Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou: le régime algérien tétanisé par Shashnaq

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou: le régime algérien tétanisé par Shashnaq

    Un pharaon amazigh à Tizi Ouzou: le régime algérien tétanisé par Shashnaq 1er

    Les islamistes algériens nouent une alliance incongrue avec le régime qui a persécuté les militants de la cause amazighe. Ils ont ressorti une fatwa d'un cheikh salafiste radical déclarant haram les célébrations de Yennayer, rappelant les dizaines de condamnations pour port du drapeau amazigh.

    Les islamo-conservateurs algériens apportent de l'eau au moulin du régime qui avait diabolisé les amazighs pour avoir simplement porté leur emblêmatique drapeau. En effet, beaucoup ont prodité de l'installation de la statue du pharaon amazigh Shashnaq 1er, pour remettre au goût du jour une fatwa d'un extrêmiste algérien prônant la suprématie de la culture arabe, en l'occurrence Mohamed Ali Ferkous.

    Ce leader salafiste notoire avait profité, l'année dernière, au moment où le régime algérien emprisonnait et humiliait des dizaines de militants kabyles qui avaient pris part aux manifestations du Hirak, de cette répression inouie contre le peuple amazigh pour diffuser sa fatwa. Il y déclarait haram la fête de Yennaner qui marque chaque année le début du nouvel an chez tous les amazighs d'Afrique du nord. Selon lui, il s'agit ni plus ni moins d'une fête païenne comparable à Noël ou à Pacques.

    Or, ôter Yennayer du calendrier amazigh, c'est amputer le premier peuple d'Afrique du Nord de son histoire et de sa culture au profit de celle purement musulmane plus récente. De plus, pour beaucoup d'Amazighs, Yennayer c'est avant tout l'avènement du pharaon Shashnaq 1er qui avait réussi à prendre le pouvoir en 950 avant Jésus-Christ, marquant à juste titre le début du calendrier qui fête ce 12 janvier sa 2971e année.

    C'est donc dans un contexte d'alliance inédite entre les islamistes radicaux avec le régime contre la culture kabyle en particulier et berbère en général qu'est installée la statue du pharaon Shashnaq, ce qui les enrage au plus haut point. En effet, sur les réseaux sociaux, la polémique enfle alimentée par les partisans de cet islamiste aux déclarations qui frisent le racisme anti-amazigh.

    Le régime algérien qui a pourtant adopté récemment une série de distpositions législatives pénalisant ce type de déclarations faites sur les réseaux sociaux n'a pas daigné lever le petit doigt contre les insulteurs en tous genres contre la culture amazighe. C'est parce que, d'une certaine manière, l'installation de cette statue qui réconcilie les kabyles avec leur glorieuse histoire trois fois millénaires, tétanise le régime algérien. En effet, la contribution de la Kabylie dans les manifestations du Hirak n'a pas échappé aux sécuritaires qui se passeraient bien de ce symbole fort de l'amazighité en plein coeur de Tizi Ouzou, ville d'où partent toutes les contestations de ce peuple représentant 25% de la population, mais marginalisé dans son propre pays.

    En effet, le régime algérien a tout fait pour gommer l'identité forte des amazighophones, qu'ils soient Kabyles ou Touaregs, notamment en leur niant jusqu'en 2016 le droit de s'exprimer officiellement dans leur langue. La reconnaissance du tamazight en tant que langue officielle dans la Constitution de 2016 ne sera pas suivie d'actes concrets. Et quand ils ont voulu sortir de l'ombre en brandissant leur drapeau et les symboles de leur culture à partir de février 2019, ils en ont payé le prix. A ce jour, des dizaines d'Amazighs ont été déjà emprisonnés pour ce délit de port du drapeau inventé par le régime.
    le360.MA
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    le360.MA

    On dirait que les marocains sont jaloux que les algériens aient pu récupérer un pharaon et pas eux , ces cherifiens qui prétendaient être plus ancrés dans l'histoire , mais voila qu'ils découvrent que l'Algérie existait bien avant les porteurs de babouches

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc n'a aucun passé antique, et le peu de passé antique berbère qu'ils ont fut une extension des royaumes de Maurétanie qui rayonnaient à partir du centre de l'Algérie. Le Maroc n'est réellement entré dans l'histoire qu'avec l'arrivée de tribu berbères venues des Aurès et du Sahara.
      Dernière modification par Hallaj, 20 janvier 2021, 15h17.

      Commentaire


      • #4
        On dirait que les marocains sont jaloux que les algériens aient pu récupérer un pharaon et pas eux
        Non Oudjda fournit des services pour le360.MA sans savoir

        Commentaire


        • #5
          le360.MA fera bien de défendre l'amazighité bafouée au Maroc par le Makhzen, l'Etat profond, les partis, les islamistes...etc

          Quelle hypocrisie !

          Commentaire


          • #6
            Ils ont ressorti une fatwa d'un cheikh salafiste radical déclarant haram les célébrations de Yennayer, rappelant les dizaines de condamnations pour port du drapeau amazigh.
            Peut-on avoir le nom de ce soit disant cheikh?
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              delci
              Peut-on avoir le nom de ce soit disant cheikh?
              Cheikh GAID SALAH Allah yedekrou bikhair,

              ainsi que ses supporters
              comme ceux qu'on a ici sur ce fil de discussion, mais qui ont tourné leur veste depuis .... oeilfermé
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                On dirait que les marocains sont jaloux que les algériens aient pu récupérer un pharaon et pas eux

                Et quel Pharaon !
                Certains auteurs avancent le fait que ce Pharaon a épousé une des filles du Prophète Salomon (Souleimane alaihi salam)
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  democracy@
                  le360.MA fera bien de défendre l'amazighité bafouée au Maroc par le Makhzen, l'Etat profond, les partis, les islamistes...etc
                  Quelle hypocrisie !


                  Moins qu'en Algérie democracy.
                  Je suis arabo rifain et je n'ai jamais senti une haine de part et d'autre au Maroc. Les panneaux de circulations sont écrits en amazigh au Maroc, les consulats en france aussi. Mais je n'ai pas vu ça en Algérie. Le pire c'est que la majorité des Kabyles ne sont pas indépendantistes
                  Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                  Commentaire


                  • #10
                    Et le régime marocain tétanisé par le cercueil d'Abdelkrim Al-Khattabi a ce jour enterré en Egypte


                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      Les querelles de clocher entre le Maroc et l' Algérie dans la dimension de AMAZIGHT n'ont plus leurs raisons d’êtres, c'est de TAMZGHAT NORD AFRICAINE qu'il s'agit désormais...
                      Dernière modification par infinite1, 21 janvier 2021, 21h11.

                      Commentaire


                      • #12
                        Excuse doublon.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X