Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rédha Malek à propos du conflit du Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rédha Malek à propos du conflit du Sahara Occidental

    À la veille de la visite en Algérie du président français, l’ancien chef du gouvernement algérien estime que le projet d’union méditerranéenne prôné par Nicolas Sarkozy passe par le règlement de la question du Sahara occidental, dans laquelle Paris a un grand rôle à jouer.
    Dans une déclaration à l’agence de presse Reuters, Rédha Malek livre son analyse sur la visite, demain, du chef de l’État français dans la région, notamment sur l’initiative de mettre une union méditerranéenne. Selon l’ex-Premier ministre algérien, l’objectif de Nicolas Sarkozy est tributaire du règlement du conflit sahraoui.
    Ainsi, le nouveau locataire de l’Élysée se doit de modifier l’approche de la France dans le traitement de ce dossier en exerçant des pressions sur le Maroc afin qu’il accepte l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans ce territoire.
    Rédha Malek estime que cela passe par le changement de la politique adoptée jusque-là par le président français sortant Jacques Chirac. Pour rappel, ce dernier était acquis fait et cause aux thèses colonialistes marocaines visant à une annexion pure et simple du Sahara occidental, déniant le droit à l’autodétermination au peuple sahraoui. “La France doit encourager le Maroc à adopter la démarche des Nations unies dans le règlement de ce conflit afin qu’il y ait une politique plus cohérente dans la région du Maghreb dans le cadre de la complémentarité régionale”, a déclaré celui qui fut chef du gouvernement algérien de 1993 à 1994, et chef de la diplomatie algérienne. Il ne fait que confirmer les analyses des spécialistes de la question qui affirment que ce conflit constitue un sérieux obstacle au commerce au Maghreb, qui représente un marché de 80 millions d’habitants. Paris, qui a un rôle important à jouer dans ce conflit, fait croire qu’il adopte une position de neutralité, alors qu’il est aligné sur les thèses marocaines depuis de longues années.
    Concernant la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie et en Tunisie, Rédha Malek dira que son objectif de réaliser des progrès dans le projet de mise en place d’une union méditerranéenne, qui aboutirait à la création de liens entre les pays africains et les pays européens, sera difficile à concrétiser dans la conjoncture actuelle. D’après lui, la position de l’Algérie vis-à-vis de Sarkozy dépend de son attitude par rapport au conflit du Sahara occidental.
    Qualifiant ce dossier de “problème aux contours bien clairs”, le patron de l’ANR poursuivra en disant que si “la France cherche à mettre en place de grandes unions et de grands ensembles dans la région, elle devra trouver une solution au conflit sahraoui”. Il émettra le souhait de voir la France changer de stratégie dans la région, parce que, ajoute-t-il, “il existe des indices laissant croire que Sarkozy apportera des modifications ne serait-ce que dans le langage”. Enfin, il conclura en affirmant : “Sarkozy tentera apparemment d’être plus calme et de faire preuve de réserves.”

    K. ABDELKAMEL

  • #2
    l’ancien chef du gouvernement algérien
    donc on s'en fou de son avis, n'es pas TEMS?
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      oui mais quand meme sa prouve ce que cherche certains dirigeant algeriens contre du petrole et du gaz .........n'est tu pas d'accord?

      comment califie tu ce que dit ce monsieur ?

      pour le donant donant sur l'affaire du sahara?

      Commentaire


      • #4
        comment califie tu ce que dit ce monsieur ?
        c'est vrai que nos derigent commenc a fair le malin grace au petrole ou gaz,mais sa va continue comme sa, et je pense pas que sarko changera d'avis comme sa!
        s'il le fait ,il doit le faire indirectement !tu voix se que je veux dire !
        sinon ,mme si la france changera d'avis,elle va rien faire, elle ne peut rien fair, puisque les discussions ont commencer dans le cadre de l'onu, et on va voir la solution pour bientot nchelelh !
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          oui mais alger considere la france comme allié du maroc sur le sahara comme l'espagne et les usa.........donc comme tu dit c'est vrai les dirigeant algeriens font le malin avec le petrole et le gaz il devrons faire attention sinon il va y'avoir la même chose qu'avec l'espagne sur le gaz .........au finale on sais qui va payait les pot cassé !!! lol.......pour le sahara alger se descredite puisque officielement elle est neutre et en utilisant l'armes du gaz les européens commence a se posé des questions et ils s'alies sur le maroc , qui dit qu'alger est le probleme par l'intermediaire de marocain saharaouis (polisario) !!

          Commentaire


          • #6
            Kaisr,

            La France veut ce que les autres USA, UK, Russie, Chine et Espagne veulent. Y a désormais trop de monde dans le coup
            Algerie a ses utopies ainsi que le Maroc et entre temps c'est la guerre des grands pour conquerir des lots de terrains (nos pays).
            Y a pas plus ideal pour les puissances que d'avoir 2 voisins avec 2 régimes totallement opposés.

            Commentaire


            • #7
              Non l interet des grandes puissances c est que nos deux pays s unissent.

              En étant opposés nos deux pays affaiblissent leur chances de dévellopement, alors qu unis ils seront beaucoup plus prospères.

              Moins de dévellopement chez nous veut dire plus de tensions sociales donc plus de risques d'instabilité. Et sachant qu on est les voisins immédiats de l'europe et qu on a une importante diaspora maghrébine dans ces pays, celà représente une menace évidente pour la sécurité nationale de l europe du sud , donc sa nuit aux intrêts de l europe et des étas-unis.

              Ce n est pas un hasard que cela soit eux qui proposent l'Union Méditarenenne ou le Processus de Barcelone alors que c est les maghébins qui y ont le plus à gagner en termes pécuniers (investissements, aides,...) l'idée derrière est simple : stabilité contre dévellopement.

              Sauf que eux il savent que le dévellopement et le bien de tous passe par l'union. Chose que certains sur la rive sud de la méditerrané n'arrivent pas à comprendre en s accrochant à une conception totalement désuète de leadership régional juste bon à flatter l'égo.
              Dernière modification par Atlantic, 09 juillet 2007, 15h09.

              Commentaire


              • #8
                La France veut ce que les autres USA, UK, Russie, Chine et Espagne veulent. Y a désormais trop de monde dans le coup
                oui eu c'est qu'ils veulent c'est pas la justice ou la paix, ils ne veulent pas un nouveau etat dans un coin important dans le monde !le maroc est allié a ces grands pays(ainsi que l'algerie dailleur) donc si les terres du sahara reste chez les marocains sa sera bvien pour les grands pays !et c'est equivaux a dire un autre terrain d'invistissement pour eux, et je pense que les terres de votre sahara cache plusieur richesse!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Enfin, il conclura en affirmant : “Sarkozy tentera apparemment d’être plus calme et de faire preuve de réserves.”
                  Heureusement qu'il n'est plus aux affaires lui.

                  Sarkozy est un pragmatique, les nôtres sont en revanche trop dogmatiques.
                  Qui arrivera à faire changer l'autre ? Initule d'exposer ici ma préférence.
                  Et puis il ne faut attendre de ce premier voyage des solutions miracles aux problèmes des maghrébins, le président français préside (efficacement pour l'instant) aux seules destinées de la France et c'est déjà plus que beaucoup pour un seul être humain.
                  Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                  Commentaire


                  • #10
                    oui mais quand meme sa prouve ce que cherche certains dirigeant algeriens contre du petrole et du gaz .........n'est tu pas d'accord?

                    comment califie tu ce que dit ce monsieur ?

                    pour le donant donant sur l'affaire du sahara?
                    Mais de quoi tu parles au juste ? Pourquoi tu invente des propos non tenus par Reda Malek ??

                    Dans tout l'article que tu as présenté, on n'a jamais évoqué ni pétrole ni gaz, et tout ce qui était dit dans cet article ne sort auccunement de la position officielle algérienne connue de tous.

                    La France au temps du corrompu Chirac a joué un rôle déloyal dans le dossier qui mine les relations magrébines en s'alignant scandaleusement avec les thèses colonialistes marocaines et l'Algérie et Reda Malek aussi éspèrent que Sarkozy sera plus équitable dans ce dossier ce qui est tout à fait légitime.

                    Commentaire


                    • #11
                      Kaiser

                      Tu parles des grands qui sont unis?? non au contraire c'est leur conflit d'interet qui fait persister les choses.
                      La France vous a colonisé et nous a mis sous protectorat
                      L'espagne s'est mis d'accord avec la France pour coloniser le nord et le sud du Maroc.
                      D'ailleurs pour te dire une chose la Grande bretagne aurait dû être en Afrique du Nord mais la France a dit niet.
                      Ce que se joue actuellement et dû aux mêmes donnèes.
                      Chacun tire selon ses capacités de puissance comme des moteurs 4 ou 6 cylindres. Tandis que les notres n'existent même pas pour dire quel cylindres ils ont.
                      30 ans depuis que l'espagnol ne valait pas un marocain et le peseta valait 10 fois moins le dirham. 30 ans de perte à cause de quoi?. 30 ans en marche arrière pour nous deux et on veut au moins en tirer des leçons et arretter de parler de Makhzen ou de generaux sanginaires. Mais semble t il rien ne marche pour le moment et chacun tire avec hachak un âne sa brouette.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sarkosy n'est pas Chirac
                        Sarkosy est direct et pragmatique
                        Il va droit au problème. Il ne tourne pas au tour du pôt. Si l'union médi veut voir le jour il faut attaquer le problème du Sahara. Donc il faut aller directement en Algérie parce que d'aprés lui c'est là où il ya le moeud du problème.
                        Oui l'analyse vaut ce qu'elle vaut. Commencer sa visite par l'Algérie veut justement dire que quelque chose doit changer à ce niveau.
                        L'Algérie ne donnera pas son petrole ni son gaz gratuitement à personne et la France n'attend pas de l'Algérie qu'elle lui fasse des faveurs. Attendons nous verrons. Ce n'est pas l'homme qui fait le poste mais plutôt le contraire. Nous aurons droit de nouveau à une langue de bois. Car on ne peut pas satisfaire les uns sans blesser les autres. Molo diplomo.

                        Commentaire


                        • #13
                          Toi Atlantique , qui a une haine viscerale envers l'Algerie , 0 chaque fois que vous avez un probleme chez vous au Maroc qu'il soit social ou économique, vous agitez la menace de Algerie pour canaliser votre peuple
                          mais jusqu'à quand va marché cette tactique à la soviétique , maintenant tu ne sors la tactique N° 2 qui est l'Algerie veut etre le leader de la région pour detourner le vrais probleme , l'ére chirac est révolue essayez de trouver une solution pour pallier a ce probleme , car avec Sarko le pragmatique il y a que les interets de la France avant tout, qui marchent .
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            Si j avais une haine pour l algérie je ne serai pas sur Forum Algérie.

                            Per contre j ai vraiement peu de considérations pour des gens qui vivent avec une horloge biologique ou plutôt mentale bloquée dans les années 60 et 70.

                            Ma position (et celle de pas mal de marocain et du pouvoir marocain aussi) est :
                            Maroc Et Algérie = Plus que deux .
                            Maroc contre algérie = Manque à gagner stupide.

                            Le problème c est que votre pays et certains parmis vous refusent de le comprendre.

                            Commentaire


                            • #15
                              goudzila,


                              Atlantic n'est pas si méchant que ça. Je pense même qu'il est parmi les participants les plus raisonnables quand ça chauffe et que les esprits s'aveuglent.

                              En tous cas je pense que tous les marocains de ce forum viennent ici parce qu'ils aiment les algériens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X