Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quel modele democratique pour le MAGHREBE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quel modele democratique pour le MAGHREBE

    salut a tous
    j'aimerais bien avoir vos opinions sur ce theme qui a mon avis merite d'etre traiter dans sa dimension politique et culturelle et encore pousser un peu pour retablir une conception d'un modele pour le projet UMA
    JE PENSES le probleme majeure de ce projet voir ces enjeux resident en fait sur un model de conduite et de pratiques politique democratqiue que des probleme d'ordres de politiques exterieures des pays qui constituent l'union .
    a mon avis loin des divergences de vue et de visions sur les modalitees et les mecanismes de relance de cette union le probleme fondamental que l'union rencontre et l'empeche de se progresser n'est-il pas dans nos systeme politiques dites democratiques sinon si ce n'est pas le cas
    comment expliquer cette stagnation et le blocage de construction maghrebien ?
    quelles sont les raisons de cet echec de construction ?
    faut-il croire que le conflit algero-marocain sur la sahara occidentale est a l'origine de cet echec ?
    faut-il dire que les pays maghrebins et leurs presidents sont pas convaincus profondement a ce projet ?
    faut-il parler aussi d'une vision unique voulu de cote ou de l'autre pour imposer une politique de construction a sens unique c'est dire le soumettre a modele politique econmique d'un pays sans prendre des experiences de l'autres dans les deux domaines ?
    faut-il consulter les peuples avant de se lancer meme de cette construction ?
    faut-il laisser les entreprises et les partenaires economiques de relancer cette union a leurs manieres ?
    quels sont les mecanismes de bases poltiques et economiques pour batir et fonder un tel union come l'union europeenne ?
    faut-il prendre example de benlux de l'union europeenne et l'appliquer sans retouches ni adaptations ?
    quel bilan pourrait-on faire depuis la creation de cette union ?
    quels climats politique economique doit etre reunni pour construire l'union ?
    les accords signer par les pays de maghrebes avec l'omc le fmi et les differnetes cooperations commerciales et economiques avec CEE et USA sont-ils des obstacles pour cette construction ?
    comment concilier pratiques poltiques economiques de chaque pays envers ses partenaires diplomatiques et economques avec d'autres pays de la planete avec celles de l'union ?
    est ce que les peuples de cett union doivent contribuer a cette union si oui de quelles manieres de quelles pratqiues ?dans quels cadres ?
    voila je voualsi debattre avec vous toutes ces interrogation en esperant ouvrir un debat constructif et respectueux ...
    merci de m'avoir lu et au plaisr de vous lire ...
    merci .
    CORDIALEMENT

  • #2
    bonjour mohamed,
    je suis content que tu es voulu ouvrir ton propre topic-que je trouve extrement interessant-et que tu veuille parler autre chose que cette affaire du sahara..
    le vrai obstacle est cette affaire c'est tout ce que je peux dire , nous avon pleins de chose à apprendre les uns des autres nous pouvons faire des partenariats economique mais comment??
    Il faut essayer de trouver une alternative une alternative qui convients au principe des deux peuples et qui nous permettera de parler d'autre chose.
    C 'est que si dans cette discussion on en trouve une ca veut pas dire que nos dirigents vont l'appliquer mais juste ca va nous permettre de parler d'autre chose.
    cordialement
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      Les pays du Golf ont reussi a cree un conseil de cooperation en depit des conflits territoriaux.
      Ce conseil s`occupe de la cooperation entre ces pays dans tous les domaines.

      C`est une union solide qui a apporte ces fruits.

      Par exemple, la question du conflit territorial entre le Bahrein et le Qatar a ete soumise au tribunal International qui a reussi a la resoudre. Entre temps ces deux pays ont continue a cooperer dans plusieurs domaine.

      C`est pourquoi, je trouve que le conflit du Sahara occidental ne constitue pas un frein reel a l`union maghrebine.

      On peut s`unir et essayer, entre temps, de trouver des solutions pacifiques a ce conflit. Il est toujours possible de trouver des compromis.
      Dernière modification par mene, 14 avril 2005, 12h43.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

      Commentaire


      • #4
        Salut Mene

        C'est exactement cela. Etre bloque sur un dossier ne devrait pas nous empecher d'avancer sur d'autres. Faire des progres sur d'autres questions contribuera a installer confiance et envie de se cotoyer et de travailler ensemble. On sera alors mieux disposer a reflechir et a innover sur les questions qui nous divergent.

        Commentaire


        • #5
          Salut Zeus


          Je ne crois pas que le Sahara soit a l'origine de cette echec (si le Sahara n'existait on l'aurait cree). Je trouve plutot que la question du Sahara est utilisee comme un levier de part et d'autre de la frontiere pour justement entraver cette construction. En un mot la grande impasse a cette construction sont bien les dirigeants eux memes (Tunisie, Lybie, Mauritanie compris) Il n'y a qu'avoir le comportement frivole et souvent irresponsable de ces derniers (alliances de fortune, violation territoires/Espace aerien, fourberies, intrigues etc...).

          S'il doit y avoir, certes, une volonte politique au depart je crois le gros du travail devrait se faire par des economistes, des hommes d'affaires et autres acteurs de l'economie. Le role du politique devrait a mon avis etre ramene au strict necessaire par soucis d'ethiques.

          Je n'imagine pas les peuples s'opposer a tout ce qui pourrait contribuer a leur bien etre social et a l'essort economique de leurs pays respectifs ( pays du Maghreb ). Dans ces conditions Je ne vois pas la pertinance d'une consultation populaire.

          Vision unique ? C'est aller droit vers une impasse. Quand a l'experience d'autruis on peu s'en inspirer mais on ne peut la calquer (aveuglement)sans risquer de se casser la figure.
          Dernière modification par sindbad, 14 avril 2005, 15h46.

          Commentaire


          • #6
            L'economique d'abord.

            pour moi, c'est le fait économique qui doit primer. le niveau des uns et des autres ne peut que s'améliorer.regardez le cas du textile, avant, le maroc et la tunisie etaint des pays concurrents, mais après les statistiques de janvier et fevrier 2005, les deux pays savent maintenant qu'ils doivent travailler ensemble pour contrer les exportations chinoises, l'algérie est dans la meme situation , des centaines de milliers d'emplois sont en danger, je crois que nos destins dictés par la géographie nous obligent à donner d'importance à ce qui nous unit plus qu'à ce qui nous désunit pour l'afrique du nord d'abord, pour le pourtour méditérranéen en deuxième lieu, et le monde en troisième.
            D'autres considérantions sont à prendre en compte, l'ALE signé a entre le maroc et les US va avoir un effet sur l'ouest de l'algerie , en effet comment les contrenbandiers ne feront ils pas pour passer des marchandises américaines qui seront vendus hors droit de douane, ces marchadises qui sont de meilleures qualité et pour quelques unes moins chers que celles produites au maroc! l'algérie doit suivre pour des impératifs économiques c'est à dire qu'elle doit signer une ALE semblable , on peut dire la meme chose pour la mauritane et la libye, la tunisie est dèjà en discusiion pour signer un ALE avec les US.

            L'UMA , je la vois donc economique ! le politique après .

            Amicalement.

            Commentaire


            • #7
              d'accord mais imagine ce scenario...
              Le maroc et l'algerie font un contrat de partenariat economique , et pour ce faire le maroc propose qu'une partie du departement Algerien s'installe à laayoune quel serai la position de L'Algerie
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                salut a tous
                oui marok 1
                ce que tu dis est vrais
                avnt de parler des instances qui gernt la coperation economique des pays de l'uma faut'il aussi distribuer ces instances selon le niveau d'industrialisation de etd e competences de chaques pays ?

                Commentaire


                • #9
                  Zues :s'est ce qui devrait se faire noramelemnt au niveau des commissions de l'UMA.

                  Marok1 :Si des algériens viennet au Maroc et partent à layoune c'est que l'actul problème serait résolu ! n'est ce pas ? je ne pense pas à la place des autres .

                  Commentaire


                  • #10
                    tres bien upup
                    mais y aun probleme aussi je penses que c tres important pour relancer la dynamiques d'echanges commerciales
                    je penses que tout cela est lier aux libres circulations des hommes et des capitaux ...mais les frontieres entre le maroc et l'algerie souvent ce probleme est a l'origine de discorde ntre les deux pays ,ya uars t'il d'autres alternatives marok1 dont tu as parler dans ton premier message ?

                    Commentaire


                    • #11
                      tu sais l'une des bases de l'union europeene , c'est la circulation des biens et personnes, s'est une condition sine qua non pour l'elaboration effective de l'UMA.

                      amicalement

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        Il ne pas faut trop compter sur les politiciens pour construire un ensemble coherent en Afrique du nord. Jusqu'a present il n'ont pas reussi ils en sont incapables. La seule solution a mon avis ce serait de deleguer cette tache aux economistes (ceux qui ne sont pas trop affectes par une ideologie quelconque).

                        Le scenario de Laayoune s'il venait a se produire ce serait chercher les poux dans la tete d'un fertas (chauve), on n'en a jamais trouve !
                        Dernière modification par sindbad, 14 avril 2005, 16h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis d'accord avec toi
                          mais ces economistes doivent travailler dans un cadre legitime qui est a l'essort de chaque etats donc ils peuvent pas travailler autrement a titre individuel en d'hors des contrats et des conventions entre les pays de maghreb il faut auss eun legitimite poltique que sauf les gouvernemnt ont la possibilite de la cautionner et de la rendre credible ...mais je suis d'accord que ça soit dans un cadre conventionel que chaque pays doit l'approuve et signe dans ce cas là les economistes auront une liberte de travail et de concertation mais un autre probleme aussi quel model economique sera la locomotive de cette construction ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans un post precedent j'ai dit que le politique devrait etre ramene au strict minimun pour une question d'ethique et aussi de droit bien sur. Avec des economies interdependantes les politiques seront plus enclins a assoir leur divergences de facon raisonable. Sinon on n'est pas sorti de l'auberge !

                            Commentaire


                            • #15
                              oui sindbad je suis tout à fait d'accord mais il faut faire des accords economiques ou reouvirir les frontières pour pouvoir laisser le champs au capitaux de circuler, mais les deux choses alternatives dépendent des politiques..
                              Autre chose l'UE peut servir d'exemple mais pas de reference parce que nos histoires sont bien differentes des leurs , alors arrtez de parler de l'europe à tout boud de champs...
                              cordialement
                              Dernière modification par marok1, 15 avril 2005, 14h51.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X