Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ait Ahmed, depuis toujours c est après lui ,le déluge .
Un homme qui entre chez le siège du Likoud à Paris !!!
Il serait pret à tout pour avoir le pouvoir .
Pourtant Nezzar lui même à déclarer qu'il avait proposer la présidence à Ait Ahmed avant d'appeler Boudiaf et celui ci avais refusé
je pense qu'il n'avait rien a y gagner !! il avait meme proposer de laisser passer le second tour et clamé un discours glorieux ou l'ex FIS aurait été battu !!
tu te trompe sadibaki
Ait Ahmed voulait le deuxième tour, car rien n'était encore gagné pour le fis, comme l'ont fait les Français avec Lepen !!!
tu vois la différence entre la mentalité de nos dirigeants et celle de l'Europe?
non chers Ali, le peuples en avait marre !! et je ne pense pas et quesiment tout le monde etait d'accord pour dire qu'un renversement de la situation etait possible !!!
tu ne peux comparer les deux !! a l'epoque il n'y avait pas vraiment de mobilisation !! Le Pen a ete ejecté grae aux voix de la gauche !! chez nous aucun chef de parti politique n'etait pret a se mobiliser contre l'ex FIS, ils se disaient, on les aura !! tu parle oui !! dans un scenario pareil que celui qui s'est passer en france, oui peut etre aurions nous eu la possbilité de passer un second tour sans que l'ex FIS ne soit aux commandes !! mais tu le sais aussi bien que moi, que les politiciens de l'epoque ne voulait pas s'entre aider !
Notre armée tout court suffira, laissons la gloire pour les autres
Bonjour Messieurs,
Je sais que la vision d’une femme lorsqu’il s’agit de la guerre va sûrement vous faire rire, mais je vous la donne comme même. A mes yeux il existe principalement 2 guerres, l’une est idéologique et l’autre théologique et 2 stratégies, l’une qui est l’affrontement par les armes et l’autre la manipulation, la rumeur et la terreur. Le drame en Algérie, c’est que nous avons vécu les 2 guerres et les 2 stratégies à la fois. Inutile de vous expliquer le résultat nous le connaissons tous. Pour en revenir au rôle de l’armée, il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de l’expliquer sur notre clavier que sur le terrain, car partout en Algérie, du moins durant la période 93-98 rare était les citoyens qui osaient afficher une quelconque opinion ou même leur soutien à l’armée algérienne. C’est peut-être très dur à l’expliquer, mais nous étions terrorisés, à un degré inimaginable, les terroristes étaient arrivés à faire croire à des villages tout entier qu’ils étaient capables de tout savoir, par conséquent, à l’intérieur même des maisons, aucune personne n’osait s’exprimer sur tout ce qui pouvait arriver, et croyez moi tout était pensé, d’ailleurs dans certaine ville, ils obligeaient la population à éteindre les lumières et la télévision avant 20 heures. On peut dire en quelque sorte que les algériens qui ne vivaient pas dans les grandes villes étaient coupés du monde, de ce fait, lorsque les militaires débarquaient dans ces petites villes, la population avait à leur égard non seulement de l’hostilité mais surtout une crainte de représailles, les citoyens avaient pris conscience d’être les otages d’une guerre entre 2 camps totalement aveuglés par la haine et réciproquement par la vengeance. Ceci étant, notre peuple, à certain niveau, doit assumer ses responsabilités, cela n’a pu être possible parce que dès le départ, il y avait une naïveté à croire que les islamistes se débarrasseraient du pouvoir pour leur apporter du bonheur et une liberté assurés. Alors faire la critique de nos militaires ok, mais faisons par la même occasion la nôtre, et je peux vous dire que la liste est longue, nous avons faute de courage permis aux islamistes de terrorisés notre peuple tout entier, en fermant les yeux, la bouche et nos oreilles, nous avons permis à des hommes, qui étaient nos voisins, cousins, frères et pères de basculer dans l’innommable. Je me souviens encore aujourd’hui même de ce militaire furieux du silence ou plutôt de notre silence, nous déclarer que si l’on continuait à se taire, un jour viendra il ne restera plus personne pour nous venir en aide, et il avait raison, le problème c’est que dès la tombée de la nuit eux étaient dans leurs casernes armés jusqu’au dent et nous livrés à nous-même.
Jusqu’au jour où nous avons ouvert les yeux pour découvrir des femmes hurlées, pleurées, de hommes le visage plongés dans leurs mains avec les yeux humides, les épaules affaissés, des corps mutilés, brûlés, des jeunes filles enlevées, violées, jusqu’au jour où nous avons compris que personne d’autre à part notre armée nous viendrait en aide, le problème, c’est que le mal était fait, nos morts enterrés, nos disparus évaporés.
POUR CONCLURE, L’AMNISTIE ALGERIENNE, NE DOIT PAS ETRE UNE VULGAIRE RECONCILIATION NATIONALE, MAIS BIEN AU CONTRAIRE, LA REFLEXION AU NIVEAU MONDIALE DES HORREURS COMMISES AU NOM DE DIEU POUR SERVIR ET ASSOUVIR UN POUVOIR TOUT AUTRE QUE LE POUVOIR DIVIN, UN POUVOIR TROP SOUVENT SOUTENU ET FINANCE PAR DES DIRIGEANTS SANS SCRUPULES, SI NOTRE AMNISTIE POUVAIT METTRE UN TERME A CETTE BARBARIE, ALORS NOUS POURRONS FAIRE A LA FOIS LE DEUIL DE NOS VICTIMES ET NOUS RECONCILIER AVEC LE PEUPLE TOUT ENTIER. NOS MORTS ALORS POURRAIENT REPOSER EN PAIX ET NOUS NE PARLERONS PLUS DE 100 000 MORTS ALGERIENS MAIS DE 100 000 ALGERIENS MORTS PAR FAUTE D’OBSCURANTISME ET D’IGNORANCE
LES MUSULMANS NE SONT PAS DES BARBARES, ILS ONT JUSTE BESOIN QUE L’ON ECLAIRE LES CHEMINS QUI LES MEMERONT A LA PAIX.
BIEN A VOUS
BIOUMA
Biouma,ce n est pas parce que les médias étrangers accordent plus de reportages à l Algérie depuis quelque sannées que les Partiotes ont attendus ce moment là pour prendre en charge la Résistance Nationale à l Hydre intégriste .
Les citoyens dotés de discernement et Nif, dignes enfants du 1 er Novembre 1954 , se sont défendus , et par là même ont défendu l Honneur du Peuple Algérien en résistant aux attaques et à la Hoggra des groupes terroriste s,dès le début .
Et cela a pris de l ampleur dès 1994 avec ,bien souvent à leur tête ,des Moudjahids.
J en profite pour dire que bon nombre de terroristes étaient des enfatns de harkis.
on sait que beaucoup étaient des petits voyous voyant là une manière de continuer leurs activités criminelles ave cune plus grande rentabilité et en gagnant une aura légitimée par les "fatwas " lancées par des individus qui se voulaient représennat de l ISlam (comettant par là ,le pêché suprême de l association ).
Les terroristes ,pour l écrasante majorité ,ne reconnaissent pas la Nation .
Ils s insrivent dans la vision salafiste où la Patrie n a plus de valeur ,selon l évolution de la pensée salafiste au cours du XX eme siècle.
Ainsi , un fils de harki redorera le blason de sa famille ,car pour lui, le fait (croit il )de combattre pour cette internationale islamsite est beaucoup plus important que le comportement de ses aieuls au cours de la Révolution .
Cette pensée salafiste est à géométrie variable.
Ainsi , en Tchéchénie , elle est modifiée de manière à ce qu elle puisse en adéquation avec la réalité des faits , à savoir une lutte pour l Indépendance .
Mais en Algérie , beaucoup de fils de harkis, y compris des "beurs " ont participé à des attentats .
Plus de 2200 Moudjahids sont tombés,la plupart ,pas eulement du fait qu ils étaient meneurs de la Résistance patritique,mais parce qu ils étaient l image même que certains enfants de harkis se voyaient renvoyé .
Une autorité naturelle tel qu un Moudjahid légitime la résistance populaire au terrorisme .
Cela en faisait trop pour le sterroristes qui le sont ciblés pour les raisons invoquées .
"Le temps de l'Algerie isolee et sur le dos de laquelle nos voisins complotaient avec la benediction des politiciens francais"
Dites moi si ceci n'est pas de la haine et du paranoya gratuit qu'on me pende haut et court...
Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...
sakibaki
le peuple avait marre de quoi?
et bien il avait marre de la misère, du chomage,... logement,...bref il n y avait aucun avenir avec le fln...
le deuxième tour ne voulait pas dire victoire pou le fis
puisque Ait Ahmed avait organisé une mobilisation pour ne pas voter fis, et il y avait du monde ce jour là!
c'est ça une vrai république
...
Aujourdhui on est revenu à la case départ "chomage, avenir=zero pour nos enfants, ...
et ces généraux sont toujours là comme "mesmar jha"
je ne pense pas que ait ahmed aurait pu contrer l'ex FIS, ils avaient un soutient monstre de la part de la population perdue, ou elle a trouver dans ce pseudo parti utilisant la religion comme echapatoire !! je reconnais d'un autre coté le coté " ingénieux " des dirigeant de l'ex FIS a faire de l'aspect social une des priorité !! exactement ce qui s'est passé en france avec Le Pen , qui lui s'est attaqué a l'aspect securitaire !! et ca a marché !!
Ali 2005 :"sakibaki
le peuple avait marre de quoi?
et bien il avait marre de la misère, du chomage,... logement,...bref il n y avait aucun avenir avec le fln...
le deuxième tour ne voulait pas dire victoire pou le fis
puisque Ait Ahmed avait organisé une mobilisation pour ne pas voter fis, et il y avait du monde ce jour là!
c'est ça une vrai république
...
Aujourdhui on est revenu à la case départ "chomage, avenir=zero pour nos enfants, ...
et ces généraux sont toujours là comme "mesmar jha" "
Dis moi, est ce que tu as bien tout suivi?
le terrorisme en Algérie date de bien avant 1991 ou 1992 .
L acréditation du FIS s est faite contre les conseils de l ANP qui voyait arriver ce qui arriva.
Une fois que le spolitique sont joué aux allumettes et mis le feu ,ils se sont cassés et ont appelé l ANP pour réparer les dégats .
Autre chose, poses toi la question de savori si la démocratie se résume uniquement à l électoralisme .
Et je ne vois pas comment un "parti "majoritaire au premier tour ,en ballotage favorable pour le second,ne serait pas devenu majoritaire de manière absolue .
Merci au populisme, aux betises des politiques , à l ignorance politique de bon nombre de citoyens,aux fraudes massives du FIS qui avait des pions partout ( aussi incroyable cela puisse paraitre,le ministère del intérieur était noyauté , et il a fallu un gros travail des services de sécurité pour identifier tous les fonctionanires qui avaient un parti pris ).
C'est avec les erreurs du passé que l'on construit l'avenir M. Aigle
Ce que je mets en avant, c'est avant la globalité des raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là. Ceci étant Aigle je réfute (par principe) toute explication faisant appel à la main étrangère. Il serait grand temps que l'on cesse d'accuser canal+, les Harkis, les français, les américains etc…, que l'on accepte de prendre en charge notre destiné. Ouvrons donc les yeux sur ce que nous sommes devenus, essayons d'en comprendre les raisons. Construisons tous ensemble les routes qui nous mènerons vers le progrès et surtout laissons du temps au temps pour écrire les pages noires de notre histoire.
Bien à toi
Marok1 : "Le temps de l'Algerie isolee et sur le dos de laquelle nos voisins complotaient avec la benediction des politiciens francais"
Dites moi si ceci n'est pas de la haine et du paranoya gratuit qu'on me pende haut et court..."
cela n est ni de la haine,ni de la paranoia .
c est la vérité ,des faits .
Et l implication étrangère est encore plus grande que ce que tu ne peux soupsconner.
Simplement,lorsque ces pays recevront le boomerang qu ils ont lancé (certains l ont déjjà recu ) , ils viendront supplier (c est déjà le cas ) les institutions de sécurité Algériennes afin de collaborer .
Et si ce n était pas un pouvoir politqiue bien plus attaché à faire palsir à Washington et à Paris,je peux t assurer que bon nombre des éléemnst des services de sécurité présents à l étranger ne bougeraient pas le petit doigt pour autre chose que prévenir une menace à l encontre des interêts suprêmes de la Nation Algérienne .
En gros, ca veut dire que quand ca commencera à prendre feu bien comme il faut (malgré le peu d info et le black out reussi tout comme un certains nombre d arrestations des services de sécurité marocains,on peut penser que la phase de préparation se poursuit tranquillement au Maroc , de peur que le lancement de certaines opéartion ne remettent en cause l entièreté des actions subversives . A ajouter que les actions subversives réalisées jusqu à maintenant sont dues à de sgroupes pressés d agir ou à des frictions dues à des services marocains ne comptant pas rester le sbras croisés ) ,faudra pas compter sur l ANP pour vous sortir de là .
L ANp se contentera d assurer l intégrité de l Algérie ,sans pour autant ajouter ,contrairement à ce qu ont fait les marocains,de l huile sur le feu .
Amelle :"Citation:
Posté par Aigle
Ait Ahmed, depuis toujours c est après lui ,le déluge .
Un homme qui entre chez le siège du Likoud à Paris !!!
Il serait pret à tout pour avoir le pouvoir .
Pourtant Nezzar lui même à déclarer qu'il avait proposer la présidence à Ait Ahmed avant d'appeler Boudiaf et celui ci avais refusé "
Penses tu qu il existe réelement un membre de l ANP qui aurait réelement contribué à ce qu un Ait Ahmed plongé dans le culte de la personnalité ,malicieux , imbus de sa personne, prêt à hypothéquer l Algérie pour sa personne ,occupe réellement le psote de premier magistrat du pays ?
L erreur a été faite (en 1999 ) , mais pour Ait Ahmed, cela était déjà beaucoup plus évident car il n avait montré aucun changement .
Sonder ne veut pas pour autant dire proposer .
Déjà que l erreur avait été commise dans les années 1960 avec lui ,lorsqu un courrier lui avait été adressé par voie diplomatqiue afin de lui proposer ,au nom de l interêt général s il voulait bien contribuer à la gestion politqiue du pays .
Et Ait Ahmed de convoquer la presse pour dire qu il était désiré,que "la junte voualit l acheter "etc...
Amelle, je fais bien la différence entre contribuer à acceder à un poste et proposer un poste .
L ANP ne peut que conseiller ou proposer.
Elle a de part sa nature,les moyens de connaitre au mieux la pesronnalité d un candidat potentiel à un poste .
Ce qui ne veut pas dire que l erreur est exclue (1999 ) .
L ANP n est pas le pouvoir,elle est l une des sources du pouvoir par la qualité de son encadrement .
Cette nuance qui peut etre bénigne pour beaucoup est plus importante que ce qu on croît .
Penses tu qu il existe réelement un membre de l ANP qui aurait réelement contribué à ce qu un Ait Ahmed plongé dans le culte de la personnalité ,malicieux , imbus de sa personne, prêt à hypothéquer l Algérie pour sa personne ,occupe réellement le psote de premier magistrat du pays ?
Cette personne "plongé dans le culte de la personnalité ,malicieux , imbus de sa personne, prêt à hypothéquer l Algérie pour sa personne" à rejoint le MTLD dans sa toute jeunesse, à pris la direction de L'OS après le mort de Belouizdad, a été parmis les organisateur de la guerre d'indépendance, à été emprisonné avec les 5 autre historiques, a été le seul à demander à l'assemblée constituante pourquoi Boudiaf a été exilée, à dénoncer tout autant le coup d'état qui a été fait pour renverser l'assemblée constitutionnelle et depuis n'arrête pas de militer pour une réelle démocratie qui respecte les droits de l'homme en Algérie.
Je crois qu'il mérite un peu plus de respect même si politiquement on peut être en désaccord avec lui, surtout que sur les six chefs historiques, il nous reste pratiquement plus que lui encore de vivant.
Commentaire