Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les noirs en algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les noirs en algérie.

    Je voudrais débatre sur un sujet de société qui me parait important :
    les noirs en algerie
    Il y a des débats sur les arabes et les kabyles , des fois on cite les chaouis et
    rarement les targuis ; mais !
    jamais les noirs !
    et dans ce topic ! je veux qu'on parle: puisqu'ils existent et sont algeriens
    à part entiere comme nous ; malgré leur origine africaine.
    LEUR INTEGRATION EST TOTALE ET BIEN REUSSIE
    merçi !dieu!
    mais ! voila! on ne les vois que rarement :comme responsable ,qq wali ou chef
    daira?
    MAIS ! pas general ou ministre ou peut etre un jour président

  • #2
    réponse à boucheffa

    quand tu dit:
    ai jamais sentis de difference entre algerien noir et algerien "blanc" mais effectivement je n'est pas vus de ministre noir chez nous mais cela vien peut etre du cercle ferme qu'est ce domaine
    je ne parle pas des algeriens entre eux : balancs ou noirs c'est kif kif!
    je parle du popuvoir et l'égalité sociale ethnique ou raciale si tu veux des algeriens!
    et si tu m'explique" le cercle fermé"

    Commentaire


    • #3
      Tu sais, nul n'a jamais décroché la lune, que je sache. Pour te répondre, je dirai que le jour où le pouvoir reconnaîtra pour commencer la kabylie, et les kabyles, on pourra s'attaquer aux algériens, ou berbères noirs. Tu veux mon avis, c'est pas demain la veille...HELAS!!!

      Commentaire


      • #4
        mr boucheffa :lorsque vous dites:

        Envoyé par [color=red
        ton message "les hypocrytes sont les ennemis de dieu"est non selement juste mais en plus le bien venu)[/color]
        ce n'est pas mon message ; c'est ma signature et je l'ai emprunter a un congrés
        d'un parti que j'aime " le PSD" et ceci en 1991.

        merçi! si elle vous a plut!
        Dernière modification par jilla, 24 avril 2005, 20h55. Motif: CORRECTIF

        Commentaire


        • #5
          à avucic

          Envoyé par Avucic
          Monsieur jilla: Le sujet a été débattu pendant une longue période de temps dans ce forum il y a un peu plus d'un an.


          !
          merçi du rappel!
          je suis donc ! en retard d'un an
          et pourtant ce mois çi ;j'aurais un an d'ancienneté dans ce forum , malgré mes frequents bannissements.

          Commentaire


          • #6
            Vous en connaissait beaucoup des haut responsable Targui même blanc, de Tindouf même blanc, de Bechar même blanc, de Ouargla même blanc, d'Adrar même blanc .... . Connaissez vous un seul haut gradé originaire du Grand Sud?

            Il est vrai que plus de 80 % de la population algérienne se trouve dans le nord, mais cela ne justifie pas la manière dont sont delaissé les habitants du Grand Sud.

            J'ai vu une fois un doc sur la 5 sur Bechar, on se serai cru pratiquement en éthiopie tellement la pauvreté et la misère étaient criante.

            1-C'est pratiquement la population la plus pauvre d'Algérie.
            2-L'état n'investie pas dans le sud ( je ne parle pas des Hassi ou il y a le pétrole)
            3-Les services publique y sont dans un état lamentable voire écoles, hopitaux, routes ...
            4-Les fonctionnaires venu du Grand Sud n'ont pas acces aux hautes fonctions

            ....Bref, ces gens sont finalement gaté ni par la nature, ni par leur gouvernement.

            Régionalisme quand tu nous tiens.
            Dernière modification par amelle, 24 avril 2005, 21h23.

            Commentaire


            • #7
              merci jilla d'avoir posté ce sujet !
              la reponse d'avuvic me satisfait, je trouve qu'en general moins on est nombreux moins on parlerait d'une categorie de gens ! la seule exception en la matiere et excusez moi de de sortir un peu du "débat" ce sont les juifs, ils sont trop peu nombreux relativement, alors qu'on en fait des tonnes tous les jours !
              mais pour revenir mieux au sujet, je vais sans doute me faire incendier, mais maaliche, il y'a pas le feu !
              et bien je trouve les Nord africains ( tiens pour une fois, cet adjectif nous le meritons vraimant ) sont hautins sinon racistes dans leur globalité envers leur freres et voisins du sud sahara.
              je dit freres et voisins alors que je devrais pas dire cela, ils sont algeriens point barre, mais bon, du moment qu'on parle d'un sujet, forcement il y'a un probleme !
              le seul argument beton que j'ai sous la main pour etayer mon affirmation c'est ceci : les Nord africains dans leur ensemble sont que je sache BRUNS plus basanés donc qu'autre chose, pouvez vous me dire pourquoi n'y a t'il pas de "racisme" envers les blonds aux yeux bleus ?
              pourtant il y'a de quoi, ils sont differents de la majorité des autochtones, ils ressemblent plus au gawri et autres "ennemis" d'antan, et la liste risque d'etre longue quand on veux "tuer son chien" et lui trouver de la rage par exemple ! ! et pourtant....
              alors, pour moi, les nord africains n'ont pas encore conscience de cette question qui leur pendera au nez dans quelques temps, les temps difficiles seront devant nous, et la question "kabyle" par exemple devient bien anodine devant cet abime qui separe les soit disant zaama "blancs" à l'autochtone de couleur plus foncée.
              rigolez pas, ce n'est qu'une question de nombre et de temps, et vu que le nombre de Noirs ne regressera pas, et bien bingo !

              Commentaire


              • #8
                oui amelle tu a recentré la question parcequ'il y'a double débat quelquepart, d'abord la question de la couleur de peau, mais n'empeche, tu a mis le doigt sur le second probleme trés "en vogue" chez nous : le regionalisme.
                s'il y'a un "peuple" qui merite "l'independance" et profiter pleinement de ses richesses volées et gaspillées par ses voisins chnawa du nord que nous sommes.... ce sont bien nos populations du sud que tu a décris.
                on a trop tendance à donner des lecons aux Marocains pour le mepris incontestable envers leur sahraouis soit disant "manipulés" par les algeriens, mais n'avons pas conscience que nous, on applique presque la meme politique segregationniste envers les notres ?

                Commentaire


                • #9
                  réponse a tizi oua lou

                  quand tu dit superbement:


                  et bien bingo !
                  et je te répond :les nord africains comme tu dis seront d'içi une grande communauté supérieure à celle d'europe
                  in challah et tous ces differences de races ; de religions et d'ethnies et autres
                  machins de division formeront un comptoir extra economique ,politique et culturel de puissance.

                  les peuples se dissouderons dans une grande nation et les nations formeront cette communauté formidable sur le bassin sud de la méditerannée et sera la porte de l'afrique
                  ,in chaa allah!
                  sinon ! ce sera juste un grand reve formidable .

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense pas qu'en Algerie les gens font vraiment attention a la couleur de la peau d'un ministre ou d'un general, etc...

                    Et lui ici c'est pas un ministre assez noir a vote gout? (Devrait on mettre en place un standard RGB ou encore mieux monochrome pour s'assurer d'un equilibre racial dans les postes cles?)



                    Blague a part. Tout cela pour dire que regarder le peuple en tant que plusieurs groupes de races differentes c'est assez bizzares je trouve. Il y a des noirs en Algerie comme il y a des bruns, des roux, des blonds, etc...
                    Dernière modification par double6, 26 avril 2005, 01h59.

                    Commentaire


                    • #11
                      peur des différences???

                      "Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête."
                      André Gide

                      Commentaire


                      • #12
                        peur des différences???

                        Non pas du tout. C'est tout simplement une question de voir les autres comme des egaux. Leurs couleurs de peau n'importe pas dans ce genre de considerations.

                        Pour ce qui serait de la discrimination positive, en Algerie je ne pense pas qu'elle a droit de citer comme en Europe ou aux USA parce que tout d'abord notre passe esclavagiste ne concernait pas seulement les noirs. Lorsque les Algeriens pratiquaient l'esclavage - un commerce vil certes - ils ne faisaient pas de racisme. C'etait une activite economique ou le noir de Guinee etait vendu aux encheres cote a cote avec le blond du Danemark sur les places centrales d'Alger, d'Oran, etc... Certains chercheurs Occidentaux parlent de la 'traite des blancs' avec pres de 1,5 millions d'esclaves Europeens captures et vendus ainsi chez nous en 4 siecles (CQFD Prof. Rob Davis). D'autre part la colonisation nous a tous mis a un pied d'egalite de force par la suite, descendants d'Arabes, de Berberes, d'Europeens, de Turcs, de Sub-saharien, etc... et la revolution du 1er Novembre 1954 a fini de souder le peuple et de consacrer cette egalite citoyenne. Aujourd'hui les Algeriens pretent autant d'attention a la couleur de peau noir de Belkhadem qu'aux yeux verts de Boutef ou a la chevelure rousse de Khalida Toumi. En bref, ils s'en tapent un peu quoi. Moi je dit el hamdoulah.
                        Dernière modification par double6, 26 avril 2005, 16h26.

                        Commentaire


                        • #13
                          merci double6 de nous avoir sorti certaines verités que peu de gens connaissaient la realité !
                          effectivement, notre "racisme" n'est pas du tout equivalent à celui des européens et nous n'aurons jamais l'idée d'une discrimination positive par exemple qui ne serait pas adaptée à notre environnement collectif, ca serait plus logique de parler de discrimination positive envers des regions sud par exemple et non pas par rapport à la couleur de peau ou un language specifique ( on en a pas mal d'ailleurs )
                          reste tout de meme qu'il faut etre honnete ya sahbi, je suis de ceux qui ne veulent pas trop facilement se cloitrer dans le fameux "nous" selectif et juste imaginaire et donc, je serais rebelle dans ce cas precis pour "mon camp" tach'fa ya double6 du forum de liberte....... ?
                          quand je lis certains temoignages d'africains étudiants ou autres dans leur vie quotidienne dans les villes nord africaines d'alger,casa ou tunis, et bien, ta pirouette avec photo à l'appui de notre ministre bronzé n'est pas convaincante ya sahbi.
                          Dernière modification par tizi oualou, 26 avril 2005, 19h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            bravo! 6/6

                            LORSQUE TU DIT:
                            lala revolution du 1er Novembre 1954 a fini de souder le peuple et de consacrer cette egalite citoyenne
                            citoyenne ?

                            MOI!JE NE VOIS PAS d'égalités nulle part.

                            Si le FLN/ALN nous a ramené la nationalité : par contre il a rehabilté le retour
                            des castes des intouchables sous une autre forme.

                            Commentaire


                            • #15
                              regrets!

                              Quand double 6 dit:
                              Et lui ici c'est pas un ministre assez noir a vote gout?
                              je répond : non !

                              c'est pas un noir ! mais un nègre dans tous les sens du terme : politique,islam,FLN ETC ETC ETC

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X