Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un député Rcd chahuté pour ne pas s’être exprimé en arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Témoignage

Salaam,

N'étant pas kabyle, et donc ne parlant pas le tamazight, je ne peux pas me prononcer sur le statut académique de cette langue. Toutefois, je relaterai une histoire fort interessante.
    Lors d'un séjour scientifique, j'ai partagé le bureau avec un jeune chercheur israëlien, on discutait recherche, politique, histoire et bien d'autres choses. Ce type avait un penchant pour les coups de fils fleuves, sa copine biensûr et surtout son mentor à l'université de Haïfa. Toutes ses discussions (scientifiques) se faisaient en hébreux, de temps en temps un petit mot téchnique en anglais, sachant que le gas est un parfait trilingue.
    Quand on connait l'histoire de l'hébreux moderne (très peu de racines à l'origine) et le nombre de juifs à travers le mondre pratiquant cette langue, par rapport à l'arabe par exemple, il est clair que la pratique du français dans nos administrations, universités, la vie de tous les jours, nous fait beaucoup de tort.
    Prenons mon cas. Ayant suivi le cursus de l'école fondamentale, ma formation s'est faîte en arabe jusqu'au tronc commun, ensuite en français DES/Magister, et tout le reste en français/anglais/allemand. Même si mes compétences en arabe restent très correctes, étant un amoureux de al-i'rab (je ne supporte pas les imams qui massacrent la langue du Coran lors des sermons du Vendredi), la poésie classique, je me sens incapable de donner un cours ou un séminaire scientifique en arabe, à moins de prendre des cours en arabe technique.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

Commentaire

Merci Darwich pour le temoignage.
      En voila un autre : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...947#post701947

Commentaire

l'arabe est une langue etrangere à mes yeux, pour eviter que nos jeunes suvent le reste du monde arabe je verrai bien le tamazight comme seule langue nationale, on retrouvera pleinement notre identité algerienne et cela nous decrochera defenitivement des baathistes nasseriens

le fln il a ruiné l'algerie, il nous a fait entrer dans une guerre civile s'il y a un parti qui doit se faire discret c'est bien lui et ses députés

desolé je tape un grand coup mais c'est ce que je pense en vrai

Commentaire

Tolkien

excuses moi , mais si tu ne vis pas en Algérie au minimum 10 mois sur 12 mois , je pense que le sujet ne te conserne pas .

Commentaire

l'arabe est une langue etrangere à mes yeux, pour eviter que nos jeunes suvent le reste du monde arabe je verrai bien le tamazight comme seule langue nationale
            Heureusement qu'il ne s'agit pas ici de tes yeux.

Commentaire

il faut réellement arracher l'algerie à l'orientalisme et récuperer pleinement et entièrement notre heritage culturel et linguistique, une revolution culturelle s'impose

l'arabe ça nous réussi vraiment pas

excuses moi , mais si tu ne vis pas en Algérie au minimum 10 mois sur 12 mois , je pense que le sujet ne te conserne pas .
              et toi tu vis réellement en algerie ? pourquoi ne pourrai t'on pas donner notre avis s'il va pas dans le sens géneral ?
              Dernière modification par absent, 28 juin 2007, 19h19.

Commentaire

Tolkien, ton argumentation est très légère. En gros, tu fait porter le chapeau du sous-développement à une langue (l'arabe ici). Alors que la langue, quelle qu'elle soit n'est qu'un instrument.

ps. J'ai l'impression que tu ne réfléchis pas avant d'écrire, tu te précipite (sous l'émotion? ou du parti pris) pour dire ton avis avant même d'analyser ton raisonnement.

Commentaire

lol far c'est bien tenté

c'est pourtant bein réflechi, l'arabe est une langue imposé, comme le français (1830-aujourd'hui), la seule vraie langue locale c'est le tamazight, il vaut aussi bien sinon plus que l'arabe, hors ce tte langue sert à nos jeunes à s'attacher à l'orient arabe, qui n'a rien à voir avec nous algeriens, plus tôt on se retirera plutôt on pourra construire une identité nationale qui tienne compte de notre veritable histoire

je comprends ton profond attachement à la langue arabe et à la culture islamique, mais on peut tout à fait être musulman et avoir une langue autre que celle des arabes, regarde les turcs, ils sont parfaitement musulman et parlent leur langue ancestrale, regarde les indonesiens, les malais, les kazakh, les iraniens, les kurdes, les tchadiens, les bosniaques, les albanais, les chinois ouigours

il y a que nous qui sommes un autre peuple qu'arabe et qui nous nous acharnons à parler cette langue qui n'est nôtre

moi ce que je veux c'est qu'on enseigne le chawi et le kabyle dans nos ecoles, depuis la petite ecole jusque l'université, l'arabe c'est une langue etrangere, tout comme le français, je le repete, là les politiciens du fln n'aurons plus de quoi frapper sur les tables, à moins de fraccasser leur têtes aux murs...

tout est parfaitement pensé et pesé

Commentaire

Bonsoir Tout le Monde!

Je suis désolée de le dire mais la langue arabe est bel et bien présente depuis plus de 10 siècles au Maghreb. Il est donc aberrant de dire que c'est une langue étrangère.
                    De plus, il existe des millions d'algériens qui ne connaissent que cette langue arabe et rien d'autre.
                    En revanche, il existe aussi des algériens qui ne la parlent pas qui ne sont que berbérophones...
                    Le problème de l'Algérie actuelle ne se situe pas au niveau linguistique mais sur d'autres choses bien plus importantes comme le logement, les prix qui flambent, un taux important d'analphabétisation, un manque d'hygiène important....
                    Ce n'est que mon humble avis...

Commentaire

la langue berbere est presente en afrique du nord depuis plus de 5000 ans, désolé mais il est illogique et encore plus irraisonné de la barricader dans les tajines de nos grand-meres !

Commentaire

Exactement il est plus important de savoir parler berbère que d'avoir un toit sur sa tête ou à manger dans son assiette ou encore savoir lire et écrire...

Commentaire

avec la langue de nos ancetres on pourra conquerir la lune si l'on veut, mais il faut déjà la reconnaitre en tant que tel, il existe plus de vingt pays arabes, celui qui se sentira pas bien dans l'algerie de jugurtha rien ne l'empeche d'aller faire sa maison en arabie

lol

Commentaire

SALUT Tolkian , le probleme n'est pas de la parler , mais de l'ecrire.
                            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

Commentaire

non, à paris on a des tas d'intellectuels qui travaillent depuis des decennies sur des dicos de tamazight, on sait aujourd'hui parfaitement l'écrire, elle a même des mots d'origine arabe

Commentaire

Oui la langue tamazight est la langue de nos ancêtres, oui elle doit être reconnue comme langue nationale, en revanche l'imposer à toutes et à tous comme ça, non. Le problème réside dans une méconnaissance totale de l'histoire du pays. Tant que ce problème n'est pas résolu la langue de nos ancêtres ne pourra pas être enseignée partout.
                                L'arabe est la langue de la religion islamique et Dieu a imposé comme devoir à chaque musulman quel qu'il soit d'apprendre la langue du Coran. La majorité des citoyens de l'Algérie sont donc musulmans et la légitimité de l'arabe ne se pose pas.
                                Par contre, le français est une langue bien plus récente et elle induit encore beaucoup de malaises dont certaines personnes qui ont combattu la colonisation et cette langue leur paraît être comme une offense au combat qui a eu pour but d'arracher l'indépendance....

Commentaire

Chargement...
                                X