Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les noirs en algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @double6
    tu me permet d'insister et d'affirmer que la condition du type negroide en algerie, qu'il soit autochtone ou étranger n'est pas à balayer rapidement d'un revers de main ! evidement ce n'est pas propre à l'algerie, c'est toute l'afrique du nord qui est en cause.
    n'empeche,ce que tu dit n'est pas faux non plus,l'inconscient collectif de l'algerien est avant tout "metissé" à la bresilienne je dirais ( c'est pas forcement flatteur... ) et donc toutes les "couleurs" sont algerianisées naturellement sans jamais tomber dans la flagrante segregation occidentale.

    je ne voudrais pas qu'on evacue cette question epineuse sous pretexte que nos problemes ne ressemblent pas à ceux des occidentaux,evidement ce n'est pas comparable.

    tu dit que nos problemes de ce coté la relevent plus du regionalisme qu'ethniques ou de couleur de peau, c'est evidement vrai, reste que ca ne se limite pas à la geographie seulement ! je ne te souhaite pas par exemple de tomber amoureux d'une noire...étrangere de surcroit,tu aura du mal à l'integrer dans ta houma par exemple....... enfin, il y'a toujours des exeptions.

    en fait, si tu veux vraimant mon impression perso, ce sont les archaismes de nos societes qui sont en cause et non pas une question de segregation historique institutionalisée assumée ou revendiquée.

    je vais meme donner le baton pour me faire fouetter...... , il y'a un racisme inconscient envers les noirs particulierement en kabylie contrairement à l'oranie par exemple !!, j'ai su la raison beaucoup plus tard alors que j'etais censé le comprendre par moi meme, et bien, ca a un rapport avec les expeditions coloniales francaises dans nos villages avec leur troupes senegalaises pour faire le sale boulot,mes parents me l'ont confirmé, mais ils ont enfoui cela au fin fond de leur inconscient et ne l'expriment jamais au grand jamais, donc,on vois bien que c'est trop complexe et meme douloureux comme sujet.
    je ne tiens pas à participer à cette discussion pour creer des "problemes" inutiles inter communautaires, au contraire, je pense que parler crument d'un sujet le rend moins tabou et donc eventuellement l'eliminer....inchallah.
    Vraiment rien a dire. Magnigique intervention pleine de verites. Effectivement j'insistais sur le fait que le racisme n'existait pas dans la sphere publique (ou du moins etait tres faible compare avec d'autres pays) mais dans la sphere relativement privee ou du moins pas nationale (famille, houma, region) le racisme existe. Et c'est vrai qu'en Kabylie c'est un peu fort de cafe, notament quand il s'agit d'integerer un(e) noir(e) dans la famille. Je suis entierement d'accord avec toi et il faut une politique de communications et d'education au sein de notre societe, mais une politique specifique a nous meme. Il faut exorciser les demons du passe et apprendre aux gens a porter un regard objectif pour eliminer un racisme latent qui varie en force d'une region a l'autre. Nous avons l'avantage de ne pas avoir une situation aussi compliquee que celle des Occidentaux quand il s'agit du racisme, mais l'inconveniant d'avoir un peuple moins eduque, un gouvernement moins concerne par le probleme et moins de moyens en general pour traiter le probleme. Mais j'espere qu'a l'avenir les choses s'amelioreront et le traitement de ce probleme s'accelerera. Chapeau bas encore une fois pour ton intervention tres objective et concise.

    Commentaire


    • #32
      réponse à Ifigha!

      quand tu dis:

      N oubliez surtout pas qu on est africain.
      je regrette ! moi je ne suis pas africain.

      Je suis arabe moslim et j'assume mon identité et je suis fier d'etre algerien!

      et pour votre conseil:
      Pour l usage du mot "N..", dis le a noir mon cher pas a moi.
      gardez le pour vous; monsieur !

      je ne le dirais à personne :sauf peut etre à un blanc ,comme (belkhadem) qui
      fait dans la courbette (pour rester des coulisses du pouvoir ) à un roitelet suffisant!
      a bon entendeur? SALUT!

      Commentaire


      • #33
        Azul Jilla,

        Jilla"
        je regrette ! moi je ne suis pas africain.
        Je suis arabe moslim et j'assume mon identité et je suis fier d'etre algerien!
        Moi je suis africain. Je suis Kabylo-Amazigh et je suis Deiste-humaniste.
        je renie l adjectif "algerien" jusqu a ce que la constitution algerienne reconnaisse completement ma culture amazighe.
        quand aux noirs, j en ai connu de tous les pays et j en compte beaucoup comme amis. Et en leur nom je te dis "shame on you to blast such word with not an once of respect towards those that suffered from slaverie and from being treated less than humans". "shame on you".

        Commentaire


        • #34
          Salem ala men tabaa el houda!

          ifigha ?
          quand tu dit ,si simplement:

          Moi je suis africain. Je suis Kabylo-Amazigh et je suis Deiste-humaniste.
          je renie l adjectif "algerien" jusqu a ce que la constitution algerienne reconnaisse completement ma culture amazighe.
          pour tes origines : ça te va comme un gant!

          l'adjectif pour toi et une nationalité pour moi!
          et pour la constitution :c'est du charabia: on peut te reconnatre comme tu veus dans la constitution et t'ignorer completement.
          MOI!
          je n'attends pas la constitution de boutef ou quiconque imbecile politique:
          pour que je sois fier :et de ma langue et de mes origines.

          Et puis ce n'est pas du coran:mtn le pouvoir est faible ; une autre fois :il sera fort.
          RESTERA TU PRISONNIER DES ALEAS D' UNE quelconque CHARTE ou
          CONSTITUTION?


          et pour l'insulte /
          honte sur vous de souffler un tel mot avec pas une fois du respect vers ceux qui ont souffert du slaverie et de l'traitement moins que des humains ".
          je te réponds : TOZ!!! car tu n'a rien compris? et c'est une méprise de ta part:
          africain va!
          Dernière modification par jilla, 28 avril 2005, 20h08. Motif: Rajout!

          Commentaire


          • #35
            bonsoir Jilla !
            Toi qui a de la famille à Accra, tu ne devrais pourtant pas te sentir si eloigné de l'africanité tout de meme !....
            plus serieusement, pourquoi diable opposer l'arabité à l'africanité ? on peux etre Arabe et Africain en meme temps, Arabe par la culture et Africain par la geographie.
            je trouve que nous nous amusons trop souvent avec nos definitions les uns les autres, d'ailleurs souvent pour exclure une partie de nous meme que pour rester vrai.
            on l'apprend souvent d'ailleurs à ses depends la preuve, à peine un post aprés.... et hop, un intervenant ( azul ifigha.... ) pour te donner du ping pong.... !
            je pense qu'on a tous tord de trop nous focaliser sur nos origines, c'est indeniable qu'il faut evidement revendiquer et assumer ce que l'on est, mais si pour les opposer à l'autre, on peche alors par orgueil ou je ne sais comment le qualifier !
            si je dois me definir absolument par un seul adjectif, je dirais simplement que je suis Algerien point barre. je parle pour moi bien sur, vos avis vous concernent.
            je ne me sens nullement opposé à ceux qui pretendent etre africains,precisement nord africains, arabes, orientaux, maghrebins,mediteraneens,amazighs,berberes ou je ne sais quoi d'autres encore !
            on a trop tendance à dire que si l'algerie semble avoir des problemes "identitaires" c'est à cause ou grace aux revendications succesives des kabyles ! en realité, et je ne demande qu'a etre contredit......ca apportera qu"un débat de plus !
            beaucoup de kabyles se sentent obligé de s'agiter en pensant "porter" seuls cette question quand on entends des algeriens à l'imade de Jilla revendiquer ce qui bon leur semble pensant automatiquement à leur propre "statut" ....alors que cette question est beaucoup plus anciennen complexe et trop vaste qu'elle ne parait !

            l'algerie a ceci de paradoxale avec une histoire bien cruelle, elle s'est retrouvée toute chetive "ethniquement" malgré elle à l'independance et les Ben bella et autres Boumedienne l'ont carrement handicapé pour pas mal de temps avec pas forcement de mauvaises intentions d'ailleurs en passant !!.... elle etait pourtant l'oasis revée de peuplades de toute sortes, de toutes origines et de toutes confessions !

            je compare volontiers les problemes existentiels algeriens à la Turquie actuelle, nous avons pratiquement le meme phenomene de grandeur et de decadence qui etait pour l'une et pour l'autre des havres de paix et de co exitence pacifique de toutes origines et religions encore mieux reussis que le pseudo multing pot americain bien pale et on se retrouve au finish par des calculs politiciens foireux sans grande vision politique reelle et une piteuse polarité Turks/kurdes en Turquie et Kabyles/Arabes en algerie !

            quand j'entend certains juifs d'algerie vouloir coute que coute se reapproprier leur algerianité refusée par l'histoire et par les hommes, je me dit que l'algerie n'a pas encore fait la vraie recherche de son identité.

            la comparaison avec la grande Turquie merite vraimant qu'on y revienne, ca aboutirait certainement à plus d'eclaircissements !
            Dernière modification par tizi oualou, 28 avril 2005, 20h31.

            Commentaire


            • #36
              Je Suis D4accord !

              tizi oua lou !
              je suis d'accord avec toi!
              mais ifigha m'a tiqué sur notre algeriainité:
              au contraire : mon sang s'africanise et je suis tres content!
              c'etait pour répondre à ce mec qui a voulu ,me taxer sans me lire attentivement:
              de raciste.
              ET POUR mes origines: il y a un proverbe bien de chez nous qui dit:
              ma ennkour aslou ila el yahoudi
              pour moi : mon identité est algerienne ,un point c'est tout!
              merçi pour ton post si sage et éclairé !

              Commentaire


              • #37
                ma ennkour aslou ila el yahoudi
                saha Jilla !
                et bien Jilla tu ne peux pas savoir comment cela m'a fait plaisir de m'avoir fait relire cette citation bien de chez nous qui coincide avec ce que j'avais fini par concluer sans grande conviction pour convaincre plus haut !

                pourquoi d'aprés vous cette parabole est bien encrée dans notre language populaire ?
                parceque l'algerie etait en partie juive, je veux dire qu'une bonne partie de la population algerienne etait de confession juive avant le fameux decret CREMIEUX de sinistre memoire........ !
                evidement, il y'a d'autres peuples autochtones malgré eux puisque assimilés depuis et qu'on entend plus parler de nos jours et c'est tant mieux j'allais dire, mais ca dépend ! ( andalous, koulouglis, maltais, enfants d'esclaves occidentaux, turks et j'en passe )
                le seul 'peuple' qui a osé se laisser berner par l'occidentalisation et l'assimilation à l'occupant c'est effectivement l'autochtone ...juif ! d'ou la phrase assassine des autres algeriens envers ce "peuple confession" !
                pourquoi ?, l'histoire algerienne ne le dit pas encore, l'histoire tout court ignore superbement la question.
                reste que ta phrase glanée du bon sens populaire, donne l'etendue des complexes exitentiels qu'on a accumulé au fil de notre existence.

                les marocains pour ne pas les citer, s'economisent à bon compte un autre débat, leur juifs ont émigré sous diverses pretextes politiques liés à la question palestinienne, mais en realité, le fond du probleme, reste la boite de pandore ouverte par le Ministre colon CREMIEUX...en Algerie.
                Dernière modification par tizi oualou, 28 avril 2005, 21h05.

                Commentaire


                • #38
                  humour innocent!

                  tizi oualou
                  saha Jilla !


                  beghit daserni ! ya sahbi!

                  ha ha ha ha ha ha............

                  Commentaire


                  • #39
                    tu m'excusera, mais je ne comprend pas ce mot "daserni" c'est du bel abassien ou quoi ?... :22:

                    Commentaire


                    • #40
                      mtn? c'Est sérieux!

                      ecoute tizi !
                      cremieux et consorts c'est récent!
                      mon proverbe est de plusieurs siecles !
                      un arabe ou un berbere : c'est un original en puissance .

                      IL s'accroche a ses origines et je vais t'etonner:
                      mes aieux me disaient la raison de ça .

                      la crainte de permettre de souiller le sang des purs avec les juifs et
                      D'abandonner la mission de leur foi.

                      eux qui ne couraient que derriere le profit:
                      déja avant ils etaient apatrides.
                      PARTOUT ils n'etaient que locataires.
                      des qu'il y a le feu dans la demeure :ils quittent le territoire pour embrasser N' importe quoi!

                      Commentaire


                      • #41
                        re humour blanc!

                        je t'ai déja avertis
                        je plaisante

                        daserni = familiariser avec moi

                        ne le prends pas en mal ,mon frere
                        je voulais dire mon fils

                        et puis tu n'ecoute pas billal!
                        c'etait un voisin , il l'a chanté ce mot!
                        Dernière modification par jilla, 28 avril 2005, 21h23. Motif: rajout!

                        Commentaire


                        • #42
                          mon proverbe est de plusieurs siecles !

                          Dans ce cas, ca demolit mon raisonnement ! je demande toutefois confirmation de quel siecle il s'agit..... , mais je ne suis pas pret d'obtenir la reponse tellement nos parlers locaux sont aleatoires !

                          en tous cas ma question n'est pas d'offenser une communauté particuliere, je sais que contrairement à ce que tu dit, les juifs ont vecu plutot harmonieusement avec le reste des autres communautés avant l'arrivée des Francais, evidement, je ne vais pas idealiser non plus, aucune periode n'a jamais idylique, sinon ca se saurait.
                          je voudrais Jilla te faire comprendre qu'affirmer son identité ne doit pas passer par le denigrement d'une autre, c'est valable pour nous tous bien sur quand bien meme l'autre nous deplait ou il parait avoir ses tords !

                          si je suis content d'avoir à relire la fameuse phrase populaire ce n'est pas pour revenir à l'ere d'eve et d'adam mais juste pour prouver que l'inconscient collectif des algeriens est souvent troublé par des scissions intercommunautaires suite aux subresauts de notre histoire.... mais à l'origine, notre peuple a toujours ete UN ET MULTIPLE.

                          Commentaire


                          • #43
                            puisque habbite ddasser ( decidement ca sort pas !.... ) sais tu ce qu'avait dit Cheb Khaled hadj brahim concernant Billal ?
                            à un journaliste qu'il lui demandait ce qu'il pensait de ce chanteur à succés, khaled lui à repondu : khalouh ighenni, khir ma irouh yassrek !....
                            ( laissez le chanter, c'est mieux que d'aller voler )

                            Commentaire


                            • #44
                              Salut Tizi Oualou, quand vous écrivez:

                              "......le seul 'peuple' qui a osé se laisser berner par l'occidentalisation et l'assimilation à l'occupant c'est effectivement l'autochtone ...juif ! d'ou la phrase assassine des autres algeriens envers ce "peuple confession" !
                              pourquoi ?, l'histoire algerienne ne le dit pas encore, l'histoire tout court ignore superbement la question.
                              reste que ta phrase glanée du bon sens populaire, donne l'etendue des complexes exitentiels qu'on a accumulé au fil de notre existence."....
                              _________________________________

                              Ça me fait sourire.
                              Pourquoi ?

                              Malheureusement j'ai étudié la question à savoir pourquoi des algériens optent pour les envahisseurs.

                              J'ai une théorie (basée sur la lecture de textes à travers l'Histoire) que je résume ici:
                              Le pays qui s'appelle l'Algérie aujourd'hui était un ensemble de petits états qu'on appelait des confédérations qui s'alliaient ou se divisaient avec le temps qui passait.
                              Avec les invasions successives, et à l'heure des occupations (ou colonisations), les premiers à se ranger du côté du nouveau maître étaient hélas et toujours, CEUX qui avaient quelques RICHESSES à perdre. Oui, les riches! ........... On l'a observé du temps des romains, des arabes et surtout des français.
                              Ces riches se rangeaient tout de suite du côté du vainqueur... pour garder leurs privilèges.
                              C'est ainsi que nos compatriotes de confession juive, comme les armateurs italiens, certains turcs riches .... et rappelez vous tous ces agha ou bachaga de la Régence... qui étaient passé du côté de la France! Certains de ces derniers, en vérité se sont soulevés contre la France uniquement parce qu'on les humiliés!
                              Et pour finir: ce fut la même chose du temps de la révolution algérienne: J'ai constaté moi-même que les nantis, au départ s'étaient rangés du côté de la France, et ce n'est qu'après 1960... quand le vent a tourné... que la plus part des riches, inclus nos frères juifs, ont choisi de quitter le pays... alors que certains riches ont fini par comprendre qu'il fallait se mettre dans le camp des vainqueurs.... l'ALgérie nouvelle... et je ne vous en nommerai pas par décence!

                              Et ça continue encore aujourd'hui: Nos riches continuent à détenir des passeports autres que nationaux!... à commencer par combien de nos ministres une fois les poches pleines.... déménagent tranquillement... vous savez où.....

                              En d'autre mots, pour nous les algériens, l'histoire passe, on ne la rattrape jamais CAR NOUS N'ESSAYONS même pas. La preuve, nous l'ignorons même!

                              Cordialement
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire


                              • #45
                                merci Avuvic pour ces rappels, mais en attendant, je pense que c'est inherent à la nature humaine et n'est pas forcement propre à l'algerien d'hier ou d'aujourdh'ui.
                                evidement c'est beacoup plus vrai quand il s'agit d'une population "heterogene" comme la notre, mais bon, il suffirait de voir comment les Francais se sont comportés durant l'occupation allemande pour ne pas avoir honte de notre histoire !
                                alors quand je lis les proses de certains Marocains d'ici, je serais meme tenté de 'demolir' ta therorie : que gagnent ils ces marocains à defendre bec et ongle leur monarchie feodale ? quels acquis ont ils ?
                                Je reviens toutefois à ma propre theorie quand je tente de comparer notre pays à celui des turks, ils ont eu tout au long de leur histoire que trahisons de leur "minorités" ( juifs, armeniens, grecs, kurdes, arabes,etc ) il y'a effectivement à lier ces minorités 'ethniques" ou "arrivistes" à ta thése trés percutente sur l'alignement avec le plus fort du moment !
                                Dernière modification par tizi oualou, 28 avril 2005, 23h36.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X