les années 1960, Singapour avait créé une direction nationale du planning familial pour réduire la forte croissance démographique du pays et permettre à un maximum de citoyens de bénéficier d'opportunités d'emploi, de logement et de vie heureuse (voir vidéo). Par contraste, le dictateur incompétent Boumediène avait fait le contraire: il avait littéralement encouragé la natalité et l'explosion démographique pendant toutes ses années au pouvoir alors que l'Algérie faisait face à une explosion démographique dangereuse dès l'indépendance. Cette explosion démographique des années 1960/1970 était l'un des facteurs dans l'explosion de la misère durant les années 1980 et du terrorisme djihadiste durant les années 1990.

            2. Dès les années 1960, Singapour avait investi massivement dans l'éducation à travers l'Institut national de l'éducation. Résultat: Singapour a actuellement le meilleur système éducatif au monde et une main d'oeuvre hautement qualifiée pour faire tourner son économie moderne. Par contraste, le système éducatif algérien est parmi les derniers au monde.

            Concrètement, la réussite d'un pays dépend en grande partie de son engagement en faveur de l'éducation, des sciences et de l'innovation. Une économie moderne ne peut fonctionner à plein régime et prospérer sans une bonne gouvernance et sans une main d'oeuvre hautement qualifiée.

            Commentaire


            • hallaj
              Nezar et Toufik figurent parmi les architectes de cet état, on peut dire ce qu'on veut sur eux mais c'était des hommes qui ont assumé leur devoir de protéger l'Algérie contre les islamistes qui voulaient faire de l'Algérie une province saoudienne et contre les occidentaux qui voulaient se servir de l'Algérie comme d'un laboratoire pour expérimenter les effets de l'islamisme sur les algériens comme cobaye.
              Bien dit
              "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

              Commentaire


              • Nassim,

                Tu as une vision très anglo-saxonne de la politique, l'efficience et l'efficacité ne sont pas des fins en soi. Ici en France par exemple ce qui prime dans la gestion politique ce ne sont pas les compétences techniques des dirigeants mais plutôt leur proximité avec le peuple. Macron qui pourtant a un gouvernement de vrais technocrates purs et durs mais lesquels sont éloignés du peuple, est honni par les français.

                Dans les 12 principes de bonnes gouvernances édictés par l'Union Européenne il y'a très peu de critères techniques mais plutôt des critères éthiques :

                1. Élections conformes au droit, représentation et participation justes
                2. Réactivité
                3. Éfficacité et efficience
                4. Ouverture et transparence
                5. État de droit
                6. Comportement éthique
                7. Compétences et capacités
                8. Innovation et ouverture d’esprit face au
                changement
                9. Durabilité et orientation à long terme
                10. Gestion financière saine
                11. Droits de l’Homme, diversité culturelle
                et cohésion sociale
                12. Obligation de rendre des comptes

                Si les dirigeants algériens étaient au moins des hommes honnêtes et de bonne foi, respectueux de leur fonction, malgré leur bêtise et leur intelligence limitée ils pourraient quand même mettre l'Algérie sur les rails de la bonne gouvernance en s'entourant de cabinets de conseils externes pour palier à leur manque de compétences, et assurer une transition démocratique à l'Algérie, le temps qu'une nouvelle relève se forme.

                Et à contrario on a l'exemple du Maroc voisin qui a des dirigeants intelligents mais cyniques, et dotés de vrais compétences technocratiques, mais cela n'améliore pas le sort des marocains pour autant car les compétences technocratiques des dirigeants marocains sont utilisées à leurs seules fins personnelles.

                La culture politique des pays d'Asie de l'est à été façonnée par le confucianisme, qui est une doctrine étatique équivalente à notre sunnisme, sauf que le confucianisme est plus moral et vertueux que le sunnisme. C'est ce qui explique selon moi pourquoi les dirigeants asiatiques sont si soucieux du bien être et de la sécurité de leurs peuples, à contrario des dirigeants musulmans qui sont des tyrans egoistes et cupides: tout simplement parce que dans la sunna il n'y a rien qui oblige le gouverneur à être juste. Les dirigeants des pays musulmans le savent et pour se soustraire à leurs obligations ils préfèrent donc abreuver leur peuples de sunnisme et l'affaire est réglée puisque comme le dit le fameux hadith:

                « Écoutes et obéis au gouvernant, même s’il frappe ton dos et prend ton argent, écoutes et obéis. »

                Commentaire


                • Total de l'investissement direct étranger à Singapour : 1 698 milliards de dollars

                  En Algerie 31,9 milliards de dollars


                  Tout à fait normal, on investi pas dans un pays ayant une loi comme le 49/51!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • Chouan
                    Tout à fait normal, on investi pas dans un pays ayant une loi comme le 49/51!
                    Non CHOUAN !

                    Ce n'est surtout pas une question de règle du 49/51. Non !


                    Car même si c'était 90% pour les étrangers et 10% pour les Algériens, C'est Kif Kif bourricot pour le peuple Algérien ! Si ce n'est pire.

                    En effet, même si l'état Algérien favoriserait au maximum un étranger, NOTRE RÉGIME MAFIEUX TOTALEMENT POURRI ne produira encore rien qui vaille pour que ce pays et ce peuple décolle économiquement. RIEN.

                    D'ailleurs beaucoup de pays dans le monde, ont su mieux définir et ajuster cette règle de facon intelligente , et ce en fonction :
                    - de la nature, la criticité et les risques liés à l'investissement en question
                    - et des objectifs stratégiques visés à court et moyen terme pour faire l'économie du pays
                    et ce en définissant comme pré-condition, la nécessaire valeur ajoutée à l'économie et l’intérêt suprême et exclusif de leurs propres peuples .
                    Puis ces états veillent à suivre ces objectifs stratégiques pour qu'ils soient vraiment atteints !


                    Malheureusement, chez nous, nos Mafieux ne cherchent que le court terme pour se mettre le MAX dans leur propre poche et virer le reste sur leurs comptes en banque à l'étranger.
                    Les objectifs stratégiques qu'ils nous gargarisent avec dans les médias des fois, ils n'en ont rien à foutre. Ils ne sont juste écrit que sur du papier à chiotte. Elle est là la réalité amère pour ce peuple.

                    De même que si des investisseurs étrangers viennent investir dans un pays politiquement très instable comme le nôtre, ils ne chercheront que le gain à court terme, pour récupérer très rapidement leur mise initiale et réduire leurs risques. C'est très logique.
                    D'ailleurs, ces étrangers ne viennent pas investir pour nos beaux yeux, mais plutôt pour gagner de l'argent. Alors, quand ils voient une opportunité de gain malgrè le rêgne tout-azimut de la corruption, ils s'adaptent avec la corruption ambiante et cette donne mafieuse chez nous, pour se mettre eux-aussi plein les poches sans rien apporter au peuple.
                    Attitude tout à fait normal, dirais-je. Car ce n'est ni leur rôle, ni de leur mission, ni de leur responsabilité de penser aux interets du peuple. C'est plutôt notre régime Mafieux, la véritable plaie qui est en train de puer très fort maintenant et en train de lettre en DANGER tout un peuple, son pays et la région toute entière !
                    Ce qui explique que les hyènes sont à l’afflux et attendent impatiemment d'entrer en scène ...

                    Par conséquent, il n'y a qu'une solution qui vaille pour ce peuple : Ce régime Mafieux Ultra-Pourri doit partir vite .... et très très vite ! Pour construire un vrai état de Droit qui sert le peuple, et non plus les mafieux et les rapaces !
                    Dernière modification par Pomaria, 17 janvier 2021, 13h07.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • La diaspora, et l'intelligentsia en général, algérienne de tout bord doit se remettre en cause et se réveiller ...

                      Elle est dans de faux débats, et inutile pour l'instant ..

                      Commentaire


                      • Uzyin
                        La diaspora, et l'intelligentsia en général, algérienne de tout bord doit se remettre en cause et se réveiller ...

                        Elle est dans de faux débats, et inutile pour l'instant ..
                        Se réveiller de quoi ?
                        Abandonner sa lutte pacifique contre cette gang mafieuse qui nous mène droit au mur ?

                        Et accepter de se faire écraser... C'est ca ??
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • Bonjour Pomaria,

                          Se réveiller de quoi ?
                          Abandonner sa lutte pacifique contre cette gang mafieuse qui nous mène droit au mur ?
                          Non, bien entendu. Je parle de l’élite dont le rôle reste marginal dans la lutte pacifique. Elle doit être unie sur des questions majeures et agir, et être force de propositions..

                          Pour l'instant, ce n'est pas le cas ...

                          Commentaire


                          • Uzyin
                            Elle doit être unie sur des questions majeures et agir, et être force de propositions..
                            Ils n'arrivent pas à mettre leurs idéologies respectives de coté.


                            Ca fait l'affaire du régime mafieux. D'ailleurs, ce dernier s'emploi même à nourrir cette division.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Hallaj
                              il y'a très peu de critères techniques mais plutôt des critères éthiques
                              Biensûr qu'il y a des "critères techniques" dans cette liste. Par exemple, l'Etat de droit implique un ensemble de mesures et de lois concrètes qui visent à garantir la séparation des pouvoirs, la transparence dans la gestion de l'argent public et la prévention de la corruption et de la dilapidation de l'argent public, l'indépendance de la justice...etc.

                              Plusieurs pays européens sont devenus les pays les plus démocratiques et les moins corrompus du monde (en plus d'être développés) parcequ'ils avaient adopté un ensemble de mesures et de lois concrètes qui permettent de consolider et de sauvegarder l'Etat de droit...etc.

                              La qualité du leadership politique d'un pays a une grande influence sur le destin du pays (réussite ou échec du pays). Prenons l'exemple des 2 Corées: la Corée du Nord et la Corée du Sud sont littéralement issues du même peuple et de la même culture mais parceque les dirigeants des 2 pays avaient adopté des politiques très différentes, la Corée du Nord est devenue radicalement différente de la Corée du Sud.

                              L'Algérie n'est actuellement pas un pays démocratique et développée parcequ'à l'indépendance, le leadership politique algérien avait un profil mafieux/incompétent et avait choisi de se tourner vers les dictatures arabes et soviétiques au lieu de se tourner vers les démocraties innovantes européennes pour apprendre de leur réussite et s'inspirer de leurs modèles politiques et économiques pour démocratiser et développer l'Algérie. L'Algérie a été tellement sabotée et radicalisée par le régime mafieux du cartel ANP/FLN que des Algériens s'étaient mis à massacrer d'autres Algériens au nom de l'instauration en Algérie d'un régime salafiste saoudien basée sur l'application littérale de la charia saoudienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X