A l'instar des grandes confreries qui ont pris naissance en Algerie (Senoussia, Tidjania) , la confrerie Rahmaniya ou Tarehmanit a pris naissance en Algerie et s'est identifiée a la résitance de la Kabylie contre le colonisateur français (1856-1857). Cette confrerie a joué un grand rôle dans l'enracinement de l'islam en Kabylie et cela grâce aux zaouias et aux lignages religieux (M'rabtin). La zaouia mére des At Smail et celles de Seddouk et d'Ichelladen acceuillaient de nombreux etudiants provenant de toute l'Algerie. Des zaouias et ecoles se réclamant de l'enseignement de Sidi Mhamed ben Abderahmane Boukabrine, fondateur de la confrerie ont prolifére dans de nombreuses régions d'Algerie dont les plus connues et les plus influentes sont celles de Tolga , d'El Hamel (Boussaada) et du Hamma (Alger). Ces dernieres et a l'instar de celles de Kabylie, sont parmi les plus entretenues et qui acceuillent le plus de visiteurs. Durant la période antécoloniale, la Kabylie malgré qu'elle etait une region reputée comme une zone berbere fortement preservée, connaissait des echanges culturels basés sur un enseignement religieux mysthique grace a la Rahmaniya qui est la seule confrerie commune a des regions berberophones et arabophones.
Sidi Mhamed Boukabrine le Saint fondateur et Cheikh Mohand Oulhocine , Sidi Hend Aoudia et Cheikh Aheddad sont des figures tres connues de cette confrerie. Leur enseignement etait tres prisé par des adeptes qui a leur tour sillonaient les contrées les plus reculées du Maghrebet même jusqu'en Haute Egypte.
Personnellement quoique je ne suis pas originaire de la Kabylie ni affilié a cette illustre confrérie, j'ai toujours été fasciné par le rôle messianique de la Rahmaniya ainsi que pour son attachement a l'unité nationale algerienne bien avant la pénétration francaise et son role mobilisateur dans la resistance au colonialisme. Ce qui m'attriste surtout c'est le peu de considération que lui portent des chercheurs sensés promouvoir la culture de cette region. Ce manque de considération reléve peut etre du masochisme ou repond a des calculs politiciens revanchards. Quand je constate que des "intellectuels" issus eux meme de la Kabylie occultent ce passé pour priviligier un passé antiislamique, je reste songeur. J'acceuillerai toute reflexion ou commentaire constructif a ce propos avec grand plaisir.
Sidi Mhamed Boukabrine le Saint fondateur et Cheikh Mohand Oulhocine , Sidi Hend Aoudia et Cheikh Aheddad sont des figures tres connues de cette confrerie. Leur enseignement etait tres prisé par des adeptes qui a leur tour sillonaient les contrées les plus reculées du Maghrebet même jusqu'en Haute Egypte.
Personnellement quoique je ne suis pas originaire de la Kabylie ni affilié a cette illustre confrérie, j'ai toujours été fasciné par le rôle messianique de la Rahmaniya ainsi que pour son attachement a l'unité nationale algerienne bien avant la pénétration francaise et son role mobilisateur dans la resistance au colonialisme. Ce qui m'attriste surtout c'est le peu de considération que lui portent des chercheurs sensés promouvoir la culture de cette region. Ce manque de considération reléve peut etre du masochisme ou repond a des calculs politiciens revanchards. Quand je constate que des "intellectuels" issus eux meme de la Kabylie occultent ce passé pour priviligier un passé antiislamique, je reste songeur. J'acceuillerai toute reflexion ou commentaire constructif a ce propos avec grand plaisir.
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