Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie nouvelle II, un nouvel ouvrage de Ben Mammar Belkacem-Houcine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie nouvelle II, un nouvel ouvrage de Ben Mammar Belkacem-Houcine

    Oui alors pourquoi tout a basculé dans l'extréme ?

    -----------------------------------------------------------------------

    Dans la première partie, intitulée «L’organisation du travail et le retour au temps et au week-end universel», Ben Mammar donne plusieurs arguments, notamment sur ce qui se fait à l’étranger, que ce soit dans les pays arabes ou européens.

    Il dit à ce propos : «Nous ne sommes pas plus riches que les autres pays, nous ne sommes pas plus intelligents ni plus malins. Nous ne sommes pas plus arabes que les autres peuples arabes, ni plus musulmans que nos coreligionnaires.» Il conclut cette partie en déclarant : C’est pour cette raison que nous devons sans plus tarder remettre les pendules à l’heure, restaurer les horaires conventionnels des services publics et rétablir le repos hebdomadaire universel.» Dans la deuxième partie, l’auteur met l’accent sur «la régionalisation ou l’organisation politico-administrative de l’Algérie».

    Sur ce point, il propose la réforme des textes régissant les collectivités locales, la création de nouvelles wilayas et de nouvelles communes, ainsi que la création de régions territoriales, l’institution d’assemblée régionales élues, d’un poste de vice-président de la République et la révision de la Constitution.

    L’auteur de cet essai donne plusieurs détails sur les propositions qu’il émet, que ce soit sur les questions politiques ou sur l’organisation administrative. Ben Mammar Belkacem-Houcine nous a déclaré que «les motivations qui l’ont poussé à écrire ce livre sont qu’«étant donné les nouvelles réalités sociales, l’Algérie ne peut être gouvernée sous la forme actuelle.

    Ben Mammar Belkacem-Houcine est né en 1942 à Boussemghoun, wilaya d’El-Bayadh. Il est ancien moudjahid. Après l’indépendance, il a occupé plusieurs postes dont celui d’attaché militaire auprès de l’ambassade d’Algérie à Rabat, consul d’Algérie à Toulouse et d’autres fonctions auprès du ministère de la Défense.

    Actuellement en retraite, il se consacre à la recherche en sciences politiques et en histoire.

    par B.R
    06 juin 2007Le Jeune Indépendant.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X