Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autonomie des régions d'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Est ce qu la kabylie n'est pas une région? juste question pour savoir car je suis Marocain.

Commentaire

Officiellement, la kabylie n'existe pas. Il n'y a pas de provinces ou de régions administratives en algérie.

Commentaire

Ah bon, parce qu'on parle d'autonomie qui prevoit la specifité d'une region par rapport à une autre comme Les bavarois en Allemgane ou les Texans en USA.
        Par exemple chez nous si on veut l'appliquer je pense c'est sur cette base: le RIF, Le SOUSS, Gharb, Chaouia/Abda ou Chaouia/Doukkala.
        Mais si on veut l'appliquer en fixant les frontieres d'autonomies sur d'autres bases, c'est peut tre possible.
        Toute façon c'est une question qui reste toujours ouverte tant que l'autonomie en fin de compte reduit considerablement la pression sur la ou les populations des regions.

Commentaire

Avec le code des communes (projet) qui va consolider le pouvoir, déjà excessif, des fonctionnaires désignés (walis et chefs de dairas) et transformer les élus en de simples outils entre leurs mains, on n'est pas sorti de l'auberge.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Officiellement, la kabylie n'existe pas. Il n'y a pas de provinces ou de régions administratives en algérie.

pourtant il existe des wilayas, qui sont des divisions administratives, dotée d'une certaine autonomie financière....Tizou ouzou et Béjaïa sont à ma connaissance des wilayas, enfin bref le découpage c'est fait pour ces régions comme pour toutes les régions d'Algérie, bizarre pour une région qui n'est pas sensée exister officiellement.

Avec le code des communes (projet) qui va consolider le pouvoir, déjà excessif, des fonctionnaires désignés (walis et chefs de dairas) et transformer les élus en de simples outils entre leurs mains, on n'est pas sorti de l'auberge.

de toute façon l'autonomie ou le fédéralisme n'est pas la solution miracle qui sortira l'Algérie de ses problèmes.
            parce que penser qu'en créant des Etats fédérés ou je ne sais quoi, on va se retrouver avec de nouveaux élus qui feront mieux c'est illusoire pour le moment, les pouvoirs se retrouveront encore et toujours concentrés entre les mains de ces mêmes walis ou chef de daïra, toujours aussi incompétent.
            ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

Je traduis pour ceux qui n'ont pas compris :

Autonomie des régions oui, reconnaissance de la kabylie comme région non
              .
              je vois que tu fais parti de ceux qui n'ont rien compris!

il ya eu plusieurs découpages censés rapprocher le citoyen de l'administration c'est très bien, mais il manque simplement un pouvoir de décision locale et un contre pouvoir garant de l'équilibre; il faut une assemblée et des élus représentant les habitants dans toutes leurs diversités d'opignons avec tous les pouvoirs et compétences sur le territoire à gérer.
              Mr NOUBAT

Commentaire

Envoyé par LibreFFX
                L'Algérie a été découpée en Willaya.
                La Kabylie en est une région naturelle distincte....comme les Aurès et bien d'autres.
                Ainsi on peut dire que globalement il y a eu des régions constituées en Willaya.

Cependant l'idée d'un État Fédéral devrait être divisé en un nombre plus petit de régions naturelles, qui ont une histoire de peuplement commune dans le passé, une affinité économique ...une géographie qui facilite une certaine entité ...etc.

Une douzaine d"États qui donneraient une Algérie qui sera un pays formé d'une fédération de régions, d'états ou de willayas... appelez les comme vous voudrez.

L'Idéal dans ce cas sera d'avoir des gouvernements locaux pour gérer des budgets qui permettront un développement global de chaque région.

ALGER est ÉTOUFFÉE par toutes les exigences ... et les députées ne font pas de poids quand il s'agit de représenter les régions...

Il faut penser construite une nouvelle capitale dans les Hauts Plateaux ou sera installé un gouvernement Central qui s'occupera:
                De La Défence
                L'Éducation
                La Monnaie
                Les Transports
                Les Relations Internationales
                L'Orientaion économique du pays et le Commerce extérieur.

Il suffit de voir la liste des ministres et remarquer le nombre de ces ministres qui viennent de la région de Tlemcen!

Ainsi... un État Fédéral verra chaque région avoir plus de chance d'avancer surtout si les budgets sont basés sur une distribution de sommes proportionnelles à la population

Voilà, c'est juste une idée.

P.S. Je ne me prononce pas ici en faveur de l'autonomie de la Kabylie...
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

OAZIS
                  Il me semble que tu as une lecture un peu spécifique qui n'engage que ta volonté de dénigrement, les tunisiens sont des *****ds et les marocains aussi, sans histoire ni racines, enfin; sachant que les otomans se sont arrêter à la frontière, mais bon c'est un volé de l'histoire qu'il faut balayer d'un revrs de main et chausser des lunettes dotés d'une peinture opaque comme les tiennes, si non, ben Kartage est à l'image de l'atlantide, Tarik ibnou ziéd était un fantôme, le royaume du maroc jusqu'au soudan c'était une duperie de l'histoire, à moins que tu puise tes sources chez TINTIN je te pardonne.

Commentaire

Voous avez tous raison chacun à sa manière (sauf les mal-intentionnés qui se connaissent eux-même).

La solution à mon avis est de renforcer le pouvoir local sans pour autant aller à la fédération et ceci pour encourager les intiatives locales qui sont souvent éttoufées au niveau le plus bas.

Attendons le nouveau code des wilayas, et animons un débat sur les prérogatives que doit avoir les élus locaux.
                    Dernière modification par Abu-Nour, 30 juin 2007, 14h50.
                    La critique est facile, mais l'art est difficile

Commentaire

P.S. Je ne me prononce pas ici en faveur de l'autonomie de la Kabylie...
                      C'est quoi la difference entre l'autonomie de la kabylie et un état fédéral kabyle?

Commentaire

Federation ???

Ce qui est pour le moins insolite c'est cette notion qui dirait que la federation est une solution en soit et que a elle seule elle ouvrirait toute sle sportes du developpements parcque elle fractionne la gestion en de multiples petits nerfs !

Pourtant, le principe d'une federation c'est l'union d'un ensemble d'entites qui etaient independantes a la base alors qu'ici on a plutot l'impression que le programme est plutot l'atomisation d'une entite originelle unique ! La demrache est donc totalement contraire au federalisme et ca ne devient donc qu'une illusion de solution si ce n'est le contraire !

Certains semblent obnubiles par leurs "regions", ils pensent qu'elle est le centre de l'Univers -ou du moins qu'elle devrait l'etre- et le sentent tellement "grande" qu'elle devrait a leurs yeux etre geree a part ! Pourtant, l'Algerie toute entiere ne pese pas lourd face a la Californie, soit 1/50 Etats formant les USA, de meme que l'Algerie ni plus peuplee ni plus diversifiee que la France ... Donc, le seul motif qui reste saute aux yeux.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Salam Harrachi,

Envoyé par Harrachi
                          Je ne comprend pas trop l'inetet du "federalisme" dans notre cas, a quoi servira-il au juste, que rapportera-il exactement et en quoi fera-il qu'on aient de meilleurs gestionnaires ?
                          Le fédéralisme :
                          Envoyé par Wikipédia

Le fédéralisme est une forme d'organisation de l'État qui s'oppose, par principe, aux États unitaires (ou centraux). La répartition des pouvoirs se fait alors entre États fédérés et État fédéral, selon les modalités organisées par une constitution fédérale. Il existe deux moyens de créer une fédération, d'une part par la réunion de plusieurs États au sein d'un même État fédéral et d'autre part par la scission d'un État en plusieurs entités fédérées. …/…
                          La suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ralisme
                          Donc cela dépend, si on est uni, on passes au fédéralisme pour préparer la séparation, et si par contre on est séparé, passer au fédéralisme est une sorte d'union amicale (sans guerre tu vois )

Certaines régions rêvent de se séparer, sauf que la manne pétrolière les intéressent, donc mieux vaut commencer par le fédéralisme.

Envoyé par Gironimoo
                          ... je suis pérsuadé d'une chose c'est uniquement lui qui uni l'Algérie ... un fois la rente pétrolière épuisée le débat sur le fédéralisme sera remis sur le tapis ...
                          C'est exactement ça.

Commentaire

@mohamed_reda

Donc cela dépend, si on est uni, on passes au fédéralisme pour préparer la séparation, et si par contre on est séparé, passer au fédéralisme est une sorte d'union amicale (sans guerre tu vois ) ...

Une union sur cette base presuppose qu'au depart il y avait eu une desunion d'elements plus ou moins egaux ! Les Etats-Unis d'Amerique est l'union d'Etats constitues comme tels a la base et qui ont decides de s'unir en tant que tel, notamment par le sarifice de certains pouvoirs aux structures centrales crees de toute piece pour cet usage ; il en va de meme pour l'Union Europeenne qui se constitue, ca n'a donc rien avoir avec le cas algerien puisque ni les motifs ni la demarche ne se ressemblent.

Je dirais donc que ce qui est propose par certains est plutot une "desunion" et non le contraire et l'on tend donc a creer a postriori les Etats et regions qui vont ensuite s'unir ... ou pas. Dans tous les cas de figure on est bien loin des solutions puisque la n'est meme pas le probleme.

... Certaines régions rêvent de se séparer, sauf que la manne pétrolière les intéressent, donc mieux vaut commencer par le fédéralisme.

N'exagerons, disons que certains revent de voire certaines regions se separer. Moi personellement ce n'est pas la manne petroliere qui me pousse a vouloir garder Alger dans la Republique puisque je le souhaitrait autant le jour ou cetet meme Republique n'aura plus un sou ; maintenant si vraiment une region donee n'y tient que pour ca et qu'un jour elle manifeste de maniere massive son envie de quitter le port je serait le premier a lui souhaiter bon vent ! Pas de guerre ni le moindre coup de force ne sera fourni par moi en vue de garder quelq'un qui ne le voudrais pas !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi,
                              Envoyé par Mohamed_Rédha
                              Donc cela dépend, si on est uni, on passes au fédéralisme pour préparer la séparation, et si par contre on est séparé, passer au fédéralisme est une sorte d'union amicale
                              Dans cette phrase, il y a les deux définitions :

Etat Unitaire => Etat Fédéral => Etats séparés
                              Etat séparés => Etat Fédéral => Etats Unitaire

Quoiqu'on n'a jamais vu le passage d'un Etat fédéral vers un Etat Unitaire par les procédés pacifiques, alors dans l'histoire, tu me corrige si je me trompe mon cher ami, le passage d'Etats Séparés vers un Etat unitaire était toujours le cas, a travers les guerres de conquête.

Commentaire

@mohamed_reda

Attends un peu mon ami, nous parlons bien du cas algerien n'est-ce pas ?!

Y'a-il eu un passe federal qui a ete elimine a travers la "conquete" d'une region constituee comme tel par une autre dans notre cas ? Pas que je sache !

Donc, nous avosn la l'idee de fractionner un Etat unitaire pour en faire des entites qu'on recollerait plus ou moins pas la suite ; ces entites dites regionales n'ayant jamais eu d'existence institutionelle de par le passe, ce ne sont donc que des creation a posteriori ce qui nous donne une federalisme tout a fait factice et forge pour la circosntance.

Commentaire

Chargement...
                                X