Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La problématique du week-end universel relancée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La problématique du week-end universel relancée

    La société Mittal Steel Annaba adoptera, à partir du 15 juin, un week-end à mi-chemin du week-end universel. En effet, les jours de repos hebdomadaire seront les vendredi et samedi. Le sidérurgiste s'aligne, ainsi, sur la position de plusieurs opérateurs installés en Algérie. Il faut dire que le passage au week-end universel est devenu, selon les opérateurs économiques et certaines personnalités politiques ainsi que des organisations syndicales, une exigence de la conjoncture économique actuelle, étant donné que notre pays a opté pour l'économie de marché.
    Il serait utile de rappeler, dans ce sens, que les journées de repos hebdomadaire ont été fixées officiellement en Algérie pour les jeudi et vendredi, alors que dans la majorité des pays du monde c'est le samedi et dimanche. Cette situation engendre, selon de nombreux opérateurs économiques et experts, des conséquences désastreuses pour l'économie. Ces derniers évoquent des pertes de 1 à 5 millions de dollars par jour.

    Des études indiquent que l'économie algérienne perd "700 à 800 millions de dollars" à cause du week-end actuel, et des prévisions de gains de "1 à 2 points de croissance" si l'Algérie passait au week-end universel. Chose qui indique que le week-end universel est une nécessité économique et sociale et tout simplement un mode d'organisation harmonisant les jours de travail et de repos pour permettre aux acteurs économiques et sociaux de différents pays de s'adonner aux échanges dans les meilleures conditions possibles. Selon certains observateurs, le cas de l'Algérie et de quelques rares Etats islamiques, pourraient faire perdre à l'économie d'un pays, qui entretient des relations d'affaires avec le reste du monde, pas moins de quatre précieux jours ouvrables puisque les relations sociales et économiques avec les partenaires, pour l'essentiel européens, sont réduites à seulement trois jours ouvrables par semaine pour la simple raison que les jeudis et vendredis sont fériés pour les Algériens et les samedi et dimanche pour les Européens.
    Ce qui veut dire que les partenaires économiques n'ont plus que les lundis, mardis et mercredis pour gérer leurs affaires à supposer que ces jours ne soient pas des jours de fête. Des experts économiques affirment également que le retour au week-end universel aboutira au renforcement des échanges économiques et sociaux que ne manqueront pas d'induire la mondialisation et, plus fortement encore, l'intégration de l'Algérie à l'espace économique euro-méditerranéen. Il est à rappeler que le week-end appliqué actuellement dans notre pays a été instauré pour des raisons liées à la conjoncture géopolitique en 1976, un week-end pratiqué par quelques rares pays musulmans. Les considérations religieuses ou morales, à supposer que ce soit le cas, ne peuvent, en aucun cas selon certains experts économiques, justifier l'existence d'un week-end spécifiquement musulman, puisque la majorité des pays musulmans, dont ceux du Maghreb, pratique le week-end universel tout en préservant les principes de la religion. Aussi, plusieurs pays du Golfe ont opté pour le week-end (vendredi-samedi ). Dans la dernière livraison de son organe central "Révolution et travail", l'UGTA plaide pour un retour au week-end universel, en s'appuyant sur des arguments purement économiques. Le Cnes tire également la sonnette d'alarme. Pour sa part, le Forum des chefs d'entreprises est revenu au début de cette année à la charge. D'ailleurs, son président, M. Rédha Hamiani, a souligné que le FCE est pour le week-end universel sans pour autant heurter les sensibilités mais cette amputation à l'économie nationale d'aujourd'hui est chiffrée par des pertes énormes. Il est à noter que l'abandon du week-end universel par l'Algérie n'a pas été objet d'une évaluation susceptible afin de montrer des chiffres portant sur les conséquences de cette décision sur l'économie du pays. Puisque cette dernière pourrait, au gré des résultats obtenus, motiver la décision qui s'impose dans l'intérêt du pays.
    Ismahane B.
    lemghrebdz
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    il faut une decision autoritaire de boutef
    faut pas compter sur belkhadem et les barbus
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Mais ,reste que les banques algeriennes et les administrations ont toujours fonctionner du dimanche au jeudi,les week end sont: vendredi et samedi.

      Ca serai plus judicieux de faire de meme avec l'ensemble des institutions et entreprises
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        le cas de l'Algérie et de quelques rares Etats islamiques
        á ma connaisance il ya que le Maroc et la Tunisie qui fetent le Samedi et Dimanche, puisque le Tourisme, ressource principale dans ces deux , l exigent!
        Tous les pays musulmans, y compris les pays du Golf , où l economie est beaucoup plus developpée que chez ns, ont le WE musualman!

        Mais je crois que les algeriens s enfichent s il y soi Dimance ou Vendredi, dejà qu il ne travaillent pas beaucoup pendant toute la semaine, l essentiel qu on leur laissent le temps pour faire la prieree du Vendredi!

        Commentaire


        • #5
          Pour mettre tout le monde d'accord!!
          Les numides -algériens- étaient d'abord juifs, chrétiens et enfin musulmans, donc ils demandent le vendredi- samedi et dimanche .

          Commentaire


          • #6
            tu te trompeMEN!!je crois qu'il y'as que l'algerie la libye et larabie saudite qui ont le week end jeudi vendredi, les autres sont soit vendredi samedi, soit samedi dimanche!!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              kaiser sosi

              Absolument. Le Qatar, les Emirats (depuis septembre 2006) et le Koweit dans qqs jours (je crois l'avoir lu cette semaine) pratiquent le week end (Vendredi-Samedi).

              Commentaire


              • #8
                Les numides -algériens- étaient d'abord juifs, chrétiens et enfin musulmans, donc ils demandent le vendredi- samedi et dimanche
                tariqlr,la Numidie actuelle est à plus de 95% musulmane et tient beaucoup à son vendredi,jour de la grande prière et s'ils s'arrangent pour un vendredi-samedi,pourquoi pas mais le vendredi,on y tient,on ne sacrifiera pas notre religion sur l'autel de la performance économique...

                Commentaire


                • #9
                  Les Algériens ont besoin de travailler pour rattraper leurs retard et un jour de repos, juste le vendredi, c'est suffisant non.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Soyons sérieux, vendredi-Samedi est la meilleure solution, vu les enjeux de la mondialisation.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon avie, et vu le retard economique et le manque de profesionalisme des travailleurs algeriens (du a plusieurs facteurs dont les salaires et le manque de motivations). Faut vriament reprendre le chemain du boulot ...!!!

                      Bref,il y a des gens qui disent on ne va pas sacrifier la religion pour des raisons economiques (qui t'as dit de sacrifier, le prophete a dit que le travail est une adoration de dieu, et il a dit aussi : apres la fin de la priere bosser et faite ce que dieu vous a permis de faire).


                      Je lui dit a cette personne, mon vieux sans performances economiques, tu poura rester chez toi et prier tte la journnee vu que tu seras en chomage (ou plutot en vacance de longue duree).

                      La perte est si ennorme meme collossale pour le pays, elle est estime a 350 millions d'euros, avec cette argent le pays pourra contruire des centaines d'ecole, des hopitaux, des facs, financer la recherche, augmenter un peu les salaires, construire des logements, et pour les fideles des belle mosque',.....

                      Que chaque personne fassent sa priere mais ne pas exiger aux autre une vision fausse au nom de l'islam, si les pays arabes ont changer leur systeme, a mon avie l'algerien n'a jamais ete meilleur qu'eux, je ne dit de suivre pas les yeux fermes, mais a un moment donnee, c'est bien de faire le pour et le contre .... ..


                      comment font les musulmans en Occident, ils prennent la pause de Midi-14H et il vont prier, apres ils revienent direct au boulot super content.

                      Les solutions existent, ne pas s'oposer pour s'oposer.


                      Le pays a besoin de personnes dynamique, du sang neuf qui va boulverser le pays et ses traditions, Le peuple a besoin d'etre secouer car il est deja devenu un legume sans discours contradictoire, une personne tournnee vers l'avenir et la performance, qui prendra comme seul objectif un vrai developpement du pays.

                      Un bon gouvernement est un gouvernement qui aura le courage de changer les chose meme si la population est contre sur le moment.... les fruits seront visible dans le futur. et les generation futures diront MERCI a la generation d'avant.....
                      Dernière modification par racdavid, 12 juin 2007, 10h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bref,il y a des gens qui disent on ne va pas sacrifier la religion pour des raisons economiques (qui t'as dit de sacrifier, le prophete a dit que le travail est une adoration de dieu, et il a dit aussi : apres la fin de la priere bosser et faite ce que dieu vous a permis de faire).
                        Ne me fais pas dire,ce que je n'ai pas dit.
                        Il y'a 7 jours dans une semaine et je n'ai parlé que d'un seul jour, le VENDREDI, donc il reste six(6) jours pour travailler et si on travaille correctement ces 6 jours (ou meme les 5 et demi),c'est déjà pas mal.
                        Les musulmans des pays non-musulmans s'adaptent à la réalité socio-economique du pays hôte,
                        Allah (swt) ne nous demande jamais de faire ce qu'on ne peut pas faire.
                        La youkalifou Allah nafsane ila was3aha.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est dommage de mettre sur le dos de l'islam tout nos problème!!!!
                          Je vous signale que l'islam n'impose aucune juornée pour le repos, et ce qui es tdis dans le coran, c'est de respecter la prière du vendredi, donc durant le priode de la grande prière, tout bon musulman doit cesser toute activité.
                          Week end musulman??? c'est une invention, et dans le monde il n'y a que l'Algérie, la Lybie et l'Arabie Saoudite qui ont comme week end jeudi, vendredi.

                          Maintenant, les chefs d'entreprises réclament le passae au week end universel, nous sommes tous d'accord, les banques et les institutions étatiques le sont aussi, de grace mettant de coté cette hyocrisie, et il faut cesser de nénigrer l'islam par des considérations politiques, pas plus.

                          Vivement que boutef prennent le tereau par les cornes et annonce le retour au week end NORMAL, comme pratiqué par les 99,9999999999% des pays du monde!!!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X