Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autonomie des régions d'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l idee de l autonomie ne sera jamais accpetée ni realisée en Algerie pour la simple raison que toute la richesse du pays vient de la region du Sud, donc nous aurions des regions pauvres et d autres tres riches!

Commentaire

MenBerline On parle de l'autonomie des régions pas de la spoliation des ressource naturelle de telle ou telle régions. Le sous sol appartient à l'etat, la nation donc ce n'est pas un probleme, la manne des hydrocarbure continuera à être distribué par l'etat centrale, même en france Etat Jacobin par excellence on se dirige de plus en plus vers l'autonomie des régions, de plus en plus de taches leurs sont déléguées.

Commentaire

l idee de l autonomie ne sera jamais accpetée ni realisée en Algerie pour la simple raison que toute la richesse du pays vient de la region du Sud, donc nous aurions des regions pauvres et d autres tres riches!
        l'Algérie est un pays bien trop vaste pour étre gouverné de façon central ... celà a due contribué a l'echec actuel ... la régionalisation est indispensable.
        bien sure il ne s'agira plus de compter uniquement sur les hydro-carbures ... le pétrole n'est pas éternel et ne lui en reste plus pour beaucoup en Algérie ... je suis pérsuadé d'une chose c'est uniquement lui qui uni l'Algérie ... un fois la rente pétrolière épuisée le débat sur le fédéralisme sera remis sur le tapis ...

Par contre aujourd'hui il n'y a aucune raison de diviser, en plus la mentalité algérienne est la même partout de tam à oran.
        bien que c'est archi faux la mentalité est loin d'étre la meme de Tam a Oran comme tu dis ... ce n'est meme pas la meme a Alger et en Kabylie ... mais bon on en a que faire que les entalités soient les meme ou pas pour instaurer un système fédéral ... d'autre concidérations plus urgentes sont prises en compte.

Commentaire

bien que c'est archi faux la mentalité est loin d'étre la meme de Tam a Oran comme tu dis ... ce n'est meme pas la meme a Alger et en Kabylie
          Et bien je peux te dire plus, la mentalité algérienne et marocaine est la même, et nous pouvons faire une unité facilement s'il n'y avait pas la monarchie.
          La critique est facile, mais l'art est difficile

Commentaire

biensure qu'il y'a des similitudes entre Algériens et Marocains ... la France la suisse romane et la wallonie aussi peuvent s'unir sans que personne ne cri au scandale ...
            mais reste que les Algériens les marocains aussi sans doute, sont des régionalistes dans l'ame en depit de tout ce qu'ils peuvent montrer comme nationalisme ... je reste persuadé qu'ils accepteront un système de gouvernance régionale.

Commentaire

L'Algérie à la différence des pays voisins à été la première véritable nation millénaire d'Afrique . Les peuples Massyle (Aurès) Massessyle (kabylie) Maures(Alger Oran) etc...ont depuis longtemps former un état et cela malgré les manipulations stratégique des puissances étrangères .
              Nous ne sommes pas comme le maroc , ou la tunisie , et encore moins comme la lybie , si nous en sommes à parler de fédéralisme c'est à cause de nôtre complexe identitaires . Même dans un pays étrangers on est pas capable de s'assimiler correctement .

Commentaire

en algerie le problème n'est pas du a la centralisation du pouvoir ,mais plutôt a la compétence des gouvernant, admettant quand créent 5 ou 6 région pour décentralisé et re-dynamiser le pays ,comme le disent certains sur ce forum..on ne ferai que devisé les incompétent pas 5 ou 6 , on aurait juste 5 région mal gouverné exactement comme l'est le pouvoir central .......a moins que vous me disiez que les potentiellement rationalisable cache chacune des personnalité capable de faire mieux que les baltringue d'alger ??? j'en doute ....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

on ne ferai que devisé les incompétent pas 5 ou 6 , on aurait juste 5 région mal gouverné exactement comme l'est le pouvoir central
                  et bien je préfére encore ça ... cibler les carences et redresser une région est quoi que l'on dise plus simple que de redresser tout un pays de plus de 2 millions de km².

Commentaire

ç un problème de transparence ....si elle est plus facile a obtenir au niveau régionale qu'au niveau national.....pour quoi pas
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

S'il y a une solution a la dependances aux hydrocarbures est bien celle de la decentralisation du pouvoir plutot je dirais du rapprochment du pouvoir du peuple, car perso je me sens bcp plus proche d'un elu local de mon departement ou un ministre que celui d'un autre departement, je pense qu'un elu defondra au mieux et connaitra mieux les besoins et les attentes de sa region, sans frosser les gens et les reformes seront mieux acceptés....

un exple tres simple, on parle bcp depuis qqe jour, de l'autoroute qui va passé par le Parc naturelle d'El Kala et la menace contre la biodiversité, si l'etat avez delegé le passage au controle des regions, jamais de telle erreur ne vont etre faite (un bijoux qui va etre detruit). Le ministre Ghoul dit que 0,2% seulement (seulement, pour lui c'est rien) du parc or la population sur place crie au Help de ce massacre.... Un systeme regionale defondra au mieux la region mais il sera amenné a trouvé une solution et non oposition sterille....

Pas seulment, regarder le cas de Cevital qui devait installé une usine en verre, aucun stress des elu, en vrai ils s'en foute vu que le Budjet est le meme, tjrs protegé par l'etat, Rabrab a poiroté plusieurs mois pour decidé a la fin de l'installé vers LARBAA si je ne me trompe pas.

Voila, une concurence entre les regions, une autonomie economique complete pas plus, il y a aucun risque de dechirure ni de pbme a mes yeux, si ca marche ailleurs ca marchera facilment en algerie.

Pour les gens qui disent que ca ete deja esseyé dans le passé et ca ne marche pas, oui avec une seule region GGA qui est un systeme discriminatoire envers les autre region ou tt l'argent recolté par les regions mentent directement a Alger sans scrupule ou Mr Chrif Rahmani est devenu presque le Sultan d'Alger, arreter ca n'a jamais ete eseyé en Algerie sauf pendant la liberation, les gens qui ont peur ce sont les gens qui sont heureux de cette situation coatique de l'algerie actuelle, qui veullent que les chose soit figé sans touché a leur privilege.... faut que ca bouge, quitte a faire des mecontent au debut
                      Dernière modification par racdavid, 24 juin 2007, 13h30.

Commentaire

la dependance psycologique au petrole est plus devastatrice que la dependance economique. le plus grave c est qu on ne peut pas imaginer l algerie sans le petrole, et pourtant c est une realité pour les futures generations. justement notre vrai handicap c est que nous ne pouvons nous projeter dans l avenir, par refus et la fuite de la verité de notre malheur qu est le petrole. au lieu d etre un moyen et une benediction divine pour ratrapper un retard technologique ,hélàs, nous avons reussi la deconfiture de toute une nation qui aspirait a un avenir radieux, pour en faire un des peuples les plus malheureux sur terre(d'après une etude anglaise).
                        parce que tout simplement, les multitudes de crises qui l'ont mis à terre ne sont pas justifiées, et injustifiables. une crise economique a des raisons, dûe à la pauvreté du sol, manque de pluviomètrie, une guerre, un embargo,les caisses de l etat vides,...etc. j ai ecouté une interview de ouyahia, à une question sur les harragas, sa reponse fut: ce n'est pas la pauvreté qui les fait fuire, et par son genie, il explique que ces jeunes achètent des moteurs hordbord à 100 000 da, ce qui est sufisant pour lancer un projet ansej, et s il s etait tû là, c est bon, mais il rajoute que ces jeunes ont perdu espoir tout simplement.j ai trouvé ça tres scandaleux, car c est plus grave d arriver a faire perdre espoir à des jeunes qui mettent leur vie en perril, rien que pour fuire. avec un peu de dignité, un homme responsable depuis des annees, et lui aussi coupable de ce desespoir devrait demissionner. et si nous attendons que la solution vienne d eux , vous vous trompez, leurs enfants ne sont pas harragas, plutot aux frais du contribuable qu ils poursuivent leurs etudes à londres, paris et autres,...

Commentaire

Trop top à mon gout.... je pense qu'il est vraiment prematuré de parler d'un etat federal en Algerie. La guerre d'independance c'etait ya 50 ans. Il faut laisser le temps au peuple algerien de s'assumer pleinement et totalement. A mon avis c'est un chantier qui sera reservé aux enfants de nos arrieres petits enfants.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

puisqu on parle d autonomie, il s agira d autonomie dans tous les domanines, donc les gens du Sud riches decideront de leurs richesse naturelles,

ca sera peut eter une raison ou un encouragement pour les autres regions de cultiver ce qui est cultivalbles cehz eux: le domaine agraire, donc c est une bonne idée si elle incitera les algriens du nord pae ex. de de travialler la terre et de les secouer!

Commentaire

la seule fédération que je suis prêt d'accepter est l'UMA.
                              Mr NOUBAT

Commentaire

l'UMA.
                                c est un tranquilisant, il faut etre realsite<!

avec un president elu + ou - democratiquement (Algerie) , un despote plutot clown que Qaid( qui prepare son Fils pour continuer à garder les pauvres Lybiens dans l ignorance ( Lybie), un general ( en Tunise) , et und Amire elmouminine à qio on baise encore la main de nos jours!

Commentaire

Chargement...
                                X