Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je vois que tu as la haine de tous ls gens qui ont cotoyé le pouvoir, même le pauvre Driss el Djazairi qui a rendu d'immense service a notre pays , n'echappe pas a tes vindictes c'est pas croyable
Et oui! mpnsieur j'ai la dent dure contre l'immoralité !
surtout de tout responsable de mon pays !
je vois comme ça les choses ;pas autrement désolé!
jilla et sans rancune.
Je parie jilla que tu detestes même le maire de ton village, les gendarmes, la police, le receveur des ptt celui des contributions et bien sur ton voisin.
19h27labtecJe parie jilla que tu detestes même le maire de ton village, les gendarmes, la police, le receveur des ptt celui des contributions et bien sur ton voisin
J'ai detesté tout les maires de ma ville et mes villages depuis l'indépendance
la raison est simple : ils ne furent jamais elus par le peuple : soit désignés
soit imposés soit arrivistes et voleur comme ton bout.....
POUR LES GENDARMES ET LES POLICIERS :JE LES ADORAIENT :C'EST SIMPLE / J'ETAIT DES LEURS.
pour le receveur : c'etait un vieux kabyle qui m'a appris l'epargne et je l'estime toujours.
POUR CELUI DES CONTRIBUTIONS : je n' avaiS rien à déclarer sauf ma solde.
POUR MES VOISINS /LA Preuve je ne me familiarise pas avec eux et chacun balaie devant sa porte comme il veut et peut!
par contre : pour la moralité ;je me bagarre avec tous le monde sans exception
parceque j'ai fait le djemaa coranique et l'ecole française ou j'ai appris les deux morale et je ne suis pas un zombie comme toi et je n'insulte personne !
au contraire :je veux que tu sois toi meme et inutile de faire briller les médailles des autres et s'ils spnt responsables , ça te désohonnore si t'est vraiment
algerien.
JILLA et sans rancune.
PS:
LES CHOSES dont j'ignore : je les prends avec précautions.
C'est pour que je n'avance que ce que je sais tout simplement et sans chiqué ,ni démagogie.
j'ai été informé par la presse d'un livre sur les correspondances de l'emir abdelkader. Ce livre a été ecrit par l'historion Hani Abdelkader. D'apres la prsees ce livre recense une grande partie de la correspondance de l'emi dont une lettre inedite retrouvée aux archives de sidi bel abbes. je souhaiterais acquerir cet ouvrage. priere me fournir informations sur cet ouvrage . merci
je pense que la majorite des algeriens vois en l'emir un grand combatent mais j'ai ete surpris il y a quelque semaine en voyant un documantaire sur beurtv a propos de l'emir fait par l'un de ces arriere petit fils je suis reste stupefier de voir que celui qu'ont nous montre en algerie comme etant un fanatique religieux ete finalement tout le contraire il ete un adepte du soufisme et avait des contacte avec plusieure personalite du monde chretienne (le dialogue des religions avait deja commence)
ce qui ma attriste aussi c de voire que toute ces maison tombe en ruine.
on nous a aussi montre sa tombe qui est vide on la enleve a la proximite de ibn arabi(son pere spirituel)pour l'entere a cote de ........boumediane.
mais il y a aussi des zonz d'ombre que je n'arrive toujours pas a elucide: il aurait aide a l'implatation de la Franc-Maçonnerie alors si quelqu'un a plus de renseignement sur cette episode qu'il le dise
"Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul
@tostao
L'histoire n'est pas une science exacte comme on a souvent la tendance a croire. Elle ne cesse de se reecrire pour expliquer toujour le present et donner le sens du chemin a suivre dans l'avenir.
Ce qu'on a dit de lui avant 1962 n'est surement pas ce qu'on a dit de lui apres cette date et ce que disent les francais n'est pas ce que disent les algeriens non plus.
Maintenant le temps et au pretendu "dialogue des civilisations" surtout apres le rapprochement francoalgerien cloturé recement par le pacte de l'amitié c'est pourquoi on verra dans le temps qui vient un autre Abdel Alkrim. de tout ce qu'il a fait on ne va souligner que son contacte personelle avec Napoleon III, sa visite en France et aussi les Franc-macon ainsi que son soutien pour les chretiens maronites en syrie.
Ce sont les elements dont les circonstances ont besoin maintenant. Ca m'etonnerait pas non plus qu'on "decouvrira" des lettres, des manuscripts qui etaient apparement enfouis ds les archives francaises et qu'on a "touvé" qu'exactement maintenant. Sûr est que tout ces documents vont, comme par un heureux hasard, soutenir ce fameux "dialogues de civilisations".
Les detailles evoquer dans ce thread j'ai beacoup aprecier beaucoup de choses que j'avais oublier de mon histoire et beaucoup que je ne connaisser pas, MERCI beacoup mes cher amis de quoi etre fier.
@D6
L'emir s'est rendu, je ne pense pas que ca diminue quoi que ce soit de son heroisme, il a peut etre fait ca comme a dit un autre fourmiste pour sauver des vies algerienne, si les algeriens de Kabylie ne l'ont pas aider, j'ai mes doutes mais ca reste aussi une possibilite, mais tant que nos Historien ne se raproche pas est font une etude historique Academique ensemble pour une fois pour toute eclairssir notre histoire, on aura toujour des versions et d'autre, mais aucune "la plus solide". Et il fauderait a nos politicien de faire bouger les choses du cote Francais pour qu'ils nous remettent quelque archives ou au moins qu'on travaille avec des francais pour reecrire cette Histoire Comune.
We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...
peu importe le parcours réel de l'émir Abdel Kader, je suis sûr qu'il était un patriote sincère. Des erreurs? Sûrment qu'il en a commis, mais qui sommes nous pour le juger surtout à notre ère? Le meilleur jugement devrait venir de ses contemporains.
Je partage l'opinion de beaucoup sur le forum, tout algérien a soif de connaître sa vraie histoire, pas celle que l'on veut lui faire ingurgiter de force. Comme plusieurs, je me suis rabattues sur toutes les sources possibles pour essayer de connaître un peu mieux l'histoire de mon pays, et dans ma quête d'information, je suis tombé sur ce site: http://aj.garcia.free.fr/index4.htm
Je vous avoue qu'après avoir lu son contenu, je suis assez en colère (et triste) sur la manière dont est décrite l'Algérie avant et après l'invasion française de 1830. Mais si c'est la réalité, je me résignerai.
Salam,
Moi, je vous propose une autre version de la fin des combats de l'Emir.
Beaucoup de gens disent qu'il s'est rendu (c'est même ecrit dans les livres d'histoir d'ecoles, programme en algérie). c'est ce que dit aussi presque tout les historiens (Churchill, B. Etienne..etc).
Presonnellement, je préfère la version de sa petite fille qui a sortie un livre (en arabe) racontant son histoire, sa vraie histoire, en montrant aussi les monsonges racontés sur le compte de son grand père (comme aussi son appartenance à la franc-maçonnerie !!).
Référence :
Titre (En arabe) : Wa Ma Badelou Tabdila : Ils n'ont changés point (un truc dans le genre ).
Edition : Dar El FIKRE
Auteur : Sa petite fille : EL AMIRA Sahda El Hasni El JAZAÏRI.
Date de parution : 2002 (+ ou - 1ans).
Elle raconte qu'il a préféré eviter la mort sûr et certaine de ces soldats une fois que pas mal de tributs se sont alliés au français, mais surtout quand le roi du Maroc a retourner sa veste (en signant le traité de tanger) et a envoyé une armée pour combattre l'Emir avec les français !!!
L'Emir a refusé de combattre des musulmans (les marocains et les quelques tribus) et a préféré La Hijjra (ce n'est pas pareil que de se rendre !!!!) comme l'a fait notre prophète (qu'Allah le bénisse et le salue) en quittant le Meque pour Médine, car ses compagnants étaient la cible des Koraichittes, et qu'il risquaient une mort certaine.
L'Emir pensait aussi partir dans un pays arabe pour revenir plus fort avec du renfort (de l'empire ottoman), d'ou sa négociation avec les français pour l'exil dans un pays arabe, ce que les français ont accéptés, mais on connait tous la fin, ils ont détourné le bateau qu'il le mennait en Egypte pour la france.
Personnellement, et je dis bien presonnellement, je crois plus à cette histoire qu'aux autres puisque celle-ci correspond bien et est plus compatible avec tout ce qu'on connait de l'Emir.
Je pense que les autres versions sont là pour salire l'image d'un Héros algérien musulman, car chaque peuple a besoin de référence, et de préférence de son propore peuple et les plus récents possible.
Quand je vois les réactions de certainnes personnes sur ce sujet, je me dit qu'il ont bien réussi leur coup.
Salam.
Je pense que les autres versions sont là pour salire l'image d'un Héros algérien musulman, car chaque peuple a besoin de référence, et de préférence de son propore peuple et les plus récents possible.
Quand je vois les réactions de certainnes personnes sur ce sujet, je me dit qu'il ont bien réussi leur coup.
Salam.
comme toujours, on raméne tout à la religion.
c'est plus fort que nous.
quel est l'interet de citer que 3abd lqader est musulman? algerien suffisait.
definition du larousse:
adb el kader: emir et homme d'état algerien, s'éxila à Damas et devenu ami fidél de la france.
une citation de muh'ya: timizar 3abd lqader, limir leghwvar.(dur à traduire)
je suis enocre mort de rire; quand je passe devant sa statue à alger (cavalier et la monture) son dos tourné vers la qassama (le siége du fln) et le devant vers un bar du coin. lol
hum L'angiri s'énivre
Dernière modification par tililit, 31 août 2005, 13h00.
Commentaire