nous n'avons pas le choix , si nous voulons exister nous devons nous unir et nos dirigents actuels ne sont pas éternels: l'UMA se fera par le peuple avec ou bien sans eux; oui pour une Algérie unie et autonome dans l'UMA
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Autonomie des régions d'Algérie
Réduire
X
-
bonjour,
vous croyez que le peuple algerien ne peut pas s'assumer, je trouve que c est du mépris, à vous lire on dirait justement que vousz faites parti du système qui prends ce peuple pour un mineur.
non monsieur, car rien que les dernières elections legislatives ont demontré par le taux de participations, sa maturité politique.
Commentaire
-
justement parler de l'UMA,c est faire le jeu des pouvoirs pour demeurer toujours en place. sachez que que cette denomination ne reflète guerre la realité regionale, que se soit geographiquement; sociologiquement, historiquement,...ainsi nous ne pouvons nous soustraire à la realité africaine, berbero-arabes, et multi confessionnel.
nous ne pouvons construire que sur ces bases saines sans rejet de l autre.
pourquoi chercher des denominateurs communs ailleurs, alors que nous avons les notres.
Commentaire
-
Je pige pas ?
Je ne comprend pas trop l'inetet du "federalisme" dans notre cas, a quoi servira-il au juste, que rapportera-il exactement et en quoi fera-il qu'on aient de meilleurs gestionnaires ?"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
@kamael
Je ne sais pas dans quel pays vis-tu mais si tu etais en Algerie tu devrait savoir que ceux qui gerent "depuis Alger" sont un peut de tout ... sauf des "Algerois", ce n'est donc pas un probleme en soit.
Sur un plan plus theorique "diminuer le pouvoir central" n'est pas un but en soit ou du moins ca ne devrait pas l'etre car autrement ca devient une simple veillite secessioniste.
Enfin, pour ce qui est des "competences regionales" je me demande ou sont-elles dans la mesure ou deja on vois pas leurs tronches dans des structures regionales ou communales actuelles et puisque je n'ai pas vu la moindre guelle potable se presenter dans des elections locales ou memes nationales, pas le moindre charisme, pas la moindre once d'intelligence qui pourrait attirer la population vers un vote.
Par cetet histoire de "federalisme" il s'agira donc tout juste de faire plaisire a certains qui se croient "differents" voire "superieurs" et ne pouvant donc vivre avec le reste du lot ; dans les faits cela ne servira a multiplier les centres de corruption et a atomiser le bloc de mediocrite qui gere ce pays pour en faire une constellation de caciques et d'incompetant qui vont se partager les rentes au niveau local ... On n'est donc pas sortis de l'auberge !"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
kaemel très bonne proposition, le fédéralisme sera un nouveau découpage administratif qui permettra aux populations locales de prendre en main leur réalité quotidienne, le fonctionnaire d'alger n'a aucune idée de ce qu'il faut à la rue de tamanrasset, la vox populi quant à elle sait qui elle doit mettre à la tête de la daïra pour que son quotidien s'améliore, pour que les collèges et les lycées soient remis à niveau et qu'un bon enseignement y soit dispensé, ça permettra également aux élèves d'apprendre qui était jugurtha et le chef local (yema n'ssoumer, lalla gouraya et sidi chriff), ce que le gouvernement central ne sait faire et ça donne la pietre qualité de notre enseignement, les gosses sont alors attirés par zarqawi plutôt que par l'histoire mille fois plus intéressante de sid yugurthaDernière modification par absent, 29 juin 2007, 11h25.
Commentaire
-
federalisme, decentralisation, autonomie des regions, ne veux pas dire independance ou division. au contraire au lieu de rester a regarder et attendre les decisions d alger, les regions prendrons leurs responsabilités, et le peuple est tres proches de ses gestionnaires qu il designera lui même, et qu il aura le pouvoir de les destituer. et ainsi creer une dynamique et une complementarité regionale. quant à celui qui doute des competences à gerer, je lui dirait seulement, qu aucun cadre n a quité le bled a cause de sa commune ou de sa daira, mais à cause de ce système centralisé et qui privilegie les mediocres pour mieux les controler et ainsi travailler a l ordre sans discuter.
Commentaire
Commentaire