Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie vue par les Américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie vue par les Américains

    Connaissez-vous l’Algérie?

    Il est parfois amusant d’entendre les Américains parler du peu qu’ils connaissent des autres parties du Monde, notamment l’Afrique du Nord. Il est souvent triste de constater que l’Algérie est l’un des pays africains qu’ils connaissent le moins. Beaucoup moins que l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Somalie et même l’Ethiopie.

    La question: «connaissez-vous l’Algérie?» a été posée à des Américains résidant dans différents Etats, New York, Washington, Oregon, Missouri, Michigan, ou des villes comme Portland ou Seattle....Lisons leurs réponses: «Oui, je connais l’Algérie» répond fièrement Sarah Wolf, une des rares étudiantes américaines à maîtriser la langue française au département de journalisme de l’Université de New York. Et que connait-elle donc de l’Algérie?

    «Disons que c’est un aspect négatif. J’ai voulu suivre des cours de langue arabe, dit-elle, dans un pays d’Afrique du Nord et j’ai effectué des recherches sur Internet. Je n’ai rien trouvé sur l’Algérie. Aucune institution, aucun organisme ou autre ONG n’offre des cours de langue arabe. J’ai retrouvé, des organismes en Egypte et au Maroc mais absolument rien sur l’Algérie» regrette cette étudiante. Il a fallu pointer l’index sur le Nord-ouest de l’Afrique et indiquer à Patricia, préparant son master en communication à l’Université de New York, la position de l’Algérie sur la carte géographique.

    Stone, 74 ans, et qui coule paisiblement sa retraite sur l’Ile de Vachon, à une quinzaine de kilomètres de Seattle, a eu exactement la même réponse que Patricia, c’est-à-dire qu’elle ne sait même pas si l’Algérie est un pays asiatique ou africain. Un peu plus informé, Alain Fisco, vice-président du service marketing au Seattle Times sait tout juste que l’Algérie est située sur le continent africain. «Il m’arrive d’avoir quelques nouvelles, mais elles sont malheureusement mauvaises» répond, pour sa part, Eli Sanders, reporter à l’hebdomadaire The Stranger, un journal très populaire à Seattle. Curt Woodward, travaillant pour l’Agence américaine d’information AP à Portland, hoche la tête en esquissant un sourire pour dire qu’il n’a aucune idée sur l’Algérie. Jim Vasley, 65 ans, éditorialiste, 40 ans de journalisme, regrette de ne pas connaître l’Algérie et lâche timidement: «Je suis un peu confus car je dois avouer que je ne connais pas beaucoup de choses sur votre pays».

    Ce ne sont que les premières réponses. Elles ne révèlent pas ´´l’indigence intellectuelle´´ des Américains, mais la défaillance des Algériens dans l’art de faire connaître leur pays. Ce qui n’est pas le cas de nos voisins marocains plus présents et des Tunisiens, relativement agressifs sur le plan commercial. Et ce n’est pas dans les salons feutrés de nos diplomates ou à travers les bruits des bombes que le commun des Américains a découvert l’Algérie.

    La Bataille d’Alger, puis la musique raï et, à un degré moindre, l’art culinaire, sont les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie aux Etats-Unis. A eux seuls, ces trois aspects de la culture algérienne ont fait ce que 40 ans de diplomatie n’ont pu réaliser. «La seule chose que je connaisse de l’Algérie est un très beau film qui s’appelle La Bataille d’Alger et que j’ai eu l’occasion de voir, il y a plus de deux ans» répond le jeune Levis, étudiant.

    C’est où l’Algérie?


    William Serrin, professeur de l’histoire du journalisme américain à l’Université de New York, une encyclopédie ambulante, connaît les moindres recoins de New York avec son histoire, anecdotes et dates en tête.

    Pour l’Algérie...pas grand-chose: «Comme la plupart des Américains, je ne connais presque rien de l’Algérie à part, bien sûr le film La Bataille d’Alger qui montre les vaines tentatives de la France pour sauver son empire» reconnaît-il sèchement. Son étudiante, Diedre, semble plus informée que lui à propos de l’Algérie: «Je sais que l’Algérie a été une colonie française et il y a eu des attentas à la bombe durant les années 90. Je sais également qu’elle a mené une guerre contre les fondamentalistes islamistes qui ont provoqué beaucoup de troubles». Il arrive que l’étudiante dépasse son professeur. Ce qui attire encore plus l’attention de Diedre à propos de l’Algérie, c’est la littérature: «Je sais également que l’Algérie est le pays de l’écrivain Albert Camus» dit-elle. Diedre souhaite visiter l’Algérie pour découvrir les cafés, les restaurants d’Alger, la vie nocturne et rêve de louer, durant son séjour, «une maison qui a vue sur la Méditerranée».

    Les Américains sont nuls en géographie, dit-on. Ils sont tellement nuls dans cette matière que lorsque les soldats US sont arrivés en Belgique durant la Guerre mondiale, ils se sont crus en France. C’est pour cette raison, raconte-t-on encore, que les frites, d’origine belge, s’appellent french-fries aux Etats-Unis. Voilà une injustice commise par les Américains. Mais le 11 septembre a amorcé une autre dynamique, notamment avec la guerre en Irak. La France ayant refusé de soutenir l’entreprise destructrice de l’administration Bush, les républicains ont décidé de punir la France de l’ex-président Chirac. Ils ont changé le menu au restaurant du Congrès.

    Depuis la guerre en Irak, les frites belges ne s’appellent plus french-fries mais free-fries (frites libres) et l’injustice historique a été ainsi accentuée. C’est ce que pensent, du moins, les républicains. Richard Read, éminent reporter à l’Oregonian, un quotidien de l’Etat de Washington, indique que l’appellation french-fries est due au fait que l’outil utilisé pour couper les frites à la forme d’un ´´f´´. Il convient de noter que Read a gagné le prix Pulitzer, la plus haute distinction dont peut se prévaloir un journaliste américain, pour un travail d’investigation sur les pommes de terre. Voila qui complique davantage la situation quant au niveau intellectuel des Américains. A en juger par les républicains, non seulement ils sont nuls en géographie, mais également en histoire. Cela étant, cette anecdote n’est pas pour justifier la méconnaissance de l’Algérie par le commun des Américains.

    Les Algériens défaillants

    La défaillance est à rechercher du côté algérien. Dispersée aux quatre coins de cet immense continent, la communauté algérienne n’a jamais pu constituer un groupe solide dans un pays où le communautarisme est pourtant très répandu.
    A cette défaillance, s’ajoute la faiblesse de l’action diplomatique de l’avis de plusieurs citoyens établis depuis des dizaines d’années aux Etats-Unis. L’une des rares tentatives de regrouper la communauté, non seulement algérienne, mais maghrébine, a été l’oeuvre d’un Tunisien résidant à Washington (voir encadré).

    Pour revenir aux Américains, quand ils veulent connaître et quand ils décident de le faire, ils le font avec sérieux. Persephonie, New-yorkaise, qui vient de terminer ses études étale ses connaissances sur ce pays de l’Afrique du Nord. Elle n’a aucune raison de décevoir car elle sort de Harvard. «J’ai découvert l’Algérie à travers les fragrances qui me parvenaient d’un café géré par des Algériens alors que je passais des heures à réviser et à préparer mes examens» se rappelle-t-elle.

    Elle se rappelle aussi des effluves dégagées par la chorba qu’elle dégustait dans le même café où elle a également goûté à la chakhchoukha. «C’est à la même place que j’ai découvert une belle musique algérienne qui s’appelle le raï». Persephonie a évidement visité l’Egypte et le Maroc, comme Diedre, elle rêve de visiter «l’Algérie ou est né Saint Augustin», elle est particulièrement attirée par «les trésors historiques que recèle l’Algérie».

    Par l'Expression

  • #2
    Ah mais ca ne m'étonne pas ...

    J'avais eu une lectrice l'an dernier qui venait de New york.... Et puis on a échangé quelques banalités jusqu'à ce qu'elle me demande d'où je venais... Héhé

    - "Oww...I'm from Algeria!"...
    - "Oww Algeria...great country... eumm...where is it?"
    - "What...what where?...is what where what ?" ( Le choc pour moi )
    - "I've already heard about this country...I just know there are a lot of problems there...but I don't really know where does that coutry is..."
    - " ah...euh bééééhhh... In North Africa...between Marocco and Tunisia..."
    - "Well!! I know well!!!!!"





    Elle ignorait quelle langue on parlait au Brésil... Elle ignorait même certains faits historiques de l'histoire de son propre pays...Alors qu'elle ne connaisse pas l'Algérie ne m'étonna pas en fin de compte

    Commentaire


    • #3
      Oui mais j'aimerais bien qu'on fasse une interro surprise ! Histoire de voir ...

      Je ne pense pas que l'Algérie aurait à se sentir particulièrement visée. Je me demande combien d'américains sauraient situer par exemple le Portugal ? Et je ne parle pas de la Slovénie, Slovaquie et Biélorussie ! (là j'avoue que perso j'ai besoin d'une carte ... quant à la capitale hum ...)

      Cela dit, une bonne promo, manifestation et assoc, avec diffusion culturelle, etc., ca ne fait pas de mal. C'est vrai que le Maroc s'en sort mieux là dessus, le tourisme sans doute doit y faire.

      Vous savez ce qui a fait connaître le Tibet ? Un livre "Le 3ème oeil" écrit dans les années 50 par un anglais sous la fausse identité d'un tibétain ...

      Les EU sont les meilleurs là dessus. Ils exportent tant de films et de séries qui les montrent jeunes, ado, vieux, amoureux, libertaiures, méchants, héros, anti héros ... Qu'on a l'impression de les connaitre, pour de vrai.

      Pas trop compter sur les media, ils ne parle de quelque part QUE si quelque chose y va mal ! Et encore.

      Commentaire


      • #4
        Beaucoup moins que l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Somalie et même l’Ethiopie.
        les trois premiers cest des pays touristiques!!donc ils sont forcement connu, ls deux dernier, sont tres pauvres, donc ils les connaissent a travers les milliers de morts de faim ,de maladie,....
        pour l'algerie, cela ne m'etonne pas!!(je ne parle pas seuelement des Americains, mais je parle de tout le monde)!!qu'avons nous fait pour etre connu?
        le seul moyen d'etre connu dans nos jours c'est d'etre un pays touristique, ou un puissance economique ou tout simplement l'enemi des USA(comme Iran ,coree du nord, venezuela) !!
        pour les jeuns etudiant etrangers par exemple,il ne peuvent pas connaitre l'algerie par les trois premieres critiere ,sauf s'ils ont lu l'algerie quelque part dans leur etude (grace a un personnage algerien, telque saint augustin,albert camus, ....)
        mais je pense qu'on commence a etre connu, grace a nos position international, grace a notre culture,grace a notre histoire, qui commencent a sortir de leur trou a rat!!

        PS:j'ete a Paris sa fait pas longtemps, et quand j'eu a me presenter a des etudiant non francais !je disai que j'ete d'algerie!et biensur personne ne savait ou c'ete l'algerie!!
        et j'expliquer a chaque fois, notre position gerographique comme a dis mimi ente tunisie et maroc! ou grace a notre petrole !ou tout simplement grace a zidane !! mes compagnons avaient mar et disait tout simplement qu'on ete francais !!

        sa m'est meme arriver en tunisie!!et je disai tout simplement que cest le pays d'acoter!!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          a oui j'ai oublier les film, vous avez vu une fois dans un film americain ou on parlais de l'algerie ,ou tout simpelemnt d'un algerien?????
          je pense aussi que le film INDIGENE aurait fait quelque effet comme la bataille d'alger?
          mais tout sa rentre dans la culture comme j'ai dis?
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            mdr! il m'est arrivé la meme chose avec une ameriquaine de boston je lui dis que je suis algerienne elle me fait
            " oh really? so you ablar espagnole"
            (dsl je parle pas espagnole je sais que ce que j'ai ecrit ne s'ecrit pas kom ca lol)
            donc je fais "oh my god nooooooooooo algeria is in the north of afrika"
            et la elle me regarde bizarement genre "pourquoi t afriquaine alors que t plus blanche que moi "
            mais bon vu que mon anglais est limité j'ai aps voulu lui faire un cours d'histoire geo

            Commentaire


            • #7
              lol !!oui mes amis me disaient laisser tomber, tu leur dis que t'es francais et c'est bon!et moi j'insister a se que je leur explique ou ce trouve l'algerie!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                l'americain moyen te dira que sous tout point de vue, l'Algerie se trouve entre l'Irak et l'afganistan!
                je le sais bien, je l'ai constaté...

                Commentaire


                • #9
                  oui vu se qui se passe dans ces deux pays maintenant, ressemble a se que s'est passer chez nous pandant les annees 90, et il detecete que des trucs negative des pays !!
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    Que connaissent les américains de l'Algérie?

                    Dans un monde de plus en plus globalisé, je pense qu'il faut se vendre, le produit "Algerie" n'est pas assez defendu comme l'ai le produit "maroc", "tunisie" ou "egypte", cet article en est un bon exemple:

                    QUESTION À DES AMÉRICAINS
                    «Connaissez-vous l’Algérie?»
                    14 juin 2007 - Page : 2

                    Ce n’est pas dans les salons feutrés de nos diplomates ou à travers les bruits des bombes que le commun des Américains a découvert l’Algérie.

                    Il est parfois amusant d’entendre les Américains parler du peu qu’ils connaissent des autres parties du Monde, notamment l’Afrique du Nord. Il est souvent triste de constater que l’Algérie est l’un des pays africains qu’ils connaissent le moins. Beaucoup moins que l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Somalie et même l’Ethiopie. La question: «connaissez-vous l’Algérie?» a été posée à des Américains résidant dans différents Etats, New York, Washington, Oregon, Missouri, Michigan, ou des villes comme Portland ou Seattle....Lisons leurs réponses: «Oui, je connais l’Algérie» répond fièrement Sarah Wolf, une des rares étudiantes américaines à maîtriser la langue française au département de journalisme de l’Université de New York. Et que connait-elle donc de l’Algérie?
                    «Disons que c’est un aspect négatif. J’ai voulu suivre des cours de langue arabe, dit-elle, dans un pays d’Afrique du Nord et j’ai effectué des recherches sur Internet. Je n’ai rien trouvé sur l’Algérie. Aucune institution, aucun organisme ou autre ONG n’offre des cours de langue arabe. J’ai retrouvé, des organismes en Egypte et au Maroc mais absolument rien sur l’Algérie» regrette cette étudiante. Il a fallu pointer l’index sur le Nord-ouest de l’Afrique et indiquer à Patricia, préparant son master en communication à l’Université de New York, la position de l’Algérie sur la carte géographique. Stone, 74 ans, et qui coule paisiblement sa retraite sur l’Ile de Vachon, à une quinzaine de kilomètres de Seattle, a eu exactement la même réponse que Patricia, c’est-à-dire qu’elle ne sait même pas si l’Algérie est un pays asiatique ou africain. Un peu plus informé, Alain Fisco, vice-président du service marketing au Seattle Times sait tout juste que l’Algérie est située sur le continent africain. «Il m’arrive d’avoir quelques nouvelles, mais elles sont malheureusement mauvaises» répond, pour sa part, Eli Sanders, reporter à l’hebdomadaire The Stranger, un journal très populaire à Seattle. Curt Woodward, travaillant pour l’Agence américaine d’information AP à Portland, hoche la tête en esquissant un sourire pour dire qu’il n’a aucune idée sur l’Algérie. Jim Vasley, 65 ans, éditorialiste, 40 ans de journalisme, regrette de ne pas connaître l’Algérie et lâche timidement: «Je suis un peu confus car je dois avouer que je ne connais pas beaucoup de choses sur votre pays». Ce ne sont que les premières réponses. Elles ne révèlent pas ´´l’indigence intellectuelle´´ des Américains, mais la défaillance des Algériens dans l’art de faire connaître leur pays. Ce qui n’est pas le cas de nos voisins marocains plus présents et des Tunisiens, relativement agressifs sur le plan commercial. Et ce n’est pas dans les salons feutrés de nos diplomates ou à travers les bruits des bombes que le commun des Américains a découvert l’Algérie. La Bataille d’Alger, puis la musique raï et, à un degré moindre, l’art culinaire, sont les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie aux Etats-Unis. A eux seuls, ces trois aspects de la culture algérienne ont fait ce que 40 ans de diplomatie n’ont pu réaliser. «La seule chose que je connaisse de l’Algérie est un très beau film qui s’appelle La Bataille d’Alger et que j’ai eu l’occasion de voir, il y a plus de deux ans» répond le jeune Levis, étudiant.

                    C’est où l’Algérie?

                    William Serrin, professeur de l’histoire du journalisme américain à l’Université de New York, une encyclopédie ambulante, connaît les moindres recoins de New York avec son histoire, anecdotes et dates en tête. Pour l’Algérie...pas grand-chose: «Comme la plupart des Américains, je ne connais presque rien de l’Algérie à part, bien sûr le film La Bataille d’Alger qui montre les vaines tentatives de la France pour sauver son empire» reconnaît-il sèchement. Son étudiante, Diedre, semble plus informée que lui à propos de l’Algérie: «Je sais que l’Algérie a été une colonie française et il y a eu des attentas à la bombe durant les années 90. Je sais également qu’elle a mené une guerre contre les fondamentalistes islamistes qui ont provoqué beaucoup de troubles». Il arrive que l’étudiante dépasse son professeur. Ce qui attire encore plus l’attention de Diedre à propos de l’Algérie, c’est la littérature: «Je sais également que l’Algérie est le pays de l’écrivain Albert Camus» dit-elle. Diedre souhaite visiter l’Algérie pour découvrir les cafés, les restaurants d’Alger, la vie nocturne et rêve de louer, durant son séjour, «une maison qui a vue sur la Méditerranée».
                    Les Américains sont nuls en géographie, dit-on. Ils sont tellement nuls dans cette matière que lorsque les soldats US sont arrivés en Belgique durant la Guerre mondiale, ils se sont crus en France. C’est pour cette raison, raconte-t-on encore, que les frites, d’origine belge, s’appellent french-fries aux Etats-Unis. Voilà une injustice commise par les Américains. Mais le 11 septembre a amorcé une autre dynamique, notamment avec la guerre en Irak. La France ayant refusé de soutenir l’entreprise destructrice de l’administration Bush, les républicains ont décidé de punir la France de l’ex-président Chirac. Ils ont changé le menu au restaurant du Congrès.
                    Depuis la guerre en Irak, les frites belges ne s’appellent plus french-fries mais free-fries (frites libres) et l’injustice historique a été ainsi accentuée. C’est ce que pensent, du moins, les républicains. Richard Read, éminent reporter à l’Oregonian, un quotidien de l’Etat de Washington, indique que l’appellation french-fries est due au fait que l’outil utilisé pour couper les frites à la forme d’un ´´f´´. Il convient de noter que Read a gagné le prix Pulitzer, la plus haute distinction dont peut se prévaloir un journaliste américain, pour un travail d’investigation sur les pommes de terre. Voila qui complique davantage la situation quant au niveau intellectuel des Américains. A en juger par les républicains, non seulement ils sont nuls en géographie, mais également en histoire. Cela étant, cette anecdote n’est pas pour justifier la méconnaissance de l’Algérie par le commun des Américains.

                    Les Algériens défaillants

                    La défaillance est à rechercher du côté algérien. Dispersée aux quatre coins de cet immense continent, la communauté algérienne n’a jamais pu constituer un groupe solide dans un pays où le communautarisme est pourtant très répandu.
                    A cette défaillance, s’ajoute la faiblesse de l’action diplomatique de l’avis de plusieurs citoyens établis depuis des dizaines d’années aux Etats-Unis. L’une des rares tentatives de regrouper la communauté, non seulement algérienne, mais maghrébine, a été l’oeuvre d’un Tunisien résidant à Washington (voir encadré).
                    Pour revenir aux Américains, quand ils veulent connaître et quand ils décident de le faire, ils le font avec sérieux. Persephonie, New-yorkaise, qui vient de terminer ses études étale ses connaissances sur ce pays de l’Afrique du Nord. Elle n’a aucune raison de décevoir car elle sort de Harvard. «J’ai découvert l’Algérie à travers les fragrances qui me parvenaient d’un café géré par des Algériens alors que je passais des heures à réviser et à préparer mes examens» se rappelle-t-elle.
                    Elle se rappelle aussi des effluves dégagées par la chorba qu’elle dégustait dans le même café où elle a également goûté à la chakhchoukha. «C’est à la même place que j’ai découvert une belle musique algérienne qui s’appelle le raï». Persephonie a évidement visité l’Egypte et le Maroc, comme Diedre, elle rêve de visiter «l’Algérie ou est né Saint Augustin», elle est particulièrement attirée par «les trésors historiques que recèle l’Algérie».



                    De notre env. spécial à Seattle Brahim TAKHEROUBT

                    L'expression

                    Commentaire


                    • #11
                      desolé morjane, j'ai pas vu que tu avais déjà mis en ligne ce post... :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        allez tous vivre en amerique et vous verrez que vous allez oublié l'Algerie aussi
                        non merci sans facon!je te donne un exemple de l'algerianite,un truc que tu ne connais pas toi !
                        ZIDANE, champion du monde football en 1998,auteur de deux but en final, 3fois meuilleur joeur du monde,champions d'europe,deux fois finaliste de la coupe du monde, il a gagner la champions league.... et il ne rate jamais une occasion pour saluer ces frere algerien, et il est meme venu voir son vilage en plein milieu des montagne de BEJAIA !
                        bref toi tu veux toujours aller vivre au RWANDA, tu va surement oublier l'algerie laba !!
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          sa m'est meme arriver en tunisie!!et je disai tout simplement que cest le pays d'acoter!!

                          kaiser tu va un peux loin la non

                          sinon si on est pas connu dans le monde c'est entierement de notre faute comme le dit l'article d'ailleur et pas besoin d'etre une puissance economique ou un pays touristique pour que l'on se fassent connaitre mais mettons en place une veritable republique democratique et vous verez que tout le monde parlera de nous comme etant le premier pay arabe a avoir une veritable democratie

                          Commentaire


                          • #14
                            colonel, wellah je dis la verite !!et je dis sa meme arriver, donc une fois seuelement !!
                            en plus ,qui est fan de footbal ici!bon qui a vu la coupe du monde 2002 !!qui a vu lorsque la carte du monde a ete difuser pour dire qu'elle pays vont jouer !bein vous constaterai que entre maroc et tunisie y'avais rien! comme si maroc et tunisie avait des frontiere commun !!!!!!!
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              le maroc n'a pas participé a la coupe du monde 2002

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X