Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Extrème-Droite en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    "L’effondrement démographique" n'est pas d'actualité !
    Je vient de voir sur le CIA World Book que le nombre d'enfant par femme en age de procréer est tombé à 1.87 enfants par femme. Le taux de fécondité est plus bas que celui de la France et se rapproche des pays d'Europe du Sud ( Espagne, Portugal, Italie, Grece).

    Donc, L'Algérie est rentré dans la derniere phase de la transition démographique (taux de mortalité et de natalité faible). Donc d'ici quelques décénies il y aura crise démographique.

    Les conjonctures dont je parle sont d'ordre socio-économiques et non pas politique.
    Dernière modification par DrHouse, 18 juillet 2007, 14h58.

    Commentaire


    • #17
      Effectivement, il sera d'actualité. Pour l'instant il ne l'est pas, notamment concernant la main d'œuvre et … l'armée, gros soucis des décideurs français de jadis.

      Quelle sorte de réaction politique le gros pic de naissance va produire au fur et à mesure qu'il se déplace sur les âges ? C'est justement le sujet du fil ...

      Commentaire


      • #18
        « la haine du présent », considéré comme une période de décadence ;
        2. « la nostalgie d’un âge d’or » ;
        3. « l'éloge de l’immobilité », conséquence du refus du changement ;
        4. « l'anti-individualisme », conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
        5. « l'apologie des sociétés élitaires », l'absence d’élites étant considérées comme une décadence ;
        6. « la nostalgie du sacré », qu'il soit religieux ou moral ;
        7. « la peur du métissage génétique et l’effondrement démographique » ;
        8. « la censure des mœurs », notamment la liberté sexuelle et l'homosexualité ;
        9. « l'anti-intellectualisme », les intellectuels n’ayant « aucun contact avec le monde réel »

        L'islamisme partage quasiment tous les points …
        ceci me rappel le FLN
        ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
        \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
        .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
        ..\

        Commentaire


        • #19
          @coccidz

          En verite ce qui a ete poste par ALAIn peut rapeller plein de choses !

          Pour ma part, je refuse cette categorisation qui ne ressemble en rien a ce que nos socites ont engendres comme phenomenes politiques parceque justement nos societes sont tres differentes des societes occidentales qui ont pu donner naissance a une droite et a une gauche par rapport a un Centre bien defini ... le Roi !

          A ALAIN je rapellerait quand bien meme l'Islamisme reunirait 5/7 des caracteristiques qu'il a donne -chose contestable a mes yeux- il oublie un trait majeur qui doit etre a la base de toute extreme-droite : Le Nationalisme dans sa conceptioon la plus stricte ; alors que l'Islamisme est par essence pan-islamique, anti-nationaliste et farouchement pour une union mondiale des musulmans ! Rien que cela devrait donner une diarhee a un extremiste de droite occidentale !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            qu'il y aurait une xenophobie structuree et endemique au sein de la societe algerienne ca serait plus qu'exagerer.
            Pardon ??????????????????? j'aimerais bien voir la réaction de la majeure partie de cette société algérienne si l'un de leurs enfants venait leur annoncer qu'il souhaite épouser une black et je ne parle pas de la réaction si c'est la fille qui annonçait cette nouvelle.

            La fille c'est simple, je lui conseille de faire sa valise et de partir très loin surtout si elle habite El Harrach.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              en effet le nationalisme " algérien" chez les islamistes n'a pas de sens, eux c'est plutôt la oumma, les frontières selon eux n'ont pas de valeurs, leur nation va du pakistan au maroc, et ils espèrent l’agrandir
              mais en tout cas pas besoin d'être nationaliste ou d'avoir une extrème droite organisée, propagandiste et officielle, le racisme et le rejet de la différence existe chez pas mal d’Algériens , surtout le racisme envers la peau plus foncé, pareil qu’en Europe, et c même pire, plus c blanc plus c apprécié, et oui le nord africain aussi est séduit par le blanc, et les mêmes délires que sont les préjugés et stéréotypes racistes qui sont véhiculés dans notre société, le blanc est beau, intelligent, civilisé, il faut admettre que la colonisation et la domination de l’européen sur le Maghreb, l’orient et l’Afrique par les pseudo blancs ont contribuer à ce racisme répugnent envers le noir et l’africain en général, donc en plus le blanc dans l’inconscient collectif est le dominant, d’ailleurs les propos racistes que j’entend en Algérie de la part de certain sont incroyable au sujet des noirs, les mêmes propos tenus en France sont passible de poursuite, au Maghreb, ils sont acceptés, admis, banalisé, et d’un autre coté on nie ce racisme et donc on ne le combat pas.. et sans oublier qu’en Algérie déjà d'une région à une autre certains font la différence, le régionalisme même s'il n'est qu'anecdotique et flagrant et existe aussi, et je ne parle même pas du sexisme, y a du boulot

              Commentaire


              • #22
                Sauf le point 7 "la peur du métissage génétique" et le 5 "l'apologie des sociétés élitaires".

                L'absence de la "peur du métissage génétique " peut s'expliquer par l'isolement de fait, en effet lorsque l'immigration aura atteint le même niveau qu'en France, il est fort à parier qu'une réaction de ce type émergera et sera certainement théorisée.
                Encore que...
                Pour le point 5, si on remplace la solidarité raciale ou nationale par une solidarité religieuse, avec un lien spirituel qui surpasse celui du sang :
                -peur des éléments culturels autres que musulmans, je ne parle même pas de métissages inter-religieux

                Pour le point 7, j'ai bien souvenir de la violence verbale envers l'élite dirigeante, taxée de hizb fransa !

                Je crois bien que le compte est bon.
                C'est Rachid Boudjedra qui avait parlé de fascime vert.

                Commentaire


                • #23
                  @Harrachi

                  Personnellement, je considère l'islamisme comme parfaitement "d'extrême droite" même si l'absence en Algérie d'axe politique gauche <> droite à la française (sans partis fonctionnels d'ailleurs comme le rappelle avec raison Avucic), rend cette dénomination bizarre. Mais c'est une question de mot pas de concept.

                  Il y a des "extrêmes droites" dont le critère principal n'est pas une base géographique ou nationale. Ca peut être des associations transnationales ou régionales, basées sur des idées partagées. Un site répertorie l'extrême droite française http://francepolitique.free.fr/PUR.htm. On pourrait faire le tour du monde du Japon aux Etat Unis en passant par l'Arabie …

                  Il y a une structure "nous / eux" derrière tout ça : un "nous", dont la définition varie. Bien entendu un "nous" n'est pas un critère suffisant qui nous met dans l'extrême droite, on a le droit de voir en un "nous" ! Mais il est nécessaire à la suite : des "eux", une population qualifiée selon des critères les plus variés, concrets ou abstraits (pauvre, communiste, pas croyant, pas blanc, etc.). Le "eux" est rabaissé tandis que le "nous" est déclaré supérieur. C'est le socle.

                  L'islamisme n'est pas très attaché aux nations officielles, admettons, mais en tout cas, il est 100% "nous" / "eux" : pour ce courant, le musulman (et encore … pas tous), est d'essence supérieure et les "eux", des êtres imparfaits, bons à tuer pour certains. Le critère géographique n'est pas absent, Mustapha Bouyali dans un texte qu'il avait adressé aux autorités y écrivait qu'il visait la création d'un Etat islamique en Algérie, étape préalable au regroupement de tous les pays islamiques avec comme capitale La Mecque.

                  @Besbes
                  Le "parti des français" ou "de l'occident", c'est la manière de discréditer tout parti qui en dérange un autre. Mais l'élitisme suggéré dans la liste plutôt autre chose, du type "l'élite dirige un peuple ignorant" … Le // à faire serait plutôt l'infantilisation des algériens par le pouvoir, la hogra, l'absence de considération. Quant aux islamistes radicaux … Je vous laisse dire comment ils voient le peuple …

                  @Rica
                  Et pourtant les gens à la peau noire aimeraient bien qu'on leur foute un peu la paix sur cette question !

                  Commentaire


                  • #24
                    Personnellement, je considère l'islamisme comme parfaitement "d'extrême droite"
                    L'islamisme qui se rapproche le plus de l'extreme droite pour moi, c'est celui de la Turquie : les célèbres Loups Gris. On classe plutot l'islamisme radical comme un totalitarisme (il en existe 3 officiellement le nazisme, le stalinisme et le fascisme mussolinien).

                    Pour revenir sur le nationalisme algérien, il existe mais plutot sous une forme de chauvinisme ou de patriotisme, je retrouve qu'il rejaillit des que l'on parle du Maroc

                    Le racisme est fortement ancré, pour ma part chez les algériens et les maghrébins . Certain sont xénophobes à l'égard des marocains( et dieu que j'en connais) et raciste à l'encontre des personnes de couleurs noirs. Par exemple en France, un maghrébin qui a eu un différent avec noir m'a dit " Quesqu'il parle avant c'était (les noirs) nos esclaves"

                    Commentaire


                    • #25
                      alain

                      L'islamisme n'est pas très attaché aux nations officielles, admettons, mais en tout cas, il est 100% "nous" / "eux" : pour ce courant, le musulman (et encore … pas tous), est d'essence supérieure et les "eux", des êtres imparfaits, bons à tuer pour certains. Le critère géographique n'est pas absent,
                      -Le "nous" meilleur que "eux" est un concept qui fait appel à l'ethnocentrisme au sens large, tu constitues 2 groupes sur la base de rien du tout au bout de quelques heures tu auras ce phénomène systématiquement, "nous" meilleurs que "eux" biais de favoritisme du groupe auquel on appartien, ce phénomène naturelle n'implique pas un nationalisme au sens extrème droite forcement

                      -Sinon tu dis qu'ici l'islam est le critère de base du "nous" et que tu admets qu'il ne se base pas sur la nation officielle donc on ne peut plus parler de nationalisme algérien.. donc tu dois dire plutôt nationalisme musulman ,
                      -mais là encore c pas juste de dire ça, car malgré que c vraie que l'islamiste considère que ce qui n'est pas musulman comme "inférieur", "mauvais".., il reste que l'islam à une portée universaliste, (on peut devenir musulman) et c même sa mission 1ère le prosélytisme, convertire le plus de monde, alors que les mouvements nationalistes en général leurs but est plutôt l'inverse, c empêcher que des gens extérieur à leurs groupe ethnique, culturelle ou nationale n'intègrent leur groupe, le combat principal des extrèmes droites européennes n'est ce pas de ne pas accorder la nationalité et expulser l'étranger

                      Commentaire


                      • #26
                        Pardon ??????????????????? j'aimerais bien voir la réaction de la majeure partie de cette société algérienne si l'un de leurs enfants venait leur annoncer qu'il souhaite épouser une black et je ne parle pas de la réaction si c'est la fille qui annonçait cette nouvelle.
                        Ce n'ai pas la couleur mais la religion qui compte chez la majeur parti des algériens
                        Traiter l'algérien de xénophobe est pure fiction . Ce n'est pas en s'appuyant sur des cas isoler que vous allez fonder une statistique à l'échelle national. Sans compter que l'état d'esprit peut varier selon la région .
                        Si ils n'aurait pas fait la bêtise de se lancer dans le terrorisme aveugle , les extrémistes islamistes aurait été moins dangereux que les chrétiens extrémistes . Faut-il rappeler que ces derniers refusent les transfusions sanguines , les soins médicaux vitaux , les greffes d'organes , les avortements etc....,

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par O-Azis
                          ...........Si ils n'aurait pas fait la bêtise de se lancer dans le terrorisme aveugle , les extrémistes islamistes aurait été moins dangereux que les chrétiens extrémistes . Faut-il rappeler que ces derniers refusent les transfusions sanguines , les soins médicaux vitaux , les greffes d'organes , les avortements etc....,
                          Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer? Je ne voir aucun rapport entre ce que vous écrivez et l'Idée d'un Parti politique de droite en Algérie.

                          Par contre ceux qui essaient de voir en la Religion Un Parti politique de droite, ça me déroute, car dans ma naïveté je refuse confondre un parti politique avec une religion.

                          Et je répète ce que j'ai déjà dit: je ne sais même pas si en Algérie on peut parler de tendance politique droite, gauche centre... etc ... car la notion de politique en Algérie n'a à toutes fins pratiques, rien de commun avec le fonctionnement et les orientations des partis politique ailleurs...
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #28
                            Par contre ceux qui essaient de voir en la Religion Un Parti politique de droite, ça me déroute, car dans ma naïveté je refuse confondre un parti politique avec une religion.
                            Je pense que le problème dans le monde de l'islam pour identifier des courants et leurs génèse, provient qu'on n'a pas l'habitude de distinguer, de discriminer (au sens différencier), à l'intérieur d'un "tout islam" ... Une sorte de pensée holistique avant la lettre.

                            Les partis liés à la religion chrétienne existent Avucic. Là je n'ai pas le temps mais tu trouvera sur Internet, aussi bien de côté de la "droite dure" (toujours selon la typologie française), que du "christianisme social", le socialisme chrétien, la démocratie chrétienne, etc ... Je ne t'apprendrais pas (j'ai cru comprendre que tu y résidais ?) que la droite EU néocon a une aile chrétienne dure (provenant pas mal de la "Bible belt") ... Même des syndicats ont un pied dans la religion.

                            En France, au 18ème siècle, le clergé était différencié de la noblesse dans deux "ordres" différents. La Révolution avait devant elle une typologie assez nette où (pour faire vite) bourgeois, nobles et clergé, et 1/3 état ...

                            Le Roi et le Pape était deux pouvoirs absolument différenciés et en continuelle bisbille ...
                            Dernière modification par Alain, 20 juillet 2007, 06h45.

                            Commentaire


                            • #29
                              @Rica
                              Salut

                              J'ai écrit que c'est le "socle" de l'extrême-droite pas la définition. A ma connaissance, il n'existe pas d'extrême droite sans une vision divisée et hiérarchisée du monde, même si au départ ils se présentent comme des mouvements défensifs, en creusant tu trouves ce genre de dispositions.

                              Ta remarque sur l'ouverture / fermeture est fort juste. Je n'ai pas le temps de développer mais qq pourrais le faire.

                              Vis-à-vis du "nous eux", Je trouve que tu banalise une question absolument centrale de moi, les autres et mon groupe. Mais ça nous amènerais dans des tonnes de considérations.

                              J'ai oublié aussi de parler de la pensée "essentialiste", autre socle de certains partis d'extrême droite (et pas que d'extrême droite, mais ce n'est jamais clean comme approche). Etre noir, juif, arabe, français, de "naissance roturière", musulman est pour eux une "essence" non un attribut d'un humain.


                              Deux remarques :

                              "Admettons", est un raccourci, qui ne veut pas dire "j'admets", mais "je vous concède cette affirmation qui demanderais plus amples développements" :-)

                              L'ethnocentrisme n'est pas "nous / eux", il est d'abord "nous". Un ethnocentrique voit à travers ses normes culturelle (Il faut reconnaître aussi qu'il est difficile de faire autrement sans un gros effort), En principe il ne cherche pas qualifier les "eux" de ceci ou cela a priori mais il va comparer, pas forcément les abaisser.
                              Dernière modification par Alain, 20 juillet 2007, 07h00.

                              Commentaire


                              • #30
                                je pense que c une bonne idée de créer des partis d'extreme droite en algérie ça rapeleras aux etrangers qu'ils doivent se tenir,il faut pas que les maudi chinois mangent nos chats,introduisent illégalement des pétard chez nous...
                                en plus il ya l'invasion de dwawir et des nomades dans les banlieu et c'est eux qui menacent notre sécurité(agressions,vol,attentas a la bombe) qu'il retournent d'ou ils viennent avec leur moutons.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X