Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika, l'amnistie et l'art de la guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika, l'amnistie et l'art de la guerre

    L’amnistie telle que veut nous l’imposer Bouteflika est beaucoup plus que criminelle, elle est inhumaine. Nous sommes en droit de nous interroger sur la nécessité de réintégrer dans notre société tous ces criminels avec autant d’honneur et d’avantage. Depuis son investiture, notre président s’est cantonné à l’idée de sauver l’Algérie. Sa stratégie à satisfaire l’ensemble des citoyens algériens par le biais de petites réformettes sans avenir n’a en faite qu’un objectif, celui de rassembler autour de lui l’ensemble de l’électorat algérien. Il se veut islamiste, républicain, Président, père de famille, moralisateur et conservateur. En faite, si l’on se rapproche un peu plus de la vérité, on peut dire que dans ces débuts, il s’est attelé à infiltrer tous les réseaux algériens, il s’est présenté comme l’avocat de l’armée algérienne et aujourd’hui pas le biais de l’amnistie, il condamne, d’une habile manière certes, l’ensemble de l’institution. Il accule les islamistes et les blanchit en première classe, il parle des droits de la femme et l’a renvoie 1400 ans en arrière etc… Alors, celui qui a su quitter son habit de lion pour revêtir celui du renard serait en faite un adepte inconditionnel de l’art de la guerre, avec pour seul objectif, s’ouvrir la voie à un référendum, qui lui permettra de devenir éligible à vie. Ceci étant, pouvons nous sacrifier 150000 victimes et la vérité pour l’ambition d’un seul homme, aussi grand se croit il.
    A méditer
    Biouma

  • #2
    je me permet d'intervenir mm si je ne suis po algerien bouteflika je crois ke toute l'algerie doit etre redevable à cet homme ki a abolit le terrorisme mm si je ne suis pas d'accor avec son amnistie car elle est trè risquée
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      biouma2004 a écrit:

      "L’amnistie telle que veut nous l’imposer Bouteflika est beaucoup plus que criminelle, elle est inhumaine. Nous sommes en droit de nous interroger sur la nécessité de réintégrer dans notre société tous ces criminels avec autant d’honneur et d’avantage. Depuis son investiture, notre président s’est cantonné à l’idée de sauver l’Algérie......................"
      ___________________________________

      A mon avis, c'est l'Histoire qui recommence: Après 1962 on en a intégré des gens dans l'armée, la police, l'administration... et dont on savait le manque de nationalisme.... à l'époque...... tout ça pour "faire marcher la République". On a pris n'importe qui, la preuve, en 2004, on a recencé plus de 400 000 détenteurs de cartes d'anciens combattants (mujahidin).

      Bouteflika était du groupe qui avait formé le premier gouvernement après l'indépendance.... et après 43 ans, il n'a pas dévié du chemin qu'il s'est tracé vers la présidence: Et nous constatons, comme à l'époque, il emploie tous les moyens qui lui permettront d'asseoir sa présidence, quitte à récompenser les dit repentis... sans trop se soucier des victimes... car les victimes elles, elles ne peuvent pas faire de tort au pays ni au régime.

      Hélas.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Bouteflika n'est pas notre sauveur!!!!!

        Bouteflika n’est pas notre sauveur, seule la résistance de notre peuple et l’armée algérienne a permis à l’Algérie de sortir de cette sale guerre. Quand Bouteflika est arrivée au pouvoir, nos 150000 morts avaient déjà été enterrés. Il est effarent de voir comment notre intégrité à faire valoir notre honneur et notre dignité est bafouée systématiquement par notre amnésie. Si on négocie aujourd’hui, nous le ferons demain et après demain. Vérité et justice voilà la seule alternative pour faire le deuil de ce drame national. Nous avons un devoir de mémoire à l’encontre de nos frères et sœurs assassinés. Bien à vous
        Biouma

        Commentaire


        • #5
          je pense que loi sur la concorde civile, est une mauvaise chose, il aurait fallut faire comme les afriqcains du sud, pardonner certes mais a celui qui s'excuse et s'explique. En Algerie, le probleme c'est qu'ils ne s'excusent pas bien au contraire, de plus descendus du "maquis" ils sont devenus tres riches, les hold ups, les vols de betails, l'extorssion de fonds des simples citoyens. ils les ont fructifiés, ils ont tués des algeriens, les ontcontraint a la misere, et eux ? ils sont blanchis et riches. Dailleurs pourquoi condamné maintenant tout les assassins, ils n'ont qu'a dire qu'ils sont du gspc ils ne risqueront rien,

          Commentaire


          • #6
            Chers amis, bonjour.

            Arrêtez votre islamophobie à un sou. Primo, vous savez parfaitement que la société algérienne a souffert autant des dérives de certains membres des forces de sécurité que de celles de certains activistes de la mouvance politique islamiste ou encore berbériste. Secundo, il ne faudrait pas feindre de ne pas être au courant que l'amnistie dont il s'agit réellement ne concerne aucun crime de sang avéré, et que le projet de concorde civile dans lequel cette amnistie s'inscrit n'est ni plus ni moins qu'une conciliation politique ou idéologique entre les protagonistes.

            Il est évident que cette concorde civile ne porte pas uniquement sur les faits ou les conséquences dramatiques supposés revenir à la responsabilité morale de l'une des parties en conflit, en l'occurrence aux activistes de la mouvance politique islamiste, mais sur tous les acteurs auxquels pourrait revenir la responsabilité morale de cette tragédie, aussi bien ceux parmi les forces de sécurité que ceux parmi les activistes de la mouvance politique islamiste ou encore berbériste ayant pris part à la crise politique du pays qui a eu pour conséquences ce qu'a enduré le peuple algérien. Et je finirai enfin par cet avis concernant l'identité nationale des Algériens et leur mémoire historique, celui de ne pas se laisser abuser par la volonté qu'ont les ennemis de la nation et de sa souveraineté de substituer une tragédie attribuée à la mouvance islamisme à celle centenaire et avérée du colinialisme français dans la construction de l'identité nationale.

            Cordialement, Mezghenna.

            Commentaire


            • #7
              Le projet d'amnistie de Boutef ne vise pas,contrairement à ce que tente de faire croire la presse aux ordres à amnistier les islamistes,mais plutot à offrir des garanties aux généraux janviéristes qu'ils ne seront pas poursuivis lorsqu'ils quitteront le pouvoir.Penser que le pouvoir,toutes tendances confondues,est préocuppé par le sort de pauvres bougres issus des quartiers populaires c'est lui accorder une capacité de sympathie avec les enfants du peuple(quelles que soient leurs obédience politique) qu'il n'a jamais eue.

              Commentaire


              • #8
                généraux Janvieristes?
                Ta sémantique démontre déjà que tu es influencé par les "qui tue qui?" socialo sionistes qui ave cles ennmis intérieurs ont fait l alliance pour déstabiliser cette Algérie qui , après avoir osé recouvrir sa Souveraineté , leur a tenu tête au niveau international.
                Je voudrai tout d abord parler de ce "blian politique ".
                Son Excellence Bouteflika, avait déclaré en 1999 que le nombre de morts était de 100 000 et aujourd hui, de 150 000. A ce rythme là, on arrivera aisément à parler de 200 000 .
                Quant à la presse socialiste , elle a parlé de 50 000 en 1994 , de 100 000 en 1997 , de 150 000 en 2001 et aujourd hui, lui arrive de parler de 200 000.
                C est des chiffres balancés dans un certain but , qui , mélangés à l ignorance de nos compatriotes font que ceux ci s imaginent mal la situation.
                Cela voudrait dire qu il y a eu plus de morts que lors des deux gueres de Tchéchenie, où pourtant il y a eu des combats de chars, des combats où des hélicos étaient abbattus , où des combats de rue duraient des semaines, où des régiments entiers étaient neutralisés .
                Le but?
                faire croire que ce qui se passe en Algérie est une guerre civile.
                or c ets tout sauf une guerre civikle.
                Quand on a quelques milliers et aujourd hui quelques centaines de teroriste squi menacent le Peuple Algérien , on ne peut pas dire que c ets 15 millions d Algériens face à 15 autres.
                Cette approche a été favorisée par le Président qui , je le regrette amèrement , ne comprend spas la situation de ce dossier.
                Et oui, un président n est pas un spécilaiste de tout.
                C ets un manager qui doit écouter et ensuite prendre des dispositions.
                or , pour des raions de pouvoir, il n a jamais voulu écouter ceux qui auraient été à mieux de luie xpliquer le stenants et les aboutissants de cette situation.
                cela peut étonner beaucoup de gens , mais fonction n est pas synomnyme de compétences, surtout dans un domaine aussi complexe.
                je me rappelle de la question d un forumiste sur les diplomés de L ANP .
                Pour beaucoup, attendu les complexes néco coloniaux que l on a développés, les officiers de l ANP sont des généraux Alcazars, viloents et ignares .
                Or , dans la réalité , il y a des gens aux qualités et compétences exceptionnelles .
                Au sein de l ANP,il y a énomrméent de juristes, spécialistes du droit international du droit des affaires,spécialisés dans la lutte anti criminalité.
                Des ingénieurs , spécialistes en informatique, en matériaux composites .
                Des économistes, spécialistes de la gestion de production, de la finance, du controle de gestion, de macro économie en guerre économique
                des politologues, spécialistes en géo-politique , en diplomatie .
                Cette masse d intelligence a été boudée, car on lui a collé l étqiuette de pouvoir.
                l ANP est un contre pouvoir car c est un garde fou contre la monarchie ,contre les réhgimes individuels .
                les faits sont là : 70 % des attentas de ces dernieres années ont été le fait de repentis.
                Nos politiques,dans le dossier de la sécurité ont toujours fait des fautes, car leur esprit était orienté que vers l objectif de braver l institution militaire qui , pourtant est fidèle aux Idéaux de Novembre et à la Constitution.
                Chadli a accrédité le FIS contre l avis de L ANP.
                Aupraravant, il a manistié les bouyaliste stoujours contre l avis de l ANP.
                Zéroual a fait sa loi de la Rahma contre l avis de l ANP.
                bouteflika a violé la la portant Concorde Civile en la transformant comme une machine à blanchir les crimes.
                il a travesti la capitulation sans conditions de l AIS en les amnistiant ( et ensuite , certains ont fait courir le bruit que le résulat était celui attendu par l ANp alors qu il s agissait de faire descendre les terroriste sdu maquis qui n avaient plus les moyens de se battre et allaient à une mort certaine ,pour le sjuger en fonction de leurs actes . Rappellez vous la fameuse phrase "Les terroriste sont le choxi entre se rendre et se suicider ").
                Bref , chaque président a voulu , par volonté de montrer inutilement qu il ets le chef , aller dans le contre sens de l ANP , en jouant avec le feu.
                En alliant l intox si possible.
                Depuis quand les poltiques sont à l origine de la baisse de la violence.
                ceux qui connaissent le phénoeme du terrorisme savent qu il devanait sur qu il allait etre battu militairement à partir de décembre 1994 .
                Depuis l été 1994 , il n a fait que baisser continuellement , meme s il se rappelait au souve,ir de la population j men foutiste , occupée à croire à tel ou tel complot digne de X files, abreuvée par les intoxications étrangeres .
                le Peuple, dans sa grande partie est responsable.
                responsable de ne pas avoir offert suffisamment d hommes pour défendre la Patrie.
                responsable d avoir fermé les yeux jusqu à ce que lui meme soit victime , les ouvrant ses paupières au lendemain de son deuil .
                L Amnistie est une erreur fondamentale .
                Cela légitimera ( cela a déjà été fait , n est ce pas "Monsieur Hattab " )le terrorisme .
                Comment voulez vous que les plus fragiles fassent une distinction, dans une ou deux générations entre le résistant iraquien et le criminel du GSPC ,AIS?Gia?
                Attendu les évolutions géo stratégiques, le Monde sera vu de manière Bi polaire et on aura d ici deux générations , une nouvelle saignée .
                Ce jour là , on appellera encore les pompiers ANP pour étiendre au prix de leur sacrifice , le feu allumé par les politiques joueurs d allumettes

                Commentaire


                • #9

                  http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-634563,0.html


                  http://www.algeria-watch.de/fr/mrv/m...ini_310305.htm
                  Dernière modification par Mezghenna, 07 avril 2005, 15h30.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour mezghenna
                    tu peux etre plus clair dans tes arguments car je vois pas ce que tu voulais dire par mouvance berberiste le clan (qui tue qui)
                    j'ai pas compris la crise que l'algerie a subi et subi encore cela incombe a qui qui derriere le malheure algerien tu peux definir et determiner les coupables
                    quand tu parles de la crise algerien j'ai l'impression que tu innocente le pouvoir .

                    Commentaire


                    • #11
                      Cher imrou'e el kaiss, bonjour.

                      Je n’accuse ni n’innocente le pouvoir, pour la bonne raison que ce que nous appelons le pouvoir n’est pas un composé simple et homogène ou un bloc monolithique, le pouvoir est un nom que nous donnons aussi bien à l’exercice ou la pratique du pouvoir qu’à l’institution et à la représentation, et dans cette réalité humaine et il n’y a pas de saints, mais des hommes par nature corruptibles, il y a des bons et des mauvais comme il y a des justes et des injustes.

                      Si nous devons parler du pouvoir en tant que principe ou institution, et il sera évident que nous le considérerions comme bon par essence, nous devons aussi parler du peuple et de son expression politique en tant que principe ou institution, et il sera là tout évident que le peuple et son expression politique sont bons par essence, et nous devons alors prendre en compte la bonté essentielle du peuple et de son expression politique, qu’elle soit islamiste ou berbériste.

                      Cordialement, Mezghenna.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu donnes comme source la Monde ou Algerian Watch , l un , un journal socialiste , l autre un site web du meme acabit auquel sont mélés quelque intégristes .
                        tu aurai tout aussi bien pu nous donner comme source "crédible " le Vrai Journal du groupe Vivendi ou les éditions la Découverte, toujours du meme groupe sioniste Vivendi .

                        ce rapport de 6000 disparus n est fondé sur rien du tout .
                        Quand on balance 150 000 mmorts et qu on a envie de passer pour le Messie , on est pret à charger l ANp.
                        S il y avait eu 6000 disaprus dus aux éléments des services de sécruité , croyez vous qu avec tout " l amour " que nous portent le spays alentours , équipés de matériel de renseignement perfectionné, croyez vous qu il n auraient pas donner le coup de grâce à l Algérie ?
                        Ils n attendaient que ca .
                        Hamdoullilah, notre Armée veille et veillera ,Inch ALLAH qu il en plaise ou déplaise à n importe qui , y compris à ceux qui se croient chargés d une mission divine .

                        Commentaire


                        • #13
                          >>>ce rapport de 6000 disparus n est fondé sur rien du tout .

                          Il est fondé sur un rapport officiel de la gendarmerie nationale. Branche prestigieuse de l'ANP. le corps le plus instruit et le plus discipliné de cette dernière.

                          Pendant les années de braise et compte tenu des urgences les différents corps de sécurité ont embauché n'importe qui, n'importe comment (j'ai vu des repris de justice notoires portant l'uniforme ninja à l'âge de 23 et agitant ostensiblement et fièrement leur armes en plein mariage) à tel point que Zerhouni ministre de la défense aurait annoncé l'an dernier le renvoi de 4000 policiers pour une embauche de 30000 dans les 5 prochaines années.
                          L'ANP n'a pas échappé à cette vague de recrutements aveugles, ses rangs n'étaient pas propres....

                          Les pays voisins avaient largement les moyens de nous donner le coup de grâce. Quel fût-il leur intérêt dans ce cas ? simplement un autre afghanistan à gérer.

                          Ce n'est pas parceque l'ANP a sauvé l'algérie d'une disparition en tant que nation qu'il faudra dédouaner tout individu ayant sali le code d'honneur de cette armée qu'il fût djoundi ou général de corps d'armée...

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour tout le monde,
                            Citoyen vas y molo stp !! je ne comprend pas pourquoi vous semblez effacer de vos memoire que notre chere ANP a remplit son role en situation de crise ! en disant " qu'il soit djoundi ou general des corps d'armées " , ce general de corps d'armees , ne serait il pas Laamari ? a ma connaissance c'est le seul a avoir ce titre le ! mais chers ami , aurais tu la memoire courte ? Laamari est un grand homme , sans lui tu pense que l'on serait la ou on en est maintenant ? l'effusion de sang aurait elle etait stopper ??? laisse tomber ces idées !! Laamari a remis sa demission pour moi ca c'est un homme , un homme d'une inteligence remarquable, doté d'un amour pour sa patrie , car excuse moi mais si par le plus grand des hasards la lettre de demission te tombe entre les mains, crois moi que tu changera vite d'avis, dire les choses au president noir sur blanc n'est pas rien meme venant du plus haut responsable de l'Armée Nationale Populaire. Il a su prendre ses responsabilités au moment voulu, je conviens que la politique n'est pas son fort mais militairement parlant pas de reproche a lui faire, idem pour Nezzar qui bien que je ne le porte pas enormement dans mon coeur, mais c'est un homme qui a su dire STOP au processus electoral, en connaisssance des risques , ose tu imaginer l'Algerie sans l'arret du processus electoral ??? alors pour bouteflika et son projet de concorde civile laisse tombe ! une betise monumentale !! comment veux tu que ceux qui ont combattu et qui combattent toujours d'ailleur le terrorisme pendant plus de 10ans reagissent !! voir tes amis d'armes, tes frere meme, pas sang peut etre, mais tes freres quand meme, freres dans une meme lutte, pour une meme ideologie, et du jours au lendemain ceux que tu combatais se retrouve a se ballader dans les rues comme si de rien n'etais !! et ne me dite pas que tous les repentis n'ont fait que recolter de la patate et de la salade au maquis !! ah oui il emmener les betes aux paturages peut etre !! mais aucun n'a commis le moindre crime !!! faut vraiment etre profondement aveugle pour croire une telle histoire !!! meme un bebe qui vient de naitre te dira le contraire !
                            quand aux djounouds, mets toi a leur place, tu passe tes journées a attendre la mort, que tu sois en poste ou pas, en ratissage ou simple barrage ou meme pas , juste dans ton mirador !! crois tu que cette situation est facile a gerer ??? j'en connais pas mal qui ont peter plus d'un plomb a la suite de ces evenements, au retour d'une operation voir un officier pleurer ses hommes morts au combat !!! voir ces officiers se refugier dans l'alcool et les drogues pour alleger leurs souffrance, leur deuil, leur mal etre vis a vis d'une telle situation !!! crois tu que c'est facile comme situation ???
                            Ah oui et ces policiers repris de justice, sur ca je suis quelque peu d'accord avec toi, mais bon le pays avait besoin d'homme et le recrutement a ete anarchique
                            juste un truc, Zerhouni est ministre l'interieur et non de la defense mon chers ami
                            sur ce take care
                            Dernière modification par sakibaki, 08 avril 2005, 13h11.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sakibaki,

                              Je ne vise point laamari ou nezzar mais j'ai mis l'échelle des grades du plus bas au plus haut. Pour dire simplement que tout le monde de part sa responsabilité devra rendre des comptes s'il y a des choses à lui reprocher dans le cadre de ses missions passées....

                              Si on parle de concorde civile pour dédouaner un ex-égrogeur professionel devenu depuis un honorable vendeur de lait et de yaourt alors il faut - la je suis d'accord avec toi- dédouaner aussi un agent de la sécurité miliataire qui a executé sommairement un citoyen car il avait l'air louche avec sa barbe...

                              Par contre je ne saurai exclure un deuxième round dans les années à venir et une deuxième concorde civile et ainsi de suite....

                              Je suis légaliste et pour un état de droit fort de telle façon que le soldat qui s'engage dans les corps de sécurité sache ce qu'il défend exactement et n'aura pas à l'esprit qu'il défend autre chose....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X