Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Extrème-Droite en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Alain
    Les partis liés à la religion chrétienne existent Avucic. Là je n'ai pas le temps mais tu trouvera sur Internet, aussi bien de côté de la "droite dure" (toujours selon la typologie française), que du "christianisme social", le socialisme chrétien, la démocratie chrétienne, etc ... Je ne t'apprendrais pas (j'ai cru comprendre que tu y résidais ?) que la droite EU néocon a une aile chrétienne dure (provenant pas mal de la "Bible belt") ... Même des syndicats ont un pied dans la religion.
    Je suis conscient qu'il existe des partis politiques inspiré ou appuyés par des religions...
    Il suffit de penser comme vous dites au démocraties chrétienne en Europe ou aujourd'hui Bush au USA qui essaie d'introduire la religion par la porte de derrière alors que la constitution y est formelle: séparation de l'Église et de l'État.

    Mais mon intervention n'a rien à avoir avec ces pays.

    Ce que j'ai écrit est relatif à l'Algérie... ou le sens de la politique est loin de se réconcilier avec la définition du mot tel qu'on le sait en Europe,

    Je reviens à ce que je disais: J'ai observé la ou les politique en Algérie depuis 1962 et ma conclusion est la suivante:
    Aujourd'hui tous les partis politique algérien se réduisent à une ou deux données idéologiques aux s'ajoute ou se met à la touche la Religion.

    J'ai beaucoup d'amis qui sont membres de partis politiques en Algérie et à travers mes discussions je note ceci:
    -Ils n'ont aucune notion de ce que c'est un programme politique
    -Leur objectif c'est d'obtenir le maximum de sièges (le reste, on verra après)
    -Les atouts sur lesquels ils comptent ? C'est la réputation des hommes ou femmes qu'ils ont attirés

    A part ça, ce qui distingue ces partis c'est plutôt la tendance à être pour ou contre le gouvernement.

    Quelqu'un pourra-il- me définir la politique du FLN ? Pourtant je connais à fond la politique du Front de Libération Nationale ....dont les structures, les projets, les moyens, les actes et les objectifs étaient clairs: La Lutte pour la souveraineté de l'Algérie...

    Mais aujourd'hui... le FLN en Algérie qu'est-ce que c'est ?
    C'est un ramassis de gens qui ont récupéré le SIGLE FLN... vidé de sa substance ... et qui grâce à son historicité ces politiciens veulent se légitimer aux yeux du peuple ... pour garder le pouvoir!

    Dans le temps il y avait un parti unique le FLN... un gouvernement plébiscité... et des ministre dont le rôle était d'appliquer le programme que s'était fixé Boumediene ou Chadli...

    Aujourd'hui... nous avons une multitude de CLONES du FLN ... et je vous garantis que si on fait une étude de ces différents partis... on aurait du mal à avoir des réponses divergentes: Ce seront toutes des variantes de ce que les politiciens du FLN vous donneront!

    Quant à leurs objectifs: Le FLN vous dira qu'il fait ce que le peuple attend (???) d'eux.... et les autres diront: Nous travailleront pour améliorer la situation économique et sociale de l'Algérie...
    Où est la différence? C'est le même discours !
    J'ai un ami qui m'a ouvert les yeux dernièrement en me disant:
    En Algérie on s'était fait une réputation de révolutionnaire qui a envoûté le monde. Aujourd'hui malheureusement tous les citoyens s'improvisent politicien en Algérie.
    La tragédie, c'est que ni le citoyen ni le politicien ne sait vraiment pas ce que c'est que faire de la politique.... Et c'est pour ça que notre société a été vouée à l"échec.

    J'ajoute ici mon questionnement concernant amalgame religion politique.
    Il est vrai que certains essaieront d'employer des éléments de religion pour gagner des adaptes à leur Parti... mais ça ne fait pas de La Religion un Parti politique.
    J'ajoute qu' un parti politique peut avoir à la base des valeurs tirées de la religion... mais cela est humain... et il reste que politique et religion... il n'y a rien de commun.
    Après tout ce que j'ai écrit, a-t- encore le loisir de s'aventurer et parler de droite ou de gauche, en politique, en Algérie ? ...

    Pour Alain: non, je ne vis pas en Europe, je passe environ la moitié de l'année en Kabylie... et le reste dans un pays d'Amérique latine ou le régime est vraiment de droite!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #32
      Peut-on voir en Algérie éclore des partis d'extreme droite à "l'européenne"
      En Algérie il n'y a pas de droite ou de gauche au sens qu'on connait mais on peut bien dire que certains mouvements sont de ce type. Je pense surtout au Hamas (ah pardon! le HAMS) avec les déclarations violemment antisémites de ses militants. Il y a aussi certains partisans de l'autonomie de la Kabylie (l'idée est discutable) qui avancement des arguments nauséabonds.

      Commentaire


      • #33
        Extrême-droite dites vous ?

        Moi je mise surtout un extrême régionalisme qui tôt ou tard fera de ce pays un future IRAK ! Il faut voir et se rendre compte des dégâts que ce phénomène est entrain d'occasionner dans la société Algérienne.

        Commentaire


        • #34
          Jigsaw,

          Et pourquoi tu ne parles pas de la politique raciste du FLN depuis l'indépendance envers les berbères, ça aussi c l'extrême droite.
          Dernière modification par saadiakabyle, 22 juillet 2007, 17h41.

          Commentaire

          Chargement...
          X