Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un député Rcd chahuté pour ne pas s’être exprimé en arabe
c'est vrai , là t'as posé la vraie question : si on est des arabes ( ou si une partie du peuple est arabe , pourquoi donc l'arabiser )
l'arabisation est un programme pour promouvoir la langue arabe dans les institutions de l'etat , et de l'administration ainsi les programmes scolaires ,, me dire pourquoi ? , parceque tout simplement on a été colonisé par un systéme qui a essayer d'éradiquer notre identité ( Amazigh + arabe + musulmane ) et durant 132 ans !
je t'invite à jeter un coup d'oeil sur les écrits des Algériens , et même les textes ou les chansons ( qui expriment le parlé quotidien des Algériens ) au début du siécle . j'ai remarqué que on a le même accent avec les marocains
choses qui m'étonne aujourd'hui , vu la différence linguistique entre maroc et Algérie
l'arabisation est un programme pour promouvoir la langue arabe dans les institutions de l'etat , et de l'administration ainsi les programmes scolaires ,, me dire pourquoi ? , parceque tout simplement on a été colonisé par un systéme qui a essayer d'éradiquer notre identité ( Amazigh + arabe + musulmane ) et durant 132 ans !
nous y voilà ... tu l'as bien dit c'est un programme qu'on a décidé de nous faire appliquer ... promouvoir la langue arabe pourquoi pas mais vu le décor linguistique Algérien on aurait pu en promouvoir d'autre au lieu de ça non on a interdit de s'exprimer officiellement autrement qu'en arabe ... alors ils peuvent transcrir tout ce qu'ils veulent en arabe docuements et manuels officiels ... mais de la à empecher de s'exprimer autrement qu'en arabe ça c'est un peu fort je trouve ... c'est peut étre parceque tout simplement on a été "colonisé" par un certain systéme qui a aussi essayer d'éradiquer notre identité ( Amazigh ) durant 45 ans !
Et toi, pourqu'oi écris-tu en français? Tu ne pense pas que tu devrais plutôt écrire en arabe, puisque c'est t'as langue? enfin d'après ce que j'ai compris!
Qu'est ce que ça à avoir avec le sujet, le fait que je m'exprime en français dans un forum francophone ? ça te parait paradoxale ? comprend pas
Giro
L'arabe, jusqu'à preuve du contraire est langue officielle du pays. Lorsque le français redeviendra langue officielle de l'Algérie, tu m'en reparlera. Mais pour le moment c'est comme ça et c'est la nature même des choses et le souhait de de la majorité de la population et de la classe politique (même kabyle), donc il faudra s'y faire mon ami et l'accepter une fois pour toute.
ps. l'Amazighe est déja une langue nationale. Lorsque elle deviendra assez académique et internationale au point d'égaler l'arabe dans tout les domaines, à ce moment là elle pourra elle aussi devenir officielle. Mais pour ça, c'est à vous d'y travailler et de vous retrousser les manches.
L'arabe, jusqu'à preuve du contraire est langue officielle du pays
oui pour celà que j'ai parlé de dictature linguistique ... et ça nous éloigne de plus en plus de la nation dont tu parlais ... décréter une langue officielle rien de plus facile ... et on ne consulte pas le peuple pour ça ... n'importe quel président peut décreter l'inuit ou le Souaheli langue officiel en Algérie (façon de parler) ... le problème n'est pas que l'arabe soit langue officielle mais c'est d'avoir tout écarter autour d'elle ... comme si qu'on avait peur qu'avec un peu de "concurence" elle ne se ferait pas entendre.
ps. l'Amazighe est déja une langue nationale. Lorsque elle deviendra assez académique et internationale au point d'égaler l'arabe dans tout les domaines, à ce moment là elle pourra elle aussi devenir officielle. Mais pour ça, c'est à vous d'y travailler et de vous retrousser les manches.
quels domains ?
et qu'entends tu pas assez académique et internationale ?
c'est ce qui s'appelle faire feu de tout bois.
le francais est une des langues des algeriens dans la mesure ou il est compris et parle par une grande partie de la population et son enseignement est obligatoire des le cycle primaire. Ces deputes sont quand meme senses representer les algeriens, normalement dans toute leur diversite linguistique, mais on marche sur la tete dans ce pays.
Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
Proverbe chinois
ps. l'Amazighe est déja une langue nationale. Lorsque elle deviendra assez académique et internationale au point d'égaler l'arabe dans tout les domaines, à ce moment là elle pourra elle aussi devenir officielle. Mais pour ça, c'est à vous d'y travailler et de vous retrousser les manches
Quel pays étranger , quel peuple étranger va accepter d'enseigner une langue dont son peuple origine , et sa terre natale ne la reconnaisse pas ?
Tu me fais rire far_solitaire ! c'est vrai , je suis avec toi pour l'histoire du Français dans le parlement ! mais pour tamazighet , elle ne peut être que une langue officielle dans son pays et pour son peuple !
Ne nous obliges pas de sortir les clogants ( coute qui coute ,,, ulach smah ,, blabla ) , Ce que les Algériens d'une région ou d'une autre ( Kabylie , chaoui , ,, etc réclament , est légitime , sans besoin d'attendre une reconnaissance internationale , car c'est du n'importe quoi ce que tu dis !
Pour l'académie thamazighet , ça existe , ne t'inquiétes pas , et la langue , tant que On est vivants avec nos langues , on peut pas disparaitre avec tamazighet , faire disparaitre une langue pour un peuple , ça s'appel un génocide Culturel et c'est grave !
ne soit pas susceptible Sensib, tamazigh n'a pas encore le niveau pour être une langue académique et administrative que peut utiliser et comprendre tout les algériens dans leurs totalité. C'est un fait et ce n'est pas pejoratif. il faut encore du travail et beaucoup de temps. Le monde va à la vitesse grand V, on a pas le luxe de perdre du temps.
ne soit pas susceptible Sensib, tamazigh n'a pas encore le niveau pour être une langue académique et administrative que peut utiliser et comprendre tout les algériens dans leurs totalité.
tu dis un peut n'importe quoi ... que tout les Algériens ne la comprennent pas ne veut pas dire qu'elle n'est pas prette ... c'est plus tot une question de volonté car Tamazight est enseignée ... et si on devait attendre que tout les Algériens la comprenne on attendrait des siècles.
relis bien ce que t'as écris far_solitaire , et tu trouveras des contradictions :
- L'académie existe
- de me dire il y a un manque d'enseignants pour la transmettre dans les écoles , Oui je suis d'accord
- Tout ce qui manque c'est une décision politique pour offcialiser la langue Amazighe , pour que les Algériens dans toutes les régions , auront la chance de devlopper leurs ouverture d'ésprit pour les langues , et pourquoi pas des trilangues comme nous en Kabylie : Kabyle Arabe Français , comme ça ils auront la chance d'apprendre la langue de leurs grands péres .
Commentaire