Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelle démocratie pour l'algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je pense qu'il faut faire la différence entre le militaire qui va au charbon pour aider ses frères, et les généraux pourris...comme dit biouma, appliquons la constitution!!!!
    le problème cher laigle c'est que l'armée a dépassé son cadre de champ d'action..mais il est vrai qu'on ne peut accuser celle-ci de tout, de la corruption, de l'économie, mais bon si les dirigeants donnaient l'exemple les sous fifres ne se permettraient pas de suivre...
    et puis point important: quelle place pour les femmes?
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #17
      Justice

      La solution passe par la justice !!!! c'est le premier pilier de toute démocratie et on l'oublie trops souvent !!
      Quelle confiance attendre d'un peuple qui n'a pas de justice ???
      Pour l'instant la justice de notre pays est complétement obselete et dépent trop du pouvoir ... aucun moyen de juger les larges abus de pouvoir de nos ditrigents ...
      Dites moi , un jeune qui a 20 ans , fort dynamique et passionné, se voit privé de droits élémentaires comme l'égalité des chances . quand il voit que sans piston il ne passera pas et que seul les gens rentrés dans le rang et leur progenitures peuvent jouire des opportunités offertes .. il se passe koi dans sa tete ???
      Ben c'est simple , devenir comme eux (ce qui est dommage pour un jeune idéaliste) ou partir loin du pays ...
      C'est comme ça malheureusement !!! donc justice et égalité d'abord ...

      Commentaire


      • #18
        question : les algeriens veulent-ils de la democratie ????
        @superted
        les algeriens comme n'importe peuple sur terre veut juste une chose : se sentir bien et ne pas etre obligé d'emigrer pour sa pitense ou son droit à la parole !
        le terme "democratie" appartient à son elite et non pas à l'homme de la rue ! il suffit que le discours de cette élite soit en phase avec cette rue, pour le canaliser, lui faire exprimer en le relayant par les mots justes et rationnels et non pas par la violence tout azimuts ( comme on le voit dans n'importe quelle mobilisation tiers mondiste )
        à ce moment la, on pourra parler democratie.
        les peuples qui ont reussi en dehors de la sphere occidentale n'ont pas eu le mot "democratie" à la bouche pour y arriver ! quand je constate l'histoire de la corée du sud hier, la chine d'aujourd'hui, et pas mal de dragons encore, l'essetiel est surtout un plan "pour" le peuple, et quand ce peuple aura un minimum d'education et de quoi bouffer tous les jours, ne t'en fait pas pour lui, avant de casser la pompe à essence ou le boulanger du coin sans doute par frustration ou reglement de compte pour son pain pourri et cher.... , il viendra naturellement à reclamer des droits syndicaux, d'expression, et politiques le tout rationnellement, la commence le domaine qu'on peux appeller democratie politique pas avant.

        Commentaire


        • #19
          T'as raison mais une remarque :
          la corée du sud apres la guerre de corée a adopté un modèle démocratique !! la corée du nord elle ne l'a pas fait (on voit la différence) prospérité et niveau de vie proche de celui du japon d'un coté, extreme pauvreté et famine de l'autre !!!!
          La chine , c'est vrai en pleine croissance mais ... pas de démocratie :
          les chinois vivent presque tous en dessous du seuil de pauvreté, ils connaissent les pires effets du capitalisme sauvage, pas de syndica pas de protection , bref la misère la plus totale (malgres l'apparition d'une classe prévilégiée) tu sais que les chinois ne sont pas tous autorisés à circuler partout en chine ? tu sais que des chinois sont autorisé à avoir plus d'un enfant et d'autres pas ? ils sont devenus de vraies machines à produire et les espoires des jeunes du printemps de pekin se sont envolés !! pourquoi ??
          parceque il n'y a pas de DEMOCRATIE .....
          tu sais c'est tellement simple, quand un peuple est maitre de son destin il choisira toujours les meilleurs solutions pour lui (une sorte de convergence évolutive...)
          Dernière modification par caribou, 01 mai 2005, 15h14.

          Commentaire


          • #20
            @caribou
            que ce soit pour la corée du sud ou la chine ( je ne parle pas de la corée du nord, c'est hélas trop caricaturale ) le mot democratie n' a pas ete le language ni du peuple ni de ses dirigeants, pourant ca a drolement avancé ! evidement ce que tu dit sur la chine est vrai, et alors, tu crois que de jour au lendemain le 1 milliard 500 millions feront ce qu'ils veulent ? le plan chinois est tout simple et qui a presque deja reussi : d'abord une classe moyenne qui consommera à l'occidentale dans peu de temps si ce n'est deja le cas, ensuite, il y'aura des syndicats et autres revendications annexes ne doutons pas un instant ! evidement l'immense majorité des chinois doit encore attendre, mais c'est comme ca, le systeme capitaliste, peu importe s'il y'a parti unique ou 36 partis politiques.
            concernant la corée du sud, que je saches, c'etait plutot une dictature alliée au USA, le mot democratie a commencé à fleurir du coté du matin calme que depuis une decennie ou meme pas !
            tout ca pour dire que ce soit pour l'algerie, le maroc ou la tunisie, d'abord fallait il un plan gouvernemental pour voir clair economiquement et esperer un chwiya de changement, si coté economie ca n'avance pas, c'est que les pouvoirs locaux ne sont pas honnetes sur le reste, le politique vient aprés à mon avis.

            Commentaire


            • #21
              Oui mais comment faire quand le pays est mené par des bandes d'incapables , et je dis bien incapables car si ils étaient capables on en serait pas là !!!
              L'économie à proprement dis ne les interessent pas , à part celle qui leur permet de se se remplir les poches et de faire du busness !!!
              Soyons serieux !!! on ne va pas pouvoir transformer un âne en étalon !! un vieux gros chnok pur production des mouhafadhate du FLN sans compétences particulières et qui pourtant à de grandes résponsablilités (walis, chefs de daira etc etc ) ne va pas remuer ses meninges pour monter des plans d'actions pour promouvoir l'économie dans sa région ! trouver des solutions (quelques fois tres simples) pour faciliter l'investissement dans son petit bled !!!
              Il va plutot penser à ce qu'il va manger au résto avec ses potes, et il va penser plutot à son affaire de commerce qu'il veux monter.etc etc etc enfin tu connais bien la chanson ...
              Malheureusement la grande majorité des "élus" du pays sont a peu pret de ce genre ... à quelques exceptions pret !!


              Donc démocratie , et quand je dis démocratie c'est pas seulement des éléctions mais tous les outils de surveillance et de controle, et puis la liberté d'expression ...

              Commentaire


              • #22
                evidement avec des si, on refairai volontiers le monde, concernant l'algerie, beaucoup parle de notre pays en termes politiques d'abord en negligeant quelque peu l'economie !
                il se trouve qu'en economie, on n'a pas eu de la chance aussi, d'abord on a choisi la mauvaise voie c'est à dire le camp socialiste, ensuite, le manne petroliere et le systeme de dependance que Boumedienne ou avait laissé le peuple algerien a fortifié le systeme au lieu de l'affaiblir à sa disparition, à titre de comparaison, la lybie se debrouille mille fois moins bien que les "voleurs" du Golf à population egale et je donnerais pas cher à la suite de la disparition de kadaffi , ensuite, quand la baisse du prix de ce petrole aurait pu nous donner une chance de nous "reconvertir', notre president de l'epoque CHADLI n'a pas eu l'etoffe necessaire pour reformer quand il etait possible sans trop de dechirements !vient ensuite la menace et l'application de la violence armée des integristes ont donné une chance inouie aux rentiers du systeme pour oublier toute idée de reforme bien sur ! et quand un Bouteflika est enfin arrivé pour soit disant reformer, il se trouve que le petrole est à son apogée, du coup, les appetits sont plus fortes que les efforts qu'il faudra pour se mettre le peuple à dos à coup de privatisations et donc chomage en hausse, mais bon, je suis trop pessimiste sur ce coup la !

                Commentaire


                • #23
                  tizi
                  tu ne parle pas de la corruption de nos gouverneurs
                  pourquoi?

                  Commentaire


                  • #24
                    saha ali2005
                    si je commencais à parler corruption dans notre pays, je suis à 350 interventions, il faut au moins le double et je n'arriverais pas à faire le tour de la question !
                    en realité, je dirais simplement ceci : le pourvoir corrompt et un pouvoir absolu corrompt absolument.....
                    donc, c'est valable de la periode de Boumedienne jusqu'a Bouteflika, ils ne peuvent absolument pas etre sinceres dans la gestion du pays du moment que leur pouvoir est plus ou moins absolu et surtout non transparent.

                    evidement cette sentence va comme un gand aussi à nos forumeurs marocains qui pensent qu'un amir el mouminine est indemne de corruption !
                    deja que dans les pays democratiques occidentaux, la corruption est generalisée bien qu'ils ont des contre pouvoirs, la presse et tout le reste !
                    donc, à mon avis parler de corruption ici sur ce forum ne nous eclaire pas tant que ca, c'est surtout les bases elementaires de la democratie qui sont appellées a etre discutées pour nous eclairer sur notre avenir puisque nous ne les avons pas encore reellement bien assimilées.

                    Commentaire


                    • #25
                      saha tizi
                      ce n'est pas le fait que nos gouverneurs n'ont pas voulu réformer ou n'ont pas su réformer qui peut expliquer à lui seul cette situation dans laquelle nous nous trouvons aujourdhui
                      il y a aussi le fait que nous avons eu un régime militaire dictatorial jusqu'à aujourdhui
                      la liberté d'expresion inexistante mais si certains journaux prétendent ...
                      même aujourdhui dans les cafés algériens tu as peur de parler de tel ou tel général janvieriste ou de la DRS à quelqu'un que tu ne connais pas !!!
                      qu'est ce t'en pense?

                      Commentaire


                      • #26
                        je ne voudrais pas "opposer" les oppositions, je comprends ali2005 le fond de tes questions, elles sont principalement axées sur l'armée ou du moins le pouvoir militaire d'alger qui se cache derriere le pouvoir civil avec Bouteflika comme pantin !
                        encore une fois, chacun est libre de s'opposer et trouver les mots adequats pour le faire, moi ce n'est pas l'armée en tant que telle qui me gene, certes, la corruption est le fait incontestable des Generaux à sa tete, mais l'armée en tant qu'institution, et je vais peut etre choquer plus d'un....est relativement la plus saine de toutes les institutions de notre pays !
                        tu dit que ce n'est pas une question de reformes, pourquoi une telle affirmation ? crois tu sincerement que Chadli et son Hamrouche voulait volontairement du mal à l'algerie ? je ne le pense pas quand à moi.
                        pour moi chadli a peché par incompetence et roublardise politique foireuse, quand à hamrouche, il n'avait pas le bras assez long ou les leviers necessaires pour redresser la situation point barre.

                        en attendant, ils ont au moins essayé ( certes sous la contrainte d'octobre88 ) mieux que Boumedienne en son temps peut etre, puisqu'il n'avait meme pas daigné reformer l'etat quand c'etait encore possible de le faire sans degats....pendant que les Generaux s'engraissaient déja.

                        maintenant, si tu nous sort les janvieristes juste pour opposer l'option islamiste aux generaux putchistes, je pourrais seulement te repondre que l'algerie de toute facon etait au bord du precipice en 1992, et il ne fallait qu'avancer d'un pas pour reussir le suicide, les generaux l'ont fait, les islamistes etaient déja bien en vol ! pour moi c'etait la peste ou le cholera...donc je ne regrette pas le putch, je regrette seulement que les Generaux avaient reussi d'etre encore decideurs de l'algerie en 1992.

                        Commentaire


                        • #27
                          tizi
                          tu as écrit:
                          "crois tu sincerement que Chadli et son Hamrouche voulait volontairement du mal à l'algerie ? je ne le pense pas quand à moi".

                          je n'ai pas dit qu'ils voulaient du mal à l'Algérie, mais disons qu'ils avaient le bras court
                          car je pense que eux aussi étaient des pantins comme Bouteflika
                          Aujourdhui, qui dirige le pays ?
                          Bouteflika ou ...?

                          Commentaire


                          • #28
                            si chadli etait pantin, c'est parcequ'il ne savait pas faire pour reformer l'etat algerien en temps voulu.
                            il avait pourtant hérité du pouvoir absolu et une legitimité presque indiscutable !
                            certes, le fait meme d'etre nomé president etait plutot malin de la part des Generaux, mais je ne sais pas si c'etait vraimant une intention volontaire pour le contourner plutard !
                            en realité, chadli a tout fait pour assoir son regne, mais comme chaque homme est limité, il n'a alors su que naviguer à vue sans pouvoir changer quoi que ce soit !
                            quand l'urgence lui dictait des changements, il n'avait que hamrouche sous la main, et les Generaux derriere, ils ont tous mal joué, et l'algerie s'est retouvé bien bas !
                            dans tous ca, on ne peux tirer qu'une chose, que tant que les choses sont calmes, il faut avancer, quand ca devient turbulant, il faut du genie pour pouvoir avancer !
                            bouteflika, à mon sens, ne fait pas grand chose de vraimant revolutionnaire, s'il arrive à faire revenir le calme c'est deja ca, mais c'est trés loin d'etre suffisant pour ce que l'algerie et les algeriens attendent de lui.
                            à ceux qui me répondront que 4 ou 5 ans c'est pas suffisant, je leur dirais, un president a interet à ce que ca lui suffit, sinon, il s'encroute et donc se corrompt meme s'il a les meilleures volontés du monde !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X