Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia sur la tombe de Massinissa en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia sur la tombe de Massinissa en Kabylie

    Le Chef du gouvernement déposera une gerbe de fleurs sur la tombe de la première victime du Printemps noir. Il s’agit là d’un geste politique fort de la part de l’État en direction de la Kabylie.

    Suite de l'article :
    http://www.algerie-dz.com/article2213.html


    Je trouve que c'est un trés beau geste du gouvernement, pour au moins rendre hommage au victimes de la repression et de rendre la paix à cette région.

    A prés la fin du terrorisme, voici se profiler le début du réglement de la crise en kabylie.


    J'éspére que cette action est sincére et non pas motivée par les prochaines élections municipales ! l'histoire nous le dira.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    si c'est une action sincere ,alors soutenons la
    si le gouvernement veut réellement régler la crise ;alors soutenons le ,et mettons de coté notre opposition (qui servira quand tout cela sera régler)
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Déposer une gerbe de fleur sur la tombe de Massinissa Guermah ne coute rien au pouvoir(à part les quelques centaines de dinars nécessaires pour acheter ladite gerbe).Le véritable geste fort du pouvoir aurait été la traduction du gendarme qui assassiné Massinissa devant un tribunal.
      D'autre part,on feint d'ignorer qu'Ouyahia était ministre de la justice en avril 2001 et qu'il porte une très lourde responsabilité sur ce qui s'est passé et qu'il aurait du reconnaitre qu'il a failli à sa mission en tant premier responsable du secteur dont il avait la charge.

      Commentaire


      • #4

        Sentir la responsabilite, et vouloir en revenir.

        In Chaa Allah, je l’espere et on l’espere tous aussi....seulement un tel geste, de la part d’un tel homme amene a reflechir et a se poser des tas de quetions. En politique rien ne se fait gratuitement ou par sympathie !
        Ca me fait penser a un passage de la chanson de Ait Menguellet "Ammi".

        Commentaire


        • #5
          Gerbes De Fleurs .

          ouyahia est un kabyle de" service "et il n'a jamais ete sincere!

          celui qui devrait poser les fleurs sur la tombe de massinissa et les siens ce devrait etre le" nabo"t et pas un autre larron de service .

          CAR IL EST LE SEUL RESPONSABLE DE TOUS CES ASSASSINATS;ET CECI DEPUIS "LE FAMEUX JAMAIS ça!" à tizi ouzou.

          Commentaire


          • #6
            Le jour où un politicien fasse un geste sincère, sans calcul, n'est pas arrivé. Tout est calculé dans l'attente de récolter les fruits. Que see soit chez nous ou ailleurs, la même hypocrisie

            Commentaire


            • #7
              Khaled Guermah : “un signe d’apaisement”

              Avec l'écheance deu 20 avril du printemps berbère, les choses se basculent et se chauffent dans un contexte complexe où peuvent se cotoyer les pour et contres.

              à suivre l'Actualité, et de cette venue de Ouyahyia mettre une gèbre sur la tombe du martyr Massinissa: plusieurs personnalités se sont prononcés sur cet evenement( voir Liberté du 19/4/2005). Je reprends ici la déclaration deu père du défunt:


              Khaled Guermah : “un signe d’apaisement”
              “La venue d’Ouyahia aujourd’hui est un important geste d’apaisement.
              Venir d’Alger jusqu’à Agouni-Arous pour participer à cette commémoration est en soi une reconnaissance de l’État de sa responsabilité dans les évènements du Printemps noir.
              Ouyahia a réaffirmé aussi, aujourd’hui, sa promesse de satisfaire la plate-forme d’El-Kseur et que les gendarmes impliqués dans les assassinats en Kabylie seront punis.
              Ce geste fait valoir sa volonté de régler définitivement la crise de Kabylie.”
              De l'algérie je suis nostalgique

              Commentaire


              • #8
                Ouyahia présente les excuses officielles du gouvernement

                Ouyahia présente les excuses officielles du gouvernement

                par T. Drifa

                Inédite commémoration du quatrième anniversaire de la mort du jeune Massinissa Guermah, première victime des tragiques événements de la Kabylie. Le recueillement qui a eu lieu au village Ath Arous, dans la commune de Beni-Douala, s’est déroulé en présence du chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia.

                Celui-ci s’est déplacé spécialement pour célébrer la date du 18 avril avec la famille Guermah et a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt. Une commémoration qui ne ressemble pas aux précédentes, qui se sont déroulées dans un climat de deuil.

                Cette année, par contre, «l’espoir et l’optimisme commencent à reprendre le dessus, notamment après l’engagement du gouvernement à régler la crise», a déclaré le porte-parole des aârchs, Belaïd Abrika. Prenant la parole devant l’importante foule présente à Ath Arous, M. Ouyahia a manifesté sa joie d’être sur sa terre natale, pour s’incliner à la mémoire de tous les martyrs du «printemps noir».

                «Je dirai très clairement que tout ce que font nos frères aujourd’hui va dans le sens d’apaiser la crise et de réconcilier notre peuple avec lui-même, particulièrement en Kabylie. A travers ma présence aux côtés de la famille Guermah, je voudrais manifester ma solidarité et mon soutien.

                La disparition de ce jeune à 20 ans est une perte pour nous tous. Ma présence ne ramènera pas à nouveau Massinissa parmi nous, mais c’est simplement un geste de considération, de soutien et de fraternité.» A l’intérieur de la demeure familiale, le chef du gouvernement a présenté «des excuses à la famille Guermah et à toutes les familles des victimes au nom du gouvernement algérien», pour toutes les infractions commises dans la région et qui ont coûté la vie à leurs enfants.

                Ouyahia a rappelé par la même occasion l’engagement du gouvernement à prendre en charge les revendications citoyennes contenues dans la plate-forme d’El-Kseur. «Le gouvernement algérien est définitivement engagé à résoudre la crise de Kabylie dans le cadre de la Constitution et des lois de la République.» Khaled Guermah, père de Massinissa, a montré une grande satisfaction suite à la participation d’un représentant de l’Etat au recueillement.

                «La venue d’Ouyahia est un signe d’apaisement et de vérité. Cela prouve qu’il est capable de mettre fin à cette crise. Je crois que le dialogue ouvrira les portes pour un prochain retour à la normale dans la région […] Nous devons enterrer nos peines et œuvrer pour un meilleur avenir, tout en évitant de refaire les erreurs du passé», a dit M. Guermah.

                Le représentant des aârchs, Abrika, n’a pas tenu un discours différent. Pour lui, la date de 18 avril revient cette année dans «des conditions particulières. D’abord parce qu’un représentant du gouvernement est venu, au nom de l’Etat, s’incliner à la mémoire de Massinissa Guermah et de tous les martyrs du printemps noir.

                C’est un point fort qui redonne confiance et espoir à notre population». Il convient de signaler que la commémoration du «printemps noir» et du «printemps berbère» se poursuivra jusqu’à la fin de cette semaine dans différentes localités de la wilaya.

                T. D.
                De l'algérie je suis nostalgique

                Commentaire


                • #9
                  Je souhaite sincerement que la paix s'installe durablement en Algerie. Ce geste d'Ouyahia est de bonne augure.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je te confirme que le gendarme a bien été présenté au tribunal militaire de Blida et a été condamné pour son geste.

                    Commentaire


                    • #11
                      Heureusement que la naïveté ne tue pas!!!!!!!!!!!!

                      Voyez vous ce quoi me m’attire le plus dans la société algérienne, c’est la naïveté de certain, à croire que dans notre pays il n’existe pas d’enjeux politique. Bravo donc à notre Chef du gouvernement d’avoir déposé une gerbe de fleur sur la tombe d’un jeune algérien, à qui ont a ôté la vie, et ceci bien entendu à quelques mois d’éventuelles échéances électorales, éventuelles, car je n’ai pas encore pu lire ou entendre que les élus avaient démissionné. Enfin, ceci étant une campagne ce prépare bien en avance.

                      Par védiodix :« Je te confirme que le gendarme a bien été présenté au tribunal militaire de Blida et a été condamné pour son geste ».

                      Ce n’était pas un geste, mais un crime, et le coupable n’est pas seulement celui qui appuie sur la détente, mais aussi celui qui permet à un homme de croire qu’il peut appuyer sur la détente.

                      Sans rancune

                      Commentaire


                      • #12
                        Tiens le code de procédure pénale a changé, et les elements constitufs du crime ont aussi changé. Donc la responsabilité pénale n'existe plus. Un gendarme tue par accident un citoyen ou deliberemment si tu veux ? on met alors toute sa hierachie en prison; Quel notion sur le droit ? Le gendarme en question a été condamné à 10 ans de prison par le tribunal de blida. En plus je ne crois pas que qulqu'un dans ce forum connaisse parfaitement le dossier et ce qui s'est passé reellement , alors pas de jugement hative svp et laissons le droit au professionel et au juge d'instruction et a la chambre d'accusation qui avaient connaissance du dossier.Faisons confiance à notre justice algérienne, je suis sur qu'elle a fait son travail quoique que l'on pense certain, car apres les évenements douleureux qui se sont passés en kabylie, je ne pense pas que la justice n'a pas fait son travail concernant l'assassinat du jeune Massinissa. Je ne parle pas des autres evénements pour couper court a toute supputation.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu parles de l'injustice algérienne!!!!!!!!!!!!!

                          Bon je te l’accorde, je ne connais pas bien le dossier et effectivement une certaine justice a été rendue, d’autant plus que ce sont des événements douloureux, et qu’étant donné les circonstances, je parle bien entendu de ce qui se passe en Kabylie, l’heure est à l’apaisement. Ceci étant, par pitié ne parle pas de la justice algérienne mais de l’injustice algérienne.
                          Sans rancune

                          Commentaire


                          • #14
                            10 ans de prison , pour un homicide involontaire,c est lourd.
                            Le gendarme, n avait pas l intention de donner la mort.
                            Au passage , notons que dans sa bévue , il a tiré 3 balles dans le pied de son collègue .
                            Par contre,les coups et blessures sur la personne du défunt Germah sont volontaires, cela ets indiscutable.
                            Non, les évenements de Kabylie n engagent pas la hiérarchie de l ANP ,qui , au contraire , s ets vue parasitée par des intéreferences politqiues et ce mêm quand elle a donné l ordre de cesser les tirs et de fouiller les gendarmes à la sortie des brigades.
                            Ce qui a mis le feu au pouvre,c est quand un gaffeur (encore qu une gaffe ets supposée involontaire ) ,ancien militaire d ont l ANP ne voulait plsu entendre parler car ayant manqué au code d honneur de l ANP, s est permis de traiter ce jeune garcon de voyou et de justifier en quelque sorte sa mort .
                            Si ca ,c ets pas du mépris .
                            Et celui qui a du mépris pour la vie humaine dans l ANP, c est considéré comme le première violation du code d Honneur .

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>Ce qui a mis le feu au pouvre,c est quand un gaffeur (encore qu une gaffe ets supposée involontaire ) ,ancien militaire d ont l ANP ne voulait plsu entendre parler car ayant manqué au code d honneur de l ANP, s est permis de traiter ce jeune garcon de voyou et de justifier en quelque sorte sa mort .

                              Ce gaffeur risque de devenir futur ministre de la défense si ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X